Chelsea : le topic des Blues
Flux RSS 1270 messages · 111.138 lectures · Premier message par ultras84 · Dernier message par raukoras
-
sa3ntiagoDepuis l'arrivée de BlueCo, la moyenne d'âge a baissé chez Big Brother Chelsea : https://tribuna.com/en/blogs/one-graph-shows-how-steeply-chelsea-squads-average-age-dropp/
Curieux, j'ai demandé à Grok (première fois, ma vie bascule…) de me faire un tableau des moyennes d'âges pour tous les clubs de Premier League :
Moyenne d'âge des effectifs des clubs de Premier League 2025/2026
Voici un tableau récapitulatif des moyennes d'âge des effectifs des 20 clubs de Premier League pour la saison 2025/2026, basé sur les données de Transfermarkt. Les clubs sont classés du plus âgé au plus jeune.

En revanche, c'est la deuxième masse salariale de Premier League :

Sources et remarques :
Les estimations varient légèrement entre sources (Capology pour les tops, Planet Football pour le classement complet, Sportune pour les équivalents €). Par exemple, Manchester City est unanimement cité à ~220 M£.
À partir de 2025-2026, les clubs sont limités à 85 % de leurs revenus pour salaires + transferts + agents (règles Squad Cost Ratio).
Ces chiffres excluent les salaires des entraîneurs (Guardiola ~26 M€/an) et le staff non-joueurs.
Pour des détails par joueur, consultez Capology ou Transfermarkt.
Si on regarde en France, Little Brother est aussi la plus jeune équipe de L1 Burger :

En revanche la masse salariale n'a rien à voir, évidemment (le PSG a 73x la masse salariale d'Angers, équipe la plus économe/la moins riche). Little Brother a moins d'un quart (51 M€) de la masse salariale de Big Brother (214 M€).
Ça confirme ce qu'on savait (ou intuitionnait) déjà mais là c'est intéressant de le 'voir'. Donc :
* 17-23 ans : Little Brother (U23 de Chelsea)
* 21-25 ans : Big Brother
Et au-delà on vend pour prendre l'argent. -
Ce qui confirme la stratégie générale de blueco qui est le profit avant la compétition.
-
Yep. Eghbali citait même Brighton comme modèle, expliquant qu'avec une masse salariale 10x moins élevée que le TOP6 ils arrivaient à finir dans le ventre mou.
(En réalité, c'est "juste" deux fois moins, pas dix fois).
Faudrait l'inviter ici, Eghbali. Il ne déparerait pas au milieu de tous nos approximateurs :)) -
Il manque le ratio masse salariale / nombre de joueurs.
Big Bro a la deuxième masse salariale, mais je ne serai pas surpris qu'il ait surtout le plus grand nombre (et de loin) de joueurs sous contrats, ce qui fait que le salaire moyen est surement plus bas que des clubs qui misent plus sur l'expérience. -
oliver a écrit, le 02/10/2025 09:15 : Ce qui confirme la stratégie générale de blueco qui est le profit avant la compétition.
Ils font juste les 2 en même temps. Ils ont des résultats sportifs et des résultats financiers.
Ils ont quand même gagné la dernière saison deux coupes (europe / monde) et se sont qualifié pour la Champions League, s'ils négligeaient autant que vous le dîtes la compétition ils n'auraient surement pas ce type de résultats. -
C'est surtout que je ne connais pas un seul investisseur qui met le sportif devant le financier.
Et je mets Brest dedans pour être encore plus clair.
Tout au plus il peut être une condition pour l'atteinte de l'objectif financier.
Et pour moi c'est ce qui est le cas pour Blue Co.
Mais penser aujourd'hui qu'il y a des investisseurs qui mettent le sportif en priorité par rapport au financier, là franchement il faut être bien naïf, à la limite ceux qui viennent au foot pour des questions d'image (les pays du golfe ou des Pinault ou Arnault), et encore. -
Ah mais bon sang, nous les naïfs on pensait encore que le foot était du sport ...
