Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4746 messages · 411.976 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou
-
rubinsteinerraukoras a écrit, le 25/09/2025 21:55 : rubinsteiner a écrit, le 25/09/2025 21:23 : Le club a t-il franchi la ligne de la légalité dans les mesure prises?
Non plus…
On va attendre de voir comment ces mesures seront appliquées par le club.
Les banderoles déployées face au Havre n'auraient aucune raison d'être interdites en application des nouvelles règles, par exemple.
Et les deux banderoles annoncées via le communiqué n'ont aucune raison non plus d'être interdites.
Je serai très très surpris qu’elles soient interdites. -
À dissoudre aussi. Comment on peut être aussi fou ! Vous ressemblez à tout ces gens qui ne veulent pas perdre quitte à tout détruire. Sérieux vous voulez plus supporter alors dégager
-
De toute manière, la nature ayant horreur du vide, ces groupes de supporters que leur combat soit juste ou pas, seront remplacés naturellement par d autres qui auront l envie de chanter...
C est inéluctable. -
Le communiqué du 25 septembre marque une évolution dans la posture des associations de supporters. Le ton est plus mesuré, l’appel à l’apaisement est explicite, et la reconnaissance du dispositif imposé pour le match contre Marseille montre qu’elles acceptent, au moins provisoirement, le cadre fixé par le club. L’annonce de banderoles non offensives et le mot d’ordre de calme et d’exemplarité vont dans le même sens.
Il reste des critiques fortes : manque de dialogue réel, communication jugée lapidaire, sanctions ressenties comme collectives et injustifiées. Mais on ne cherche pas l’affrontement direct. C’est bien une main tendue, même si elle est conditionnelle.
Pour sortir de ce blocage, il faudra que la direction saisisse cette ouverture et accepte un vrai échange. Sans compromis réciproque, le bras de fer risque de se prolonger au détriment de l’ambiance et de l’image du Racing. -
Il n'y a que rosenior pour être assez fou pour inviter les UB chez lui pour discuter :))
-
lanfeust a écrit, le 25/09/2025 22:46 : Le communiqué du 25 septembre marque une évolution dans la posture des associations de supporters. Le ton est plus mesuré, l’appel à l’apaisement est explicite, et la reconnaissance du dispositif imposé pour le match contre Marseille montre qu’elles acceptent, au moins provisoirement, le cadre fixé par le club. L’annonce de banderoles non offensives et le mot d’ordre de calme et d’exemplarité vont dans le même sens.
Il reste des critiques fortes : manque de dialogue réel, communication jugée lapidaire, sanctions ressenties comme collectives et injustifiées. Mais on ne cherche pas l’affrontement direct. C’est bien une main tendue, même si elle est conditionnelle.
Pour sortir de ce blocage, il faudra que la direction saisisse cette ouverture et accepte un vrai échange. Sans compromis réciproque, le bras de fer risque de se prolonger au détriment de l’ambiance et de l’image du Racing.
Je pense juste qu'ils en font des tonnes sur les banderoles par contre. je suis assez persuadé que la seule ligne rouge c'est les banderoles nominatives. Je suis totalement persuadé que meme des banderoles BluecoOut ne seraient pas censurées. -
Après pour l'ambiance,on a pas forcément besoin de tambours, un " allez les bleus " tout simple repris par tout le stade, c'est tout aussi efficace pour encourager l'équipe.
-
lanfeust a écrit, le 25/09/2025 22:46 : Le communiqué du 25 septembre marque une évolution dans la posture des associations de supporters. Le ton est plus mesuré, l’appel à l’apaisement est explicite, et la reconnaissance du dispositif imposé pour le match contre Marseille montre qu’elles acceptent, au moins provisoirement, le cadre fixé par le club. L’annonce de banderoles non offensives et le mot d’ordre de calme et d’exemplarité vont dans le même sens.
Pour sortir de ce blocage, il faudra que la direction saisisse cette ouverture et accepte un vrai échange. Sans compromis réciproque, le bras de fer risque de se prolonger au détriment de l’ambiance et de l’image du Racing.
Le problème c'est que maintenant ca ressemble plus à un concours de celui qui a la plus grosse.
Des mains tendues il y en a déjà de la part du club et des joueurs, les UB ne les ont jamais saisient.
Alors maintenant réclamer que le club accepte la leur ça me parait bizarre. D'autant plus que dans leur communiqué il n'y a aucune remise en question et même quelques contrevérité.
Dire que les banderolles n'étaient pas personnelle alors qu'elle cite nommément le président et Emegha c'est assez gonflé.
Bref à voir, j'espère qu'on ira vers l'apaisement mais n'y croit pas beaucoup tant les point de vue sont contraire.
Tout ce que veulent les UB c'est le départ de Blueco, et ça, ça n'arrivera pas tout de suite. -
A quelles contre-vérités fais-tu référence ?
-
@setph1978
Citer une partie du communiqué hors contexte, ce la relève plus de la contre-vérité.
