Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.131 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
cinquefrondifost67 a écrit, le 18/09/2025 08:47 : Il est surtout le garant de l’institution. Si quelqu’un peut se prévaloir d’être le gardien des valeurs et de l’âme du club c’est lui.
Je suis sûre que si la direction prise par le club n’est plus dans le but de le faire grandir il saura prendre ses responsabilités et quitter son poste en nous alertant.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Mais fait-il ce "travail" correctement ? Est-il réellement en train de préserver l'âme du club ? -
superdou a écrit, le 18/09/2025 08:28 : Source pour le contrat de 3 ans ?
Source privée d'un salarié du club, proche de Keller. Cela ne veut pas dire qu'il partira cet été car un contrat peut être prolongé, mais il a bien signé un contrat de 3 ans lors de la vente (ce qui n'est pas du tout surprenant ou infamant par ailleurs). -
milka67 a écrit, le 18/09/2025 07:29 : On me dit souvent : “Keller ne décide plus, il est dépassé, il doit partir”. Mais à chaque fois que je me demande par qui on le remplace, je ne vois personne capable de rassembler autant, de tenir un club en Ligue 1, de le qualifier en Europe, de porter un projet de stade, de modernisation…
Quand tu revends à des businessmans qui n'en ont pas grand chose à carrer du Racing, la question "par qui on remplace Marc Keller" n'a pas de sens : elle est déjà toute répondue sur le profil et si on pourrait voir quelqu'un débarquer avec les mêmes capacités. Ce sera peut-être même quelqu'un qui ne sait pas encore situer Strasbourg sur une carte.
C'est le message porté par la banderole : faisons tomber le masque Keller et voyons enfin ce qu'il cache vraiment chez Blueco, ce n'est de toute façon qu'une question de temps -
Les UB sont devenus nocifs au club. Au lieu de laisser les choses ce faire. Si sa devait nous peter à la gueule et ben sa pete. Mais la sa vas nous peter à la gueule parce que les UB l’ont provoqué. C’est pas pareille et les UB passeront pour les destructeurs au yeux de la majorité. Bravo
-
On est en 3ème saison et les UB n'ont toujours pas compris en quoi consiste le projet BlueCo? Ils seraient pas un peu long à la détente? Vu que c'est la mode j'ai demandé à une IA quel était le projet de BlueCo au Racing et voilà sa réponse:yannickm a écrit, le 18/09/2025 09:19 : C'est le message porté par la banderole : faisons tomber le masque Keller et voyons enfin ce qu'il cache vraiment chez Blueco, ce n'est de toute façon qu'une question de temps
1. Investissements massifs: plus de 120 millions investis lors du dernier mercato, devant le PSG et l'OM.
2. Synergies avec Chelsea
- échanges de données, réseaux de recruteurs, etc.
- échanges de joueurs (Sarr, Paez, Penders, etc.)
3. Ambition européenne: faire progresser le club dans la hiérarchie française et européenne
4. Respect de l'identité locale: BlueCo s'engage à préserver l'héritage du Racing
Je doute que faire tomber Keller change quoi que ce soit au projet, tout ce qu'il y aurait à gagner c'est que le dernier garant du respect de l'identité locale sauterait. Faudra pas venir pleurer après. -
Avec le recul, je pense que la banderole adressée a Keller visait plus à le faire réagir. Comment a t il pu laisser passer la comm du maillot d'emegha sans intervenir ? S'il ne decide plus de rien,beffectivement c'est l'heure de partir. Mise au clair demandée.
-
mouloungoal a écrit, le 18/09/2025 09:27 :
On est en 3ème saison et les UB n'ont toujours pas compris en quoi consiste le projet BlueCo? Ils seraient pas un peu long à la détente? Vu que c'est la mode j'ai demandé à une IA quel était le projet de BlueCo au Racing et voilà sa réponse:yannickm a écrit, le 18/09/2025 09:19 : C'est le message porté par la banderole : faisons tomber le masque Keller et voyons enfin ce qu'il cache vraiment chez Blueco, ce n'est de toute façon qu'une question de temps
1. Investissements massifs: plus de 120 millions investis lors du dernier mercato, devant le PSG et l'OM.
2. Synergies avec Chelsea
- échanges de données, réseaux de recruteurs, etc.
- échanges de joueurs (Sarr, Paez, Penders, etc.)
