Questions sans réponse ?
Flux RSS 3408 messages · 220.624 lectures · Premier message par butboja · Dernier message par jphilou
-
chrisneudorfMerci pour cette réponse (+) -
Si des magasiniers ou des responsables d'achat de la région passent par ici
Pour expédier certaines de nos commandes nous utilisons des 1/2 palette pleine (80x60)
Notre fournisseur à Colmar a fermé hélas
Si vous avez des bons plans dans le 67-68
Merci -
Essaye peut-être Feidt à Molsheim, il me semble qu'on en voit dans les piles le long de la voie rapide (en face de Safran).
-
👍
Merci
Vais les appeler demain
@il-vecchio,on cherche des palettes pour un prix entre 5 et 10€ maximum
Et minimum 50 en quantité -
Les palettes chep bleu et les brasseurs 120/100 appartiennent en leasing aux grosses boites.
Pas simple de s’en procurer car la consigne est dissuasive.
Par contre faut voir les entrepôts régionaux Intermarché, car ils passent sur des palettes plastique et forcément y a des occasions -
valdestras a écrit, le 04/09/2025 13:18 : Question à @islay et @guigues à propos du rituel hopla-geiss :
- d'où vient-il ?
- depuis quand existe-t-il?
- quelle est sa signification ?
Merci. De rien.
Cela vient de la fête de Camerone de la légion étrangère.
La perception d’une énorme quantité de bottes trop grandes avait permis d’adopter la tradition séculaire de ce corps militaire, la prise de la chevrette, dite geiss.
Pour le hopla les livres sont assez flous sur le sujet -
Nan, c'est sérieux ?
Tu bluffés! -
Pour traverser régulièrement l'Alsace du sud au nord et du nord au sud j'ai remarqué depuis quelques mois la prolifération de tags "K-100" sur les ponts autoroutiers.
Quelqu'un saurait ce à quoi ça fait référence ? -
samh a écrit, le 14/10/2025 08:50 : Pour traverser régulièrement l'Alsace du sud au nord et du nord au sud j'ai remarqué depuis quelques mois la prolifération de tags "K-100" sur les ponts autoroutiers.
Quelqu'un saurait ce à quoi ça fait référence ?
Ca doit être un graffeur qui s'amuse à faire du vandal. K-100 étant une version graff de "cassant".
Dans mes jeunes années, j'ai pas mal graffé, et j'avais notamment un pote dont le blaze était TASH-200 (Tâche de sang). C'est le genre de jeux de mots que les graffeurs affectionnent. -
valdestras a écrit, le 04/09/2025 13:18 : Question à @islay et @guigues à propos du rituel hopla-geiss :
- d'où vient-il ?
- depuis quand existe-t-il?
- quelle est sa signification ?
Merci. De rien.
En fait l'expression de ce rituel vient d'une expression alsacienne: Hopla Geis dr Bock hàt Hochzit » (Allez plus vite la chèvre, le bouc se marie »). On comprend un peu mieux alors. -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
azzu a écrit, le 14/10/2025 16:44 : Guigues venant tous les jours qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, dire "hopla" sur le Stam, son interlocuteur Islay, dans un élan administration face à tant de persévérance, se mit à lui répondre Geiss quotidiennement. Voilà
J'y fus
:)
Il existe, vous vous en doutez d'autres explications à cette expression. En voici une extraite d'un livre dont le titre justement est Hopla Geiss. il a été écrit par Stéphane Kramer et illustré par Guy Untereiner publié aux édition Pierron :
" Lors de l'ultime altercation qui opposa Brutus à son père adoptif Jules César, ce dernier, gisant dans une mare de sang à même le marbre de Carrare, avait fait part de son immense déception à son fiston parricide en lui glissant un "Tu quoque, mi fili..." qui est resté gravé dans les annales. En revanche, l'histoire a occulté la réponse de Brutus à son père expirant. Se penchant au dessus de la dépouille de l'empereur avec impassibilité, le fils murmura un" Hoplum Geissum..." (encore une bonne chose de faite…) tout à fait vengeur.
Cette locution évoque furieusement le hopla geiss régional et jette un regard inédit sur le rayonnement de l'Alsace en ces temps reculés.
Ca ne s'invente pas ! -
:))
Edit: une réponse mono-smiley c'est pas cool, je développe un peu.
