Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.118 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
english-racing
Ces valeurs que tu défends sont louable mais n'existe pas (ou en tout cas plus depuis de nombreuses années) dans des clubs comme le racing.
tu peux me citer combien de joueurs de ces dernières années de L1 qui respectent ces valeurs (attachement au club, la région etc...)?
On est et on a toujours été un tremplin (comme 95% des clubs de L1) pour de jeunes footballeurs (ou moins jeunes) qui n'ont qu'une envie, signer dans un plus grand club. Sauf qu'aujourd'hui on a la chance de monter un peu le curseur et là ou Rennes ou Lens auraient sans doute été des évolutions intéressante pour un joueur du racing c'est peut être un peu moins évident maintenant.
Alors oui, Emegha à porter le maillot de son futur club sur une photo. C'est peut être maladroit mais franchement de là a en faire toute cette soupe sur la morale et les valeurs...
Franchement moi ca m'en touche une sans faire bouger l'autres, on voit tellement de footballeur faire bien pire sur les réseau.
Tant qu'il fini cette saison en donnant ce qu'il a pour le racing je ne pourrai que lui être reconnaissant d'être rester encore une année. Et bon vent à lui l'année prochaine.
Très juste.
Il ne faut pas se leurer, le nombre de joueurs qui fonde leur carrière sur la fidélité à un club et les valeurs est une espèce en voie de disparition. L'écrasante majorité a envie d'évoluer vers les grands clubs, gagner plus d'argent et de titre. Point barre.
Et ceux qui restent sont ceux qui ont atteint leur "plafond de verre" -
ma réaction aurait été la même si un autre joueur du Racing avait fait ça il y a 5, 10, 15 ans, etc ... Elle n'est pas liée à BlueCo en soit. Un capitaine se doit de respecter le club dans lequel il est, Emegha ne l'a pas fait à mes yeux.
Que Keller ne soit pas choqué par l'attitude de son capitaine me gêne encore plus.
Et ça n'est pas parce qu'on voit pire ailleurs, notamment sur les réseaux, qu'on est contraint de tout accepter et de fermer les yeux sur une attitude qui n'est pas conforme à ce que l'on doit pouvoir attendre du capitaine de l'équipe. -
speedy67 a écrit, le 18/09/2025 13:55 : pragmatix a écrit, le 18/09/2025 13:35 : speedy67 a écrit, le 18/09/2025 13:24 :
Arrête de te vexer à chaque fois, et reste dans le débat, ça sera plus intéressant.
La photo d'Emegha ça ne t'a pas gêné ? Tu trouve ça normal venant du capitaine de l'équipe ? La banderole était insultante, outrageuse, irrévérencieuse ?
Il n'y a eu que le kop qui l'a sifflé lors de la remise du trophée du joueur du mois ?
La photo ne m'a pas derangé
Que ce soit le capitaine ou un autre, ca revient au meme, au pire c'est quoi la sentence?
les banderoles etaient maladroites mais elles ont eu les effets recherchés, c'est donc une victoire pour les ub. Du coup c'est quoi la suite? mettre des banderoles sans anticiper les consequences, j'imagine que ce n'est pas le cas
Alors on n'a pas la même sensibilité si ça ne t'a pas choqué qu'Emegha pose avec le maillot d'un autre club alors qu'on n'en est qu'au début de saison et qu'il est joueur du Racing jusqu'en mai. Qui plus est son capitaine, dont on attend un peu plus que d'un joueur lambda.
Si les UB agissent contre le club selon certains, on ne peut pas dire qu'Emegha avec sa photo a engagé une action positive pour le Racing en acceptant cette photo.
Ou alors je suis clairement à la masse en ne me rendant pas compte qu'un maillot ça ne veut plus rien dire en terme d'appartenance et d'attachement à un club.
Oui, à chacun sa sensibilité, mais ca ne reponds pas à mes questions, quelle mesure prendre contre emegha, quelle suite aux banderoles deployées. -
J'aurais aimé le voir apaiser les choses, reconnaître les erreurs du club (photo d'Emegha avec Chelsea) et dédramatiser ces banderoles qui ne méritaient, au grand jamais, autant d'indignation. Il a fait tout le contraire et c'est fort regrettable pour tout le monde.
