[2025-2026] Lens 1-0 RCS | Après-match
Flux RSS 98 messages · 4.836 lectures · Premier message par echouafni · Dernier message par duga21
-
interLens marche peut-être sur l’eau mais n’a certainement pas marché sur notre équipe qui a quand même démontré quelques qualités techniques.
Nous avons pêché par des pertes de balles au milieu du terrain sur un jeu très étriqué et surtout par une impuissance offensive liée de manière évidente sauf pour Rosenior à l’incompatibilité de l’association Emegha Panichelli.
Par ailleurs nous avons été très bien accueillis et chose à noter avec des forces de l’ordre que j’ai rarement vues aussi décontractées. -
Oui, l'ambiance avant et surtout après le match était vraiment sympa dans les pubs.
Aucune animosité entre les supporters, les Lensois sont des bonnes personnes. -
Ce qu’il faut noter, c’est la proximité de stade Bollaert du centre ville ce qui permet un vrai déversoir de supporters lensois sur les divers points de restauration et un mélange avec les racinglers comme on appelait les supporters de Strasbourg du temps de mon père ;je pense que cette formule est supérieure à une fan zone qui par définition est plus adressée aux supporters locaux.
Émouvant hommage aussi au Druide qui nous a quitté voilà 10 ans. -
J'ai été impressionné par l'hommage que le parcage a rendu aux joueurs malgré la défaite.
A un moment on entendait plus les Lensois qui celebraient une victoire
-
donizzio a écrit, le 23/11/2025 20:50 : @speedy67
Je te trouve dur avec Ouattara , a part 1 match c'est quand même un des mecs les plus réguliers dans ses performances depuis le début de saison.
Régulier oui, plutôt pas mal, mais encore insuffisant au regard des standards de la saison passée si on compare avec Santos et/ou Diarra. C'était l'objet de ma comparaison, pour illustrer le fait qu'au milieu de terrain on est bien moins forts que la saison passée. -
Moi j'apprécie le retour, enfin , d'un chouïa un peu plus critique des DNA ces derniers temps sur les prestations du Racing.
Ça fait du bien un tout petit peu de journalisme avec plus de lucidité et pas juste un travail de chargé de communication.. -
speedy67 a écrit, le 24/11/2025 12:30 :
Régulier oui, plutôt pas mal, mais encore insuffisant au regard des standards de la saison passée si on compare avec Santos et/ou Diarra. C'était l'objet de ma comparaison, pour illustrer le fait qu'au milieu de terrain on est bien moins forts que la saison passée.
Et comment compare t-on deux situations différentes ? Ce n'est possiblement qu'un ressenti car le «toutes conditions égales par ailleurs» n'est pas. Comme on dit, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Il reste encore des matchs, rien n'est figé, rappel la seconde partie de saison dernière. -
La seconde partie de saison dernière était exceptionnelle.
Et considérer que l'exceptionnel va forcément se reproduire, c'est se voiler la face. -
Certes, sauf que la saison passée après 13 journées on avait 13 points, là on en a 22.
Donc il y a encore "un peu" de marge.... -
gohelforever a écrit, le 24/11/2025 13:49 : Moi j'apprécie le retour, enfin , d'un chouïa un peu plus critique des DNA ces derniers temps sur les prestations du Racing.
Ça fait du bien un tout petit peu de journalisme avec plus de lucidité et pas juste un travail de chargé de communication..
La presse a suffisamment de mal à survivre pour ne prendre le risque d'aller à contre-courant en matière de supporterisme. L'essentiel, c'est de maintenir une connexion étroite avec les lecteurs. Si le racing réussit, les articles reflèteront forcément un certain optimisme. Si au contraire le racing est à la peine, alors il faut accompagner la frustration que cela va provoquer chez le supporter.
Mais en aucun cas cela veut dire que la PQR serait une sorte d'organe de presse du Racing.
Et je trouve que les différents médias alsaciens qui traitent du Racing en Alsace ont des angles de vues assez complémentaires. -
matteo a écrit, le 22/11/2025 20:41 : Encore une défaite contre un fort. A force de perdre contre les forts et de gagner contre les faibles, on va être à notre vraie place : ni fort, ni faible.
On s'est certainement vus trop beau en début de saison, en rapport également avec certaines oppositions plutôt faiblardes (olé ! olé ! remember ?). Là on se rend bien compte qu'on est moins bon que l'an passé, contrairement à ce que Rosenior avait annoncé.
Et encore une fois on pêche par ce qui est dénoncé par certains depuis un moment ("on se tue à l'expliquer") : faire un recrutement uniquement sur des paris ne permet pas d'être top compétitif. Pour un pari réussi (Panichelli), on a les cas Enciso et Paez où la greffe ne prend pas, Hogsberg c'est très moyen, sans parler des Amougou ou Oyedele ectoplasmiques.
