Marc Keller
Flux RSS 9505 messages · 1.020.118 lectures · Premier message par ganesh · Dernier message par morphail
-
mouloungoal
J'aurais dit l'inverse, c'est en prenant les 2 sous-groupes séparément qu'on voit clairement l'effet de groupe présent dans chaque sous-groupe, avec le(s) leader(s) qui décide(nt) (ou a minima qui ont une telle importance qu'ils orientent le vote dans leur direction - avec une fausse impression de démocratie - les contestataires étant trop effrayés ou ayant trop à perdre - les journalistes de la PQR par exemple ou certains membres d'assos - pour faire entendre une voix dissonante), le reste du groupe qui suit "aveuglément", le partage incomplet de l'information (cf les communiqués de la Fédé et des UB vs. les positions du club qui ménagent les intérêts de BlueCo en cachant ou minimisant certaines choses), le rejet d'informations contradictoires, l'absence d'examen de solutions alternatives (les UB qui persistent dans leur grève, voire la durcissent, le club qui fait mine de ne pas comprendre les critiques de ces derniers), etc. J'ai beaucoup plus de mal à appliquer le concept au Racing comme entité globale, puisqu'il n'y a plus du tout de cohésion forte ou d'unanimité au niveau global, c'est bien tout le problème.jippe16 a écrit, le 22/09/2025 17:03 : Si, on les séparent en différents sous-groupes, ça n'a effectivement plus beaucoup de sens...
Edit: @moderateur désolé j'ai vu le rappel après avoir posté.
-
cinquefrondi a écrit, le 22/09/2025 15:23 : Est-ce qu'il y a une seule multipropriété en France où un club a été vassalisé à ce point, au point de devenir le "petit frère de" et a vu son capitaine poser en début de saison avec le club phare ? Un club qui a perdu toute autonomie et indépendance aux profits d'un autre ?
C'est en fait tout l'inverse, on est le seul club en multipropriété en France qui sans être "la tête de gondole" affiche une réelle ambition sportive. Regarde Troyes, Nice, Lorient ou encore Toulouse (probablement le moins pire après nous, mais ils ont moins de moyen).
En fait, vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la hauteur des investissements BlueCo au Racing comparé à... N'importe quel autre investisseur en France, MP ou pas MP.
-
Mais, dans ce cas, que faut-il penser quand on nous explique qu'on a le 9ème budget de France, inférieur à celui du Paris FC, et qu'une 6ème place serait un résultat au-delà de toute espérance ?
-
Rappelle moi quand est-ce que le Racing a eu le 9ème budget en France dans son histoire ?
Quand est-ce que jouer quoique ce soit d'autre que le maintien a été l'ambition du club sur plusieurs saisons ?
On a plus d'ambitions et de moyens aujourd'hui que dans la totalité des 120 années d'existence du club (à l'exception des années 1977-1979).
C'est tout le paradoxe du débat BlueCo, et c'est bien pour ça que le discours des UB ne passe absolument pas auprès du public lambda qui voit les investissements et le terrain, à l'opposé des prédictions catastrophiques des UB et de la fédération depuis le début de la contestation.
On nous promettait la décadence et l'anonymat, on a l'Europe et le rêve. -
deadwing a écrit, le 22/09/2025 18:32 :
En fait, vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la hauteur des investissements BlueCo au Racing comparé à... N'importe quel autre investisseur en France, MP ou pas MP.
En fait on est tous au courant pour les 127 Millions de dépenses du Racing qui a été le plus dépensier sur le dernier mercato. C'est pas comme si c'était une info qu'on entend jusque de la bouche des commentateurs....
Mais une partie des suiveurs du Racing font la différence entre ambitions sportives et projet business par exemple. -
Tu réponds à côté, mais je ne te visais pas particulièrement, plutôt ceux qui tiennent ce discours du 9ème budget pour expliquer qu'une 6ème place serait exceptionnelle.
L'Europe et le rêve ? On a la Conference League et le silence dans le stade. -
yannickm a écrit, le 22/09/2025 19:17 : Mais une partie des suiveurs du Racing font la différence entre ambitions sportives et projet business par exemple.
Ça tombe bien, on a l'air d'avoir les deux.

Vous apprécierez que je n'ai pas eu besoin de mettre plus de 6 clubs dans cette image, le Racing étant tout en haut du classement. :) -
deadwing a écrit, le 22/09/2025 19:09 : Rappelle moi quand est-ce que le Racing a eu le 9ème budget en France dans son histoire ?