Alors est-ce dû à ces nombreux soutiens, de son entourage, qui se sont tous attaqués de manière démesurées à ces banderoles, qui ont fait que tel un joueur de foot dont les proches lui ont monté le bourrichon, il ait perdu tout sens de la réalité ? Peut-être, en tout cas j'avoue être fortement déçu du biais choisi lors de son discours (marginaliser une partie du kop et les mettre au pilori au nom de la vox populi).
Le fait aussi de ne donner un accès presse qu'à ceux qui ne critiqueront pas la direction ne l'aide vraiment pas à faire la moindre auto-critique non plus, on l'a vu lors du questions/réponses avec ses "amis" journalistes, parties intégrantes de la grande famille du Racing selon ses propres mots.
Et on l'a bien compris avec son discours d'aujourd'hui, on ne critique pas la famille (sous peine de perdre son accès à la Meinau évidemment pour les journalistes).
Je ne parlerai même pas de sa longue apologie de la multipropriété où là on a atteint des sommets de cynisme franchement désolant pour quelqu'un disant défendre les valeurs et l'institution Racing pourtant.
On est très très loin de son discours d'un modèle à l'allemande ou de club différent, d'il n'y a encore pas si longtemps pourtant.
Paranthèse : Alors oui, évidemment, on va me ressortir le couplet sur les déboires du foot français pour justifier tout ça, mais MK lui-même dit que le club n'était pas en danger financièrement avant la vente.
La rénovation du stade devait apporter des recettes supplémentaires qui j'en reste persuadé, auraient continué à nous faire monter dans la hiérarchie nationale doucement mais sûrement comme ça été le cas jusqu'alors depuis notre remontée depuis la CFA2.
La crise financière du foot français brandit comme un retour au niveau amateur par certains sans la vente aurait même pu être potentiellement accélératrice de tout cela (et oui, même sans l'argent infini de BlueCo), vu justement le nombre de clubs mal gérés en France, contrairement au nôtre.
Évidemment, après, ça ne reste que mon point de vue et on ne le saura jamais désormais mais ça n'aurait pas été beaucoup plus beau et intelligent pour notre club de progresser ainsi plutôt que céder aux affres de la mutlipropriété ?
Après, c'est pas vraiment le sujet principal de mon message, mais comme j'imagine que c'est la seule partie qui en sera retenue malheureusement, je me suis senti obligé de développer un peu mon point de vue sur pourquoi le changement de modèle n'est pas compris par certains, en plus de ne pas correspondre à leurs valeurs évidemment. Fin de la paranthèse
Bref, vraiment de plus en plus déçu par MK depuis quelque temps. -
Je ne l'ai pas entendu faire l'apologie de la MP mais simplement expliquer que factuellement prêt de la moitié des clubs pro sont sous MP, ce qui est un fait.
Et que à priori celle avec Blueco se passe plutôt bien et nous sert plus qu'elle ne nous dessert. Pour moi c'est un fait également mais qui sera bien évidement pas partagé par beaucoup ici.
Après sur ces supposés agissement mafieux consistant a éteindre toute contestation en interdisant l'accès à ses détracteurs je trouve ces accusations assez grave, d'autant plus sans aucune preuve de quoi que se soit.
Qu'il connaisse les journalistes qui couvrent le racing me parait tout de même assez logique. -
Ces propos concernant la MP sont quand même dithyrambiques, il érige cela en modèle absolu sans évoquer les gardes-fous ou le fait que nous soyons à l'expression extrême de ce modèle en tant que petit frère. Rien de comparable avec Toulouse par exemple qui est également comptabilisé dans un modèle de MP.
Sa partie sur Red Bull qui ne serait pas du tout critiqué Outre-Rhin est assez grotesque, mais il n'y a strictement aucun fact checking de la part des journalistes et il pourrait bien raconter n'importe quoi que ça passerait.
