La France s'est coincée
Flux RSS 68 messages · 1.854 lectures · Premier message par polo · Dernier message par takl
-
arbonikotine a écrit : La France s'est coincée... pas si sur !
C'est un peu une vieille rengaine que l'on chant esur notre beau pays dans une logique de dolorisme, d'autoflagellation.
Deux chiffres :
la meilleur productivité horaire est francaise... nous avons les meilleurs travailleurs du monde, ceux qui ont la meilleur rendement horaire. On est peut etre en grêve souvent mais bon, on bosse bien ici !!!
ensuite, la France est le pays qui attire le plus d'IDE ( investissements directs etranger, le pognon des entreprises qui investissent en France... ) parmi les 25 de l'Europe. Notre pays est donc une terre privilegiée pour les financiers....
Voilà donc pour lutter contre la morosité ambiante
B-)
Tu as des sources nikotine? Pour l'investissement c'était vrai, il y a quelques années, maintenant je n'y crois plus, quand à la productivité???
Excuse moi de te mettre un peu en doute, mais la productivité j'y crois pas du tout...
Sinon pour relance le débat sur le thème initial et pour rebondir sur ma première intervention sur la dette, voilà ce que l'Agence Reuters nous dit aujourd'hui :
Paris a racheté 14,2 milliards d'euros de dette depuis janvier
PARIS (Reuters) - Thierry Breton annonce que le Trésor français a été en mesure de racheter 14,2 milliards d'euros de dette depuis le début de l'année grâce aux recettes tirées de la vente de participations de l'Etat.
"Depuis le début de l'année, la France a pu racheter 14,2 milliards de dette à moyen et long terme. La vente des participations de l'Etat dans les sociétés concessionnaires d'autoroutes, dans le groupe Alstom et dans les Aéroports de Paris y a contribué à hauteur de 13 milliards d'euros", a souligné le ministre de l'Economie et des Finances lors de la conférence Euromoney, organisée à Paris.
"Grâce à cela, la France a été pour la première fois en mesure de diminuer ses émissions de dette, en les ramenant du chiffre initial de 119,5 milliards à 105,5 milliards", a-t-il précisé.
Benoît Coeuré, directeur général de l'Agence France Trésor, a déclaré ensuite à Reuters que ces rachats de dette se poursuivraient jusqu'à la fin de l'année, mais probablement pas sous la forme d'une adjudication à l'envers.
"Nous allons continuer à racheter (de la dette) d'ici la fin de l'année et il n'y a pas de nécessité que cela se fasse par une adjudication à l'envers", a-t-il dit.
Lors de cette même conférence, Thierry Breton a rappelé son objectif de réduction de deux points de pourcentage du ratio dette/PIB (Produit intérieur brut) en 2006 et d'un pour cent supplémentaire en 2007.
Il a précisé à ce sujet que ce ratio avait d'ores et déjà été ramené de 66,6% en début d'année à 65,5 au 30 juin 2006. -
Un très bon débat sur "La France est-elle compétitive ?"
pour arbo, il évoque notamment la productivité en France, en dissociant productivité horaire et productivité par salarié. -
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je vais rajouter que la France est un enfant pourri gaté.
Putain comment ne pas être écoeuré envers le système quand on s'aperçoit qu'une partie de nos impôts est dépensée sans compter pour le confort ou plutôt pour combler une frustration sans nom parceque tel ou tel fonctionnaire n'a pas son pda, son espace vitale et l'orientation favorable à la croissance de son géranium, des enceintes rotatives incrustées dans son bureau en ronce de noyer, etc, etc, etc.
Je suis écoeuré de voir que des millions voir certainement des milliards d'euros pourrait être économisés et donc nos impôts baisser, mais au lieu de cela, certains petits crétins de fonctionnaires à la mord moi le noeud ont peur de voir leur budget revu à la baisse et peuvent librement gérer une partie de l'argent des contribuables.
Enfin bref, vive la France
-
Et la décentralisation dans tout ça ?
On tire à boulets rouges sur l'Etat, à juste titre sans doute, mais on ne peut pas lui reprocher de continuer partout la politique de saupoudrage.
Je travaille dans le secteur culturel (aie aie aie...) et le changement se fait sentir, de plus en plus. Plus personne ne cherche à faire semblant ou à donner l'illusion de vivre dans un pays "riche". -
est ce que tu pourais developper un peu plus est ce t elle STP, je vois pas le fond de ta pensée???