C'est la limite d'être un centre de formation géant : tous ces joueurs sont certainement très bons, mais quand on a une équipe quasiment uniquement composée de jeunes joueurs, il n'est pas possible de lutter avec les très gros. Barco et Sarr (pour le coup, de vrais tauliers malgré leur âge) ne peuvent pas tout faire. Au risque de me prendre encore un gif "hamster dans sa roue" (ça me manque), il manque l'un ou l'autre joueur d'expérience et surtout aguerri à la L1. Pour avoir une idée du profil auquel je pense, voir la composition des adversaires du jour.
Le Top 3 paraît inaccessible. Mais, pour finir sur une note optimiste (coucou, cher ami au pseudonyme de rapace), je pense que le Top 5 est jouable, à condition de prendre rapidement des décisions fortes, comme donner les clés du camion à Panichelli en attaque et envoyer l'autre sur le banc, voire à Kensington, et d'enchaîner sur une série identique à celle du premier semestre 2025.
Dommage de ne pas avoir gardé Yuto Suzuki à l'arrivée de Blueco, je suis sûr qu'il se serait senti comme chez lui dans cette équipe ni bonne ni mauvaise.
Si je fais fît de la forme car il y a eu, si j'ai bien compris, des accrocs entre stubistes dont je ne veux pas me mêler, je suis globalement d'accord avec l'entièreté de ce message. A mon sens, pour lutter avec la crème de la crème sur le long terme (une saison), il faut un minimum d'expérience pour gérer au mieux les différentes situations et aléas.
"Confier les clés du camion en attaque" à Panichelli me semblait personnellement être une évidence sportive, je le trouve bien au-dessus d'Emegha même si celui-ci a des qualités très intéressantes, notamment de vitesse, à faire valoir mais c'est typiquement le genre de joueur qui pourrait être excellent en sortie de banc pour profiter de l'usure de la défense adverse et, si on mène au score voire s'il est égal, des espaces dans le dos. Mais Rosenior asssumera-t-il de reléguer son capitaine, si précieux dans le vestiaire sur le banc? Saura-t-il gérer l'égo de notre Néerlandais si tel est le cas mais aussi sa confiance? A-t-il même la possibilité de mettre sur le banc un joueur qui rejoindra Chelsea la saison prochaine? Je ne cherche pas à polémiquer sur une prétendue obligation de quoique ce soit mais plutôt à pointer du doigt un cas très épineux pour différentes raisons. Mais, oui, personnellement, je préfère largement Panichelli à Emegha. (je parle purement du style de jeu et du footballeur, je ne tiens pas compte de ce qui se passe pas en dehors du rectangle vert dans ce raisonnement)
Le petit détail où je ne suis pas d'accord, c'est la mention d'Oyedele parmi les joueurs "ectoplasmiques" étant donné qu'il était blessé et n'a pas joué le moindre match officiel dû à cette indisponibilité mais je chipote un peu ici. -
Il est évident que c'est Panichelli qui devrait débuter, mais Rosenior mettra t'il Emegha sur le banc. Moi je n'y crois pas.
Je me demande aussi pourquoi Nanasi n'est pas rentré à Lens. La gestion de ce joueur est incompréhensible . Il avait fait 2 bons matchs à sa reprise, il a eut les félicitations de Rosenior et depuis il ne joue plus.
Mais les louanges de Rosenior, cela ne veut rien dire. Mwanga en sait quelque chose. Très bon début de saison, félicité par Rosenior...mais finalement on le prête. -
Je vais nager à contre-courant mais pour moi Emegha est devant Panichelli s'il faut faire un choix entre les deux.
Il est à mon sens plus dangereux dans l'ensemble, et pèse plus sur une défense par ses déplacements rapides et sa vitesse.
Ce qui n'enlève rien aux qualités de Panichelli mais lui dépend plus de ses coéquipiers, il ne peut pas se créer des occasions seul.
Quant à Nanasi je pense que Rosenior a jugé que dans un match à intensité physique Enciso était plus adapté.
Je présume qu'il retrouvera sa chance contre des blocs bas ? -
Pinachelli est beaucoup plus clinique que Emegha.
Quand à Nanasi, cela fait un moment qui ne joue plus à nouveau. -
`matteo a écrit, le 22/11/2025 20:41 : Encore une défaite contre un fort. A force de perdre contre les forts et de gagner contre les faibles, on va être à notre vraie place : ni fort, ni faible.