Il n'a en tout cas pas du tout jouer la carte de l'apaisement mais celle de la marginalisation des UB90. Message d'avertissement également à tout ceux qui voudraient faire entendre une voix contraire. Il suffit de regarder les réactions sur les réseaux sociaux hors Racing pour se rendre que les UB90 reçoivent quand même beaucoup de soutiens sur leur liberté d'expression (peu importe le message), signe quand même qu'elle est estimée comme attaquée. -
Si si, il a bien vanté les mérites de la MP, et a ajouté qu'il était bien content de l'avoir fait avec deux ans d'avance sur les autres.
-
Retour à froid.
J'ai trouvé Keller calme mais déterminé : une attitude que l'on attend d'un président. Il a affiché son leadership.
Envoyer le message que c'est lui le patron (j'ai bien dit "message"). Il y est parvenu.
Toutefois, je reste abasourdi par la méthode employée. Dérive assez autoritaire.
"Le Racing, tu l'aimes ou tu le quittes !", en substance.
Alors oui, si on se met à sa place, c'est compréhensible :
- Tu as environ 5% du stade qui "emmerde" 95% du grand public. Il se doit de satisfaire une majorité, pas une minorité.
- Tu as environ 5% du stade qui commence à emmerder le coach et certains joueurs. Il faut du calme pour que le groupe performe.
- Tu as 95% du stade qui est content car la bière est bonne et car les résultats sont meilleurs que sous Vieira. Ils sont sûrement loin des inquiétudes des ultras, journalistes et politiques qui, partout en Europe, ont peur pour le football à long terme.
Donc en toute logique... pas besoin de chercher à satisfaire 5% du monde, alors que tu peux les isoler une bonne fois pour toute, sous les vivas de la plèbe (la même plèbe qui applaudissait la banderole "C'est quoi le projet ?" il n'y a pas si longtemps, petit aparté).
D'un point de vue purement logique et communicationnel : son intervention a été bien stratégisée et il en ressortira comme le grand gagnant aux yeux de l'immense majorité du public, des investisseurs, des politiques, etc.
Mais la méthode... Bon sang.
Convoquer une conférence de presse complaisante (20% de questions pertinentes à tout casser), ostraciser et ignorer les gens qui t'ont permis de relancer le club en CFA, envoyer le message subliminal que toute forme de contestation du projet est inacceptable. C'est FORT en café.
Nous sommes en démocratie, personne n'est mort, on parle de 15 minutes de silence et de banderoles parfois épicées, mais jamais insultantes. On a vu BIEN PIRE à la Meinau par le passé. BIEN PIRE.
Alors... est-ce Keller le problème dans cette réaction démesurée ? Oui et non je dirais.
Il n'a fait que son travail et a pris une approche qui est dure, mais logique (majorité Vs minorité).
La vraie source du problème ici, hormis la contestation des associations, c'est tout ce grand public, qui joue aux vierges effarouchées depuis 1 an, à cause d'un silence.
Tous ces gens, suiveurs assidus ou non, experts tactiques ou non, soucieux de l'évolution stratégique du football mondial ou non; mais qui ont créé un effet de MASSE autour d'un banal silence de 15 minutes. Sifflets, pétitions en ligne, demande de sanctions pénales (je vous jure, j'ai lu ça sur bcp de réseaux), une réaction démesurée compte-tenu des actions des associations. Foule vocifératrice, bien plus nombreuse, belliqueuse et revendicatrice que les UB90 et autres associations rassemblées.
On se croierait au moyen-âge avec une exécution publique, dès qu'une majorité ne respecte pas les propos d'une minorité.
Foutue génération TPMP, réseaux sociaux.
Société extrême, polarisée, qui manque de nuance, à l'image des algorithmes qui gouvernent leurs cerveaux.
Ce n'est même pas Keller qui me déçoit le plus. Il a saisi l'opportunité que la plèbe lui tendait sur un plateau doré.
Ceux qui me décoivent, c'est ce soi-disant "peuple bleu", qui peut se mettre à haïr les mêmes associations qu'elles applaudissaient pendant plus de 10 ans.
Honte à toi, public de la Meinau.
Honte à toi. -
steph1978 a écrit, le 18/09/2025 15:53 : Après sur ces supposés agissement mafieux consistant a éteindre toute contestation en interdisant l'accès à ses détracteurs je trouve ces accusations assez grave, d'autant plus sans aucune preuve de quoi que se soit.
