Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.121 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
nicofanrcs68Keller homme de la situation, pragmatique et ambitieux.
L'histoire d'une main tendue en avril avec rencontre entre sup et prop a clairement montré que les ub s'en branlent meme quand on leur tend la main avec leur banderole 1h après un discours inverse du proprio. Pathetique.
Le football est populaire certes, mais bon les têtes pensentes sont pas chez les ub hein, à un moment fqut évoluer, vivre avec son temps, avancer, voir plus loin. Sans le rachat on serait déjà en L2 ou en galère L1.
Moi ca me va d'être envié et plus moqué au quotidien par des sup d'autres clubs. Je prefere jouer crystal palace que epinal...
Soutien total à marc qui assume son rôle et est soutenu par tous ses employés (enfin ceux de blueco). Moi je le crois quand il parle, je pense pas qu'il mente. Au pire il a un point de vu différent mais cela ne signifie pas que c'est un leurre.
Effectivement le niveau des questions des journalistes... il a fallu attendre 1h pour que quelqu'un demande concretement ce qu'il va se passer pour le martch de la semaine prochaine. -
Je me permet également de réagir, de mon coté je suis triste de cette situation, que Marc Keller ne reconnaisse pas que c'était maladroit de voir emegha posé avec le maillot de chelsea, que nous sommes le "petit frere" de Chelsea.
Le gros du problème vient de la, avec cette multipropriété, quand tu n'es pas le club a la tête de cette pyramide, moralement tu te demande a quoi bon supporter une équipe qui ne sera jamais voué a être "championne du monde".
Nous achetons des jeunes joueurs pour les revendre ensuite.
Alors oui, ils donnent tout sur le terrain, et procure un jeu agréable, le staff est compétent, les investissements suivent.. mais quelle est la finalité du projet?
Avoir une équipe qui fait du beau jeu, espérer une qualification européenne, et avoir un turn over tout les 2/3ans en répentant cela?
je préférerais un projet a long terme permettant d'espérer plus et s'attacher a cette équipe.
On se retrouve a devoir faire un choix, accepter, se contenter du projet actuel, ou aller voir ailleurs...
On adorerait *Réverais* tous ici de voir un Racing qui puisse conserver ces joueurs, les voir arriver a maturité sur le terrain, se battre pour les titres.. mais il y a la réalité économique derrière.
Il faut donc se réveiller, ce n'est pas facile de mettre des mots sur une pensée comme celle ci, on aime tous ce club et plus généralement ce qu'il s'en dégage, retrouver ses amis au stade, vibrer, avoir cette fierté de voir strasbourg/l'alsace réussir, défendre de belles valeurs..
Voila désolé pour le petit message d'un utopiste..
Entre amour et passion se loge une inconnue, celle qui chaque jour s'insinue et nous donne envie de respirer à haute voix..
Peace and love -
Changement du règlement intérieur à prévoir ☺️
Rien de surprenant, un stade sans ambiance perturbera moins les joueurs/ spectateurs/ TV qu'un stade où les supporters d'insultent ou se sifflent entre eux -
Tout était assez prévisible.
Je suis pour une solution « par le haut » qui ramène de la cohésion, ce n’est visiblement pas la ligne du club, mais ce n’est également pas celles des assos qui sont contre le projet.
À partir de ce constat, que faire?
Le discours du club s’entend.
Rappelons nous que BlueCo a été reçu avec défiance dès leur première minute de présence.
Je n’ai pas en tête (sauf erreur) d’un club en MP où les supporters sont aussi revendicatifs dans leurs actions.
Je pense vraiment qu’effectivement, le racing était un club « à part » dans sa relation avec ses supporters.
Même si les torts sont partagés, les assos ont quand même bien cherché cette rupture au final.
Le club était sans doute obligé de recadrer tout ça.