3. Ambition européenne: faire progresser le club dans la hiérarchie française et européenne
4. Respect de l'identité locale: BlueCo s'engage à préserver l'héritage du Racing
Je doute que faire tomber Keller change quoi que ce soit au projet, tout ce qu'il y aurait à gagner c'est que le dernier garant du respect de l'identité locale sauterait. Faudra pas venir pleurer après.
Il ne s'agit pas du projet business qui est clair pour tout le monde, donc tes points 1 et 2 ne font pas partie de ce qui est discuté
Le point 3, c'est du sportif, pas non plus le sujet je pense mais je tiens à repréciser que Keller lui-même botte en touche quand on lui demande si une progression sportive est envisagée. L'objectif c'est de faire comme la saison précédente pas forcément plus.
4. On commence enfin à parler du sujet, il faudrait compléter par respect de l'indépendance, de décisions prises par le club, respect du côté populaire du club etc.....
L'identité locale et d'autres choses sauteront, et c'est bien la quasi-certitude de vivre cette évolution un jour ou l'autre qui fait que les anti rejettent le projet. Pour imager avec tes mots, on pleure déjà d'avance en fait -
yannickm a écrit, le 18/09/2025 09:19 :
Quand tu revends à des businessmans qui n'en ont pas grand chose à carrer du Racing, la question "par qui on remplace Marc Keller" n'a pas de sens : elle est déjà toute répondue sur le profil et si on pourrait voir quelqu'un débarquer avec les mêmes capacités. Ce sera peut-être même quelqu'un qui ne sait pas encore situer Strasbourg sur une carte.
Ca c'est du projet !!!
Virer le mec du cru qui a bossé 10 ans pour remonter le club pour espérer mettre à sa place un employé fantoche venant de l'autre côté de la planète qui n'aura rien à carrer du devenir du club.
Assez fantastique comme projet, on sent effectivement le fruit d'une longue réflexion collective. -
Citation: Je doute que faire tomber Keller change quoi que ce soit au projet, tout ce qu'il y aurait à gagner c'est que le dernier garant du respect de l'identité locale sauterait. Faudra pas venir pleurer après.
Garant et pourfendeur a la fois.
Notre Castor et Pollux alsacien… -
oliver a écrit, le 18/09/2025 09:42 : Avec le recul, je pense que la banderole adressée a Keller visait plus à le faire réagir. Comment a t il pu laisser passer la comm du maillot d'emegha sans intervenir ? S'il ne decide plus de rien,beffectivement c'est l'heure de partir. Mise au clair demandée.
Son remplaçant n'aura pas plus de pouvoir que lui sur le sportif, c'est une politique groupe qui est appliquée.
Par contre son remplaçant n'aura aucun état d'âme pour virer la contestation ou se moquera bien de l'identité du club. -
@innomine
Une « politique groupe » totalement interdite par l’Uefa, vivement que les 2 clubs se qualifient pour la même coupe d’Europe, je sens qu’on n’a pas fini de rigoler. -
cinquefrondi a écrit, le 18/09/2025 09:16 : superdou a écrit, le 18/09/2025 08:28 : Source pour le contrat de 3 ans ?
Source privée d'un salarié du club, proche de Keller. Cela ne veut pas dire qu'il partira cet été car un contrat peut être prolongé, mais il a bien signé un contrat de 3 ans lors de la vente (ce qui n'est pas du tout surprenant ou infamant par ailleurs).
Ce qui est assez cohérent comme durée, en particulier avec l'échéance des travaux du stade qui a toujours été un fer de lance de MK -
Imaginez il annonce sa démission aujourd'hui pour être remplacé par, genre, Eghbali.
En disant : "Vous voyez les UB ? J'ai répondu favorablement à votre banderole."
Est-ce que les UB auront l'air malins ? -
Figure toi que j'ai pensé la même chose...
Je voudrais bien voir leur tête... -
Plutôt Winstanley ou Stewart (pas certain de l'orthographe).
Dans tous les cas, ça oterait le cache-sexe de comment BlueCo opère. -
J'ai djéà posé cette question mais concrètement qu'est-ce qui a changé/pourait changer au niveau de "l'identité locale"?yannickm a écrit, le 18/09/2025 09:45 : L'identité locale et d'autres choses sauteront, et c'est bien la quasi-certitude de vivre cette évolution un jour ou l'autre qui fait que les anti rejettent le projet. Pour imager avec tes mots, on pleure déjà d'avance en fait
- le nom du club ou le blason? Ils n'ont pas changé (idem pour Chelsea), je ne vois aucun raison pour BlueCo d'y toucher.