Quand est-ce que jouer quoique ce soit d'autre que le maintien a été l'ambition du club sur plusieurs saisons ?
On a plus d'ambitions et de moyens aujourd'hui que dans la totalité des 120 années d'existence du club (à l'exception des années 1977-1979).
C'est tout le paradoxe du débat BlueCo, et c'est bien pour ça que le discours des UB ne passe absolument pas auprès du public lambda qui voit les investissements et le terrain, à l'opposé des prédictions catastrophiques des UB et de la fédération depuis le début de la contestation.
On nous promettait la décadence et l'anonymat, on a l'Europe et le rêve.
100% d‘accord avec toi. -
Mais oui, évidemment!
-
Et une première place ex æquo au nombre de points lors de la journée de mise en œuvre des sanctions contre le kop, histoire de bien enfoncer le clou.
-
Mais... Mais... Mais alors tout va bien !
-
matteo a écrit, le 22/09/2025 19:17 : Tu réponds à côté, mais je ne te visais pas particulièrement, plutôt ceux qui tiennent ce discours du 9ème budget pour expliquer qu'une 6ème place serait exceptionnelle.
L'Europe et le rêve ? On a la Conference League et le silence dans le stade.
Quoi qu’on pense de la multipropriété, sur le sportif, c’est toi qui es à côté de la plaque, si je puis me permettre. Car, quand on a l’histoire qui a été celle du Racing ces trente dernières années, oui, une sixième place, c’est exceptionnel, et les gens se moquent de savoir si elle est acquise avec le 9e ou le 7e budget. Car ils ont compris que l’exception va devenir la norme. Et ils savent que devenir un « grand » club ne se fait pas du jour au lendemain.
Surtout, les supporters ont de la mémoire, et elle remonte à plus longtemps que la liquidation. Quand on parle du Racing, je parlerais même de mémoire traumatique, tant les désillusions furent nombreuses.
Et là, le gap sportif est tel qu’évidemment, le sentiment d’extase supplante le reste.
« Que la Conférence League dans un stade silencieux », c’est très réducteur.
Quand on tremblait contre Nîmes ou qu’on se vautrait à Ajaccio, qu’on faisait des comptes d’apothicaire une fin de saison sur deux en priant pour ne pas descendre, on n’osait même pas en rêver de la Conférence League. Cette cerise sur le gâteau, Dieu sait qu’on l’a méritée !
Le fait que les choix sportifs concernant le Racing soient liés à ceux de Chelsea et que ce soit dérangeant, oui.
Le fait qu’il faille réguler la multi, oui.
Pour le reste, pour le moment, les faits donnent raison à BlueCo.
Ils ont mis l’argent pour donner une autre dimension sportive.
Ils mettent l’argent pour développer les infrastructures (à confirmer pour le centre d’entraînement). Des jeunes du centre, s’ils ont le niveau, ne passent pas après ceux recrutés.
Ils ont tenu parole de l’Europe en trois ans.
Ils n’ont pas touché plus que ça au quotidien du club. -
Parfaitement exprimé. 🙏
-
Ces investissements colossaux posent la question du long terme : combien de saisons cela va t'il durer avant que BlueCo ne trouve un nouveau joujou ou qu'il se désinvestisse progressivement ? Quel projet à long terme pour un Racing actuellement placé sous perfusion financière d'argent illimité, et quelle cohérence sportive recherchée dans les effectifs bâtis ?deadwing a écrit, le 22/09/2025 18:32 : (...) En fait, vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la hauteur des investissements BlueCo au Racing comparé à... N'importe quel autre investisseur en France, MP ou pas MP.
L'autre question centrale, pour nous supporters, est celle de la fierté qu'on tire de la progression du Racing, dès lors qu'on est le club français le plus dépensier sur le marché des transferts ? Ces millions investis justifient quel niveau de progression et quelle est encore la part du mérite sportif dans tout ça ?
Toutes proportions gardées, ça rejoint la question de la fierté que peuvent éprouver les supporters parisiens à écraser le championnat en raison des moyens démesurés de l'investisseur qatari, qui tuent toute concurrence.