Objectivement, notre place aujourd'hui , c'est la 5eme du championnat :-)
C'est quoi la place de "ni fort, ni faible." ? milieu de tableau ? ventre mou ?
Mathématiquement ya plus de points à gagner contre les 12 ( ? ) équipes qui nous sont réputées plus faibles, que contre les 5 "gros" ;-) Si le championnat continueait sur les mêmes bases, on serait 5e en mai, et donc qualifié poue l'Europa League. Donc, pour l'instant, on est dans nos objectifs.
Citation: On s'est certainement vus trop beau en début de saison, en rapport également avec certaines oppositions plutôt faiblardes (olé ! olé ! remember ?). Là on se rend bien compte qu'on est moins bon que l'an passé, contrairement à ce que Rosenior avait annoncé.
Qui s'est vu trop beau en début de saison ? Je trouve justement que les défaites contre les gros ont rapidement éteint toute vélléité de se voir plus beau qu'on ne l'était.
Les plus-values par rapport à la saison dernière sont assez évidentes puisqu'on est on est 5e à la 13e journée. L'année dernière, à cette date, certains stubistes nous promettaient une 2e partie de saison à lutter pour ne pas descendre.
D'autre part, on est bien parti pour se qualifier pour les 2ndes phases de Conference League en arrivant à faire essentiellement jouer nos doublures. L'année dernière on avait même pas de quoi aligner une équipe correcte contre Angers en Coupe de France.
Malgré les départs de ces formidables joueurs que sont Santos, Petrovic, Diarra et Bakwa, je pense que Rosenior est bien parti pour faire un peu mieux que la saison dernière.
Citation: Et encore une fois on pêche par ce qui est dénoncé par certains depuis un moment ("on se tue à l'expliquer") : faire un recrutement uniquement sur des paris ne permet pas d'être top compétitif. Pour un pari réussi (Panichelli), on a les cas Enciso et Paez où la greffe ne prend pas, Hogsberg c'est très moyen, sans parler des Amougou ou Oyedele ectoplasmiques.
Je ne connais pas les délais pour savoir si une greffe a été rejetée , mais je sais qu'il faut quelquefois du temps pour qu'un gamin prennent ses marques dans un nouveau contexte. Pour moi, Panichelli doit confirmer avant de qu'on puisse parle de "pari réussi". Et il ne faut surtout par que Rosenior lui mette la pression : il est encore en phase d'apprentissage. De la même manière, je ne sais pas encore ce que valent Amougou , Rafael, ( Oyedele on l'a pas vraiment vu ). Qui aurait imaginé il y a quelques mois que Ouattara deviendrait une pièce essentielle du dispositif de Rosenior ?
On a les défauts de nos qualités : un effectif extrêmement jeune mais qui se dépense sans compter pour son coach ! Rosenior et staff les forment individuellement et collectivement pour devenir performant dans une équipe qui essaie de jouer du beau football. Que demander de plus puisque ça nous réussit pour l'instant ?
On va voir ce que ça va donner cette saison, mais pour l'instant, on est dans les clous. Et ce, malgré les résultats décevants qu'on connait.
Comparé à nos concurrents directs qui nous ont battus, on est certe à 6 pts de Lens, mais on n'est qu'à 1 point de Lille, et juste devant Rennes, Lyon et Monaco. Notons aussi que Toulouse et à Nice sont à 5 et 6 pts derrière.
Pas de quoi fanfaronner, mais qui fanfaronne ici ?
Pas de quoi déprimer non plus, mais là, par contre, le stub ne manque pas de candidats :-))
Pourtant rien ne laisse présager que notre situation risque de se dégrader. A priori, les Enciso , Paez , Amougou , Rafael , Oyedele , Högsberg vont continuer de progresser. Et je pense que si yavait un vrai doute sur l'un ou l'autre qui met en péril la feuille de route que Blueco s'est fixée, Blueco n'hésitera pas à rectifier le tir lors du mercato d'hiver.
Citation: C'est la limite d'être un centre de formation géant : tous ces joueurs sont certainement très bons, mais quand on a une équipe quasiment uniquement composée de jeunes joueurs, il n'est pas possible de lutter avec les très gros. Barco et Sarr (pour le coup, de vrais tauliers malgré leur âge) ne peuvent pas tout faire. Au risque de me prendre encore un gif "hamster dans sa roue" (ça me manque), il manque l'un ou l'autre joueur d'expérience et surtout aguerri à la L1. Pour avoir une idée du profil auquel je pense, voir la composition des adversaires du jour.
