Le Kop
Flux RSS 7029 messages · 573.007 lectures · Premier message par jeff · Dernier message par guigues
-
pragmatixPour certains, ca ne leur reussi pas de vieillir -
Et sinon, le kop ?
Je trouve dommage que Keller n'ai pas sauté sur l'occasion pour calmer le jeu.
Mais est-ce si surprenant ? -
@sa3ntiago Je t'ai au moins permis de lancer une des élucubrations dont tu as le secret, et qui ne me dérange pas plus que ça d'ailleurs.
Et je peux même partager tes souvenirs sur le fait d'aller au Racing et de toujours soutenir l'équipe patiemment, etc..
J'ai fait la même chose pendant très longtemps, et je le refais chaque fois que je vais à la Meinau.
Sauf que tu réponds complètement à côté de mon message qui réagissait uniquement au mépris que tu as pour tous ceux qui ne pensent pas comme toi. -
clutch, Enthoven, Bigard, BHL, etc. a écrit, le 25/09/2025 15:26 : @sa3ntiago Je t'ai au moins permis de lancer une des élucubrations dont tu as le secret

Jouez !
Allez les copains, le (bad) Kop… -
c'est quand il est au bord du gouffre qu'il est le meilleur
-
Ouais mais c'est beau.(+)
-
En raison de l'ambiance délétère autour des tribunes, les topics du Kop, des UB90 et de la Fédération des Supporteurs sont fermés pour le week-end.
Les commentaires relatifs au match contre l'OM pourront se faire dans le topic d'après-match dédié.
Si un Stubiste souhaite poster un commentaire dans un de ces topics d'ici lundi, il peut le soumetttre à @moderateur. -
Match RCS - Marseille 1-2 (Ligue 1) le
-
Bonjour,
Topic ré-ouvert. Il reste néanmoins sous surveillance.
Toute insulte, mauvaise conduite ou tentative de pourrir les discussions sera sanctionnée. -
Soulignons l'initiative des gamins , car s'en était , qui on tenté d'animer la Ouest avec un certain succès par moment d'ailleurs .
Ça fait plaisir à voir des jeunes comme ça !
Maintenant j'espère toujours un retour à la " normale " car rien n'égalera l'ambiance mise par les Uktras . -
Tout juste...il faut espérer un retour à la normale, à la raison, de part et d'autre, et notre équipe ne s'en portera que mieux.
Après tout, c'est ce qu'on veut tous non..
Alors rangeons les rancoeurs des deux côtés, ça n'empêche pas de rester vigilant sur ce qui rend méfiant les ultras.. comme des non ultras qui peuvent aussi avoir des craintes sur la multi.
Mais pour l'instant, soyons focus sur notre soutien à l'équipe.
Il sera toujours temps de crier aux loups le jour où il y aura des gros manquements de nos actionnaires... -
Il n'y aura plus de retour à la normale pour moi.
Les ultras ont ferré le poisson grâce à leurs banderoles. Le cap est tracé pour blueco. Je pense que beaucoup n'ont pas encore compris vers quoi on se dirige. -
Je suis d'accord et j'irais même plus loin, beaucoup n'ont pas encore compris vers quoi on se dirige et ils applaudissent des 2 mains.
-
C'est sur qu'un jour arrivera où ça marchera moins bien . Et là vous pourrez dire " on vous l'avait dit "
De là à penser que vous n'attendez que ça ... -
Je me suis un peu amusé à voir ce que pensaient les supporters de Chelsea vis à vis de la grève du kop et grosso modo, même si certains comprennent les craintes et les revendications, la majorité considère qu'on devrait ne pas se plaindre et se contenter de ce qu'on a, que c'est déjà assez suffisant pour nous, d'accepter qu'un joueur sous contrat puisse poser avec leur maillot car le patron c'est blueco et donc Chelsea. Par contre, ce qui est assez surprenant, c'est qu'ils n'apprécient pas du tout la politique sportive d'Eghbali pour leur club et se sentent plus proches de Boehly.
Est-ce que cette majorité à Chelsea est la même à la majorité des supporters du stade chez nous, c'est à dire le public "lambda" ? -
Tu te trompes @lenain2jard1, on sera plutôt attristés d'avoir eu raison le cas échéant
-
Les actions du club vont plutôt dans la voie de trouver une alternative aux associations historiques, non pas d'aboutir à une réconciliation (malgré les nombreuses mains tendues). Cela permettra de limiter au maximum l'opposition et les voix dissidentes, et de contrôler davantage les tribunes.