C'est juste devenu de l'entertainement et du business, principalement. Quelle joie. -
raukoras a écrit, le 02/10/2025 14:45 : Yep. Eghbali citait même Brighton comme modèle, expliquant qu'avec une masse salariale 10x moins élevée que le TOP6 ils arrivaient à finir dans le ventre mou.
(En réalité, c'est "juste" deux fois moins, pas dix fois).
Faudrait l'inviter ici, Eghbali. Il ne déparerait pas au milieu de tous nos approximateurs :))
Ouais, j'ai encore groké dans la pomme et fait réaliser ce tableau du coût du point en Premier League l'année dernière. Évidemment, il faudrait rajouter le parcours en coupe et comparer ce qui est comparable en distinguant les 'européens' des autres.
Prix du Point de Championnat en Premier League 2024-2025
Pour calculer le prix du point (coût par point gagné), j'ai (= Grok) divisé la masse salariale annuelle de chaque club (en £) par le nombre total de points obtenus en fin de saison. Les données proviennent des classements finaux et des estimations de masses salariales pour la saison 2024-2025.
Voici le tableau comparatif, trié par position finale au classement. Le coût est exprimé en livres sterling (£) par point.

[P… de crédit : Southampton c'est 4,045,167 le point]
Observations rapides (de Grok) :
* Les clubs les plus efficaces (coût le plus bas par point) sont souvent des équipes de milieu/bas de tableau comme Brentford (£745k/point) ou Nottingham Forest (£846k/point), qui maximisent leurs ressources limitées.
* À l'inverse, les gros budgets comme Manchester United (£4,08M/point) ou Southampton (£4,05M/point) paient cher pour chaque point, reflétant des performances décevantes malgré les salaires élevés. -
Cela reste du sport, raison pour laquelle je suis encore là à parler foot et racing.@speedy a écrit : Ah mais bon sang, nous les naïfs on pensait encore que le foot était du sport ...
C'est juste devenu de l'entertainement et du business, principalement. Quelle joie.
Mais il est effectivement bien naïf de croire que les proprio d'un club de foot viendraient prioritairement pour un projet sportif, je te le confirme.
Même la NBA reste du sport, mais après que les tractations financières aient eu lieu.
Pareil pour le foot et d'autres sports professionnels drainant de l'argent. -
En même temps, ce calcul ne veut pas dire grand-chose…
1) tu n'as pas les coûts annexes (infrastructures et personnel non-joueur)
2) le parcours européen
3) par exemple, Southampton paye très cher ses 12 points, c'est impressionnant comme ça, mais ils ne sous-performent que de deux places si on regarde leur masse salariale qui est 18ème. Les seuls gros ratages sont Leicester, Tottenham et Manchester Ud.
Il faudrait sans doute, pour tester un peu la méthode BlueCo, refaire le calcul sur leurs trois saisons à la tête de Chelsea pour lisser les sur/sous-performances ponctuelles, et, effectivement rajouter le nombre de joueurs, plus les bénéfices faits sur chaque joueur.
En gros, comparer les bénéfices de chaque club (qui a réalisé les trois dernières saisons en PL) sur trois ans… -
clutch a écrit, le 02/10/2025 15:59 : C'est surtout que je ne connais pas un seul investisseur qui met le sportif devant le financier.
Et je mets Brest dedans pour être encore plus clair.
Tout au plus il peut être une condition pour l'atteinte de l'objectif financier.
Et pour moi c'est ce qui est le cas pour Blue Co.
Mais penser aujourd'hui qu'il y a des investisseurs qui mettent le sportif en priorité par rapport au financier, là franchement il faut être bien naïf, à la limite ceux qui viennent au foot pour des questions d'image (les pays du golfe ou des Pinault ou Arnault), et encore.