J'ai vu le Racing lutter les yeux dans les yeux avec le PSG dont l'équipe était à peine plus agée. Contre Monaco et Marseille le gain du match se joue probablement sur des décisions arbitrales contestables. OK, ça fait partie du foot, mais le nier ne fait pas non plus avanacer le schmilblik ;-)
En fait , ce Racing ne m'a désagréablement surpris sur 2 matchs : à Rennes et à Lens. 2 contre-performances qui m'interrogent, et qui méritent probablement un peu plus que 2 lignes dans cette réponse.
Mais je n'ai pas l'impression que ce soit l'âge de nos joueurs qui explique ces 2 défaites. En tout cas, j'ai trouvé que cette équipe avait démontré contre Lille qu'elle avait suffisamment de maturité pour ne pas se laisser "sortir de son match" par un adversaire plus "vicieux".
Citation: Le Top 3 paraît inaccessible. Mais, pour finir sur une note optimiste (coucou, cher ami au pseudonyme de rapace), je pense que le Top 5 est jouable, à condition de prendre rapidement des décisions fortes, comme donner les clés du camion à Panichelli en attaque et envoyer l'autre sur le banc, voire à Kensington, et d'enchaîner sur une série identique à celle du premier semestre 2025.
Ben justement : la série identique à celle du premier semestre 2025, c'était AVEC Emegha. Et quand il ne jouait pas... ben on perdait :-) Donc je comprends donc que - pour l'instant - Rosenior essaie de trouver des solutions pour ne pas avoir à choisir entre nos 2 avants-centres. D'autant qu'en ce qui concerne Panichelli, il faut raison garder : ce n'est pas parce qu'il a enchainer quelque matchs énormes qu'il est définitivement devenu "topissime". On sait que ces jeunes joueurs connaissent bien plus que leurs ainés des hauts et des bas. Et pour moi , c'est bien là, que se trouve la vraie faiblesse d'un effectif très jeune : les trous d'air sont fréquents et quelquefois très profonds.
Donc, tout comme la saison dernière, prenons garde de ne pas nous emballer et d'apprécier tout ce qui peut l'être... et à sa juste valeur! -
montana a écrit, le 24/11/2025 17:18 : Pinachelli est beaucoup plus clinique que Emegha.
Quand à Nanasi, cela fait un moment qui ne joue plus à nouveau.
Panichelli il en croque parfois aussi, mais quand il joue dans sa zone il a une capacité à attirer les ballons assez formidable, comme s'il rendait les passeurs meilleurs. Mais je suis d'accord, il doit encore apprendre. Mais il faudrait voir à ne pas le gâcher à le faire jouer milieu gauche.
Nanasi, le seul match de L1 titulaire, c'est contre Auxerre il me semble. Et il avait fait un super match. Meilleur que tous ceux d'Enciso en tout cas. -
Plus je lis des commentaires ou analyses d après match moins je comprends pas pourquoi nanasi ne joue pas.
Il a fait deux bons matchs..marque deux buts.. commence à retrouver du rythme.sauf si je me trompe n est pas parti en sélection...ses concurrents a son poste sont bons et en tous cas ne défendent pas beaucoup mieux que lui voir mo8ns bien
Franchement c est pouf moi un mystère
Si jamais quelqu'un sait pourquoi je suis preneur -
Je viens de me relire..mamamia..en fait pour faire simple je comprends pas pourquoi il joue pas plus
-
curieux a écrit, le 24/11/2025 14:20 : speedy67 a écrit, le 24/11/2025 12:30 :
Régulier oui, plutôt pas mal, mais encore insuffisant au regard des standards de la saison passée si on compare avec Santos et/ou Diarra. C'était l'objet de ma comparaison, pour illustrer le fait qu'au milieu de terrain on est bien moins forts que la saison passée.
Et comment compare t-on deux situations différentes ? Ce n'est possiblement qu'un ressenti car le «toutes conditions égales par ailleurs» n'est pas. Comme on dit, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Il reste encore des matchs, rien n'est figé, rappel la seconde partie de saison dernière.
N'étant pas Mme Irma je ne me projette pas sur le 12 mars ou 23 avril 2026, mais sur ce qu'on voit actuellement et ce qu'on a vu cette saison jusqu'à aujourd'hui.
Sinon on attend la fin de saison pour faire une analyse et on discutera tricot et scrabble d'ici là .... -
Je regrette aussi que Nanasi soit si loin dans la hiérarchie.
Je pense qu’il n’est pas aux « standards » attendus au niveau physique.
J’espère qu’il aura à nouveau sa chance dans de gros matchs. -
Pour moi y en a d autres qui ne sont pas aux standards physiques et qui jouent...et qui en 0lus ne sont pas aux standards physiques de nanasi...
-
Oups..techniques...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.