Contre le HAC et le PFC, je me suis surpris par moments à être plus admiratif du match de nos adversaires, combatifs, bien organisés, valeureux, que de celui de nos jeunes sûrs de leur force achetés à coup de millions.
Ce que je trouve terrible dans cet épisode, c'est que la direction est en train de liquider tranquillement sous les vivas d'une certaine foule haineuse et bas de plafond, des associations de supporters dont certaines ont 35 ans d'histoire commune avec le Racing, 35 ans de fidélité et de ferveur à travers les divisions pour le soutien des joueurs, l'animation des tribunes et le plaisir des spectateurs qui ont fréquenté la Meinau durant toutes ces années.
35 ans qu'on veut foutre à la poubelle pour les beaux yeux de notre nouveau proprio americain et laver l'affront d'une grève silencieuse des débuts de matchs et de 2 malheureuses banderoles qui tançaient sans agressivité notre tête brûlée de capitaine et notre intouchable de président (lèse majesté, la cour d'admirateurs/flagorneurs s'est précipitée à son chevet pour dramatiser les choses et réclamer la tête des ingrats contestataires) ! -
Oui enfin si tu attend le grand mérite sportif hyper baleze de jouer le haut de tableau toutes les saisons avec un budget de 50M, c'est sûr que tu peux encore attendre. On en revient encore à des illusions, du fantasme de voir un jour le petit Poucet Strasbourg parvenir tout en haut grâce à son seul et unique mérite, le tome 2 de la BD de bisounours land.
Quand un repreneur n'investi pas assez au début, ça râle, quand ça investi trop, ça se demande jusqu'à quand? sérieux, mais pourquoi vous vous torturez à ce point???
Quand IMG est arrivé, ils annonçaient le grand délire niveau investissements etc. Spoiler : y a rien eu.
Là, on a un groupe qui fait ce qu'il annonce, bon sang et ça vous convient pas encore, toujours cette envie de se faire peur. Je vais vous donner satisfaction : oui un jour ça s'arrêtera. Quel scoop, c'est pareil partout, de tout temps, en multi, en mono. Même le Qatar, un jour ils arrêteront tu sais.
Et bizarrement, dans le même temps vous vous dites "ben on aurait très bien pu continuer en mode PME avec Keller et ses copains voyons" ah oui et alors là, personne pour se poser la question, pendant combien de temps encore?
L'investissement il est gros certes, mais on vient de loin aussi et il nous permet surtout de recoller au peloton de tête, en aucun cas de les distancer en mode PSG. Et puis c'est pas comme si on avait faite venir Salah, Dembélé et Yanal hein, on fait venir des pépites à polir, donc niveau mérite sportif, y a quand même encore quelques trucs à réaliser quoi... -
Parfaitement exprimé (+) @ted87
-
Tu as admiré la combativité du HAC et du PFC, as tu admiré celle de Raon l'Etape ou de Saint Die des Vosges à l'époque?
-
ted87 a écrit, le 22/09/2025 23:28 :
Ces investissements colossaux posent la question du long terme : combien de saisons cela va t'il durer avant que BlueCo ne trouve un nouveau joujou ou qu'il se désinvestisse progressivement ? Quel projet à long terme pour un Racing actuellement placé sous perfusion financière d'argent illimité, et quelle cohérence sportive recherchée dans les effectifs bâtis ?deadwing a écrit, le 22/09/2025 18:32 : (...) En fait, vous n'avez pas l'air de vous rendre compte de la hauteur des investissements BlueCo au Racing comparé à... N'importe quel autre investisseur en France, MP ou pas MP.
L'autre question centrale, pour nous supporters, est celle de la fierté qu'on tire de la progression du Racing, dès lors qu'on est le club français le plus dépensier sur le marché des transferts ? Ces millions investis justifient quel niveau de progression et quelle est encore la part du mérite sportif dans tout ça ?
Toutes proportions gardées, ça rejoint la question de la fierté que peuvent éprouver les supporters parisiens à écraser le championnat en raison des moyens démesurés de l'investisseur qatari, qui tuent toute concurrence.
Contre le HAC et le PFC, je me suis surpris par moments à être plus admiratif du match de nos adversaires, combatifs, bien organisés, valeureux, que de celui de nos jeunes sûrs de leur force achetés à coup de millions.
