Fédération des Supporters du Racing
Flux RSS 4746 messages · 411.961 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou
-
demigrosEffectivement bravo @ kneckbull...message extremement juste...mais je crains que cette dissertation soit un peu trop philosophique voire trop intellectuelle pour une bonne majorite des grevistes... -
"Le vrai combat n’est pas entre “âme” et “argent”, mais entre immobilisme et lucidité."
Ainsi donc, la lucidité consisterait à être ne pas être immobile, à bouger pour bouger, même en empruntant une impasse, même en allant dans le mur. Au bord du précipice, la lucidité est donc d'avancer. Il faut bouger, et surtout, surtout, ne pas se retourner.
Pas étonnant que @demihabile trouve intellectuelle cette démonstration vide de sens. -
C'est quoi l'alternative?
-
@kneckbull
Quelle tristesse de lire ton message. Ainsi l'avenir du football Français, c'est la vassalisation des clubs français aux clubs Anglais.
Les supporters de Chelsea commencent à ouvrir les yeux par rapport à Blueco, nous on est toujours dans la béatitude et l'aveuglement.
Amen. -
clutch a écrit, le 13/01/2026 14:36 : Keller on ne peut pas nier qu'il avait un attachement au Racing.
Mais le financier prime bien entendu, quand il vend ses 2 meilleurs joueurs au Mercato hivernal alors que Lens est à 3 points de la LDC, c'est pour la réussite sportive ??
Il suffisait d'aller jeter un coup d'oeil sur les forums lensois pour se rendre compte du seum, c'est comme si on t'enlève Barco et Moreira par exemple dans ce mercato.
Après il a eu un sacré nez pour le mercato estival (surtout Sage).
.
oui il a un nez mais aussi une volonté de vraiment renforcer sportivement l'équipe sans aucune contrainte de pays (on a quand même récupéré beaucoup de jeunes d'Angleterre ou d'âge) : avec les exigences de blueco on ne verra jamais débarqué un udol ou un thauvin par exemple -
knekbull a écrit, le 17/01/2026 20:51 : Bon puisque la fédération nous propose trois sujets de philosophie, voici un petit retour en terminale et ma contribution:
1. « Dans ce conflit, qui fragilise vraiment l’institution ? »
Ce qui fragilise une institution, ce n’est pas son modèle de gouvernance, mais l’instabilité chronique, l’absence de moyens durables et le repli sur soi.
Le Racing a connu dans son histoire récente des faillites, des relégations administratives, une perte de crédibilité sportive et financière. Ce sont ces épisodes, bien antérieurs à toute multipropriété, qui ont réellement mis en danger le club.
Aujourd’hui, ce qui fragilise l’institution, ce n’est pas l’arrivée d’un actionnaire structuré, mais :
• le refus de regarder les réalités économiques du football moderne,
• la crispation permanente autour d’un projet avant même qu’il n’ait produit ses effets,
• la création d’un climat de défiance qui nuit à l’image du club, à son attractivité et à sa sérénité.
La stabilité financière, la capacité d’investissement et la professionnalisation de la structure sont au contraire des facteurs de solidité institutionnelle, pas de fragilité.
À demain
OK ChatGPT (ou Gemini, ou Claude). -
takl a écrit, le 17/01/2026 23:35 : C'est quoi l'alternative?
Je vous encourage à regarder du côté d Brest pour le plus indépendant, ou de Rennes, si vous voulez quelques moyens sans dépendre d'un autre club.
C'est fou quand même le nombre de Margaret Thatcher sur ce forum... quelle absence d'imagination! -
Brest qui vit sous assistance respiratoire (je ne l’invente pas, c’est eux même qui le disent) grâce aux quelques dizaines de millions amassés en LDC…et Rennes qui appartient à un milliardaire français, qui a aussi énormément dépensé pour au final peu de résultats…
Je ne vois pas de débouchés reproductibles à Strasbourg dans la gestion de ces deux clubs.
Sinon de notre côté on a bien un milliardaire alsacien qui a les épaules pour y aller, mais ça ne l’intéresse pas de perdre de l’argent dans le foot.
Non je ne vois pas d’alternative…
Et j’exclu la création d’une scop financée par les supporters, ça ne paierait que la cantine pendant une semaine…
J’adorerai que BlueCo se barre et que le racing redevienne indépendant, mais je ne vois toujours pas l’émergence de la moindre alternative, et je pense qu’on peut me concéder que c’est un gros problème. -
J'essaie de comprendre les raisons des gens qui ne soutiennent pas blueco mais ...(parce que j'ai bien compris qu'il y a les anti d'un côté, et ceux qui soutiennent pas mais qui sont pas contre).
Je ressens, et c'est personnel, beaucoup de peur dans leurs messages, peur de perdre ce que l'on a. Ils se congratulent à la suite de leurs message :'oui, c'est extrêmement juste ce que tu dis'. Ont ils si peur de ne pas croire en ce qu'ils pensent ?
J'entends bien les commentaires qui nous expliquent qu'il n'y a pas le choix. Qu'ainsi va la vie. Ce serait donc la fatalité.
Parce qu'au Final, ce n'est pas juste une histoire de football. C'est aussi se demander quelle gouvernance accepter pour son peuple dans un futur très proche. A l'heure de l'IA toute puissante.
En ce sens, c'est une lutte non pas betement, comme j'ai pu le lire, vers un replis sur soi. Justement, je pense qu'à l'heure où certains se battent pour des idées universalistes, d'autres devraient se questionner sur leur relation aux autres. Et sortir de leur coffre fort maison disnéenne. Ceux ci sont les artisans d'un monde qui me fait peur. -
@pliver il y a sans doute un fond de vrai dans ce que tu dis.
De la crainte, un brin de fatalisme, certainement.