-
Pareil, j'ai rien capté...
-
Un petit lien marrant, enfin à voir parcque ca peut faire peur aussi
http://cluaran.free.fr/dette.html -
En schematisant au maximum: l'Etat se décharge de compétences au profit des regions, qui n'ont pas forcément les mêmes moyens pour financer les différents secteurs ni surtout la même lattitude à s'endeter à tout va.
L'exemple de la gestion des routes nationales est frappant: autant dans une région peuplée et riche, on peut lever des fonds pour l'entretien, autant dans les "déserts" français (par exemple: Lozere, Haute-Saone, Cantal etc.. ) ça va etre le festival du nid de poule dans 10 ans. -
ben j'étais étonnée de voir qu'on parle politique française, gestion, financement et qu'on mette tout sur le dos de l'Etat et du finacement de la fonction publique sans parler du plus gros chantier mis en place : la décentralisation.
Je vais essayer de la faire super simple, désolée pour les raccourcis !
L'Etat est en pleine politique de décentralisation. Ce qui signifie que ce sont désormais les Régions (à grande échelle) les départements (surtout !) et les "territoires", "pays" et autres "communautés de communes" qui financent une grande partie des projets (culture, aménagement du territoire, etc...). L'Etat donne les directives, mais n'applique plus.
En terme d'économie la politique reste nationale. D'accord. Mais puisque quelqu'un parlait de "saupoudrage" je tenais juste à préciser que ça n'était plus le cas. (dans le secteur culturel en tout cas...) Et que beaucoup d'efforts sont fait pour éviter le gaspillage et les financements à la : « bon aller je te donne 10.000 € et tu mets mon logo en bas à droite ».
Aujourd'hui l'état demande aux départements et aux régions de mettre en place toute une série de mesures (type shémas départementaux, etc...) pour financer, promouvoir, soutenir des projets.
En gros, à plein de niveaux la politique n'est plus nationale.
Je vais essayer de la faire « imagée » en parlant du secteur qui me concerne.
Avant, la culture c'était une armoire. Et on mettait de l'argent dedans. Point.
Maintenant, on y a ajouté des étagères (les régions), des classeurs (les départements) et des dossiers (les « territoires »).
Bref on fait le ménage !
Là où je voulais en venir :
1. on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun effort de fait
2. l'argent public ça n'est pas QUE le financement de la fonction publique par l'Etat
3. à ceux qui disent que la France continue de se comporter comme un pays riche : non ! (pas dans tous les secteurs en tout cas)
4. euh... vous parlez des élections présidentielles.. certes, très importantes, mais si je peux me permettre de donner un cours de civisme, je vous conseille également de faire bien attention à qui sera votre président de région, à qui seront vos députés, et vos maires.... Parce que leurs compétences sont de plus en plus en grandes ! -
j'ai malalatete...
:) -
Critiquer les fonctionnaires et les rendre responsables de la dette publique actuelle est vraiment n'importe quoi, même si une réforme de la fonction publique s'impose et ça tout le monde (fonctionnaires compris) est d'accord...
Les exemples que tu cites jamal sont des clichés à 2 balles qui ne concernent qu'une minorité des fonctionnaires, tout comme il en existe dans les boites privées... Alors, ok, des tires-au-flanc il y en a et il y en aura toujours mais de généraliser cela à l'ensemble de la fonction publique, c'est de la mauvaise foi, car ayant cotoyer monde privé et fonction publique, je peux t'assurer qu'il existe des fonctionnaires beaucoup plus consciencieux par rapport aux économies d'argetn que bon nombre de salarié du privé...
-
bien sur qu'il y a plein de fonctionnaires qui font super bien leur boulot, et heureusement sinon...
le seul probleme de l'administration c'est qu'elle est tres mal gerée, perso j'ai vu des gens y demenager 7 fois en 10 ans de bureaux dans le meme immeuble au gres des restructurations qui ne servent a rien... deplacement des meubles, peintures, etc...
il faut que la fonction publique se rationalise, que les gachis permanents soient punis et non juste epongés pour que chaqu'un jusqu'au plus hautes fonctions se sente responsable, et puis aussi que chaqu'un prenne conscience qu'il ne poura pas partir a 55 ans a la retraite sans que cela ne soit une question de remise en cause des aquis... il faut faire entrer tout cela a tous es echelons....