Qu'il connaisse les journalistes qui couvrent le racing me parait tout de même assez logique.
C'est pas vraiment une accusation mais plus un sentiment que ça donne.
C'est quand même étrange que personne ne lui pose jamais de questions qui pourraient le mettre en difficulté ("Pourquoi ce froid avec les assocs ?" , "Pourquoi ces changements de discours au fil des mois concernant le projet BlueCo ?" par exemple) ou l'égratigner un peu.
J'ai quand même souvenir pour être honnête d'une itw récente sur France 3 Alsace où lui a été demandé si il trouvait que c'était normal que les entraînements se faisaient uniquement en anglais ou un truc du genre.
Ça reste gentil, hein, mais là, pour le coup, j'ai vraiment senti que la question ne lui a pas plu du tout.
C'est rarement le cas et ça ne me semble pas forcément normal pour des journalistes que d'éluder certaines choses, quand bien même elles ne plaisent pas forcément à l'interlocuteur.
Concernant la multipropriété @cinquefrondi a répondu pour moi. :) -
Merci @holicool pour ce dernier message.
Je voulais prendre le temps d'écrire, mais tu as résumé parfaitement ce que je pense.
Ce psychodrame est à l'image de ce qu'il se passe actuellement en France (et dans le Monde).
On est systématiquement dans des réactions excessives face à des situations banales, et on accepte sans broncher les véritables problèmes.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment les gens peuvent idéaliser à ce point Marc Keller. Aujourd'hui, il est vu comme l'Empereur du Racing. C'est d'ailleurs comme ça qu'il se comporte.
Si vous me critiquez, c'est la peine de mort ! Et les gens applaudissent.
J'adorerai que les UB quitte le stade jusqu'à la fin de saison, pour montrer à tous ces gens qui les critiquent ce que c'est un stade sans eux.
On peut lire que Marc Keller s'est saigné pour ce club, à fait d'énormes sacrifices. On oublie quand même que c'est son job, qu'il n'a pas investi sa fortune dans ce club, et qu'il a gagné des millions d'euros grâce à la vente.
Au contraire, les UB sont bénévoles, et eux font de vrais sacrifices familiales, financier pour suivre ce club. -
@holicool : Je comprends ce que tu dis.. et effectivement, on est tous libre de supporter le club de la manière que l'on souhaite... si les ultras veulent faire silence pendant 15 minutes, ils le peuvent... par contre quid des vraies questions, si eux sont libre alors toute la tribune Ouest est aussi libre de chanter ou pas? Ou ça s'arrête ? Pour moi la grève est entendable du moment qu'elle n'est imposée à personne.. est-ce bien le cas?
Après je rajouterais que tant qu'il s'agissait de grève Marc KELLER n'a jamais sanctionné les ULTRAS a ce sujet, il est bien trop malin pour ça... là malheureusement, à mon sens, ils ont dérapé... et c'est pas Marc KELLER qui le dit mais bien ROSENIOR qui lui n'a rien à y gagner, il a juste parlé avec ses tripes. Et Marc en profite pour siffler la fin de la récré..
Bref, tant mieux, on en oublie qu'on est des supporters de foot, le reste commence à me gaver, je veux du foot et rien que du foot... et ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de croire au père noël... et va falloir que nous français arrêtons de vouloir laver plus blanc que blanc. La MP ça existe partout, la forme qu'elle prend pour le moment avec le Racing me semble ok, et on tirera la sonnette d'alarme le jour où il y aura des dérives et croyais moi, tant que KELLER sera là, on aura un garant et le jour où il partira ça puera ... donc non merci à la proposition des UB90 de vouloir sa démission.
Bref, arrêtons de nous prendre la tête et redevenons supporters de foot et laissons la politiques aux politiques.
Et si notre club se fait niquer par la MP et ben on sera là pour le soutenir au dernier échelon comme il y a 15ans.
C'était pas si grave? si ? j'en garde de très beaux souvenirs de ces années amateurs. -
holicool a écrit, le 18/09/2025 16:07 : Retour à froid.
