UB90
Flux RSS 7475 messages · 514.695 lectures · Premier message par samh · Dernier message par morphail
-
samhchrisneudorf a écrit, le 18/01/2026 14:48 : Désolant
Navrant
Pathétiquehttps://twitter.com/i/status/2012877234579640658
Tiens, le hasard a fait que j'ai assisté à la scène de l'intérieur de l'enceinte.
C'était un sketch. Intéressant mais ridicule...
Pour vous décrire la scène rapidement, les UB90 déployaient leurs banderoles l'une après l'autre à l'extérieur du stade pour passer l'examen de la censure.
Un gars du club avec un talkie lisait chaque banderole à des gars sans doute planqués dans un bureau. Ces derniers donnaient ensuite leur verdict. Le plus marrant c'est que le fameux gars au talkie demandait à chaque fois de retourner les banderoles alors qu'elles étaient +/- tranparentes.
Le summum c'était le cirque pour la banderole en allemand...
Bon il me semble (sans certitude) qu'aucune banderole n'a été censurée. -
cinquefrondi a écrit, le 19/01/2026 10:35 : Retour de la sono en Tribune Ouest et nombreux messages des capos appelant à l'unité. L'ambiance était à la hauteur vu le pauvre spectacle sur le terrain, notamment dans une seconde période soporifique.
Les messages du club sur écran géant (dans quel club voit-on ça ?!) ont été effectivement plutôt ridicules et raillés de manière assez large en tribune. "Nous serons toujours plus fort ensemble", pour un club qui sanctionne ses supporters quand ils ne sont pas d'accord avec lui et fait du chantage ?
Par ailleurs, la marche avant le match a été plutôt bien suivi avec environ un millier de supporters selon la presse régionale. Comme quoi, la cause semble être davantage soutenue que certains veulent bien le dire
Messages creux sur les écrans, oui peut-être, creux comme les vôtres, y a qu'à faukon, ..sans jamais donner une seule fois de solution concrète à opposer...quand personne d'autre n'a les reins assez solide financièrement.
D'ailleurs votre porte parole sur fb est semble-t-il très heureux qu'on ne lui pose pas la question....
Il serait bien emmerdé pour y répondre sans doute -
Abonné en Ouest depuis Mathusalem, habituellement dans la partie basse à la limite du centre de la tribune, je me suis exceptionnellement expatrié dans le coté droit haut à la limite des escaliers. Constat sans surprise, moins de 10% de participant aux chants et à l'ambiance de la tribune. Et encore dans le meilleur des cas, triste ...
-
Bravo les UB. De la tribune Nord j'ai été agréablement surpris par le peu de sifflets à la 15e.
J'ai applaudi et j'étais loin d'être le seul!
Contrairement aux banderoles concernant Keller qui étaient trop frontales, vous avez retenu la "leçon" en agissant avec intelligence. -
fripon67 a écrit, le 19/01/2026 12:26 : cinquefrondi a écrit, le 19/01/2026 10:35 : Retour de la sono en Tribune Ouest et nombreux messages des capos appelant à l'unité. L'ambiance était à la hauteur vu le pauvre spectacle sur le terrain, notamment dans une seconde période soporifique.
Les messages du club sur écran géant (dans quel club voit-on ça ?!) ont été effectivement plutôt ridicules et raillés de manière assez large en tribune. "Nous serons toujours plus fort ensemble", pour un club qui sanctionne ses supporters quand ils ne sont pas d'accord avec lui et fait du chantage ?
Par ailleurs, la marche avant le match a été plutôt bien suivi avec environ un millier de supporters selon la presse régionale. Comme quoi, la cause semble être davantage soutenue que certains veulent bien le dire
Messages creux sur les écrans, oui peut-être, creux comme les vôtres, y a qu'à faukon, ..sans jamais donner une seule fois de solution concrète à opposer...quand personne d'autre n'a les reins assez solide financièrement.
D'ailleurs votre porte parole sur fb est semble-t-il très heureux qu'on ne lui pose pas la question....