- le stade? Le nom n'a pas changé et vu que la rénovation vient d'avoir lieu, il ne risque pas de bouger de si tôt.
- le centre d'entrainement? Aux dernière nouvelles, l'ambition est d'investir massivement dans un centre de top niveau. On voit aussi, notamment avec El Mourabet et Ouattara que les jeunes du centre, s'ils sont bons, peuvent prétendre à intégrer l'équipe 1 et que celle-ci n'est pas "réservée" aux recrues ou aux prêts venant de Chelsea.
- le folklore alsacien au stade? J'ai cru comprendre qu'il y avait une animation choucroute lors du dernier match, je doute que ça devienne une animation cowboys/hot-dogs dans les années qui viennent.
- l'ambiance générale au stade: malheureusement oui on a beaucoup perdu au niveau ambiance, chacun aura son avis sur la/les cause(s).
- ce qui a le plus changé à mes yeux au niveau "identité locale" c'est qu'on est passé d'un club de gentils losers auquel pesonne ne s'intéresse en dehors de l'Alsace à un club dont on parle en France et à l'international et qui commence à faire peur et agacer aussi parfois. Personnellement c'est pas pour me déplaire. -
chris3fr a écrit, le 18/09/2025 09:57 : @innomine
Une « politique groupe » totalement interdite par l’Uefa, vivement que les 2 clubs se qualifient pour la même coupe d’Europe, je sens qu’on n’a pas fini de rigoler.
Euh où est-ce que c'est interdit ? :-B
Il est interdit de jouer la même compétition européenne la même année avec 2 équipes ayant des actionnaires communs (ou des bénéficiaires effectifs commun). Faudra juste virer 3-4 personnes et arrêter les prêts / ventes entre les 2 clubs cette année là.
Redbull a une politique groupe depuis des années par exemple. -
Grrr, fausse manip.
-
mouloungoal a écrit, le 18/09/2025 10:03 :
J'ai djéà posé cette question mais concrètement qu'est-ce qui a changé/pourait changer au niveau de "l'identité locale"?yannickm a écrit, le 18/09/2025 09:45 : L'identité locale et d'autres choses sauteront, et c'est bien la quasi-certitude de vivre cette évolution un jour ou l'autre qui fait que les anti rejettent le projet. Pour imager avec tes mots, on pleure déjà d'avance en fait
- le nom du club ou le blason? Ils n'ont pas changé (idem pour Chelsea), je ne vois aucun raison pour BlueCo d'y toucher.
- le stade? Le nom n'a pas changé et vu que la rénovation vient d'avoir lieu, il ne risque pas de bouger de si tôt.
- le centre d'entrainement? Aux dernière nouvelles, l'ambition est d'investir massivement dans un centre de top niveau. On voit aussi, notamment avec El Mourabet et Ouattara que les jeunes du centre, s'ils sont bons, peuvent prétendre à intégrer l'équipe 1 et que celle-ci n'est pas "réservée" aux recrues ou aux prêts venant de Chelsea.
- le folklore alsacien au stade? J'ai cru comprendre qu'il y avait une animation choucroute lors du dernier match, je doute que ça devienne une animation cowboys/hot-dogs dans les années qui viennent.
- l'ambiance générale au stade: malheureusement oui on a beaucoup perdu au niveau ambiance, chacun aura son avis sur la/les cause(s).
- ce qui a le plus changé à mes yeux au niveau "identité locale" c'est qu'on est passé d'un club de gentils losers auquel pesonne ne s'intéresse en dehors de l'Alsace à un club dont on parle en France et à l'international et qui commence à faire peur et agacer aussi parfois. Personnellement c'est pas pour me déplaire.
Implacable ! Merci pour ce message qui dit exactement ce que je pense aussi, surtout le dernier paragraphe ! (+)
-
Tribune de soutien à Marc Keller
Ce dimanche 14 septembre une limite a été franchie pour tous les
amoureux du Racing qui ont la mémoire des épreuves vécues et la
conscience de la formidable période que nous vivons : demander par
banderole le départ de notre président Marc Keller.
Brandie par une minorité – ce dont les sifflets qui se sont élevés du
reste du stade témoigne – cette banderole nous a sidérés et choqués
tant elle ne rend justice ni à tout ce qu’a apporté au Racing et à l’Alsace
Marc Keller, ni à tout ce qu’il continue d’apporter à notre club et à
notre région, y compris depuis la vente.
