Ex-libris... (vos livres préférés)
Flux RSS 957 messages · 69.653 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
gonzaloptitpatate a écrit, le 10/10/2025 08:37 : Moi toujours sur Bernard werber, maxime Chattam,jussi Adler Olsen, Donato Carrisi, Nicolas beuglet, Antoine Renand, olivier Norek,Bernard minier,Cédric sire et depuis peu je me suis mis au conte interdit
Que pense tu de Nicolas Beuglet ? J'en ai lu 3 récemment, et à chaque fois j'ai eu le le même ressentit : une première partie passionnante et prenante, et une deuxième partie qui s'accélère et vire un peu dans le "n'importe quoi". Bref, j'hésite vraiment a retenter l'expérience avec cet auteur car j'ai l'impression que le schéma est le même à chaque fois (et qu'il ne me correspond pas)...
Sinon je viens de lire l'intégrale de Joel Dicker (de l'excellent, et du moins bon), et je me suis lancé dans la lecture des Franck Thilliez "indépendant" (hors série Sharka / Heneblle) et j'accroche vraiment bien à l'auteur! -
Même sentiment de mon côté sur les bouquins de Beuglet.
On a l'impression qu'il a du mal à finir ses livres. -
Moi j'adore surtout les histoires avec grace Campbell, c'est vrai qu'avec Sarah geringen c'est plus poussif, sinon je ne peut te conseiller que Donato Carrisi, l'histoire du chuchoteur, c'est juste bien écrit. Après j'aime bien tout ce qui est policier, même si en ce moment je lis plus des truc un peu glauque.
-
sigur a écrit, le 09/10/2025 21:11 : Sinon j'ai pris une immense claque : Le chien des étoile, Rouchon-Borie. J'ai aussi lu du même auteur Le démon de la colline aux loups. Pareil. Une claque, mais je m'y attendais.
Et puis Murakami, mon refuge. Tous ces livres où le surnaturel se distille au quotidien. Le meurtre du commandeur (je pense mon préféré), 1Q84, chroniques de l'oiseau à ressort, la fin des temps (gros kiff, comme les autres mais peut être un poil plus), Kafka sur le rivage.
Murakami et Irving ont toujours été des chocs pour moi, si bien que je n'ai jamais osé en relire un de peur d'être déçu après.
Deux autres livres m'avaient fait cette impression (Nous rêvions juste de liberté, de Loevenbruck, et le classique Maître des illusions), sans que je ne m'aventure à les rouvrir.
Je me note donc tes deux claques (+) -
Je suis en train de lire Gomorra. Ce dont on ne se rend pas compte avec la série, c’est que son auteur, Saviano, signait réellement la fin de sa vie sociale avec ce livre, en balançant au grand public des dizaines de noms des clans de la mafia napolitaine, et leurs historiques. Il a également creusé pour dévoiler leurs activités économiques légales, jusqu’à donner des adresses de leurs boutiques aux quatre coins du monde.
Edith : dans le même domaine, j’avais lu Tokyo Vice de Jake Adelestein, avant la diffusion de la série. Ce livre, qui est une plongée journalistique en apnée dans les mondes de la presse japonaise et des yakusas me paraît plusieurs crans au-dessus en terme de narration que le livre italien. Ce dernier est écrit sous la forme d’un grand témoignage, tandis que le livre d’Adelstein se lit comme un excellent thriller.
Sa suite, Tokyo Détective est moins prenante. -
Belle surprise que ce topic bouquin :)
Si j'avais un livre a mettre en avant c'est celui qui m'as marqué le plus :
Si c'est un homme de primo levi, témoignage d'un survivant du camp de concentration.
Et si j'en avais un à déconseiller pour ceux qui aiment une lecture fluide, le Trone de fer (Games of thrones) de Georges RR Martins. J'ai adoré l'univers, le scénario et surtout, la force du livre, la complexité et la quantité des personnages. Tellement de personnages qu'il faut un glossaire au debut de chaque tome pour pouvoir s'y retrouver, on se retrouve vite a se référer a ce résumé très fréquemment ce qui hachure la lecture, j'ai trouvé cela agaçant. Pour cela j'ai préféré l'histoire via la série :) -
Rien a voir avec la littérature romanesque mais on m'a offert un super livre:

On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry and Friends.
C'est pas un livre de recettes (il y en a quelques-une). Le thème c'est de faire un survol assez complet des traditions culinaires italiennes, les produits, les paysans/éleveurs, les cuisiniers, la place de la cuisine dans la culture. L'Italie ce n'est pas que les pâtes et les pizzas, et ce (très beau) livre en est un témoignage important.
Sinon en littérature plus classique je bloque sur Et leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, qui raconte l'évolution d'un groupe de jeunes entre les années 90 et 2000 autour du coin Hayange, Fameck, Pierre Percée.. C'est bien écrit mais vers la fin ça devient hyper caricatural. Il y a eu un film mais je ne l'ai pas vu. Le bouquin a eu un Goncourt quand-même. J'en ai pas lu des masses des Goncourt mais j'en ai lu pas mal qui étaient mieux. Je vais le finir pour le finir, sans grand enthousiasme j'avoue. J'aime pas laisser des trucs en plan.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.