Ce que je trouve terrible dans cet épisode, c'est que la direction est en train de liquider tranquillement sous les vivas d'une certaine foule haineuse et bas de plafond, des associations de supporters dont certaines ont 35 ans d'histoire commune avec le Racing, 35 ans de fidélité et de ferveur à travers les divisions pour le soutien des joueurs, l'animation des tribunes et le plaisir des spectateurs qui ont fréquenté la Meinau durant toutes ces années.
35 ans qu'on veut foutre à la poubelle pour les beaux yeux de notre nouveau proprio americain et laver l'affront d'une grève silencieuse des débuts de matchs et de 2 malheureuses banderoles qui tançaient sans agressivité notre tête brûlée de capitaine et notre intouchable de président (lèse majesté, la cour d'admirateurs/flagorneurs s'est précipitée à son chevet pour dramatiser les choses et réclamer la tête des ingrats contestataires) !
Combien de saisons? Autant qu'ils le voudront. Il y a eu les mêmes interrogations au moment du rachat du PSG par le Qatar, certains les voyaient là pour au maximum la coupe du monde 2022, force est de constater qu'ils se sont trompé. Comme pour les Saoudiens à Manchester City.
Combien de temps cela durera t'il? Personne ne peut répondre à ça. Même les actionnaires feront en fonctions des résultats, du marché, et de la réalité du moment.
Ca fait plus de deux ans qu'on nous annonce la mort du club, la fin de l'adhésion du grand public, le grand n'importe quoi qui nous mènera forcément à notre perte. Certains fixaient cette horizon à la fin de la première saison.
Nous sommes les pions de Chelsea ce qui oblitère tout espoir de développement. OK. On voit ça. C'est totalement ce qui est en train de se passer.
Que ça plaise ou pas, être performant au plus haut niveau du football demande des moyens. Beaucoup de moyens. Plus que Marco et ses copains pouvaient en mobiliser, et même en l'employant de manière assez optimale (ce qui a été fait après la remontée en L1) sans apport supplémentaire de fond on était voués au mieux à se maintenir avant la dernière journée au mieux, et faire une saison exceptionnelle une fois tous les dix ans comme la première avec Stéphan.
35 ans qu'on veut foutre à la poubelle? Tu regrette McCormack, Ginestet et Hilali? V'là l'héritage en or massif. Avec des vrais bouts de vraies valeurs dedans. -
35 ans qu'on veut foutre à la poubelle pour les beaux yeux de notre nouveau proprio americain et laver l'affront d'une grève silencieuse des débuts de matchs et de 2 malheureuses banderoles qui tançaient sans agressivité notre tête brûlée de capitaine et notre intouchable de président (lèse majesté, la cour d'admirateurs/flagorneurs s'est précipitée à son chevet pour dramatiser les choses et réclamer la tête des ingrats contestataires) !
Tu sais dans la foule bas de plafond, t'en as qui doivent venir au stade depuis bien plus que 35 ans...
Je savais pas que le stub était devenu le lieu de la prochaine étape de la coupe du monde du Quienalapluslongue
Je te rejoins, sur le côté bizarre de devoir changer notre regard, maintenant c'est les autres qui ont l'air de trimer pour faire l'exploit et nous qui déroulons la partition, même si elle sent un peu le faisan actuellement. -
chris68 a écrit, le 22/09/2025 23:42 : Tu as admiré la combativité du HAC et du PFC, as tu admiré celle de Raon l'Etape ou de Saint Die des Vosges à l'époque?
Le Raon qu'on a manoeuvré pour ne pas les faire jouer chez eux leur montée ? Et au final monter à leur place ?
J'étais à Epinal, j'ai kiffé ma race mais bordel c'était pas propre quand on y réfléchit.
On me dit dans l'oreillette, que c'était Blueco ?!?
Ah non, c'était Marco et tous les supporters en admiration (moi aussi).
Mais c'était avec des valeurs et du local donc tuto bene -
ted87 a écrit, le 22/09/2025 23:28 : Ces investissements colossaux posent la question du long terme : combien de saisons cela va t'il durer avant que BlueCo ne trouve un nouveau joujou ou qu'il se désinvestisse progressivement ? Quel projet à long terme pour un Racing actuellement placé sous perfusion financière d'argent illimité, et quelle cohérence sportive recherchée dans les effectifs bâtis ?