Il serait bien emmerdé pour y répondre sans doute
en quoi c'est à nous de trouver des repreneurs etc...?
aucun groupe de supporters (en tout cas en france) n'a la capacité ou la volonté de prendre le pouvoir au sein du club et/ ou d'occuper ce genre de fonctions
nous avons une vision des choses, nous donnons notre avis et essayons de faire bouger les choses en premier lieu localement mais aussi au niveau national (avec l'ans ou autre)
c'est exactement ce que l'on fait depuis le début de notre histoire (les ultras) et quel que soit le président
on s'est souvent exprimé sur la répression / les tarifs des abo / les changements (logo, nom ou couleurs) / le business etc...
C'est pas aux ultras de faire la vérification des comptes / de chercher un repreneur / de proposer une solution concrète ou clef en main : il y a assez de gens dont c'est le métier pour le faire
nous on donne notre avis, on lance des pistes et on essayes surtout de mettre en avant les risques encourus et les nombreuses dérives liés au foot / business
alors oui on arrivera peut-être pas pas à changer les choses ou a influer sur le modèle du foot qui tend vers la multipropriété et la dérégulation mais on ouvre notre gueule et on est dans notre rôle
dans beaucoup de niveaux de notre société c'est comme ca : je peux être contre macron et dire ce que je pense de lui sans devoir être la personne qui doit proposer, de lui même, une alternative et c'est pareil pour un club de sport ou toute autre association ou copropriété ou je ne sais pas
évidement ce n'est que mon avis personnel -
bleu2bleu a écrit, le 19/01/2026 10:17 : Desolé @lekost si tu y percois du jugement. Il n'y en a aucun, juste des questions. Pas envie de juger quelque chose dont je ne connais pas tous les élements.
Ton message ne reflète pas qu'un constat puisque tu te dis amer parce que tu penses qu'on ne met plus autant d'énergie qu'avant et même qu'on n'a plus envie de fédérer.
Notre objectif est de mettre la meilleure ambiance possible. Après que les côtés du virage suivent ou pas, on aimerait, mais force est de constater que c'est pas le cas, ou pas assez. -
fripon67 a écrit, le 19/01/2026 12:26 : cinquefrondi a écrit, le 19/01/2026 10:35 : Retour de la sono en Tribune Ouest et nombreux messages des capos appelant à l'unité. L'ambiance était à la hauteur vu le pauvre spectacle sur le terrain, notamment dans une seconde période soporifique.
Il serait bien emmerdé pour y répondre sans doute
Peut-être que la question n'est pas posée parce qu'elle est absurde ? -
Un « Racing modeste », dans le contexte d’une économie du football, libéralisée, mondialisée et financiarisée et dans un contexte national d’effondrement dramatique des droits télés, de répartition inégalitaire des droits, et de l’arrivée de projets tels que celui du PFC ou même d’autres MP, c'est un Racing qui qui se retrouverait inévitablement à terme dans les échelons inférieurs et donc pour le coup finir « à genoux ». En permettant au club d’être un « Racing riche », Kelle, n’a pas « fragilisé l’institution », mais au contraire lui a permis de continuer à se développer (comme il le dit souvent), et cela à une époque où il n’a jamais fallu autant de moyens pour assurer le succès d’un club.
Je ne suis pas en faveur de la MP, mais tant que la législation est ce qu'elle est, dans le cas du Racing, je l’accepte faute de mieux, car dans la vie, il y a les choses sur lesquelles on a prise et celles sur lesquelles on n’a pas prise. Or la position des clubs de supporters relève d’un idéalisme totalement coupé des réalités économiques du football actuel. -
Pourquoi Keller nous a expliqué pas plus tard qu'il y a 2 mois qu'ils n'avaient pas du tout la nécessité de vendre et que le club était parfaitement sain financièrement ? On s'entend sur le fait que le Racing n'aurait pas pu jouer le top 6 (classement jamais atteint sous BlueCo d'ailleurs), mais il avait sa place parmi les 18 meilleurs clubs français (ou 24 en élargissant avec le top 6 de la Ligue 2 par exemple). Pas de raison de redescendre en National 2 malgré ce qu'on peut lire dans les commentaires de certains.
Hier, même une victoire dans le derby a moins de saveur pour tout le monde, quoi qu'on en dise. Tout le monde sait que c'est davantage Chelsea B qui a gagné que le RCS, club à genoux devant son pourvoyeur. -
"Je ne suis pas en faveur de la MP, mais..." is the new "Je suis pas XXXXXiste , mais "
(mettez n'importe quel "iste" de votre choix)
Est-ce qu'on règle le symptôme (le besoin de cash externe) ou la cause du mal (la spéculation, la gestion à la petite semaine de projets structurants comme les droits TV, l'absence de contrôle des dépenses, la répartition inégalitaire des ressources) ?
