Sécurité routière
Flux RSS 1558 messages · 89.357 lectures · Premier message par marc · Dernier message par takl
-
olivertakl a écrit, le 12/10/2025 01:21 : il-vecchio a écrit, le 11/10/2025 09:21 :
Pour les 5m, yapaklé SUV.
C'est vrai. Il y a des gens pour qui le code de la route et la logique sont aux mieux un manga, au pire une abstraction, qu'ils roulent en Aixam, en Clio ou en Cactus (ceux-là ont choisi le mauvais goût comme mode de vie).
Je dois avoir une vision biaisée de par mon expérience de Robertsauvien. Les voitures dans ce quartier c'est juste une blague dans 90% des cas. Les gens achètent des modèles à 70 000 euros pour rouler à 30 sur des routes à 50. Et quand ils croisent un bus ils freinent, parce que la bagnole est (beaucoup beaucoup trop) large et qu'ils ont 0 sens du gabarit.
Vivre à la Robertsau c'est réduire à néant toute idée du plaisir automobile. Les mecs ils achètent des BM ou des Merco à 6 chiffres et elles sont apparemment livrées sans les clignotants. Pour rouler à 20 dans des zones 30 qu'ils s'inventent eux-même.
L'aspect positif c'est qu'il n'y a pas trop de morts sur la route, à part les gens qui meurent d'ennui de suivre ces personnes là. Le degré zéro de la prise de risque c'est de rouler moins vite qu'un homme qui marche. Avec un déambulateur. Et un chien d'aveugle qui boite. Comme ça on est sûr qu'en cas d'accident c'est la voiture qui prend le plus cher.
Je suis pas sûr toutefois que je doive en tirer un maximum d'éléments de satisfaction, même sans être un fan de courses automobiles, de tuning ou de discussions sur les bagnoles en général.
C'es tellement vrai ! Arriver à la Robertsau, c'est entrer dans une faille spatio temporelle. Mais j'ai une théorie là dessus. -
Ca reste pas du tout précis comme unité de mesure, entre un grand et un petit au volant, qu'il soit assis dans un 4x4 surélevé ou une mini ras du sol, il n'y aura jamais la même distance pour voir les roues de la voiture de devant jusqu'au sol.
Avec les systêmes de mise en veille et d'allumage du moteur par pression de l'embrayage, à partir du moment ou le mec devant toi qui regarde son téléphone ne joue pas le jeu, ça n'accroit en rien la fluidité du trafic.
Je constate tous les jours des dizaines de cas de flagrants délits de gens sur leur portable au volant. Que je sois en voiture, à vélo ou à pied. On vous voit. Je m'étonne assez que la répression ne soit pas plus féroce à l'égard de ces gens. Si tu roules doucement sans regarder la route à mon sens tu est plus dangereux qu'un mec qui roule un peu vite en n'étant concentré que sur ça. On peut en débattre. -
Le téléphone est est un fléau. La majorité des gens s'en foutent. Le législateur a pourtant fait évoluer la loi dans le temps. Aujourd'hui on peut procéder à la rétention du permis si une infraction supplétive au téléphone est constatée.
Mais en France rien ne fonctionne. Ni la prévention, ni le répression. Le "français" ne pense qu'à sa pomme. -
Pour combattre le téléphone au volant, en Tschörmany sur l'A61 au nord de Worms au niveau du parking Rotenstein il y a un panneau officiel qui informe du contrôle par vidéo de l'usage du portable. Je n'ai pas réussi à ce jour à trouver les caméras. De plus avec le kit mains-libres tu appuyes sur le bitonio de ton volant et tu causes. Personne ne voit rien. Bouche ouverte? Ben je parle seul ou je chante dans la voiture.
@niko67 : Le téléphone au volant en Teutonie aussi est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Comment conduire sans papoter si èssèmèssiser? Moi j'y arrive, mais je suis un vieux con qui a appris à communiquer via des cabines téléphoniques. -
niko67 a écrit, le 19/10/2025 08:41 : Le téléphone est est un fléau. La majorité des gens s'en foutent. Le législateur a pourtant fait évoluer la loi dans le temps. Aujourd'hui on peut procéder à la rétention du permis si une infraction supplétive au téléphone est constatée.
Mais en France rien ne fonctionne. Ni la prévention, ni le répression. Le "français" ne pense qu'à sa pomme.
Le téléphone est un fléau, sauf pour une utilisation en GPS où il est devenu indispensable
-
Il y'a quelques années encore, les conducteurs avaient le téléphone en main pour répondre à un appel. L'inattention et la réduction du champ visuel est prouvée scientifiquement. Mais dans ce cas, le conducteur regardait encore "un minimum" la route. (Si on doit trouver un motif de satisfaction dans l'erreur..)
Le problème aujourd'hui c'est que l'utilisation du téléphone est dans la majorité du temps une manipulation pure et simple du smartphone. Navigation, réponse mail message etc. Ils ne regardent même plus la route, la voiture roule seule. -
En 1976, on se démerdait sans portable.
Comment faire savoir à son frère qu'on est chez un de ses potes?
'tention ça dépote.
https://youtu.be/gQS5Q4xeR08?list=PLzhPEmKzO7es-UVBdD7CK2lKSh_VXViMe&t=50 -
superdou a écrit, le 19/10/2025 12:49 : niko67 a écrit, le 19/10/2025 08:41 : Le téléphone est est un fléau. La majorité des gens s'en foutent. Le législateur a pourtant fait évoluer la loi dans le temps. Aujourd'hui on peut procéder à la rétention du permis si une infraction supplétive au téléphone est constatée.
Mais en France rien ne fonctionne. Ni la prévention, ni le répression. Le "français" ne pense qu'à sa pomme.
Le téléphone est un fléau, sauf pour une utilisation en GPS où il est devenu indispensable
Ca ne me dérange absolument pas que les gens utilisent le téléphone comme GPS, ni même pour papoter en bluetooth, c'est pas différent que de parler avec ses passagers, ni que de consulter le GPS de sa voiture si elle en a un sur la console centrale. Tant qu'on ne bidouille pas sur son appareil en conduisant j'y vois pas un problème. C'est même légal tant que c'est "main libre". Ce qui est dangereux c'est quand les gens manipulent le téléphone en conduisant et en quittant la route du regard. Ca devrait être mis au même niveau de dangerosité que l'alcool ou la drogue au volant.
Y'a déjà assez de gens qui roulent pas très bien en regardant la route, donc ça ne sert à rien de leur complexifier la tâche.
Bon j'ai déjà dépassé des routiers de nuit dont je suis certain d'avoir vu le reflet du PC portable sur la vitre de la cabine posé qui passe des vidéos. Je pense qu'il y en a qui roulent en regardant Netflix. Plus rien ne m'étonne mais c'est un peu flippant quand même.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.