Mais elles vont où les marges ? -
Toujours Grok…
Comparaison des bénéfices (pertes nettes après impôts) des clubs de Premier League ayant participé aux trois dernières saisons (2022/23, 2023/24, 2024/25)
Les clubs concernés sont les 16 équipes qui n'ont pas été reléguées pendant ces trois saisons : Arsenal, Aston Villa, Bournemouth, Brentford, Brighton & Hove Albion, Chelsea, Crystal Palace, Everton, Fulham, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Newcastle United, Tottenham Hotspur, West Ham United et Wolverhampton Wanderers.
Les données financières sont basées sur les rapports annuels des clubs, avec des chiffres après impôts (post-tax) pour la cohérence (les différences avec les chiffres avant impôts sont généralement minimes, <5%). Les saisons financières correspondent approximativement aux saisons sportives (fin juin). Pour la saison 2021/22 (correspondant à la préparation de 2022/23), les données sont complétées par des sources fiables comme Deloitte et les rapports individuels. Les totaux sur trois ans sont calculés pour faciliter la comparaison globale.

Observations clés (Grok) :
* Clubs les plus profitables : Manchester City (£195.2m) et Brighton (£189.8m) dominent grâce à des ventes de joueurs stratégiques et des revenus commerciaux élevés.
* Clubs les plus déficitaires : Manchester United (-£257.4m) affiche les pertes les plus importantes, suivi d'Aston Villa (-£196m) et Tottenham (-£193m), en raison de lourds investissements et salaires élevés.
* Tendances générales : Les pertes globales de la Premier League diminuent (£700m en 2022/23 à £100m en 2023/24) grâce aux droits TV et ventes de joueurs. Les règles PSR (limite de £105m de pertes sur 3 ans) poussent certains clubs à ajuster leurs finances.
Sources : Données tirées de SportsPro Media (2023/24 et 2022/23), Deloitte Annual Review of Football Finance (2021/22), et rapports individuels des clubs (via The Athletic et Swiss Ramble).
Ce que je vois, mais c'est sans doute réducteur, c'est qu'à moyen terme (3 ans), si tu veux faire de l'argent, tu n'as que quatre clubs qui valent le coup (West Ham, Brighton, Brentford, Manchester City).
Grok rappelle (et ça l'avait été par Romain Molina) que Chelsea a des supers résultats en 2023/2024 car BlueCo a vendu très cher l'équipe féminine… à une filiale. Donc c'est un trompe l'œil. Limite des chiffres et des stats…
Deux modèles intéressants cependant :
* Manchester City => gros budget et gros sous
* Brighton => budget raisonnable et meilleur rapport investissement/bénéfice
Je comprends qu'Eghbali veuille imiter le second (dans un premier temps ?). -
Les clubs du big four ils ont vraiment une moyenne d'âge plus basse que je le pensais..
Sinon belle victoire pour Chelsea à la dernière minute malgré la sortie de deux défenseurs centre.. encore.. Le capitaine a finit pas jouer dans l'axe. Coulibaly c'est a Chelsea qu'on aurait dû le prêter😂 -
Attention à ce qu'il ne rappelle pas Saar...
-
montana a écrit, le 05/10/2025 09:39 : Attention à ce qu'il ne rappelle pas Saar...
Il ont pas encore Disasi ? -
Rassurez-vous, pas de solidarité entre anglo-saxons speakant la même language. L'ex-colonie outre-Atlantique s'en fiche de ses nouveaux colons européens (colonisés par leur colonie, quoi). Je parlais de disneylandisation des stades version Coca trop sucré made-in-US, et ben même à BlueCo One ils prennent le cool spectacle dans la tronche et doivent supporter la super musique de but, même si ça ne leur plait pas : https://www.thesun.co.uk/sport/36891247/chelsea-fans-stamford-bridge-song-goal/
(Alchimie dialectique du spectacle : viens chanter tout en fermant ta gueule !) -
A fond sur Magic Mike ?
https://www.sky-sport.ch/fr/articles/chelsea-active-l-operation-mike-maignan/ -
En tout cas Mike ou pas Mike, gros match hier soir. Chelsea commence à avoir une équipe très solide. Hâte de voir contre Arsenal ce que ça peut donner.