Curieux et un peu inquiet de la suite. -
mouloungoal a écrit, le 18/09/2025 12:37 :
Dans son discours ce n'est pas la banderole qui le vise qui l'a choqué, mais celle remettant en cause l'engagement d'Emegha vis-à-vis du Racing. Il a aussi dit qu'il comprenait qu'on le siffle s'il rate 10 occasions devant le but mais que là ça va au-delà parce que la banderole attaque la personne, pas le joueur, et remet en cause son honnêteté. Le problème est aussi, à mon sens, les réactions qu'ont suscité ces banderoles, des centaines de message (plus que lorsque la victoire en Coupe de la Ligue) déplorant l'ambiance délétère pendant le dernier match et les gens qui sortent du stade "tristes" alors que l'équipe a gagné et réalise son meilleur début de championnat. C'est donc compliqué pour lui, dans sa position de président, de faire comme s'il ne s'était rien passé et de laisser perdurer ce malaise de plus en plus grand dans le stade, qui affecte de plus en plus de supporters.niko67 a écrit, le 18/09/2025 12:26 : Je ne suis pas en accord avec 2 banderoles et pourtant j'estime qu'ils ont le droit de s'exprimer. Ils ont le droit de demander le départ de Keller.
Quelles seront les mesures concrètes? On devrait le savoir plus tard dans la journée, quand les assos auront été informées. Mais j'imagine qu'a minima il devrait y avoir un droit de regard sur les banderoles avant le match (comme ça existe déjà ailleurs j'imagine). Ca ne va évidemment pas réchauffer les relations entre le club et les UB ou la Fédé, à voir s'il va y avoir un peu de bon sens des 2 côtés ou si ça part en guerre ouverte.
Du bon sens chez les ultra ? 🤣🤣🤣 -
la banderole contre Emegha choque clairement beaucoup plus que ce qu'Emegha a fait. Alors que ça devrait clairement être le contraire.
C'est dire à quel point les jeux du cirque suffisent à remplir de joie la très grande majorité de ceux qui viennent au stade, comme à l'époque romaine ça permettait d'apaiser la population et de la tenir sous son joug .. -
milka67 a écrit, le 18/09/2025 12:21 : On nage entre spéculations et provocations. Keller a simplement durci le ton face aux UB90 qui l’ont clairement cherché, et voilà qu’on lui tombe dessus parce qu’il ose rappeler une évidence : la Meinau n’est pas une tribune politique, mais un lieu de sport, de partage et de fête. On ne va pas au stade pour régler des comptes ou s’embrouiller, mais pour soutenir le Racing et profiter ensemble.
Edit de la modération : @milka67 tu es le bienvenu pour donner ton avis, mais dans le respect des CGU. Pas de provocation inutile, pas d'attaque personnelle, pas d'insultes.
Totalement faux.
D'une part tout est politique dans la vie.
Clairement la multipropriete est un sujet politique et économique.
Vouloir depolitiser cette situation est malhonnête.
Évidemment qu'un stade de football est quelque de politique. Le football est politique. -
En gros on va mettre des mesures pour empêcher les gens de penser différemment.
Partons du principe qu'un groupe de supporter, demain, demande que le club soit rebaptisé FC choucroute avec un maillot rose. C'est totalement stupide mais ils en ont le droit!!
Bordel, on est pas en Afghanistan ici! On est en France! Le fait de penser différemment n'est pas répréhensible pénalement!!
Je ne suis pas en accord avec certaines idées des UB, mais juste pour ça, j'espère une chose, qu'ils ne lâchent pas quitte à en creuver! -
Fin clairement de la liberté d’expression, voire de présence, au stade. D’ailleurs, Keller peut rester puisque maintenant il apparaît comme un fervent défenseur de BlueCo.
« C’est la suite du projet (l’arrivée de BlueCo), pas un nouveau projet ». C’est quand même très culotté de dire ça. -
Parce qu'avant BlueCo le Racing avait une chance d'être "champion du monde"? Keller a bien expliqué qu'aujourd'hui dans le foot il faut beaucoup d'argent pour être compétitif. Au final il a reçu 2 offres d'investisseurs intéressés, les 2 étaient en MP. J'ai quand même le sentiment qu'on a aujourd'hui une équipe plus compétitive en L1 (et a fortiori en Europe) qu'on ne le serait sans le soutien financier de BlueCo.tommy25 a écrit, le 18/09/2025 12:39 : Le gros du problème vient de la, avec cette multipropriété, quand tu n'es pas le club a la tête de cette pyramide, moralement tu te demande a quoi bon supporter une équipe qui ne sera jamais voué a être "championne du monde".