Sujet ardu. Pour l'attaquer, il faudrait un président de club unanimement respecté pour son travail, qui siège dans les instances, qui a été consultant sur une chaine puissante, qui connait tout le monde dans le milieu, idéalement un ancien joueur international un peu beau gosse, avec un club pas trop loin de l'équilibre et qui est pas dans l'urgence... ah non zut, je vois pas c'est vrai ça n'a jamais existé un tel attirail. -
strohteam a écrit, le 19/01/2026 16:46 :
Est-ce qu'ON règle le symptôme (le besoin de cash externe) ou la cause du mal (la spéculation, la gestion à la petite semaine de projets structurants comme les droits TV, l'absence de contrôle des dépenses, la répartition inégalitaire des ressources) ?
C'est qui "ON" ?
C'est qui le "ON" qui doit régler les problèmes et/ou les causes du mal gangrénant depuis 30 ans le football strasbourgeois/français/européen/mondial ?
A qui sont adressées ces revendications et ces messages ?
BlueCo, Marc Keller, les "autres" supporters du Racing, la Mairie, les autres propriétaires des clubs de L1, la LFP, l'UEFA, la FIFA, les diffuseurs TV, l'état Français, l'UE, le nouvel ordre mondial, le comité Miss France... ?
Parce que faire des banderoles sans s'adresser à personne en réalité c'est, à mon sens, l'équivalence d'une Miss Poitou-Charente qui souhaite le fin des guerres et des famines dans le monde, un samedi soir sur TF1.
Et si on espère que ce sont les gestionnaires/bénéficiaires du systèmes qui vont le changer, c'est comme demander au GAFAM de réguler l'utilisation des données sur Internet ou à Elon Musk de mettre fin au capitalisme.
Je précise que c'est une vrai question à laquelle j'aimerai vraiment avoir une réponse. -
strohteam a écrit, le 19/01/2026 16:46 : "Je ne suis pas en faveur de la MP, mais..." is the new "Je suis pas XXXXXiste , mais "
(mettez n'importe quel "iste" de votre choix)
Est-ce qu'on règle le symptôme (le besoin de cash externe) ou la cause du mal (la spéculation, la gestion à la petite semaine de projets structurants comme les droits TV, l'absence de contrôle des dépenses, la répartition inégalitaire des ressources) ?
Sujet ardu. Pour l'attaquer, il faudrait un président de club unanimement respecté pour son travail, qui siège dans les instances, qui a été consultant sur une chaine puissante, qui connait tout le monde dans le milieu, idéalement un ancien joueur international un peu beau gosse, avec un club pas trop loin de l'équilibre et qui est pas dans l'urgence... ah non zut, je vois pas c'est vrai ça n'a jamais existé un tel attirail.
Et donc justement si c'était l'homme parfait, tu te dis pas que le ver était dans le fruit ?
-
knack90 a écrit, le 19/01/2026 17:21 :
C'est qui "ON" ?
C'est qui le "ON" qui doit régler les problèmes et/ou les causes du mal gangrénant depuis 30 ans le football strasbourgeois/français/européen/mondial ?
A qui sont adressées ces revendications et ces messages ?
BlueCo, Marc Keller, les "autres" supporters du Racing, la Mairie, les autres propriétaires des clubs de L1, la LFP, l'UEFA, la FIFA, les diffuseurs TV, l'état Français, l'UE, le nouvel ordre mondial, le comité Miss France... ?
Parce que faire des banderoles sans s'adresser à personne en réalité c'est, à mon sens, l'équivalence d'une Miss Poitou-Charente qui souhaite le fin des guerres et des famines dans le monde, un samedi soir sur TF1.
Et si on espère que ce sont les gestionnaires/bénéficiaires du systèmes qui vont le changer, c'est comme demander au GAFAM de réguler l'utilisation des données sur Internet ou à Elon Musk de mettre fin au capitalisme.
Je précise que c'est une vrai question à laquelle j'aimerai vraiment avoir une réponse.
C'est prioritairement le boulot des 40 présidents de club professionnels qui ont un bien commun à gérer plutôt que de le vendre à la découpe au private equity.