J'ai trouvé Keller calme mais déterminé : une attitude que l'on attend d'un président. Il a affiché son leadership.
Envoyer le message que c'est lui le patron (j'ai bien dit "message"). Il y est parvenu.
Toutefois, je reste abasourdi par la méthode employée. Dérive assez autoritaire.
"Le Racing, tu l'aimes ou tu le quittes !", en substance.
Alors oui, si on se met à sa place, c'est compréhensible :
- Tu as environ 5% du stade qui "emmerde" 95% du grand public. Il se doit de satisfaire une majorité, pas une minorité.
- Tu as environ 5% du stade qui commence à emmerder le coach et certains joueurs. Il faut du calme pour que le groupe performe.
- Tu as 95% du stade qui est content car la bière est bonne et car les résultats sont meilleurs que sous Vieira. Ils sont sûrement loin des inquiétudes des ultras, journalistes et politiques qui, partout en Europe, ont peur pour le football à long terme.
Donc en toute logique... pas besoin de chercher à satisfaire 5% du monde, alors que tu peux les isoler une bonne fois pour toute, sous les vivas de la plèbe (la même plèbe qui applaudissait la banderole "C'est quoi le projet ?" il n'y a pas si longtemps, petit aparté).
D'un point de vue purement logique et communicationnel : son intervention a été bien stratégisée et il en ressortira comme le grand gagnant aux yeux de l'immense majorité du public, des investisseurs, des politiques, etc.
Mais la méthode... Bon sang.
Convoquer une conférence de presse complaisante (20% de questions pertinentes à tout casser), ostraciser et ignorer les gens qui t'ont permis de relancer le club en CFA, envoyer le message subliminal que toute forme de contestation du projet est inacceptable. C'est FORT en café.
Nous sommes en démocratie, personne n'est mort, on parle de 15 minutes de silence et de banderoles parfois épicées, mais jamais insultantes. On a vu BIEN PIRE à la Meinau par le passé. BIEN PIRE.
Alors... est-ce Keller le problème dans cette réaction démesurée ? Oui et non je dirais.
Il n'a fait que son travail et a pris une approche qui est dure, mais logique (majorité Vs minorité).
La vraie source du problème ici, hormis la contestation des associations, c'est tout ce grand public, qui joue aux vierges effarouchées depuis 1 an, à cause d'un silence.
Tous ces gens, suiveurs assidus ou non, experts tactiques ou non, soucieux de l'évolution stratégique du football mondial ou non; mais qui ont créé un effet de MASSE autour d'un banal silence de 15 minutes. Sifflets, pétitions en ligne, demande de sanctions pénales (je vous jure, j'ai lu ça sur bcp de réseaux), une réaction démesurée compte-tenu des actions des associations. Foule vocifératrice, bien plus nombreuse, belliqueuse et revendicatrice que les UB90 et autres associations rassemblées.
On se croierait au moyen-âge avec une exécution publique, dès qu'une majorité ne respecte pas les propos d'une minorité.
Société extrême, polarisée, qui manque de nuance, à l'image des algorithmes qui gouvernent leurs cerveaux.
Ce n'est même pas Keller qui me déçoit le plus. Il a saisi l'opportunité que la plèbe lui tendait sur un plateau doré.
Ceux qui me décoivent, c'est ce soi-disant "peuple bleu", qui peut se mettre à haïr les mêmes associations qu'elles applaudissaient pendant plus de 10 ans.
Honte à toi.
Je te suis, MK est dans son rôle. Je ne partage pas les décisions qu'il annonce - on croirait presque que le match contre le Havre lui offre sur un plateau un prétexte pour les mettre en oeuvre.
Je pense même qu'elles vont tendre la situation. Bref, je me suis assez exprimé sur le sujet je passe mon tour.
Je note simplement une communication de préparation à la conf savamment huilée, avec les sorties de tous ses soutiens (ex joueurs, politiques avides de récupérer les 95% de spectateurs mécontents des 15 premières minutes que tu cites, ex actionnaires).