C'est ce que le Racing et tous les clubs de Ligue 1 ont toujours fait. La différence c'est la qualité des joueurs qu'on peut désormais acheter et le prix auquel on les revend, 2 à 3 fois plus qu'avant.tommy25 a écrit, le 18/09/2025 12:39 : Nous achetons des jeunes joueurs pour les revendre ensuite.
Tu décris le projet de la plupart des clubs de Ligue 1, notre turnover est limité si on regarde l'équipe 1. Le projet à long terme a été répété par Keller, c'est de faire progresser l'équipe et le club, année après année.tommy25 a écrit, le 18/09/2025 12:39 : Avoir une équipe qui fait du beau jeu, espérer une qualification européenne, et avoir un turn over tout les 2/3ans en répentant cela? je préférerais un projet a long terme permettant d'espérer plus et s'attacher a cette équipe. -
tommy25 a écrit, le 18/09/2025 12:39 :
Le gros du problème vient de la, avec cette multipropriété, quand tu n'es pas le club a la tête de cette pyramide, moralement tu te demande a quoi bon supporter une équipe qui ne sera jamais voué a être "championne du monde".
Y a un monde entre etre champion du monde et etre un club independant. Tout les modeles existant ne garantissent pas de victoire finale.
Malheureusement les clubs qui vont au bout du parcours sont tjs des clubs qui ont les moyens.
S'inscrire dans cette lignée ne me derange pas, les supporters du racing seront tjs des alsaciens, je ne vois pas le racing devenir une marque à l'internationale, le marché etant saturé et meme si on regarde les joueurs, il n'y a plus de stars comme nous avons pu en avoir les decennies precedentes.
Tout les joueurs revent de grand club, seuls les resultats peuvent creer un engouement chez les enfants pour rever de jouer au racing plus tard, nous n'en sommes pas encore là -
Les messages n'étaient pas politiques mais dirigés contre une conception du foot qui ne plaît pas aux auteurs des banderoles.milka67 a écrit, le 18/09/2025 12:21 : On nage entre spéculations et provocations. Keller a simplement durci le ton face aux UB90 qui l’ont clairement cherché, et voilà qu’on lui tombe dessus parce qu’il ose rappeler une évidence : la Meinau n’est pas une tribune politique, mais un lieu de sport, de partage et de fête. On ne va pas au stade pour régler des comptes ou s’embrouiller, mais pour soutenir le Racing et profiter ensemble.
Edit de la modération : @milka67 tu es le bienvenu pour donner ton avis, mais dans le respect des CGU. Pas de provocation inutile, pas d'attaque personnelle, pas d'insultes.
Je n'adhère pas à la demande faite à Emegha de rendre son brassard pour des questions de contrats et de photos de maillots mais si j'ai un peu de recul sur les choses, je comprends que certains sont attachés à des "valeurs" selon lesquelles tu ne portes pas 2 maillots en même temps. C'est simple à comprendre et rien de politique là-dedans.
Je n'adhère pas à la demande faite à Keller de s'en aller car je pense qu'il vaut mieux un Racing BlueCo quelque peu tempéré par Keller et son équipe d'historiques, qu'un Racing 100% BlueCO dirigé depuis Londres par des gens sans aucun attachement pour le club. Mais je peux comprendre que certains s'estiment trahis par la vente du club et la langue de bois du président. Là encore, rien de très politique et surtout, une liberté d'expression qui doit pouvoir s'exprimer sur la gouvernance du club car l'avenir du club à long terme réside dans ces enjeux, et pas seulement sur la qualité de la prestation du moment des joueurs sur le rectangle vert.
Tout le monde devrait pouvoir comprendre cela, et Marc Keller le 1er, de par son rôle, son aura, aurait dû régir en garant de l'unité du club : "je suis déçu par les banderoles, j'accepte néanmoins la critique et vais chercher à continuer à convaincre du boulot qui est fait. Les supporters doivent se rassembler autour de l'intérêt du Racing. Il faut se resouder pour que l'ambiance au stade n'en pâtisse pas durablement. Les joueurs ne doivent pas être pris pour cibles en dépit des maladresses communicationnelles des uns et des autres tant qu'ils sont exemplaires sur le terrain".