Mais pas que.
Il y a aussi une réflexion poussée, des constats étayés.
Je fais partie de ceux qui pensent qu’on ne pourra pas échapper à la financiarisation à l’excès du sport et du foot pro.
Si le système doit péter, ça repartira différemment pour tout le monde, et ça sera sans doute une bonne chose.
En attendant, je n’ai pas envie que mon club crève pour la cause, c’est vrai.
Que les assos se positionnent comme elles le font, je le valide, elles sont dans leur rôle, et elles ont mon soutien et ma sympathie à défaut d’avoir mon adhésion.
C’est une bonne chose que dans une communauté de supporters, les positions puissent diverger, tant que cela se passe dans le respect et la compréhension mutuelle. -
@oliver Ce que tu dis sur les "pro" qui ont tellement peur qu'ils se congratulent entre eux, tu sors ça d'où ?
Exactement a même chose se passe avec les "anti", tu dois avoir une lecture très sélective.
Quant aux comparaisons "politiques" pour moi elles n'ont aucun sens, encore moins quand on vient parler de "relation aux autres".
Sauf à croire que tous les "anti" sont anti-capitalistes et écologistes radicaux, et les "pro" tous des afficionados de la finance mondialisée.
Bonjour les caricatures totalement dénuées de sens. -
leguillaumme a écrit, le 18/01/2026 05:01 : takl a écrit, le 17/01/2026 23:35 : C'est quoi l'alternative?
Je vous encourage à regarder du côté d Brest pour le plus indépendant, ou de Rennes, si vous voulez quelques moyens sans dépendre d'un autre club.
C'est fou quand même le nombre de Margaret Thatcher sur ce forum... quelle absence d'imagination!
Si tu voulais convaincre qui que ce soit....avec ces deux exemples, c'est vraiment claqué au sol.
Brest qui sans l'apport des tunes de LDC serait au bord du précipice, ils le sont d'ailleurs même avec cet apport d'argent,
Et Rennes qui qui la chance inouïe d'avoir l'un des deux homme le plus riche de France...et l'autre a malheureusement choisi le pfc...et ne s'est apparemment pas manifesté pour reprendre le racing au moment de la vente.. -
Ahhh tous ces clubs au bord du précipice et qui vont couler sous peu, l'apocalypse est proche !
-
BlueCo out et à fond derrière les associations de supporter!
-
Du coup tu étais à la marche @speedy ?
-
Je dois me justifier auprès de toi ?
-
ouh là on se détend un peu là......c'était une simple question

Un post plus haut tu clames "à fond derrière les assoc etc..." donc j'ai supposé, sans doute à tort vu ta réponse, que tu avais répondu à leur appel et que tu avais montré concrètement ton courroux bien légitime.
Mais si tu as préféré la merguez et la bière pas de souci bien sûr je comprends hein...
-
Suis très detendu, c'est aussi juste une question.
Je ne suis pas au stade, l'envie m'est passée. Pour info, si tu veux savoir. -
Match RCS - Metz 2-1 (Ligue 1) le
-
Match Lille - RCS 1-4 (Ligue 1) le
-
Match RCS - Paris SG 1-2 (Ligue 1) le
-
https://c.dna.fr/sport/2026/02/05/les-utras-denoncent-l-asservissement-du-racing-club-de-strasbourg-dans-une-lettre-a-la-ministre
Très bien rédigé, je souhaite apporter mon soutien à cette initiative.
Bravo également pour le changement de stratégie, moins frontal et clivant, qui semble porter ses fruits. -
100% en phase.
Les yankee aimeraient tellement jouer dans des ligues fermées, sans "risque" sportif de descente, et du merchandising à outrance.
Beurk .... -
Bravo ! (+)
Et ce soir, on regarde le rugby ! -
oliver a écrit, le 18/01/2026 07:21 :
J'entends bien les commentaires qui nous expliquent qu'il n'y a pas le choix. Qu'ainsi va la vie. Ce serait donc la fatalité.
Parce qu'au Final, ce n'est pas juste une histoire de football. C'est aussi se demander quelle gouvernance accepter pour son peuple dans un futur très proche. A l'heure de l'IA toute puissante.
Le combat d'une minorité, s'avançant en sauveur, ne reconnaissant pas le début d'un soupçon d'au moins un avantage avec l'actionnaire actuel en dit long sur la pensée unique. C'est louche trop louche pour être intellectuellement respectable.
Ils pourraient, à minima, proposer une enquête pour prendre le pouls de tous les supporters. Les associations de supporters ne représentent qu'elles mêmes car même pas élues. On ne peut pas critiquer les méthodes de BlueCo pour faire exactement pareil. -
La minorité ?
Demande toi où elle se situe actuellement.
De nombreux suiveurs sont écœurés.
Les supporters des autres clubs et la presse nous plaignent.
C'est la passion pour le racing qui en a pris plein la tronche.
Quelle tristesse. -
Où l'on constate que les autoproclamés ni-pro ni-anti sont surtout des anti-anti. Surprenant.
-
Match RCS - Monaco 3-1 (Coupe de France) le
-
curieux a écrit, le 05/02/2026 19:50 : oliver a écrit, le 18/01/2026 07:21 :
Le combat d'une minorité, s'avançant en sauveur, ne reconnaissant pas le début d'un soupçon d'au moins un avantage avec l'actionnaire actuel en dit long sur la pensée unique. C'est louche trop louche pour être intellectuellement respectable.
Ils pourraient, à minima, proposer une enquête pour prendre le pouls de tous les supporters. Les associations de supporters ne représentent qu'elles mêmes car même pas élues. On ne peut pas critiquer les méthodes de BlueCo pour faire exactement pareil.
Le seul vrai avantage de l'actionnaire c'est son fric. Pour le reste .....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.