On a déjà une assez bonne idée de ce côté là : investissements massifs les premières saisons pour placer le club au niveau européen, puis la machine doit pouvoir s'auto entretenir via la vente des jeunes qui confirment et on les remplacent par des nouveaux. Ce n'est pas très différent de la stratégie sous Keller, juste qu'on a plus de thunes pour acheter de meilleurs espoirs et les valoriser plus longtemps (les garder 1/2 saisons de plus).
Est-ce que ça marchera sur le long terme ? Je l'espère mais aucune certitude. Mais c'est le cas de tout projet et celui-ci n'est pas plus ou moins bancale comparé à d'autres, MP ou pas.
Citation: L'autre question centrale, pour nous supporters, est celle de la fierté qu'on tire de la progression du Racing, dès lors qu'on est le club français le plus dépensier sur le marché des transferts ? Ces millions investis justifient quel niveau de progression et quelle est encore la part du mérite sportif dans tout ça ?
Alors là, c'est tout le football pro qu'il faut remettre en question. C'est quoi le mérite des clubs de Premier League où même le 20ème a un budget équivalent au top 3 de la Ligue 1 ? C'est quoi l'intérêt de la Ligue 1 où il y a un facteur 15 entre le premier et le dernier ? Elle était où la justice quand Strasbourg avait des budgets monstrueux en CFA2, CFA, Nationale ? Aucun club ne part sur un pied d'égalité. D'ailleurs, le sport américain, qui a d'énormes travers par ailleurs, a au moins le mérite que chaque équipe ait exactement le même budget et les règles sont bien plus "justes" que dans notre modèle de football traditionnel.
Là ça dérange avec le Racing parce qu'on cherche à piquer un spot européen aux cadors de notre championnat, et parce que localement, on est pas habitué à ne pas être autre chose que des gentils loosers. Mais il va falloir s'y faire, ce Racing est ambitieux et veut réaliser quelque chose d'unique dans son histoire.
Citation: Ce que je trouve terrible dans cet épisode, c'est que la direction est en train de liquider tranquillement sous les vivas d'une certaine foule haineuse et bas de plafond, des associations de supporters dont certaines ont 35 ans d'histoire commune avec le Racing, 35 ans de fidélité et de ferveur à travers les divisions pour le soutien des joueurs, l'animation des tribunes et le plaisir des spectateurs qui ont fréquenté la Meinau durant toutes ces années.
Tu inverses totalement les rôles. La direction a été complètement passive sur les 3 dernières années et n'a rien fait pour empêcher la contestation. Ils ont construit une tribune d'un seul tenant, sans siège à la demande des associations tout en conservant des abonnements à prix réduits. La direction n'aurait pris AUCUNE mesure contre ces associations si elles n'avaient pas mis de l'huile sur le feu. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, et c'est aussi à eux de faire le premier pas si ils souhaitent que la situation se normalise : Être contre la multipropriété, ok. Mais "BlueCo out" / "Keller démission", c'est irrecevable, impopulaire et non constructif. -
Je trouve ce raisonnement un peu tardif quand ton acte fondateur est d'avoir écrasé le CFA2 pour les mêmes raisons.
ted87 a écrit, le 22/09/2025 23:28 : Contre le HAC et le PFC, je me suis surpris par moments à être plus admiratif du match de nos adversaires, combatifs, bien organisés, valeureux, que de celui de nos jeunes sûrs de leur force achetés à coup de millions.
Le PFC année 1 de Bernard Arnaud/RedBull/Jürgen Klopp (lol) a déjà un budget supérieur au Racing de BlueCo. Mais il faut leur laisser qu'ils étaient bien organisés -
Quand je parlais de "35 ans qu'on veut mettre à la poubelle", je ne parlais bien entendu pas de l'héritage d'IMG, Ginestet ou Hilali mais du soutien indéfectible apporté par les UB à ce club durant toutes ces années, en dépit des gestions rocambolesques et des désillusions sportives. Les UB ont toujours été là, à mettre l'ambiance, à pousser l'équipe, à passer des messages souvent lucides aux actionnaires et dirigeants, à être l'un des garants d'un certain état d'esprit qui faisait du Racing un "club différent" aux dires de notre bon président.takl a écrit, le 22/09/2025 23:49 : (...) Que ça plaise ou pas, être performant au plus haut niveau du football demande des moyens. Beaucoup de moyens. Plus que Marco et ses copains pouvaient en mobiliser, et même en l'employant de manière assez optimale (ce qui a été fait après la remontée en L1) sans apport supplémentaire de fond on était voués au mieux à se maintenir avant la dernière journée au mieux, et faire une saison exceptionnelle une fois tous les dix ans comme la première avec Stéphan.