Secondairement c'est le rôle des instances garantes de ce sport (et in fine de l'Etat en tant que puissance organisatrice monopolistique) de les pousser au cul s'ils arrivent pas à se mettre d'accord et à dépasser leurs petits égoïsmes
Et pour finir on pourrait rêver dans le meilleur des mondes que l'UEFA se rende compte qu'il lui arrivera la même chose qu'au basket si elle continuer à gérer ses compétition comme un moulin à vent, elle se fera exproprier par une structure privée.
C'est pas si dur et il y a beaucoup de choses là dedans qui coutent 0 euro (salary cap, plafonner les effectifs, repasser de 5 remplacements à 3, interdire le mercato d'hiver sauf cas de force majeure, clôturer celui d'été avant la première journée de championnat, etc.) -
morphail a écrit, le 19/01/2026 17:39 :
Et donc justement si c'était l'homme parfait, tu te dis pas que le ver était dans le fruit ?
Je pense que tu as saisi la part d'ironie donc on est pas tant que ça en désaccord. Loin des panégyriques, je me souviens qu'avec @athor et @kitl on avait écrit qu'il ne manquait pas de cynisme dans un article de commande signé par ce site pour la revue de Brisbois/Riolo en 2021 ou 2022.
Mais en vrai pas besoin d'homme providentiel. Un mec comme Linette a essayé de porter ce discours, il a pas gagné mais il a eu des voix.
Je dis pas que c'est facile. Je dis pas qu'on va forcément y arriver.
Je suis juste fatigué (et même outré) du discours TINA et du fait que personne ne fasse seulement l'effort d'essayer. -
Merci @strohteam de detailer un peu les revendications, on ne va pas être d'accord mais au moins ça évite de tourner en rond sur pro/anti BlueCo comme à l'habitude.
Citation: C'est prioritairement le boulot des 40 présidents de club professionnels qui ont un bien commun à gérer plutôt que de le vendre à la découpe au private equity.
Sur les 36 presidents de clubs français (L1/L2), 17 dirigent des clubs qui sont déjà en multipropriété. Il est évident qu'ils ne vont rien faire d'eux même, c'était il y a 10/15 ans qu'ils auraient pu agir, aujourd'hui il est trop tard.
Citation: Secondairement c'est le rôle des instances garantes de ce sport (et in fine de l'Etat en tant que puissance organisatrice monopolistique) de les pousser au cul s'ils arrivent pas à se mettre d'accord et à dépasser leurs petits égoïsmes
Pourquoi l'État devrait-il intervenir ? D'un point de vue pragmatique, la multipropriété garantie des revenus stables à l'État tout en sauvegardant des emplois. Les dépenses réalisées par BlueCo chez nous, les salaires à la hausse, les resultats en coupe européenne, c'est tout bénef à l'État.
On peut souhaiter plus d'interventionisme au delà du cadre purement légal, mais en général ce n'est pas une très bonne idée quand l'État s'embarque dans des problèmes de moral.
Les politiciens peuvent changer les règles et donc amener l'État à intervenir, mais là c'est du lobbyisme qu'il faudrait faire, avec beaucoup de sous (plus que ceux d'en face) et en réussissant à porter le débat sur le plan national ou européen, je doute qu'un député au fin fond de la Sarthe (ou de Pologne si on parle au niveau européen) regarde les matchs du Racing pour se positionner pour / contre la multipropriété.
Citation: Et pour finir on pourrait rêver dans le meilleur des mondes que l'UEFA se rende compte qu'il lui arrivera la même chose qu'au basket si elle continuer à gérer ses compétition comme un moulin à vent, elle se fera exproprier par une structure privée.
L'UEFA et la FIFA ne sont qu'une représentation des différentes fédérations qui la compose. Il est déjà trop tard pour que le football se révolutionne de lui même, le football en 2026, c'est la multipropriété.
Il n'y a donc qu'un levier à actionner, mais les ultras n'ont ni la visibilité médiatique, ni les moyens financiers de le faire. -
maxel67 a écrit, le 18/01/2026 22:21 : kastormagik a écrit, le 18/01/2026 20:15 : maxel67 a écrit, le 18/01/2026 20:05 : kastormagik a écrit, le 18/01/2026 19:56 : rubinsteiner a écrit, le 18/01/2026 19:47 : Sais plus mais c’était naze.