Santos élu homme du match contre Burnley d'après les commentateurs. Rentré hier à la mi-temps. -
A l'heure ou on parle ils sont 2eme de PL, ils démontent le Barca 3-0 en C1, autant au début BlueCo semblait faire à peu près n'importe quoi avec ce club, autant là on dirait que ça commence à être plus que cohérent.
-
Présidence tournante entre Boehly et Eghbali, qui change tous les 3 ans. La grosse amélioration, c'est Eghbali qui arrive aux manettes.
D'ailleurs, si mes calculs sont bons, Eghbali devrait bientôt repasser la main à Boehly.
Il faudra être prêt à sortir le popcorn, si la guerre des égos refait surface ça va faire des étincelles. -
takl a écrit, le 27/11/2025 00:27 : A l'heure ou on parle ils sont 2eme de PL, ils démontent le Barca 3-0 en C1, autant au début BlueCo semblait faire à peu près n'importe quoi avec ce club, autant là on dirait que ça commence à être plus que cohérent.
N'empêche que Chelsea , ils sont passés d'une équipe qui vise le titre en Premiere League et en Champion's League sous Abramovitch à une équipe qui vise la qualif en ligue des Champions et à un beau parcours LDC sous Blueco ( oui parce que depuis la prise en main de Eghbali , çà n'achète que des moins de 23 ans)
L'équipe actuelle est sur courant alternatif
Finalement la seule équipe qui est montée en grade c'est le Racing ( maintien confortable à équipe qui se bat pour les places européennes) -
mugiwara a écrit, le 27/11/2025 08:28 : takl a écrit, le 27/11/2025 00:27 : A l'heure ou on parle ils sont 2eme de PL, ils démontent le Barca 3-0 en C1, autant au début BlueCo semblait faire à peu près n'importe quoi avec ce club, autant là on dirait que ça commence à être plus que cohérent.
N'empêche que Chelsea , ils sont passés d'une équipe qui vise le titre en Premiere League et en Champion's League sous Abramovitch à une équipe qui vise la qualif en ligue des Champions et à un beau parcours LDC sous Blueco ( oui parce que depuis la prise en main de Eghbali , çà n'achète que des moins de 23 ans)
L'équipe actuelle est sur courant alternatif
Finalement la seule équipe qui est montée en grade c'est le Racing ( maintien confortable à équipe qui se bat pour les places européennes)
Chaque équipe a des cycles surtout en Angleterre tellement league tellement compétitive. On a pu voir Arsenal dans le dur plusieurs années. Il progresse chaque année si dimanche ils perdent contre Arsenal ça les mets à 9 points.. mais je les trouve justement de moins en moins sur courant alternatif et de plus en plus solide et régulier. Avec en plus leur meilleur joueur absent. -
raukoras a écrit, le 27/11/2025 06:31 : Présidence tournante entre Boehly et Eghbali, qui change tous les 3 ans. La grosse amélioration, c'est Eghbali qui arrive aux manettes.
D'ailleurs, si mes calculs sont bons, Eghbali devrait bientôt repasser la main à Boehly.
Il faudra être prêt à sortir le popcorn, si la guerre des égos refait surface ça va faire des étincelles.
Je croyais que c'était Boehly le président. Et c'est quoi cette histoire de présidence tournante ?
-
5 ans, pas 3 ans.... Mon mauvais (avant-dernier paragraphe).
Mais je n'arrive pas à retrouver la source originelle mentionnée dans l'article. -
Première fois aussi que j'entends parler de cette présidence tournante. Je vois mal BlueCo changer une structure, qui, après des débuts plus que poussifs, semble enfin bien fonctionner, que ce soit à Chelsea (qui joue la C1, est sur le podium de PL et est champion du monde) ou au Racing (qualification européenne, record de victoires).
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.