Aussi, nous, amoureux du Racing, redisons non seulement notre
gratitude mais aussi notre confiance et notre attachement à Marc
Keller pour continuer de faire du Racing un club à la fois ambitieux et
fidèle à ses valeurs et son identité.
Tout d’abord, n’ayons pas la mémoire courte. Avec d’autres partenaires
alsaciens, Marc Keller était aussi là « même en CFA », division à laquelle
il a repris le Racing avant de le faire remonter à sa place, en L1, en 2018.
Et puis tout s’est enchaîné : le club s’est redressé, s’est maintenu dans
l’élite, a gagné une coupe de la Ligue et a tutoyé l’Europe. Sans le
dévouement et le travail de toute son équipe depuis 2012, le Racing
serait peut-être encore à une place indigne de son rang, en L2 voire N1
ou N2.
Ensuite, rappelons quelques faits objectifs : depuis la vente, le Racing
est toujours le Racing. L’ambiance de la Meinau reste familiale et
fervente, les joueurs mouillent le maillot, le jeu est enthousiasmant, le
lien avec l’Alsace est fort. Ce qui a changé ? Une qualification en coupe
d’Europe et des nouvelles infrastructures qui, à l’image de la
magnifique tribune sud, projettent le Racing parmi les meilleurs clubs
français.
Alors oui la multi-propriété, comme tous les modèles financiers, est
perfectible. Mais ouvrons les yeux : l’identité du club est intacte,
l’équipe fait rêver tous les Alsaciens, les travaux du stade, de l’académie
et du centre d’entraînement bénéficieront à tout le territoire. En un
mot, le Racing est désormais au niveau de la capitale européenne qu’est
Strasbourg : un club européen.
Donc non. Non, Marc Keller n’est ni « complice », ni « victime »,
contrairement à ce que disait une précédente banderole, et non, il n’est
pas temps qu’il s’en aille. Surtout pas. Soyons conscients des
merveilleux progrès du club. Soyons fiers d’avoir un président qui a su
anticiper les évolutions du football professionnel et su trouver des
partenaires financiers capables d’accompagner les progrès du Racing.
Les difficultés que rencontrent aujourd’hui les clubs qui n’ont pas
trouvé de nouveaux actionnaires le prouvent.
Comme l’a dit Marc Keller en juin dans l’émission l’After foot, son « kiff,
c’est de remonter Strasbourg au plus haut niveau ». Depuis plusieurs
saisons, ce « kiff », c’est celui de toute l’Alsace et nous devons mesurer
notre chance : supporter un club bien géré avec une équipe
performante et des joueurs combatifs. Allons au stade pour encourager
notre équipe et profiter de cette chance plutôt que pour polémiquer !
Donc, à Marc Keller, nous, amoureux du Racing, disons « merci pour
cette décennie dorée, il est temps de rester et de continuer de porter
au plus haut les couleurs du Racing ! ».
Albert Abitbol, Patrick Adler, Camille Anneheim, Emir Aydin, David
Bacharyar, Jeanne Barseghian, Marcel Bauer, Olivier Becht, Frédéric
Bierry, Jean-Marie Bockel, Yves Buelens, Bertrand Burger, Pierre
Chouissa, Germain Ellminger, Christine Ferber, Marc Gindorf, Drik
Goerke, Jean‐Michel Habig, Michel Habig, Marc Haeberlin, Daniel
Hager, David Herrmann, Thierry Herrmann, Denis Hildenbrand,
Benjamin Huin, Gérard Hug, Pia Imbs, Pierre Jakubowicz, Jean-Luc
Jaeger, Paul Jung, Raphaël Kempf, Céline Kern-Borni, Alain
Kleindienst, Christian Klinger, Brigitte Klinkert, Albert Koehren, Marc
Kugler, Gilles Lagane, Olivier Liechtlé, Stéphane Leyenberger, Michèle
Lutz, Roland Mack, Mickaël Marques, Gilles Muller, Marc Nagor,
Dorian Nicoletti, Gérald Nigon, Christian Omeyer, Mourad Oualit,
Lucas Pariente, Cyril Pouet, Stéphane Preiss, Frédéric Reymann,
Roland Riess, Steve Risch, Christophe Schalk, Dominique Schelcher,
Pierre Schlienger, Dominique Schmitt, Julian Schmitt, Sébastien Seitz,
Lionel Stantina, Eric Straumann, Patrick Strentz, Jean-Pierre Toucas,
Catherine Trautmann, Jean-Philippe Vetter, Thierry Wendling,
Etienne Werey, William Werey, Jean-Marc Zemb.
