Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

UB90

Chargement...

Flux RSS 7552 messages · 517.312 lectures · Premier message par samh · Dernier message par speedy67

• L'interprétation c'est de dire que ça c'est refroidi à cause de untel

Sinon effectivement c'est un constat donc factuel
  • D'un côté il y a les ultras qui ne céderont pas un pouce de terrain : ils ne veulent pas de la multipropriété.
    De l'autre il y a le club et son actionnaire qui ne renonceront pas à leur modèle

La divergence ne porte pas sur des points de détail que l'on peut ajuster mais sur le principe même. Les positions des uns et des autres sont connues et inconciliables.

Le club l'a compris et les UB90 l'ont compris.

Et entre ces deux entités, 99 % des autres supporters présents au stade sont pris en otage.

À partir de là, une cohabitation reste-elle possible ? Si un cadre est fixé, et c'est ce que le club cherche à mettre en place, ça reste envisageable.
    Cette cohabitation est-elle ceci dit, souhaitable ? C'est triste à dire, mais si les mentalités n'évoluent pas, je pense que non. On va se trainer ce climat de tensions, de grève, d'ambiance très fortement dégradée pendant des saisons, sans voir d'issue si ce n'est le départ un jour de Blue Co ... possiblement remplacé par une nouvelle multipropriété quand on voit la tendance forte actuelle au niveau de l’actionnariat des clubs européens. Et là, ça sera reparti pour un tour ...
    Surtout, la présence des frondeurs et la place stratégique qui leur est accordée dans la tribune empêchera l'émergence de nouveaux leaders d'ambiance viables. C'est la double peine.

Alors, vu qu'on les aime quand même bien nos ultras, comment sortir de ce marasme ? La seule manière de renouer le dialogue est d'accepter la multipropriété, même si elle ne plait pas, mais de poser des conditions dans des limites acceptables par tous.
    La manière dont Blue Co gère les transferts n'est notamment pas le problème des supporters.
    Là où les supporters doivent être vigilants c'est sur les ambitions sportives, le prix et les conditions d'accès au stade, le respect des couleurs, du nom, de l'histoire, l'ancrage régional, etc. Et pour le moment, pas grand chose à reprocher à Blue Co de ce côté là. Mais on va avoir besoin d'associations structurées et fortes pour que cela perdure.
  • yannickm a écrit, le 19/09/2025 12:26 :
    Quand Marc Keller dit "ça s"est refroidi", c'est du fait ou du ressenti du coup ?

Hallelujah, c'est un fait que personne ne peut contester, félicitations Yannickm, tu m'as totalement mouché 😂, c'est ma seule chose que tu retiens de tout ce que je t'ai écris jusqu'à là ? C'est relativement creux
  • milka67 a écrit, le 19/09/2025 12:21 :
    ça ne change pas les faits : le Racing est en Ligue 1, la Meinau est en rénovation, et le club a trouvé une stabilité financière.

Trois points également valables avant la vente, selon le Keller version premier semestre 2023.

Le vente accélérée une fois le financement public annoncé, c’est de l’interprétation ?
    L’opacité vis-à-vis des collectivités (et même des mini actionnaires, ceux qui auraient voulu conserver leurs parts), c’est un point de vue ?
    Les promesses de rencontre actionnaires/assos une fois la vente effectuée, c’est un ressenti ?

J’espère ne pas avoir à lire du bullshit du style : « ben oui, dans le business le secret est requis pour la concrétisation du deal ».
  • @milka67, t'es payé au message ou bien?
  • kitl a écrit, le 19/09/2025 12:43 :
    milka67 a écrit, le 19/09/2025 12:21 :
    ça ne change pas les faits : le Racing est en Ligue 1, la Meinau est en rénovation, et le club a trouvé une stabilité financière.

Trois points également valables avant la vente, selon le Keller version premier semestre 2023.

Le vente accélérée une fois le financement public annoncé, c’est de l’interprétation ?
    L’opacité vis-à-vis des collectivités (et même des mini actionnaires, ceux qui auraient voulu conserver leurs parts), c’est un point de vue ?
    Les promesses de rencontre actionnaires/assos une fois la vente effectuée, c’est un ressenti ?

J’espère ne pas avoir à lire du bullshit du style : « ben oui, dans le business le secret est requis pour la concrétisation du deal ».