Voilà ce que j'attendais de la part d'un grand président et pas de s'abaisser à une dramatisation de la situation autour de son auguste personne, et d'entrer dans un jeu de règlement de comptes avec les contestataires. -
Est ce que les responsables des associations concernées ne pourraient pas solliciter eux aussi une conférence de presse,´histoire de respecter un des grands principes de notre démocratie, le débat contradictoire.
-
inter a écrit, le 18/09/2025 12:54 : Est ce que les responsables des associations concernées ne pourraient pas solliciter eux aussi une conférence de presse,´histoire de respecter un des grands principes de notre démocratie, le débat contradictoire.
A priori ils ont refusé plusieurs invitations -
speedy67 a écrit, le 18/09/2025 12:44 : la banderole contre Emegha choque clairement beaucoup plus que ce qu'Emegha a fait. Alors que ça devrait clairement être le contraire.
C'est dire à quel point les jeux du cirque suffisent à remplir de joie la très grande majorité de ceux qui viennent au stade, comme à l'époque romaine ça permettait d'apaiser la population et de la tenir sous son joug ..
Le cirque, c'est très bien ce que sait faire le Kop à la Meinau en ce moment. Un sacré cirque en effet
Et toujours cette insupportable condescendance des anti-Blueco, cette élite de sachants, à l'égard de "la très grande majorité de ceux qui viennent au stade" qui vient juste se divertir, sans rien comprendre aux vrais enjeux du foot et du club, que, vous en revanche, vous avez la clairvoyance de discerner ; alors que vous êtes dans le déni de réalité et le procès d'intention permanent. -
Democratie, liberté d'expression, etc... dingue vos commentaires.
Il y a eu des mains tendues, mais ya 0 débats en fait c'est ca que vous ne comprennez pas. Les ultras sont contre la multipropriété et ca ne changera pas, quel que soit les discussions. Ils sont bornés comme des ânes et ne chabgeront jamais d'avis quoi qu'il arrive.
Allez encourager kronembourg ou autre club de R1. Ca c'est le foot campagnard comme vous le cherchez... -
speedy67 a écrit, le 18/09/2025 12:44 :
C'est dire à quel point les jeux du cirque suffisent à remplir de joie la très grande majorité de ceux qui viennent au stade, comme à l'époque romaine ça permettait d'apaiser la population et de la tenir sous son joug ..
Ton analogie n'a pas eu besoin de BlueCo pour être valable... -
Totalement faux.
D'une part tout est politique dans la vie.
Clairement la multipropriete est un sujet politique et économique.
Vouloir depolitiser cette situation est malhonnête.
Évidemment qu'un stade de football est quelque de politique. Le football est politique.
Le stade, c’est :
un lieu de sport, d’émotion et de fête,
un endroit où l’on vient oublier les soucis du quotidien,
un espace qui doit rester ouvert et accueillant pour toutes les générations.
Mais avec les banderoles provocatrices, ça devient :
un outil de pression et de division,
une scène où une minorité impose son discours au détriment de la majorité,
une atmosphère tendue qui gâche le plaisir des spectateurs venus juste pour voir du football.
Bien sûr, le football a toujours eu une dimension sociale, parfois même politique (chants, revendications, etc.), mais ça franchit une limite quand ça vire à la provocation systématique et aux attaques personnelles. À ce moment-là, ce n’est plus de la passion : c’est de l’appropriation du stade par quelques-uns, au détriment de tous les autres. -
Oui et? Ils en ont le droit. Ils pensent différemment donc ils doivent dégager? Sérieux on est dans quel pays la ?
nicofanrcs68 a écrit, le 18/09/2025 13:02 : Democratie, liberté d'expression, etc... dingue vos commentaires.
Il y a eu des mains tendues, mais ya 0 débats en fait c'est ca que vous ne comprennez pas. Les ultras sont contre la multipropriété et ca ne changera pas, quel que soit les discussions. Ils sont bornés comme des ânes et ne chabgeront jamais d'avis quoi qu'il arrive.
Allez encourager kronembourg ou autre club de R1. Ca c'est le foot campagnard comme vous le cherchez... -
Qui ils ? Les tetes pensantes des ub ?
Je connais bcp de monde en tribune ouest et ils sont tous contre cette grève. Ils sont tous contents qu'on soit 5e. Ils sont tous content d'avoir des joueurs de qualité.