35 ans qu'on veut foutre à la poubelle? Tu regrette McCormack, Ginestet et Hilali? V'là l'héritage en or massif. Avec des vrais bouts de vraies valeurs dedans.
Encore ces deux dernières saisons et malgré les 15 mn de grève silencieuse, les UB et le Kop dans son ensemble soutiennent l'équipe et ambiancent les tribunes jusqu'au bout des arrêts de jeu. Après match, quand le bon public regagne les parkings/trams/buvettes, les UB et le Kop continuent à chanter et à fêter les joueurs.
Et pourtant... pour 2 banderoles provocatrices (ou mal senties), une cabale est organisée contre ces supporters soudainement traités de traîtres à la patrie, insultés, dénoncés, sanctionnés par la direction, qui dans une mise en scène dramatisant à outrance la situation, veut les marginaliser.
Mon message ne visait pas tant à faire le procès de la multipropriété ni à me plaindre des sommes investies par BlueCo qu'à rappeler que ces millions ne doivent pas nous faire fermer les yeux sur d'éventuelles dérives dans la gestion du club, et surtout, qu'ils ne doivent pas conduire à nous faire oublier ce qu'on doit à nos supporters les plus actifs et démonstratifs, à liquider nos groupes de supporters historiques au seul prétexte qu'ils sont opposés à la multipropriété et qu'ils ont adressé 2 banderoles à un président en perte de pouvoir et à un capitaine tout heureux de s'exposer sous un autre maillot.
Que les grévistes soient vus comme ingrats parce que le club leur avait accordé des facilités je veux bien, mais sur l'inversion de la logique je ne suis pas d'accord.deadwing a écrit, le 23/09/2025 05:09 : Tu inverses totalement les rôles. La direction a été complètement passive sur les 3 dernières années et n'a rien fait pour empêcher la contestation. Ils ont construit une tribune d'un seul tenant, sans siège à la demande des associations tout en conservant des abonnements à prix réduits. La direction n'aurait pris AUCUNE mesure contre ces associations si elles n'avaient pas mis de l'huile sur le feu. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, et c'est aussi à eux de faire le premier pas si ils souhaitent que la situation se normalise : Être contre la multipropriété, ok. Mais "BlueCo out" / "Keller démission", c'est irrecevable, impopulaire et non constructif.
Ça n'est pas aux assos de supporters de montrer patte blanche en s'autocensurant et en se cantonnant à un rôle réduit à "chante quand les joueurs sont bons, siffle les quand ils sont mauvais et abstiens toi de toute critique sur les nouvelles pratiques et la gestion du club".
Leur grève silencieuse d'1/4 d'heure était totalement respectueuse des uns et des autres, aucun débordement ni attitude condamnable. On comprend que le "BlueCo out" n'était pas apprécié des propriétaires, mais jusque-là, pas de quoi mettre en œuvre sanctions ou censure. On rappelle que les supporters grévistes ne sont pas des salariés du club chargés d'assurer l'ambiance dans le stade mais des spectateurs qui payent leur abonnement, bien qu'à tarif avantageux.
Ce sont donc les 2 banderoles face au HAC qui justifieraient l'indignation extrême de la direction et les mesures de rétorsion à l'égard des fidèles supporters :
- l'une tance le capitaine pour avoir posé avec un autre maillot ;
- l'autre remercie le président pour la décennie dorée et lui conseille de s'en aller maintenant qu'il a perdu une grande partie du pouvoir.
Quoiqu'on pense de ces banderoles (personnellement je n'adhère pas aux 2 messages), c'était au club de jouer l'apaisement et de ne pas dramatiser la situation. Que des egos soient froissés on peut le comprendre, mais à ces dirigeants et joueurs largement rémunérés pour assumer leur rôle de prendre de la hauteur et de faire le pas vers les supporters, et pas l'inverse.