Kitl, tu pars du principe que tout est manipulation, mais là tu confonds gestion d’un club et roman d’espionnage. Oui, la vente a été préparée discrètement, comme n’importe quelle opération de ce niveau. On ne signe pas un deal avec BlueCo en l’annonçant sur la place publique avant qu’il soit ficelé — c’est du droit des affaires, pas du complot.

Les collectivités savaient qu’un actionnaire fort arrivait, et elles ont validé la rénovation de la Meinau pour une raison simple : ce stade est un projet structurant pour Strasbourg et sa métropole, pas un cadeau personnel à Keller.

Quant aux mini-actionnaires ou associations, bien sûr qu’il y a eu frustration — mais leur rôle n’est pas de bloquer une opération financière d’ampleur internationale. Sinon, on serait encore à chercher des bouts de ficelle pour boucler un budget.

Donc oui, on peut discuter du “comment”. Mais sur le fond, les faits sont là : le Racing a sécurisé son avenir financier, assuré la rénovation de son stade, et reste en Ligue 1. On peut appeler ça “bullshit” si on veut, moi j’appelle ça une réussite.
  • sentenza a écrit, le 19/09/2025 12:48 :
    @milka67, t'es payé au message ou bien?

Alors quand c'est moi c'est beaucoup par contre quand c'est cinquefrondi qui commente absolument sur tous les sujets y a aucun problème ?
  • @Robbes +1 mais ça me semble mal parti.
  • De toute manière dans cette histoire qui finalement a mal terminée tu as d’un côté Le président Marc Keller qui essaye d’expliquer les choses et assume ces choix , il le dis lui-même en prenant le risque car il pense que l’avenir est la multipropriété, et d’un autre les UB qui eux aussi a un moment donné se sont permis des choses , et qu’on ne vienne pas me chanter la chanson de la liberté d’expression, qu’ils n’auraient pas du.
    Camper sur ces positions sans écouter et revendiquer encore et encore c’est stupide .
  • Pour une fois que j'ai un peu le temps de m'exprimer, j'en profite.
  • domes a écrit, le 19/09/2025 12:53 :
    De toute manière dans cette histoire qui finalement a mal terminée tu as d’un côté Le président Marc Keller qui essaye d’expliquer les choses et assume ces choix , il le dis lui-même en prenant le risque car il pense que l’avenir est la multipropriété, et d’un autre les UB qui eux aussi a un moment donné se sont permis des choses , et qu’on ne vienne pas me chanter la chanson de la liberté d’expression, qu’ils n’auraient pas du.
    Camper sur ces positions sans écouter et revendiquer encore et encore c’est stupide .

+1 d'accord avec domes
  • milka67 a écrit, le 19/09/2025 12:02 :
    yannickm a écrit, le 19/09/2025 11:57 :
    morphail a écrit, le 19/09/2025 11:18 :
    Ne refaisons pas l'histoire, les deux parties se sont chauffées mutuellement, telles des vacanciers un samedi soir au Cap d'Agde.

Y a pas eu besoin de trop les titiller de part et d'autres

J'ai la conviction que Marc Keller savait aussi que la vente à Blueco, que ce soit pour le fond (multi-propriété) ou la forme (le timing notamment, après avoir fait valider la réno de la Meinau) était de nature à devoir le faire face à des remises en question, des réfractaires, des mécontents...

Et pas que du côté des UB90 ou la @fsrcs, je pense aux personnes qui ont validé la rénovation de la Meinau, payée par les collectivités, et qui auraient très probablement voté autrement s'il était su que Blueco allait racheter le club.

On ne connait pas l'état des relations entre Keller et ces gens là, mais du coté des associations de supporters ça s'est plaint et on a eu quelques témoignages sur le stub aussi.

De ce qu'on voit de Marc Keller qui manie aussi bien les mots et la langue de bois qu'il est bon gestionnaire, les retours de mensonges, fausses promesses etc paraissent tout à fait coller au personnage, surtout dans une situation inconfortable face à des personnes qui le remettent un peu plus en question que d'autres.

J'ai la conviction que si "ça s'est refroidi" c'est bien de son fait ou à minima qu'il en a été à l'origine, tout seul comme un grand, et sa faculté à éluder le sujet hier en conférence ma conforte encore davantage dans ce point de vue.