par contre lorsque tu dis que tout le monde fonctionnaires compris est d'accord pour réformer, regarde l'education nationale, elle DOIT etre reformée mais impossible d'y toucher... un jour ca n'est pas face aux CRS que les profs vont se retrouver, mais bien face aux parents et aux citoyens qui en ont marre des bastions!!! y a beaucoup de profs qui font ce qu'ils peuvent et qui souffrent et leur syndicats ont pour seul mot d'ordre: on touche a rien!!! resultat, des facs pouries, un bac qui vaut plus rien, des metiers geniaux devalorisés et en penurie de main d'oeuvre, etc...
ce qu'il faut c'est trouver l'equilibre, qu'une vrai prise de concience s'oppere pour que nous puissions enfin ouvrir une negociation constructive et qui debouche sur autre chose qu'un tout liberal a outrance ou un tout social demago...
voila l'avis d'un enfant de fonctionnaires syndicaliste qui travail lui dans le privé...
bon bah pareil, maldecrane
-
N'importe quel fonctionnaire sait qu'une réforme est indispensable!!!
La retraite à 55 ans, il s'agit de régimes spécifiques à la SNCf et EDF qui sauteront tot ou tard, qu'ils l'acceptent ou non!!! Question de bon sens.
Concernant l'éducation nationale, j'ai discuter avec des ensaignants qui sont d'accord avec certains propos de Royale, mais qui font le distingo entre le début de carrière (où les cours sont à préparé) et la fin de carrière (où effectivement certains se la coule douce)...
Tu parles des universités, mais les enseignants, les étudiants et les doyens ont dit qu'il fallait cha -
bah oui mais des qu'un ministe, de droite comme de gauche, a essayé depuis 20 de changer quelque chose il s'est retrouvé face a un mur et a reculé... le probleme c'est qu'en theorie ils sont (les syndicats) toujours d'accords mais que des que ca devient pratique la ils bloquent tout!!! facile de dire oui par devant et non des qu'il faut passer aux actes...
pareil pour les cheminots, la penibilité du travail n'est plus celle d' y a 50 ans (heureusement), et ils ont beau etre ok, y a Trois semaines ils etaient encore en greve pour les salaires et la retraite... il y a pleins d'aquis qu'il ne faut pas toucher celon les professions, mais ca n'empeche pas les gens de savoir qu'on va droit dans le mur si sur les principaux on ne change pas la donne autrement qu'en parole...
-
C'est normal tant que ce seront des mecs de 50 piges et qui ont 40 ans de boutique qui prendront des décisions qui risquent de modifier des acquis faits il y a 30-40 ans entre eux...
Mais dans la grande majorité, je l'espère, nous les jeunes, sommes conscient qu'il faut changer beaucoup beaucoup de choses dans notre pays... -
gat67 a écrit : Mais dans la grande majorité, je l'espère, nous les jeunes, sommes conscient qu'il faut changer beaucoup beaucoup de choses dans notre pays...
Bon courage car pour l'instant les "anciens" ont pour désir de changer "les jeunes"...
:D
-
gat67 a écrit : Critiquer les fonctionnaires et les rendre responsables de la dette publique actuelle est vraiment n'importe quoi, même si une réforme de la fonction publique s'impose et ça tout le monde (fonctionnaires compris) est d'accord...
Les exemples que tu cites jamal sont des clichés à 2 balles qui ne concernent qu'une minorité des fonctionnaires, tout comme il en existe dans les boites privées... Alors, ok, des tires-au-flanc il y en a et il y en aura toujours mais de généraliser cela à l'ensemble de la fonction publique, c'est de la mauvaise foi, car ayant cotoyer monde privé et fonction publique, je peux t'assurer qu'il existe des fonctionnaires beaucoup plus consciencieux par rapport aux économies d'argetn que bon nombre de salarié du privé...
Bah pas ce que j'ai vu... 1500 titulaires sur site, et 1500 ailleurs, avec les chiffres, bref, ça fait peur à voir... donc bon, non, je ne crois pas que ce sont des clichés à deux balles ni même des exceptions, en tout cas pas en Alsace !
Après, oui il y a dans le tas des fonctionnaires certainement consciencieux, mais malheureusement ce ne sont pas eux les responsables des budgets cités
-
Dédicace à Sébastien Lecornu le moine-soldat invonlontaire.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.