Comme cela a été dit le probleme c'est qu'il y a 100 gugus qui prennent en otage le club.. et comme dit plus haut ils ont eu plusieurs mains tendues.
Leur revendication est claire : que blue co degage. Ils veulent pas discuter c'est clair et net donc comment voulez vous trouver une solution avec des gens bornés ?
Edit de la modération : @nicofanrcs68 language, merci -
Si le président explique davantage ce qu'il y a derrière le projet BlueCo à long terme, va à la rencontre des leaders des assos pour échanger, demande du temps pour convaincre, demande aux joueurs d'éviter les maladresses communicationnelles etc., il peut, sans éteindre les motifs de contestation, avoir un rôle pour stabiliser et normaliser la situation en tribunes.steph1978 a écrit, le 18/09/2025 12:37 : Je ne crois pas que cela soit les banderoles qui aient déclenché ça mais plutôt la réaction de la majorité du stade suite à ces banderoles et les débats et invectives qui fusent de part et d'autre sur les rs.
Pour moi cette mise au point était nécessaire pour apaiser les tensions. Cela n'apaisera pas les UB mais de toute manière on a bien compris que rien en dehors du départ de Blueco qui n'arrivera pas, ne les apaisera.
Et difficile de faire un pas vers des gens qui te demande de partir sans aucune vision, un peu comme demandé à Blueco de discuter quand la seule chose que tu as a leur dire c'est "Blueco out".
Et ne pas oublier que les gens qui te demandent de partir (et qui vont être sanctionnés pour l'avoir exprimé... belle conception de l'unité de la "famille" Racing !) ont un rôle non négligeable dans la bonne ambiance et l'animation des tribunes, que c'est eux qui t'ont accompagné dans la traversée du désert pour pousser le club quand la Meinau était à demi vide face à des adversaires amateurs.
Bref, déçu de cette ambiance de règlement de comptes. -
niko67 a écrit, le 18/09/2025 12:46 : En gros on va mettre des mesures pour empêcher les gens de penser différemment.
Partons du principe qu'un groupe de supporter, demain, demande que le club soit rebaptisé FC choucroute avec un maillot rose. C'est totalement stupide mais ils en ont le droit!!
Bordel, on est pas en Afghanistan ici! On est en France! Le fait de penser différemment n'est pas répréhensible pénalement!!
Je ne suis pas en accord avec certaines idées des UB, mais juste pour ça, j'espère une chose, qu'ils ne lâchent pas quitte à en creuver!
Personne ne leur interdit de s’exprimer et d’ailleurs ils le font très bien par communiqués de presse sur les réseaux sociaux et… au stade.
Personne ne leur dit quoi penser.
C’est simplement une question de proportionnalité, de moyens et de respect de la liberté de l’autre.
Nulle question d’Afghanistan ici me semble-t-il.
Tu inverses clairement le prisme : c’est leurs idées qui s’imposent dans la sphère publique à tous les autres gens au stade ; pas le contraire.
Encore une fois, personne ne leur demande de venir c’est donc bien un acte positif (venir et déployer une banderole) contre un acte passif (être au stade pour voir du foot et soutenir le rcs puis subir ladite banderole).
Maintenant c’est possible de manifester ils l’ont fait (ce fut un échec cuisant), faire la grève pour exister c’est fait ; déployer des banderoles polémiques est donc une surenchère.
Et la communication en suivant : ma banderole est parfaitement normale et je comprends pas tout ce ramdam, et de toute manière je crèverai avec mes idées - à mis fin à la possibilité même d’un dialogue.
Mais je sens bien qu’il pourrait être soutenu notamment ici que si je suis pas content je peux aussi déployer une banderole… -
le club a été racheté pour un euro symbolique, c'etait à la portée de tous de le racheter, c'etait la bonne occasion pour les ub d'en faire ce qu'ils voudraient que ca soit O:)
-
Je trouve que la grève est un moyen pacifique, plutôt suivie par le reste du stade à en croire le silence de cathédrale des 15 premières minutes. La banderole ne me semblait pas atteindre des proportionnalités importantes et commençait même par des remerciements.
On rentre, quand même, tout doucement dans un contrôle de ce qui a le droit d'être pensé ou pas, avec sanctions en cas d'opposition au régime en place.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.