Tu utilises beaucoup de convictions, d’“à mon sens”, de “probablement”, mais très peu de faits. Marc Keller savait que la vente à BlueCo allait susciter des débats, bien sûr, mais ça ne veut pas dire qu’il a manipulé qui que ce soit. La rénovation de la Meinau a été validée par les collectivités pour un projet de territoire, pas pour ou contre un actionnaire.

Quant aux reproches de “mensonges” ou de “langue de bois”, c’est le lot de tous les dirigeants : chacun interprète selon son camp. Mais les faits, eux, sont simples : le Racing est en Ligue 1, la Meinau va être rénovée, et la structure financière du club est solide.

On peut critiquer BlueCo, oui. Mais faire un procès d’intention permanent sur la base de suppositions, c’est confondre analyse et café du commerce. Restons sur du concret : aujourd’hui le club existe, avance, et ça, c’est du tangible.

Absolument pas d'accord, c'est justement une des belles "moralités" à la Keller, qui n'a d'ailleurs pas dérangé grand monde à l'époque, mais signer le stade et révéler le lendemain qu'il appartiendra au premier fond de pension mondial...
    Oui ça me scandalise. Déjà que les pouvoirs publics donnent de l'argent à un club de foot PRO, je trouve ça inadmissible, moi je te les ferais payer à prix d'or jusqu'aux cruches d'eau de la ville mais en plus pour un fond de pension, c'est indéfendable.
  • robbes a écrit, le 19/09/2025 12:33 :

Là où les supporters doivent être vigilants c'est sur les ambitions sportives, le prix et les conditions d'accès au stade, le respect des couleurs, du nom, de l'histoire, l'ancrage régional, etc. Et pour le moment, pas grand chose à reprocher à Blue Co de ce côté là. Mais on va avoir besoin d'associations structurées et fortes pour que cela perdure.

Pour le prix des places, c'est raté, ils ne disaient déjà rien à Marc Keller avant puisqu'ils étaient peu impactées dans leur tribune. Ca doit être une des valeurs.
  • morphail a écrit, le 19/09/2025 14:07 :
    robbes a écrit, le 19/09/2025 12:33 :

Pour le prix des places, c'est raté, ils ne disaient déjà rien à Marc Keller avant puisqu'ils étaient peu impactées dans leur tribune. Ca doit être une des valeurs.

Ne pas oublier, que BlueCo investit également dans les infrastructures ...
    D'un côté il y a les ultras qui ne céderont pas un pouce de terrain : ils ne veulent pas de la multipropriété.
    De l'autre il y a le club et son actionnaire qui ne renonceront pas à leur modèle

La divergence ne porte pas sur des points de détail que l'on peut ajuster mais sur le principe même. Les positions des uns et des autres sont connues et inconciliables.

Et entre ces deux entités, 99 % des autres supporters présents au stade sont pris en otage.

À partir de là, une cohabitation reste-elle possible ? Si un cadre est fixé, et c'est ce que le club cherche à mettre en place, ça reste envisageable.
    Cette cohabitation est-elle ceci dit, souhaitable ? C'est triste à dire, mais si les mentalités n'évoluent pas, je pense que non. On va se trainer ce climat de tensions, de grève, d'ambiance très fortement dégradée pendant des saisons, sans voir d'issue si ce n'est le départ un jour de Blue Co ... possiblement remplacé par une nouvelle multipropriété quand on voit la tendance forte actuelle au niveau de l’actionnariat des clubs européens. Et là, ça sera reparti pour un tour ...
    Surtout, la présence des frondeurs et la place stratégique qui leur est accordée dans la tribune empêchera l'émergence de nouveaux leaders d'ambiance viables. C'est la double peine.

Alors, vu qu'on les aime quand même bien nos ultras, comment sortir de ce marasme ? La seule manière de renouer le dialogue est d'accepter la multipropriété, même si elle ne plait pas, mais de poser des conditions dans des limites acceptables par tous.
    La manière dont Blue Co gère les transferts n'est notamment pas le problème des supporters.