A mon sens, c'est un choix qui semble convenir au plus grand nombre, dont acte. Je me désole de voir la Meinau devenir Disneyland les soirs de gros matchs et un cimetière lors des rencontres plus intimistes (l'ambiance contre Marseille était pour moi le plafond de verre sans les UB, pour plusieurs raisons dont les moyens importants, l'agitation des jours précédents et la hauteur de l'affiche).
Au fil du temps et des semaines, le Racing, tel que je le vivais et le voyais, s'étiole. C'est un autre club qui est en construction, pleinement intégré dans un système multi-club, à l'américaine. Je le regrette mais encore une fois, la majorité des suiveurs semblent parfaitement en accord avec ce changement d'orientation. -
La chorale en corbeille présidentielle sous la direction du chargé des relations publiques: https://youtu.be/dSiKw5rgM_U?t=40
Pour le reste, les "improvisateurs" accrédités, cest une réaction de physique basique: la nature a horreur du vide. -
A la demande générale de @mammouth, voici mon match-vu-depuis-les-tribunes non-officiel car refusé par le Stub*…
Après bien des mois d'absence dans le stade — que je redécouvre comme si j'étais à l'extérieur – j'ai repris ma place quelque part à droite de la tribune Ouest, à côté des UB90 mais pas avec eux, là où d'habitude c'est un peu moins vaillant qu'au centre, mais efficace tout de même. A ma gauche la famille, divisée, les femmes ce soir-là ayant envie de chanter et les hommes décidés à ne sortir ni un mot ni un applaudissement. On n'en a pas parlé dans la voiture, comme d'une affaire Dreyfus taboue, et de peur qu'il y en ait encore parmi nous à croire qu'il était innocent… A ma droite, un papy sympa accompagné d'un jeune genre la fin de vingtaine. Plus à ma gauche, donc au centre de la tribune Ouest, les UB90, calmes, dignes et silencieux comme ils l'avaient annoncé.
L'avant-match résonne comme une guerre puisqu'on comprend assez vite que Keller a sorti la grosse Bertha pour noyer le silence des UB90 sous des tonnes de bruit, de fureur du vednredi soir et de lumière. Spots qui laissent le stade dans la pénombre et rayons de lumière puissant qui le strient, sono à fond, chanteur venu chanter Johnny Däpp pour la nouvelle et haute tribune des riches et des classes moyennes-qui-veulent-en-être à vision parfaite. On imagine déjà que ça donnera à peu près ça, cette ambiance de Superbowl, le stade quand les prolos s'en seront fait purger. Visuellement aussi, la secrétaire de Sam Jewell a voulu ostraciser les rebelles : petits drapeaux aux couleurs de Chelsea-Strasbourg placés en tribune Est et Sud qui s'agitent à l'entrée des joueurs et signifient à la tribune Ouest qu'ils ne participent pas à la fête (et lui chuchotent que bientôt ils ne seront plus là.)
Viens le match. J'expérimente avec étonnement qu'il est assez facile de ne pas entrer dans un match, si on s'y applique : il y là des bleus et blancs assez jeunes dont je reconnais la plupart des visages (pas tous) et des blancs et bleus ciel que je connais moins, qui jouent un beau football, technique, assez similaire, dans lequel l'équipe 'locale' n'a rien à envier à son richissime visiteur du soir. Ambiance tranquille : une fois qu'on n'éclabousse plus le public de spectacle, celui-ci est plus calme. Pourtant, on sent que certains essaient de pallier la grève des UB. A sept ou huit mètres de moi, j'entends un kopounet faire entendre sa voix. Quelle n'est pas ma surprise lorsque je m'aperçois qu'il s'agit de quatre collégiens encore trop jeunes pour avoir de l'acné et armés d'un tambour, plus d'un trentenaire (au mégaphone qu'il n'utilisera pas souvent) qui se sont levés comme Kop de secours. Et, en reprenant les chansons des UB90, même les dernières, les bons élèves de cette grosse classe turbulente où on a le droit de bouger et parler, entrainent derrière eux les non-grévistes. Ça devait ressembler un peu à ça quand ils ont recrées en 2011 une équipe de bric et de broc (« — tu as compris la règle du hors-jeu ? — A moitié, comme tout le monde… — Qualifié pour le match de samedi ! »), et tout gréviste que je suis, je trouve l'initiative vaillante. Et suis étonné qu'aucun groupe d'une vingtaine d'années ne soit structuré pour laisser à ces quatre innocents le poids de cette responsabilité, qu'ils assurent insouciants, et à la mesure de leurs moyens. C'est même touchant, en contraste aux méthodes lourdement démesurées de BlueCo, de voir cette graine de ferveur populaire qui pousse telle une bonne mauvaise herbe entre les cailloux.
De fait, si l'ambiance habituelle de la Meinau n'est pas là, on doit être à 50% environ et on n'entend pas le parcage marseillais présent en face. Le Pikopchou fait se qu'il peut, suivi, et si aucun chant ne dure bien longtemps, ils s'enchainent régulièrement. Un aux aaarmes fait un peu chanter la tribune nord, mobilisée à 150% pour en montrer aux UB90, stoïques, qui doivent entendre chaque chant comme un désaveu. Le jeune vingtenaire à ma droite 50 de QI et 50% d'alcool dans le sang, ne se gêne pas pour brandir son majeur et proposer aux UB90 d'aller tenter la coloscopie amoureuse. Sur le terrain ça joue, plutôt pas mal, à l'exception du pion 16, que je ne reconnais pas, qui s'avère être Paez et qui ne pèse pas lourd sur l'adversaire (d'ailleurs à la mi-temps, Rosenior l'enverra finir de pioncer aux vestiaires…)
A un moment, une banderole trop belle pour être vraie, semble être de sortie en tribune Est, qui se déploie longuement, maladroitement. Personne n'est dupe du message et tout le monde ricane en la voyant, y compris mes voisins non-grévistes, qui trouvent le truc un peu gros : même le gros boum-boum était plus subtile. Vivement la chanson de Sabryna à la gloire de son mari…
Puis arrive l'incroyable l'équipe à domicile, marque, enfin le croit. Mon papy de droite me prend dans les bras, me secoue. Puis on apprend qu'un demi-crampon devait dépasser ou que la VAR a vu que 27'54'' avant l'action un défenseur a mis la main devant les yeux d'un adversaire et l'a empêché de voir pendant un quart de seconde. Bref, but refusé, et mon papy est tout gêné de son effusion. Pas de souci, on a pas les mêmes valeurs mais le même maillot, viens faire câlin, c'est la magie du stade.
Réitération de l'incroyable, mais cette fois-ci pour de vrai, BlueCo Two mène 1-0 devant les Phocéens. J'arrive à ne pas esquisser un geste mais l'enthousiasme est là et le bruit doit bien monter à 60% du bruit habituel du stade. Le Kop de 5ème B continue à emmener les grands avec eux, et les regards se font sarcastiques vers les UB90, dont les épaules doivent en être lourds.
Mon papy me demande si je suis pour Marseille, je lui explique ma position, il la comprend, presque. Plusieurs fois je me retiens de faire de la provocation lorsque j'entends des choses qui m'agacent, mais refrène mon envie : je n'ai vu personne aller enquiquiner les UB (sauf le majeur du jeune idiot qui ne réapparaitra pas à la mi-temps), personne non plus n'est allé mettre la pression sur les social-traitres du collège Abd Al Malik de Bravsheim, on se respecte, alors je me tais. Ces derniers continuent d'ailleurs leur animation de manière honorable, en partie suivie, et tapent sur leur tambour comme dans une belle jeune fille devenue femme à qui ils veulent faire plaisir pour la remercier de lui accorder ses faveurs.
A la sortie de l'actuel capitaine futur attaquant de Chelsea pour blessure, on scande son nom comme un défi ostentatoire aux UB90. Lui, n'a pas un regard pour ces gens, probablement plus occupé de sa blessure, de son nombril et de sa carrière anglaise. A Strasbourg, en ce moment, c'est une série de je t'aime, moi non plus, assez tristes. De son côté l'OM fait rentrer ses meilleurs joueurs sur le terrain.
Arrive enfin l'égalisation à la 78ème. La Meinau, déçue, redescendue de son nuage, continue à donner de la voix et le M'kopora n'en démérite pas. C'est là qu'il faudrait montrer sa vigueur, reprendre son souffle, avoir un peu mal aux abdos et travailler le cardio mais continuer à donner des coups. On sent aussi la tribune nord moins encline à en remontrer aux UB90, plus crispée, moins défiante. Panichelli se prend un coup et surjoue en se relevant puis en plongeant dans un faux coma dont il reviendra 3 minutes plus tard frais comme un gardon (4/10 sur l'échelle de Roudet), Rosenior est sur le terrain qui en veut toujours à l'arbitre de ne pas avoir sorti un rouge en début de seconde période. C'est tendu mais ça donne encore. Mon voisin de droite commence à critiquer le jeu et que « yoo, on joue à la baballe, kopft' mais dégagez donc ! » J'essaie de lui expliquer que c'est une volonté de l'entraineur, qu'il faut habituer la réserve à jouer technique et sous pression pour qu'ils soient prêts à affronter leurs vrais adversaires en Premier League. Regard éteint. Deux défaites et il rejoint les UB90 : la foule sans colonne vertébrale ça se retourne facilement et ça ne tient à rien…
En tout cas, les Chelsea boys tiennent un nul agréable à voir jusqu'à la 90ème minute. Là, c'est la douche froide sur le public. Il faudrait un dernier moment de folie, nier le réel et pousser pousser encore pour quelques minutes à déplacer les Vosges. C'est là, les enfants, qu'il faut être présents, ce n'est pas tout de satisfaire une jeune-fille fraiche qui rit de vos blagues sottes et est pleine d'avenir. Il faudra l'aimer quand elle aura pris vingt kilos et des cheveux blancs, et qu'elle en aura marre de vos conneries qu'elle connaît par cœur : une histoire d'amour « et pour toujours » ce n'est pas 90 minutes de plaisir, ou six mois de folie, c'est aussi 119 ans de constance avec des hauts et des bas…
… à la fin du match, on entendait le parcage des Marseillais chanter jusqu'à la tribune Ouest.
* Non, ce n'est pas vrai, je n'ai rien demandé, mais vu que je suis un disciple de BHL et d'Enthoven fils, j'ai appris à dire que je suis victime et censuré tout en ayant tous les médias de France pour le redire à longueur de journée. -
Qui, quoi n'est pas réapparu? Le jeune idiot ou son majeur?sa3ntiago a écrit, le 29/09/2025 14:09 : (sauf le majeur du jeune idiot qui ne réapparaitra pas à la mi-temps) -
il-vecchio a écrit, le 29/09/2025 14:17 :
Qui, quoi n'est pas réapparu? Le jeune idiot ou son majeur?sa3ntiago a écrit, le 29/09/2025 14:09 : (sauf le majeur du jeune idiot qui ne réapparaitra pas à la mi-temps)
Les deux, en fait : je suppose que le majeur est allé emmener le mineur d'âge mental auquel il est collé, au bar, pour terminer ce quatrième apéro de la cinquième mi-temps qui ne pouvait plus attendre… -
sa3ntiago a écrit, le 29/09/2025 14:09 :
* Non, ce n'est pas vrai, je n'ai rien demandé, mais vu que je suis un disciple de BHL et d'Enthoven fils, j'ai appris à dire que je suis victime et censuré tout en ayant tous les médias de France pour le redire à longueur de journée.
Excellent article, merci ! -
stragaric a écrit, le 29/09/2025 14:43 : sa3ntiago a écrit, le 29/09/2025 14:09 :
* Non, ce n'est pas vrai, je n'ai rien demandé, mais vu que je suis un disciple de BHL et d'Enthoven fils, j'ai appris à dire que je suis victime et censuré tout en ayant tous les médias de France pour le redire à longueur de journée.
Excellent article, merci !
Merci, merci ! Arf, j'ai cependant laissé quelques coquilles et fautes (pardon, my french langue) pour que Sophie-Kevina du lycée Keen'V puisse donner ça en exercice de céfran à la 2de 3 (dite 2B3) (Molière et Hugo c'est has been) entre deux moments citoyens responsables et écologiques, d'antiracisme et de prévention du harcèlement… -
Vraiment bien cet article. Tu devrais vraiment le présenter, il est sympa et assez neutre pour ne pas passer pour un enième complot anti.
-
Assez d’accord, article original, un anti-blueco assumé mais avec un regard neutre. J’aime bien.
-
Je me joins aux remerciements pour ce très bon article, une écriture originale et rigolote, merci @sa3ntiago
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.