-
yannickm a écrit, le 18/09/2025 09:19 : milka67 a écrit, le 18/09/2025 07:29 : On me dit souvent : “Keller ne décide plus, il est dépassé, il doit partir”. Mais à chaque fois que je me demande par qui on le remplace, je ne vois personne capable de rassembler autant, de tenir un club en Ligue 1, de le qualifier en Europe, de porter un projet de stade, de modernisation…
Tu es un très mauvais business man alors. Parce que si Keller est resté en place, c'était justement une condition non pas venant de lui, mais de BlueCo et c'est une décision tout à fait logique en terme de projet. Tu rachète un club sain, qui a été reconstruit de A à Z par un mec, qui connait l'environnement local, les sponsors, le milieu économique et politique, la ligue de foot nationale etc. si t'es pas trop débile, tu le laisse en place, ça fait déjà une garantie que les affaires courantes du club seront correctement gérées, que le microcosme du club ne soit pas brusqué, et tu peux te focaliser sur les parties stratégiques (sportif, finances).
Je rigolerais tellement et en même temps je ne serais pas si surpris que ça (et ça démontrerait leur intelligence) si Keller était remplacé par un profil totalement différent de ce qu'on s'attend. Pas de BlueCo boys mais un Wenger, un ancien joueur, ou un baron alsacien local à la place. Je verrais bien la tronche des UB aussi à ce moment là. -
peu ou prou je pense que Keller reste en place jusqu'à l'inauguration du stade, qui est logiquement son joujou, le projet pour lequel il s'est investi fortement et dont il va voir l'aboutissement.
Après, quel est son intérêt de rester dès lors qu'effectivement il ne fait plus grand chose sur le plan sportif, avec peu de pouvoirs décisionnaires dans ce domaine ? -
Keller a géré le club sous (et avec l'argent de) Proisy, Gindorf, Ginestet (?) puis ses amis actionnaires, je ne vois pas pourquoi ça l'embêterait de gérer sous Blueco.
-
Si tous les dirigeants qui ne décidaient pas de tout en toute autonomie se barraient il n'y aurait plus que des TPME ou presque :)
Etre directeur d'un club dont la politique sportive est décidée au niveau groupe reste un beau job (avec un salaire sans doute gratifiant, mais je doute que ce dernier point soit le moteur) -
mouloungoal a écrit, le 18/09/2025 10:03 :
- ce qui a le plus changé à mes yeux au niveau "identité locale" c'est qu'on est passé d'un club de gentils losers auquel pesonne ne s'intéresse en dehors de l'Alsace à un club dont on parle en France et à l'international et qui commence à faire peur et agacer aussi parfois. Personnellement c'est pas pour me déplaire.
- Le nom du stade et le logo ? Moi-même depuis le rachat par Blueco je n'ai JAMAIS pensé que ce serait quelque chose qui pouvait se faire, tant ça n'a aucun intéret et que ça ne peut qu'avoir de mauvaises conséquences. Par contre les défendeurs du projet aiment bien le ressortir, encore et encore
- Le centre d'entrainement, on va déjà attendre de les voir réellement ces investissements et j'attends aussi de voir au moins sur la durée de la saison ce qu'il peut advenir des jeunes du centre. Et pas que de ceux qui ont bouché les trous.
- Le folklore alsacien, c'est comme le logo ou le nom du stade, jamais ca me serait venu à l'idée d'imaginer la tarte flambée remplacée par du hot dog. Complètement incohérent, avantage zéro pour que des problèmes. Ton argumentaire tient sur pas mal de choses logiques je sais pas si tu te rends compte ou si c'est volontaire.
- l'ambiance du stade, tu as beau vouloir te persuader que c'est la faute des UB90, il n'en reste pas moins qu'on est nombreux à parler d'une perte de ferveur. Le porte parole des UB90 en a parlé également. Avec un peu d'empathie et de réflexion il n'est pas compliqué de comprendre que grève ou pas grève, banderoles ou pas banderoles, il y aurait du moins bien dans l'ambiance à la Meinau.
Sinon tu es resté sur l'identité locale alors que dans ma phrase précédente j'ai mentionné d'autres choses. Pas envie d'en discuter ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.