Le communiqué dit : nous ne visions pas Keller & Emegha mais leurs fonctions : président & capitaine.
On peut interpréter que citer nommément qqun est personnel, ça se tient. Parler de contre-vérité en la modelant c'est plus contestable. Cela reste néanmoins un point de détail. -
patess67 a écrit, le 25/09/2025 22:38 : À dissoudre aussi. Comment on peut être aussi fou ! Vous ressemblez à tout ces gens qui ne veulent pas perdre quitte à tout détruire. Sérieux vous voulez plus supporter alors dégager
Chiche, tu chantes pas, tu dégages. A la Meinau comme à l’extérieur -
guigues a écrit, le 26/09/2025 08:45 : @setph1978
Citer une partie du communiqué hors contexte, ce la relève plus de la contre-vérité.
Le communiqué dit : nous ne visions pas Keller & Emegha mais leurs fonctions : président & capitaine.
On peut interpréter que citer nommément qqun est personnel, ça se tient. Parler de contre-vérité en la modelant c'est plus contestable. Cela reste néanmoins un point de détail.
Ouais enfin c'est facile de le dire une fois que la moitié du public c'est retourner contre eux, autant pour Emegha ok je comprend la symbolique, par contre dire merci mais au revoir avec Keller dedans tu ne peux pas nier que c'est clairement cibler. -
Même la banderole pour Emegha, dire qu’elle ne cible pas le joueur mais la fonction c’est du foutage de geule, et dire qu’il y a pas d’insulte, c’est quand même un peu limite aussi, parce que le « pion de Chelsea », même si c’est pas directement une insulte, l’intention y est.
-
pour moi on va pas vers un apaisement, la rupture est la, c est une guerre de communication destiné au grand public et l equation est simple
1. tant que les resultats seront bon, le public soutiendra Keller et les assos vont s affaiblir jusqu a ce qu elle se fasse degager de la tribune lors de la prochaine saison.
2. si les resultats ne suivent plus le public retournera sa veste et l imunité de Keller sera affaiblie
Ils ne sont pas obliger de chanter, mais leur place au milieu de la tribune peut etre remis en question et je pense que c est peut etre le but de Keller les degager de la tribune, et les remettre dans le quart de virage
Je comprendrai leur demarche si les resultats n ete pas la, la honnetement j ai vraiment du mal a comprendre leur logique d auto destruction. -
Décidément, tu y tiens au déplacement des supporters dans le 1/4 !
Je crois que même Keller n'y pense pas. -
guigues a écrit, le 26/09/2025 08:45 : @setph1978
Et après, ça dénonce la langue de bois de Keller... On en est quand même à un sommet d'hypocrisie avec ce genre d'arguties. -
Kevin, du KCB sur Eurosport :
Citation: Sportivement, les résultats sont bons. Est-ce, selon vous, la raison pour laquelle beaucoup de supporters restent silencieux ?
K. : Evidemment. Si demain, le Racing enchaîne dix défaites d'affilée, nous, on sera toujours là. En revanche, la masse qui nous crache à la gueule et nous insulte… ces gens-là partiront de nouveau si le club finit par recouler.
En CFA 2, y avait 50-100 ultras et affiliés et 5000 à 10 000 "lambdas" donc non ce qu'il dit est juste archi faux. C'est juste une idée fausse éculée qu'ils répandent juste pour se rassurer eux mêmes sur leur propre légitimité.
Très facile intellectuellement de dire "les autres sont des cons, volatiles et faux supporters, nous on est des vrais".
Ce discours est rabâché non stop depuis le début de cette histoire, il est temps qu'ils arrêtent cette paresse intellectuelle et ce manque de respect envers le reste du public.
Car ce n'est pas la réalité. Et ça l'est même de moins en moins, parce que si demain tout s'écroule, je suis prêt à parier que la génération de supporters lambdas qui rempli le stade depuis 10 ans, sera toujours là en grande majorité.
Ca fait pas plaisir, ça casse le mythe du "y a des vrais supporters légitimes et d'autres non" je sais je sais. -
Je crois qu'il ne faut pas tout confondre.
Si demain on coule, effectivement que certains supporters non ultras resteront.
Mais je suis aussi d'avis que ce ne sont pas ceux qui sifflent aujourd'hui. -
Ben déjà y aura moi tu vois :D
-
Le communiqué (et les relais médiatiques) montre bien que la phase 2 du positionnement des associations est en marche : celle de la victimisation. Apitoyer pour remonter dans l'estime.
"Mais non, On n'a pas touchaao Marc Keller, mais sa fonction, bla bla bla"
Perso je n'attends plus rien de ces traîtres (les leaders en tout cas) (j'utilise sciemment traître car il est largement utilisé par eux pour qualifier Marc Keller, et le mot est donc utilisable par tous sans modération).