Hoplum geissum ne veut rien dire en latin. -
Simplement parce que le comité de rédaction (the script board de nos jours) du Gaffiot était composé de Haas nourrissant non un élevage caprin mais un mépris durable (de lapin) envers les Alsaciens.
-
raukoras a écrit, le 14/10/2025 17:38 : :))
Edit: une réponse mono-smiley c'est pas cool, je développe un peu.
Hoplum geissum ne veut rien dire en latin.
Oui c'est ça qui est drôle
-
azzu a écrit, le 14/10/2025 16:44 : Guigues venant tous les jours qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, dire "hopla" sur le Stam, son interlocuteur Islay, dans un élan administration face à tant de persévérance, se mit à lui répondre Geiss quotidiennement. Voilà
J'y fus
:)
Mon manque d'assiduité actuelle me fait regretter d'avoir failli passer à coté d'un débat aussi relevé !
Promis je reviendrais tous les jours !
Hopla ! -
Pourquoi une partie de l’autoroute A35 porte le nom de Nationale 83 entre Houssen et Guémar ?
-
Je pense qu'il faut y voir un signe de la laborieuse couverture autoroutière en Alsace.
La RN83 était une nationale reliant Lyon à Strasbourg, via Bourg-en-Bresse, Besançon, Belfort, l'actuelle RD83 entre un peu avant Mulhouse et Colmar-Sud, puis l'actuelle 2x2 voie Benfeld-Fegersheim, qui débouche sur la... route de Lyon à Illkirch.
Au moment où les pouvoirs publics ont décidé qu'une autoroute nord-sud reliant Strasbourg à Mulhouse via Sélestat et Colmar avait du sens, on s'est appuyé sur le réseau routier existant. La nationale a sur certains tronçons été reconvertie en autoroute ou quasi-autoroute 2x2 voies.
Pour aller de Colmar à Strasbourg, on allait emprunter une nationale mise à 2x2 voies, puis un contournement de Sélestat fraîchement construit, puis on filait vers Erstein car il n'y avait pas de grande route vers Obernai-Molsheim.
Par la suite plein de petites pièces manquantes ont été ajoutées à l'ensemble, la dernière devant être Innenheim, pour donner l'actuelle A35. Et pour une raison que j'ignore, la vieille RN83 a conservé ce nom et sa limitation à 110 km/h au nord de Colmar. -
kitl a écrit, le 26/10/2025 19:45 :
La RN83 était une nationale reliant Lyon à Strasbourg, via Bourg-en-Bresse, Besançon, Belfort, l'actuelle RD83 entre un peu avant Mulhouse et Colmar-Sud, puis l'actuelle 2x2 voie Benfeld-Fegersheim, qui débouche sur la... route de Lyon à Illkirch.
Aujourd'hui, j'ai appris (+)
En tout cas, merci ! -
kitl a écrit, le 26/10/2025 19:45 : Je pense qu'il faut y voir un signe de la laborieuse couverture autoroutière en Alsace.
Au moment où les pouvoirs publics ont décidé qu'une autoroute nord-sud reliant Strasbourg à Mulhouse via Sélestat et Colmar avait du sens, on s'est appuyé sur le réseau routier existant. La nationale a sur certains tronçons été reconvertie en autoroute ou quasi-autoroute 2x2 voies.
Pour aller de Colmar à Strasbourg, on allait emprunter une nationale mise à 2x2 voies, puis un contournement de Sélestat fraîchement construit, puis on filait vers Erstein car il n'y avait pas de grande route vers Obernai-Molsheim.
Par la suite plein de petites pièces manquantes ont été ajoutées à l'ensemble, la dernière devant être Innenheim, pour donner l'actuelle A35. Et pour une raison que j'ignore, la vieille RN83 a conservé ce nom et sa limitation à 110 km/h au nord de Colmar.
il me semble même qu'historiquement la RN83 allait plus loin qu' Illkirch, c'est à dire jusqu'à la Place de l'Etoile via la Route de Colmar -
autre question con vu que j'ai la flemme de chercher si il y a un topic bricolage...
dans le cadre de mon trajet pour aller bosser à Fegersheim depuis Illkirch, j'utilise quotidiennement mon vélo, sauf qu'avec le sel la chaine et le dérailleur on bien pris ...
donc ma question est la suivante, vu que je ne retrouve pas ma graisse spéciale vélo, est ce une bonne idée de la remplacer par de la graisse au lithium ? -
Du bête WD-40 ne fait pas l’affaire?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.