Keller se plaît à comparer le Racing à une "famille" : sur une histoire plus que centenaire, les UB et autres groupes de supporters sont un membre à part entière de cette famille depuis 35 ans (l'idée n'est pas de "jouer à celui qui a la plus longue", juste de ne pas piétiner le passé). Contrairement à ce que certains veulent faire croire, ils tiennent un rôle non négligeable dans cette famille en ayant porté les joueurs durant ces dernières décennies, à la Meinau, à l'extérieur, en consacrant leur temps et leur argent à ce club, en se mobilisant comme personne d'autre pour animer les tribunes et encourager les joueurs. Y compris depuis l'arrivée de BlueCo, n'en déplaise à ceux qui jettent de l'huile sur le feu. Cette ferveur, le club en a largement profité et notre direction a longtemps axé ses campagnes de com' en érigeant les UB et le soutien fervent du "mur bleu" comme un étendard des valeurs de ce "club différent".
Dans une "famille", quand un des fistons (la fédé des supporters) conteste et s'écarte de la ligne de conduite fixée par le nouveau père adoptif (BlueCo), la maman (Keller et son clan) ne vient pas appeler à la marginalisation, à l'isolement du fils pour qu'il se sente mal et quitte le foyer ("j'ai 9 bons fils serviles qui adhèrent au projet, seul 1 pose problème et ne doit plus pouvoir s'exprimer, on peut faire sans lui et réussir à s'en débarrasser !").
Au contraire, la mère joue l'apaisement et fait tout pour que le père adoptif et le fils révolté trouvent un terrain d'entente pour continuer à cohabiter, à défaut de partager la même vision. [désolé pour cette comparaison douteuse...]
@deadwing, pour le reste de ton message et les moyens consacrés par l'investisseur, je comprends ta position et je respecte que certains croient en la cohérence sportive du projet BlueCo. Je n'ai moi-même pas un avis définitif sur ce qu'il se passe (malgré un a priori sceptique pour les raisons que j'ai exposées). Mais surtout, que les positions divergentes des supporters puissent s'exprimer dans le respect et en évitant le déferlement de propos haineux auquel on assiste, alimenté par la dramatisation et la position dure adoptée par la direction à l'égard des assos de supporters : "tu adhères à notre nouvelle politique ou tu te tais !"
Oui j'ai admiré celle de Raon ou même de l'ASIM mais j'étais content que le Racing l'emporte et fasse sa remontée vers le monde professionnel qu'il n'aurait jamais dû quitter eu égard à l'histoire et aux structures du club.chris68 a écrit, le 22/09/2025 23:42 : Tu as admiré la combativité du HAC et du PFC, as tu admiré celle de Raon l'Etape ou de Saint Die des Vosges à l'époque?
Comme j'étais heureux que le Racing finisse par l'emporter face au HAC ou au PFC, puiqu'en bons supporters, on espère toujours le meilleur sur le plan sportif pour notre Racing !
Le Racing ne peut pas toujours rester le petit poucet qui renverse les gros, mais je n'aspire pas particulièrement non plus à ce qu'il devienne le club sans aucune contrainte financière, qui achète à coup de millions des joueurs à tour de bras sur les marchés selon un modèle à visée spéculative, de pouponnière d'un club phare de Premier League.
... et que leur effectif n'a pas été bâti en dépensant 127 M€ sur le marché des transferts mais par des recrutements intelligents de joueurs pour beaucoup issus de L1/L2, aux profils plus modestes que ceux de nos jeunes futures pépites.denikes a écrit, le 23/09/2025 11:03 : Le PFC année 1 de Bernard Arnaud/RedBull/Jürgen Klopp (lol) a déjà un budget supérieur au Racing de BlueCo. Mais il faut leur laisser qu'ils étaient bien organisés -
Pourquoi est-ce que vous consacrez encore du temps à ce petit roquet ridicule qui n'est plus qu'une secrétaire de Sam Jewell, le gérant du stade bientôt sorti du jeu, un mannequin détrôné par plus beau que lui ?
-
Parce que le petit roquet a encore un pouvoir en plus de choisir le fournisseur de rames de papier, celui d'interdire l'accès au stade à ceux qui ne lui marquent pas ou plus leur déférence. Lorsque l'on voit ses pouvoirs diminuer on joue et on abuse des derniers petits qu'il vous reste et l'on devient tyrannique.
Je crois que Waldemar Kita en ramasse davantage dans les gencives de la part de la Brigade Loire.
Ah, Monsieur le Président Keller ne s'est jamais offusqué des "Hilali enculé" en CFA2 en réclamant ne plus jamais entendre cette insulte sous sa présidence. Me trompé-je?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.