L'ambiance est toujours délétère. -
Prédiction, le prochain topic a être fermé par le modo
-
chris68 a écrit, le 26/09/2025 09:56 : Ben déjà y aura moi tu vois :D
Du coup tu chantes ou tu siffles ?
Plus sérieusement, avec le bruit que vous faites ici, normalement ce soir on devrait pas entendre les marseillais, hein @mediasoc . -
chris68 a écrit, le 26/09/2025 09:52 : Kevin, du KCB sur Eurosport :
Citation: Sportivement, les résultats sont bons. Est-ce, selon vous, la raison pour laquelle beaucoup de supporters restent silencieux ?
K. : Evidemment. Si demain, le Racing enchaîne dix défaites d'affilée, nous, on sera toujours là. En revanche, la masse qui nous crache à la gueule et nous insulte… ces gens-là partiront de nouveau si le club finit par recouler.
En CFA 2, y avait 50-100 ultras et affiliés et 5000 à 10 000 "lambdas" donc non ce qu'il dit est juste archi faux. C'est juste une idée fausse éculée qu'ils répandent juste pour se rassurer eux mêmes sur leur propre légitimité.
Très facile intellectuellement de dire "les autres sont des cons, volatiles et faux supporters, nous on est des vrais".
Ce discours est rabâché non stop depuis le début de cette histoire, il est temps qu'ils arrêtent cette paresse intellectuelle et ce manque de respect envers le reste du public.
Car ce n'est pas la réalité. Et ça l'est même de moins en moins, parce que si demain tout s'écroule, je suis prêt à parier que la génération de supporters lambdas qui rempli le stade depuis 10 ans, sera toujours là en grande majorité.
Ca fait pas plaisir, ça casse le mythe du "y a des vrais supporters légitimes et d'autres non" je sais je sais.
Tout à fait en phase. Cette fidélité au Racing qui serait un marqueur spécifique des ultras, c'est une belle histoire que certains aiment raconter mais qui ne résiste pas à l'analyse des chiffres. Je cite ce que j'avais écrit dans le sujet "Le Kop"
robbes a écrit, le 06/02/2025 19:42 : Ça fait un moment qu'on essaye de mettre dans la tête des gens que quand le club allait mal, seuls les ub90 étaient encore présents et que si le club allait de nouveau mal demain seuls les ub90 seront encore là.
Sans faire de grandes recherches, je vois par exemple que les ub90 étaient environ 250 membres lors de la saison 2014-2015 et 350 membres lors de la saison 2015-2016. Les concernés pourront donner les chiffres des saisons antérieures qui seront forcément plus bas. Je vois aussi qu'ils étaient 450 membres en 2007-2008 pour avoir une idée de ce que ça donnait avant liquidation.
Dans le même temps, en 2014-2015 l'affluence moyenne à la Meinau était de 13 000 spectateurs et en 2015-2016 de 16 000 spectateurs. En 2007-2008 elle était de 19 500 spectateurs.
Les ub90 représentent donc 2 à 2,5% de l'affluence de la Meinau et ce quelles que soient les divisions.
L'évolution du nombre de leurs membres suit globalement la même courbe que celle de la présence du supporter lambda.
Les chiffres du CFA 2 (affluence moyenne de 6 500 spectateurs mais un peu biaisée car pour un abonnement acheté, tu avais une place par match offerte) ou du CFA (affluence moyenne de 8 500 spectateurs) ne devraient pas être trop différents.
Ces chiffres démontrent simplement que les ub90 ne sont pas plus exemplaires que le reste des spectateurs en matière de fidélité et que l'on peut être passionné et fidèle sans être carté.
Les ub90 ont toujours fait un travail formidable pour soutenir notre équipe et j’espère que ce sera encore le cas à l'avenir, mais certaines affirmations que l'on peut lire ici ou là sur les réseaux sociaux relèvent quelques fois de la légende urbaine.
Nous avons besoin des ub90, mais les ub90 ont également besoin du reste du kop et du reste de la Meinau. C'était flagrant hier soir après la 20e minute (et jusqu'à la 30e je dirais) où le reste du kop et du stade boudait lorsque les ub90 ont repris les chants. L'ambiance était bien faiblarde.
Arrêtons de nous tirer dans les pattes car l'équipe a besoin de nous tous, arrêtons de classer les gens en bons et mauvais supporters. L'ambiance fantastique qu'on a connu pendant quelques années on la doit à tout le monde, aux jeunes comme aux plus anciens, aux habitués comme aux plus occasionnels. Les ub90 en on été les leaders mais nous avons tous apporté notre pierre à l'édifice. Essayons de préserver cela. Faisons en sorte de ne pas atteindre le point de non retour. -
Très bonne analyse de @robbes Dommage que ton appel au respect et à l'unité de l'époque n'ait pas été entendu. Peut-être le sera-t-il dans les semaines à venir.
-
Ils devraient arrêter d’insister et de créer le clivage à coup de « nous on sera toujours là » même quand les résultats seront moins bons.
C’est juste exaspérant et totalement faux!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.