Quelle prise de hauteur brillante et pleine de bon sens ! Merci à toi.
  • Oui, ce message de @robbes est plein de bon sens et une bonne base pour essayer de progresser.
    Parce que "Corée du Nord" et "la France de Macron et ses pop-corns" d'un côté contre "Va supporter Schlik" de l'autre, ça ne va pas nous mener bien loin et ça peut tourner en rond longtemps.
  • N'est ce pas le propre du forum de tourner en rond, à base de racines carrées ?

Mis à part quelques bons mots, personne ici, ni au club, ni ailleurs n'est prêt à accepter qu'il ou son champion ait tort. Même quand l'on agite un chiffon rouge, ceux qui veulent voir blanc verront blanc.

Reste l'intime conviction qu'il ne faut pas laisser passer mensonges ou autre renoncement à quelques valeurs fondamentales, tant que l'on a, soit ou son champion, raison, au moins sur la forme.
  • Dimanche à 15h, la réserve affronte mulhouse, voilà un match intéressant, finalement je préfère aller voir ça que le racing au pfc
  • Sérieux y a un truc qui tourne pour demander la dissolution :(
    Wow la débilité à l'état pur pour le coup...
  • J'aurais pas aimé être leur voisin lors d'une triste période qu'a connu l'Alsace...
  • Ah ça y est on atteint le point Godwin :)
    D'un côté il y a les ultras qui ne céderont pas un pouce de terrain : ils ne veulent pas de la multipropriété.

Les UB ont été vigilants sur le respect des couleurs, du club, mais le si cher et vénéré président Marco n'ayant pas le même degré de vigilance a préféré plaindre son capitaine voyageur plutôt que de les entendre.
    La messe est dite, il n'en a plus RAF de la défense des couleurs et de l'institution Racing dissoute dans la si formidable galaxie BlueCo. Du coup il n'en a plus rien à fiche non plus des ultras poil à gratter.
  • speedy67 a écrit, le 19/09/2025 20:41 :
    robbes a écrit, le 19/09/2025 12:33 :

Les UB ont été vigilants sur le respect des couleurs, du club, mais le si cher et vénéré président Marco n'ayant pas le même degré de vigilance a préféré plaindre son capitaine voyageur plutôt que de les entendre.
    La messe est dite, il n'en a plus RAF de la défense des couleurs et de l'institution Racing dissoute dans la si formidable galaxie BlueCo. Du coup il n'en a plus rien à fiche non plus des ultras poil à gratter.

Tu es plus le poil à gratter de grand monde quand tu représentes plus que quelques centaines de personne actives dans le stade, avec un public qui te suit pas.

On a été plusieurs ces dernières semaines, à penser qu'une évolution de la lutte par l'humour ou le sarcasme aurait été une bonne idéee.
    Prendre l'option dure quand tu représentes plus massivement dans le stade, c'est se tirer une balle dans le pied. Y a une martyrologie qui inspire le Kop. Ainsi qu'une partie de la lutte qui n'est pas que sur la financiarisation mais la perte pour les assos d'un rôle social de "cogestion", position qui leur manque beaucoup.

C'est bien dommage parce que quand ils seront plus là, ça fera vide.
  • J’ai hâte de voir le prochain communiqué des UB,
    On peut être d’accord avec Keller ou pas, mais lui il a expliqué sa façon de gerer, sa vision avec des éléments factuels sans attaquer qui que se soit.
    Les UB mise à part rester camper sur leur position, crier au scandale, chercher le moindre fait pour l’utiliser contre la multi et dimanche contre Keller, sans saisir la chance de sortir de cette situation différemment, ils proposent quoi ?
    Le retour au foot populaire ? Ok c’est quoi au juste ?
    Un investisseur alsacien, Français, ou Quatari? Il n’y en avait pas ou bien?
    Encore une fois leur cause se défend, mais apporter des solutions, et arrêter de penser une bonne fois pour toute que le club vous appartient.
    Si vous vous ne vous y retrouver vraiment plus alors la solution est simple, rester chez vous ou allez voir Colmar ou un autre club, pareil pour les déplacements, personne vous oblige à les faire.
    Je rajoute que ce n’est pas par plaisir que je dis cela car un stade de la Meinau est plus attractif avec un kop qui emmène le stade et l’équipe avec lui que cette situation de m…
  • Pendant ce temps là à Lens
    Club aussi en multipropriete
    Les ultra chante a l’entrainement
    Avant le derby
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives