Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2025

Chargement...

Flux RSS 1462 messages · 184.243 lectures · Premier message par mouloungoal · Dernier message par arthas

• Évidemment que le turn-over va continuer, c’est la base de leur modèle économique.
    Et pas besoin d’attendre l’été prochain, le BlueCo Circus reprendra dès Noël, profitons de ces quelques semaines à venir pour essayer de parler un peu football.
  • Non mais il faut arrêter de se casser la tête sur une projection des pertes :

- La DNCG demande à ce que chaque club ait la trésorerie pour finir la saison, "peu importe" les pertes. Si l'actionnaire est garant et met l'argent, aucun souci.
    - L'UEFA indique effectivement aux clubs européens des limites de pertes par rapport à leurs bénéfices. Cela s'apparente quand même à une belle fumisterie avec une amende record à 20M€ pour... Chelsea (preuve que ça ne rebute pas BlueCo, le montant est presque ridicule pour les sommes engagées là-bas) ou un montant de 12,5M€ pour Lyon qui avait presque la corde au cou.

Notre seul leitmotiv est d'être rentable, effectivement pour l'entité BlueCo et non pas pour le Racing : d'où la valorisation de joueurs (idéalement pour Chelsea qui a une capacité de vente bien supérieure) avec des joueurs comme Petrovic, Santos mais aussi Sarr et Emegha qui ont été bradés vu leur réelle valeur.

Les premiers achats ont été financés par la vente d'anciens actifs présents avant le rachat (Diallo, Sels, Bellegarde, Diarra) et seront ensuite financés par les suivants (Bakwa, Doué, quid du cas Moreira pour lequel Chelsea a encore la main dessus ?)
  • cinquefrondi a écrit, le 12/09/2025 14:07 :

- L'UEFA indique effectivement aux clubs européens des limites de pertes par rapport à leurs bénéfices. Cela s'apparente quand même à une belle fumisterie avec une amende record à 20M€ pour... Chelsea (preuve que ça ne rebute pas BlueCo, le montant est presque ridicule pour les sommes engagées là-bas) ou un montant de 12,5M€ pour Lyon qui avait presque la corde au cou.

J'ai effectivement déjà toujours eu du mal à comprendre les sanctions ses clubs déficitaire par des amendes. De mémoire le PSG ne pouvait inscrire que 21 joueurs en coupe d'Europe. Maintenant ça reste qu'ils vont tout faire pour rester dans les clous du fair-play uefa. Il en va de leur image, du respect d'une entité qui peut les faire chier. Le but est effectivement que la racing ne soit pas régulièrement à perte et la seule manière en France c'est la vente de joueurs. Comme tu dis avec un roulement sur les investissements des joueurs. Mais s'ils y aura des investissements cet été (ou cet hivers) ils seront moindre en nombres et en coût. Faut pas oublier que la prolongation de Doukouré c'est aussi parce qu'il fallait bien inscrire des joueurs formés par le club dans la liste. Si tu recruter chaque été 10 joueurs les jeunes du CdF auront moins de chances. Je n'ai pas l'impression que l'année prochaine un joueur formé localement puisse intégrer l'effectif.. peut etre Sacha Lung.. Un peu tôt pour ce prononcer la dessus également.
  • goog a écrit, le 12/09/2025 13:59 :
    Effectivement je ne fais pas que la balance des transferts mais des pertes d'argent du club. Cette année tu perds quoi 30 35 millions de droit TV? 18 millions de transferts et t'as masse salarial va augmenter j'en sais rien mais 25% facilement. Pour moi cest mécanique tu dois dégager des bénéfices l'année prochaine dans t'as balance transfert. Les revenus tv européen et les jours de matchs suffiront pas.

Non, pas autant.

Ces deux dernières saisons, le Racing a touché 20.3M€ puis 17.9M€ en droits TV.
    Cela devrait tourner entre 8 et 12 cette saison (en fonction des résultats européens).

Il y a donc de la perte, et effectivement, on peut penser que la masse salariale a augmenté avec la venue de Chilwell et la prolongation de Doukouré, notamment.
  • Donc 10 millions de pertes avec les droits européens, 18 transferts et on va dire 7 millions de salaire en plus pour arriver au chiffre de 35 millions. Plus le déficit structurel de base. Avec ma louche à 50 millions je suis pas si loin...
  • Tu oublies un truc dans ton équation.
    Certes, la masse salariale a augmenté, mais les revenus propres également de part les nouvelles places VIP et l'augmentation de la capacité du stade. Cela doit compenser.
  • Tu oublies un truc dans ton équation :D les 10 cl grattés par bière
  • goog a écrit, le 12/09/2025 15:07 :
    Donc 10 millions de pertes avec les droits européens, 18 transferts et on va dire 7 millions de salaire en plus pour arriver au chiffre de 35 millions. Plus le déficit structurel de base. Avec ma louche à 50 millions je suis pas si loin...

En 2023-2024 on avait déjà un déficit structurel de 42 millions. (avec les 20M de droits TV)
    avec l'amortissement des transferts supplémentaires et les augmentations de masse salariale, je pense qu'il manque un bout.
  • changui a écrit, le 12/09/2025 16:16 :
    goog a écrit, le 12/09/2025 15:07 :
    Donc 10 millions de pertes avec les droits européens, 18 transferts et on va dire 7 millions de salaire en plus pour arriver au chiffre de 35 millions. Plus le déficit structurel de base. Avec ma louche à 50 millions je suis pas si loin...

En 2023-2024 on avait déjà un déficit structurel de 42 millions. (avec les 20M de droits TV)
    avec l'amortissement des transferts supplémentaires et les augmentations de masse salariale, je pense qu'il manque un bout.

42!!! 😱
    On verra plus claire après les publications de la DNCG sur le montant des ventes nécessaire.
  • Un peu tôt pour ouvrir 2026 mais BlueCo pense(rait) à Marc Bernal pour son équipe B :

https://www.footenfrance.fr/Une-pepite-du-FC-Barcelone-aurait-pu-rejoindre-le-RC-Strasbourg-via-Chelsea_a1508.html
  • Message supprimé à la demande de son auteur
  • anaconda a écrit, le 05/09/2025 22:32 :
    Ce qui m'interpelle in fine c'est que malgré ces 272 mouvements dans ce mercato on se retrouve avec 2 attaquants en tout et pour tout pour jouer championnat + coupes.
    J'espère qu'on a des clauses de résiliation de prêt si jamais ....

Alors on les a ces clauses de résiliation ?
  • Circus, groupe de theatre, troubadours, ...pauvre racing !
    chris3fr a écrit, le 12/09/2025 14:03 :
    Évidemment que le turn-over va continuer, c’est la base de leur modèle économique.
    Et pas besoin d’attendre l’été prochain, le BlueCo Circus reprendra dès Noël, profitons de ces quelques semaines à venir pour essayer de parler un peu football.
  • Cet hiver, je paris pour une enveloppe de 50 millions pour le mercato hivernal en fonction des résultats en Europe.
  • Dans quel sens ? Arrivées ? Départs ?
  • (edit pour les modos : vous pouvez supprimer ce message, je déplace ma réponse dans un autre topic plus approprié)
    (merci :)
  • Quand malheureusement tu privilegies la quantité à la qualité ...
  • Logique dans un mercato à visée trading: mathématiquement quand tu recrutes 15 joueurs tu as plus de chances de développer 3-4 joueurs que tu vas très bien vendre que lorsque tu n'en recrutes que 5-6
    La logique mathématique financière et spéculative...
    C'est beau le football !
  • On pourrait parler un peu du jeu aussi. C'est sûr qu'à ramener tous les sujets sur des questions de fric et de MP, ça laisse moins de place pour parler de ce qui se passe sur la pelouse. On dirait que c'est devenu un sujet secondaire pour certains.
  • Le jeu cette saison, je l’attends encore.
    Et vu les réactions des joueurs et même du coach après le match de Bratislava, je ne suis pas le seul.
    Peut-être enfin cet après-midi ?
  • takl a écrit, le 05/10/2025 01:07 :
    On pourrait parler un peu du jeu aussi. C'est sûr qu'à ramener tous les sujets sur des questions de fric et de MP, ça laisse moins de place pour parler de ce qui se passe sur la pelouse. On dirait que c'est devenu un sujet secondaire pour certains.

Faut aller sur un forum dédié au football alors si tu veux te focaliser sur le jeu !
  • takl a écrit, le 05/10/2025 01:07 :
    On pourrait parler un peu du jeu aussi. C'est sûr qu'à ramener tous les sujets sur des questions de fric et de MP, ça laisse moins de place pour parler de ce qui se passe sur la pelouse. On dirait que c'est devenu un sujet secondaire pour certains.
    Oui enfin bon, c'est bien le topic du mercato. Donc on a le droit de parler du mercato ?

Même certains "pro" conviennent que ce mercato est étrange et consiste plus à saisir des opportunités de marché en vue d'une revente (beurk, le "fric") voire de faire office d'issue de secours (Chilwell) plutôt que de bâtir un effectif dans une logique "sportive".

Mais si tu tiens vraiment à parler de "jeu", je te laisse nous expliquer quel est l'objectif "sportif" d'empiler les milieux défensifs et de négliger les ailes ou l'attaque au point de se retrouver à peine arrivés au mois d'octobre avec des difficultés d'effectif alors que l'on a recruté une quinzaine de joueurs.
  • En tout cas "empiler" des milieux défensifs n'est pas la meilleure manière de faire prendre de la valeur aux joueurs.
    Cirer le banc n'a jamais valorisé un joueur.

Donc à mon avis au-delà d'une logique financière qui est évidente, il y a aussi une logique sportive.
    Celle que je vois c'est que Rosenior a peut-être identifié des manques dans les possibilités de rotation dans l'équipe la saison passée, en particulier au milieu, peut-être aussi derrière, et qu'il va certainement faire beaucoup plus tourner cette saison.

Pour les joueurs à vocation offensive on a quand même de quoi faire :
    Emegha, Panichelli, Amo, Godo, Nanasi, Lemaréchal, Enciso, Paez, et on peut rajouter Moreira et Ouattara qui sont plutôt offensifs, donc 10 joueurs en tout.

Et concernant le 9 avoir un troisième 9 qui va cirer le banc et/ou qui va réléguer Panichelli hors du groupe, je ne vois pas trop l'intérêt, sinon à empiler.
    Evidemment qu'il faut trouver d'autres solutions quand les deux sont blessés, mais on ne peut pas non plus tripler chaque poste.
  • matteo a écrit, le 05/10/2025 11:25 :

Même certains "pro" conviennent que ce mercato est étrange et consiste plus à saisir des opportunités de marché en vue d'une revente (beurk, le "fric") voire de faire office d'issue de secours (Chilwell) plutôt que de bâtir un effectif dans une logique "sportive".

Mais si tu tiens vraiment à parler de "jeu", je te laisse nous expliquer quel est l'objectif "sportif" d'empiler les milieux défensifs et de négliger les ailes ou l'attaque au point de se retrouver à peine arrivés au mois d'octobre avec des difficultés d'effectif alors que l'on a recruté une quinzaine de joueurs.

Même si je ne valide pas forcémentla stratégie de recrutement j'y vois quand même pas mal de cohérence... et pour certains choix ça doit être un mix entre oppotunités de marché et joueurs pas convaincants.

Gardien : il fallait un n°1, ok done

Latéral droit : il fallait un suppléant à Doué, ok done

Latéral gauche : un peu plus compliqué car on n'avait pas vraiment de latéral de métier maintenant que Barco a été replacé au milieu. Bien sûr on pouvait laisser Moreira, mais ISS / Chilwell semble quand même logique comme recrutement (ça arrange aussi frérôt forcément, mais sportivement y'a une logique)

Centraux : je suppose que leur plan de départ étant d'en prendre un supplémentaire dans l'idée de vendre Sylla, et si ça ne fonctionne pas de prêter un défenseur qui reviendra en juin pour remplacer Sarr ou Doukouré.

Milieu centraux : c'est là où les choix interrogent le plus. Je pense que El Mourabet et Nzingoula n'était pas comptabilisés pour faire activement partie de la rotation, mais comme les nouvelles recrues ont déçu (pour l'instant) on leur a fait de la place et ça créé des embouteillages. A mon avis en décembre y'en a un ou deux qui partiront, en vente ou en prêt.

Ailiers : On est bien là, entre Amo, Moreira, Ouattara (faut bien le mettre quelque part), Enciso et Godo

Milieux offensifs : Nanasi / Paez / Lemaréchal - ça semble équilibré aussi

Attaquants : Est-ce qu'un troisième attaquant aurait été un bon choix ? effectivement quand nos 2 attaquants titulaires sont blessés ça fait désordre, mais Amo / Paez / Lemaréchal peuvent aussi jouer attaquant. Si Emegha et Panicelli ne se blessent pas, on aurait eu droit à la question de pourquoi on a mis 15M sur un attaquant qui ne joue pas.

Même si je ne suis pas d'accord avec tous les choix, rien ne me semble vraiment illogique à part le recrutement au milieu. Strasbourg, comme Chelsea, construit son effectif avec l'idée de prêter des joueurs. Qu'on prenne un ou deux défs central de plus ne me surprend donc pas. Ils ont surtout oublié de mettre des prêts en place pour les milieux (y'a Mwanga en prêt, il en aurait fallu un de plus au minimum)
  • On a bien quadruplé (quintuplé ? sextuplé ?) les postes au milieu de terrain, donc pourquoi pas en attaque ? De plus, on voit bien qu'on n'a aucun attaquant du profil d'Emegha. N'aurait-il pas été logique de prendre un profil de ce type plutôt qu'un n+xième milieu de terrain ?

Tu expliques que ces milieux de terrain ne vont pas prendre de valeur sur le banc, donc ils sont là pour quoi exactement ?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...

Stammtisch
  • cobra67 Emegha GO HOME
  • lamazonienbleu Qu'a-t-il dit ?
  • iron-foot67 Il suffit de regarder l'entretien de O'Neil d'après match il ne le cache même pas
  • iron-foot67 Alors quand vrai ils en avaient rien à secouer !
  • iron-foot67 Ce qui est énervant ils ont fait croire à pleins de gens que la CDF intéresse le Racing
  • lamazonienbleu Faut il faire tourner à Lorient ?Peut être Godo, Enciso mais pas les autres
  • lamazonienbleu J'espère qu'on saura répondre à leur intensité parce que sinon on va de nouveau être très déçus
  • lamazonienbleu En espagne on y va sans Barco ?
  • lamazonienbleu Emegha en gros manque de rythme, faudra le faire enchainer contre Lorient
  • adri @spike je dis pas qu’il serait resté mais sans Blueco on avait quand même de bons joueurs et des titres
  • lafoudre2 La grinta et le talent de nos 2 argentins nous ont bien manqué ce soir
  • plancton De toute façon avec un niveau comme ce soir on se prenait 5-0 contre Lens
  • fabsgugu Sanson aussi techniquement
  • lefantombelge Donc @tenseur ne répond jamais
  • nemo67 Je vous laisse les djeuns je vais me coucher., j'ai assez écrit de conneries
  • nemo67 Le Racing capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur
  • spike.spiegel ok pour Risser mais Thomasson voulait plus trop rester dans l'ancien Racing...
  • tenseur Si on gagne la conférence league, tout sera pardonné
  • adri Risser et Thomasson en finale. L’ancien racing pas assez bien pour certains.
  • jeremy6867 @tenseur arrête de penser c'est au dessus de tes moyens

Mode fenêtre Archives