La tribune de Adler dans Or Norme par exemple est aussi lunaire que non factuelle : un pavé illisible ou il dénonce à grands coups d'humanisme larmoyant les irresponsables insultes de la tribune Ouest en long en large et en travers.
Rappelons simplement, comme tu l'as fait, qu'il n'y a jamais eu d'insultes.
Cette levée de boucliers collective contre quelque chose qui ne s'est jamais passé m'interpelle. -
Les dérives sont déjà là et Keller semble accepter et défendre des choses qu'il aurait rejeté de toutes ses forces il y a quelques années : perte d'autonomie dans les choix sportifs, capitaine du Racing qui pose en début de saison avec le maillot de Chelsea, terme "petit frère" pour parler de Strasbourg. Il en est même venu à dire que BlueCo n'était pas un nouveau projet mais la poursuite du projet précédent. Sur ce point, cela n'a strictement aucun sens car tous les opposent.
On peut débattre à la limite de ces idées théoriques ou pratiques de la multipropriété, mais l'escalade de la "violence" et les sanctions annoncées avec Alain Plet dans le rôle du bourreau, lui font perdre quand même du crédit et pas mal de sa classe légendaire. Il suit la vindicte populaire, il suit le sens du vent, mais c'est clairement pas joli à voir. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
Ouahh alors ça commence a prendre une tournure assez hallucinante....
"Peine de mort, bourreaux, empereur de Strasbourg, escalade de la violence..."
Et ben dis donc, on dirait le pitch du dernier Jason Statham...
Et puis vous faite des fixettes sur cette histoire de petit frêre, de maillot de Emegha...
Bref on est plus du tout dans le combat contre la MP mais vraiment dans de la haine viscérale contre Keller et le club... Et on le sait la haine n'est jamais bonne conseillère..
Edit de la modération : @steph1978 tes messages de cet après-midi sont une succession de provocations et de jugements à l'emporte-pièce pour discréditer tes interlocuteurs.
Merci de relever un peu le niveau. -
Merci @fred63, totalement en accord avec toi.
On est tous en train de se perdre et on perd de vu l'essentiel... le foot, le jeu et ça fait longtemps qu'on avait pas eu l'occasion de voir un si beau jeu (du moins l'an dernier)... en espérant qu'on arrive à retrouver notre football de l'année dernière celui qui m'a fait croire qu'on serait en LDC cette année :(. -
holicool a écrit, le 18/09/2025 16:07 :
(...)
Honte à toi.
En l'espace de 4 lignes tu appliques à la lettre absolument tout ce que tu dénonces
-
fred63 a écrit, le 18/09/2025 16:36 : À ceux qui sont contre le projet merci de nous donner votre mode de gouvernance idéal suis très curieux de savoir..
Sinon moi aussi je suis lassé de tout ce
Micmac..
Vivement le retour des messages sur le jeu du racing des plans tactiques etc...
Et là je dois dire qu'on soit OK ou pas les avis étaient intéressants..
Vivement
N'hésite pas à relancer ces débats dans les topics dédiés.
Concernant le mode de gouvernance idéal, nombre de messages ont déjà évoqués que d'une part la MP n'était pas forcément obligée de s'exprimer d'une manière si extrême avec une vassalisation du Racing au profit d'un club anglais. Ensuite, Keller est le premier à dire que le Racing se portait très bien auparavant : de l'argent en banque, positif chaque année, un effectif de qualité et aucune nécessité de vendre (je cite ces mots qui datent d'aujourd'hui).
C'est pour viser plus haut (la Conférence League pour le moment, rappelons-le tout de même) qu'il a décidé de vendre et donc de sacrifier ce modèle pour un autre. A chacun ensuite d'estimer (et non pas de décréter), selon ses aspirations et ses ressentiments, si le jeu en valait la chandelle et s'il y a par exemple un risque dorénavant de mise en danger de l'indépendance du club. -
"Au contraire, les UB sont bénévoles, et eux font de vrais sacrifices familiales (sic) financier (sic) pour suivre ce club."
Mais qui donc nous force à les faire, ces sacrifices ?
Je ne suis ni pro-BlueCo, ni pro-multipropriété, ni pro-Keller, ni pro-UB90.Mais j'aime profondément mon club. Et je me désole de voir à nouveau toutes ces querelles qui se manifestent, tous ces amours-propres que personne ne met de côté... Si je devais moi-même me référer à toutes mes contradictions, que ferais-je donc de ma vie ? RIEN.
Je ne suis pas d'accord avec Keller quand il dit que le club appartient à tous les Alsaciens. Le Racing, il ne m'appartient pas : je lui appartiens. Nuance fondamentale. Je ne suis pas certain que les Ultras comme Keller pensent la même chose...
Je viens à la Meinau pour oublier mes soucis du quotidien. Mais quel est le résultat au final : j'en ai davantage ! Dois-je passer ici sous silence le tabagisme qui pollue mes poumons ? La place ingrate que l'on réserve aux personnes en situation de handicap ? Je fais comment ? C'est à moi de ne plus venir au stade ? Problème : je serais tout aussi mal si je n'y allais plus ! La "grève" aurait effectivement bien plus de sens si elle était menée en ne prenant plus du tout le chemin de la Tribune Ouest.
J'ai mal à mon Racing. Comme trop souvent. -
steph1978 a écrit, le 18/09/2025 16:43 : Ouahh alors ça commence a prendre une tournure assez hallucinante....
"Peine de mort, bourreaux, empereur de Strasbourg, escalade de la violence..."
Et ben dis donc, on dirait le pitch du dernier Jason Statham...
Et puis vous faite des fixettes sur cette histoire de petit frêre, de maillot de Emegha...
Bref on est plus du tout dans le combat contre la MP mais vraiment dans de la haine viscérale contre Keller et le club... Et on le sait la haine n'est jamais bonne conseillère..
Je crois que la haine actuellement elle est uniquement dirigée contre les UB et les assoces, contre personne d'autre. Y a zéro haine contre Keller ou le club, faut redescendre un peu.
Par contre va lire sur les réseaux ce que prenne les assos et principalement les UB. Je sais que ça vient de bas du front pour l'essentiel qui ont une capacité de réflexion proche du néant. Mais pétitions, demandes de dissolution, d'exclusion, d'interdiction de stade et puis quoi encore ? La taule aussi ou l'écartèlement publique Place Kléber ? -
Et ce qui est terrible, c'est que le club et Keller n'hésitent pas à embrayer là-dessus.
-
goro a écrit, le 18/09/2025 16:27 :
Bref, tant mieux, on en oublie qu'on est des supporters de foot, le reste commence à me gaver, je veux du foot et rien que du foot... et ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de croire au père noël... et va falloir que nous français arrêtons de vouloir laver plus blanc que blanc. La MP ça existe partout, la forme qu'elle prend pour le moment avec le Racing me semble ok, et on tirera la sonnette d'alarme le jour où il y aura des dérives et croyais moi, tant que KELLER sera là, on aura un garant et le jour où il partira ça puera ... donc non merci à la proposition des UB90 de vouloir sa démission.
Bref, arrêtons de nous prendre la tête et redevenons supporters de foot et laissons la politiques aux politiques.
Et si notre club se fait niquer par la MP et ben on sera là pour le soutenir au dernier échelon comme il y a 15ans.
C'était pas si grave? si ? j'en garde de très beaux souvenirs de ces années amateurs.
Je suis arrivé à cette conclusion aussi, après 2 ans à me retourner la tête.
Aboyons quand il sera trop tard (s'il sera trop tard !), c'est la seule option viable.
Les humains ne comprennent pas la prévention. Les humains ne comprennent que la douleur, quand c'est trop tard.
Alors, soit.
N'en demeure pas moins que le public de la Meinau m'a énormément déçu (je parle du grand public).
Attitude honteuse, versatile, hâtive. Zéro réflexion, zéro fidélité, zéro respect d'un avis différent.
Bref, à l'image du monde en 2025. -
"Ce n'est que deux banderoles" "ce n'était pas insultant, je ne comprends pas"
Non, vous faîtes exprès de ne pas comprendre, de ne pas comprendre que le soucis c'est pas de savoir si c'est écrit "Casse toi fdp" ou "Partez s'il vous plaît", de ne pas comprendre le contexte dans lequel ces banderoles sont sorties, ça fait 2ans et demi qu'on a des banderoles à chaque match, 2ans et demi que le club tolère ces banderoles ainsi que des "Blueco Out" à la vue des propriétaires, 2ans et demi de communiqué de plus en plus de mauvaise foi, 2ans et demi de fatigue dans les tribunes. Le club a construit cette magnifique tribune, Keller a lancé une main tendue avec cette rencontre informelle de 15 minutes qui devait être le départ d'une autre sans doute, main tendue que vous (la FSRCS) avait saboté par des banderoles cinglantes quelques minutes plus tard. (Si j'étais le proprio, faudrait pas s'y prendre autrement pour me couper toute envie de rediscuter avec vous !).
Avec donc le point d'orgue du match contre Le Havre, on est 5eme, on a gagné le derby, on est qualifié pour la coupe d'Europe, on a gagné un match à la dernière minute, normalement on devrait tous être heureux ! Mais comme l'a dit Keller, tout le monde est sortie de la Meinau DEGOUTÉ, même à mon boulot plein de gens pourtant habituellement assez loin de tout ça m'en ont parlé et demandé ce qu'il clochait.
La plupart des gens sont fatigués et ont ras le cul, et ces banderoles qui visaient directement un joueur et Marc Keller ont été celles de trop pour ce public, et pour moi même qui ait toujours défendu le droit aux UB de critiquer la MP ou de ne pas chanter (ils font ce qu'ils veulent !), mais là pour la première fois, les gens sont sortis dégoutés d'un match au stade malgré une victoire, donc que les "responsables" se remettent en question ! à partir du moment où tes actions font plus de mal que de bien au club et à son environnement, c'est que la méthode a atteint ses limites.
Keller n'avait pas d'autres choix que de prendre des mesures, à un moment donné si les UB avaient des "facilités" ou autres "privilèges" et si c'est pour derrière cracher dans la soupe et pourrir l'ambiance jusqu'à créer un émoi régional, il ne peut pas faire autre chose que de recadrer les relations entre ces groupes de supporters et le club, sinon il passerait juste pour un vulgaire paillasson sans aucune autorité.
Sur la conférence de presse, je ne suis pas d'accord quand il dit qu'il n'y a eu aucune erreur sur la communication d'Emegha, que Leipzig ne pose pas de problème en Allemagne alors qu'ils se font traiter de plastic club, que les supporters supportent et les dirigeants dirigeant (les supporters ont le droit d'avoir leur avis). Mais d'accord quand il dit que le traitement envers Emegha est injuste, que ce n'est pas normal de sortir frustré de la Meinau alors qu'on veut passer un bon moment.
Je crois qu'on aura jamais d'amélioration, je ne vois pas la grève s'arrêter ni les UB laisser un autre groupe "Ultra" prendre leur place en bas du Kop (je pense qu'il y a beaucoup de gens qui aimeraient chanter 90 minutes mais pas jusqu'à oser concurrencer les UB avec un nouveau groupe je pense), bref rien ira jamais dans ce club, soit on gagne des coupes mais en descend en L2 ensuite, soit est fait une bonne 6eme place mais derrière tu rejoues le maintien, soit tout les voyants sont au vert cette année mais ça se passe mal en tribune... on changera pas l'ADN du Racing aussi facilement. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
holicool a écrit, le 18/09/2025 16:55 : goro a écrit, le 18/09/2025 16:27 :
C'était pas si grave? si ? j'en garde de très beaux souvenirs de ces années amateurs.
Je suis arrivé à cette conclusion aussi, après 2 ans à me retourner la tête.
Aboyons quand il sera trop tard (s'il sera trop tard !), c'est la seule option viable.
Les humains ne comprennent pas la prévention. Les humains ne comprennent que la douleur, quand c'est trop tard.
Alors, soit.
N'en demeure pas moins que le public de la Meinau m'a énormément déçu (je parle du grand public).
Attitude honteuse, versatile, hâtive. Zéro réflexion, zéro fidélité, zéro respect d'un avis différent.
Bref, à l'image du monde en 2025.
Je te rejoins en tout point.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.