Les réponses sur les écrans étaient certes nazes, mais pas plus que les habituelles banderoles grandiloquentes des UB...
Depuis que le principe d "ultra" existe il y a des banderoles quel que soit la période où le sujet à dénoncer ou même le club.
Il faut aller au golf si tu préfères que ce soit plus lisse
Faut apprendre à lire: je n'ai pas écrit que je les préférerais plus lisses, ni qu'il s'agit d'un phénomène récent. Juste que leurs messages sont aussi nazes que ceux affichés aujourd'hui par le club.
Peu importe le point de vue qu'on peut avoir sur les UB tu es seul à considérer que les réponses étaient aussi naze que les banderoles
Tu as raison : il y avait sans doute plus de monde qui pensait que les banderoles étaient plus nazes que les réponses du club :-) Mais perso, je les trouve aussi nazes les unes que les autres. Sans intérêt. Puériles. Après, si on assiste à chaque match à un échange UB/club via banderoles/écran géant, on va peut-être quand même bien rigoler ? -
strohteam a écrit, le 19/01/2026 18:02 : morphail a écrit, le 19/01/2026 17:39 :
Je pense que tu as saisi la part d'ironie donc on est pas tant que ça en désaccord. Loin des panégyriques, je me souviens qu'avec @athor et @kitl on avait écrit qu'il ne manquait pas de cynisme dans un article de commande signé par ce site pour la revue de Brisbois/Riolo en 2021 ou 2022.
Mais en vrai pas besoin d'homme providentiel. Un mec comme Linette a essayé de porter ce discours, il a pas gagné mais il a eu des voix.
Je dis pas que c'est facile. Je dis pas qu'on va forcément y arriver.
Je suis juste fatigué (et même outré) du discours TINA et du fait que personne ne fasse seulement l'effort d'essayer.
On est en effet pas loin.
Linette est sympa mais ça ne se réformera pas de l'intérieur.
Si réforme il doit y avoir, il faudra qu'elle soit législative sinon j'ai que peu d'espoir qu'un milieu aussi peu talentueux que celui du foot et aussi aspiré par la rentabilité en soit capable. -
deadwing a écrit, le 19/01/2026 18:32 : Merci @strohteam de detailer un peu les revendications, on ne va pas être d'accord mais au moins ça évite de tourner en rond sur pro/anti BlueCo comme à l'habitude.
Citation: C'est prioritairement le boulot des 40 présidents de club professionnels qui ont un bien commun à gérer plutôt que de le vendre à la découpe au private equity.
Sur les 36 presidents de clubs français (L1/L2), 17 dirigent des clubs qui sont déjà en multipropriété. Il est évident qu'ils ne vont rien faire d'eux même, c'était il y a 10/15 ans qu'ils auraient pu agir, aujourd'hui il est trop tard.
Citation: Secondairement c'est le rôle des instances garantes de ce sport (et in fine de l'Etat en tant que puissance organisatrice monopolistique) de les pousser au cul s'ils arrivent pas à se mettre d'accord et à dépasser leurs petits égoïsmes
Pourquoi l'État devrait-il intervenir ? D'un point de vue pragmatique, la multipropriété garantie des revenus stables à l'État tout en sauvegardant des emplois. Les dépenses réalisées par BlueCo chez nous, les salaires à la hausse, les resultats en coupe européenne, c'est tout bénef à l'État.
On peut souhaiter plus d'interventionisme au delà du cadre purement légal, mais en général ce n'est pas une très bonne idée quand l'État s'embarque dans des problèmes de moral.
Les politiciens peuvent changer les règles et donc amener l'État à intervenir, mais là c'est du lobbyisme qu'il faudrait faire, avec beaucoup de sous (plus que ceux d'en face) et en réussissant à porter le débat sur le plan national ou européen, je doute qu'un député au fin fond de la Sarthe (ou de Pologne si on parle au niveau européen) regarde les matchs du Racing pour se positionner pour / contre la multipropriété.
Citation: Et pour finir on pourrait rêver dans le meilleur des mondes que l'UEFA se rende compte qu'il lui arrivera la même chose qu'au basket si elle continuer à gérer ses compétition comme un moulin à vent, elle se fera exproprier par une structure privée.
L'UEFA et la FIFA ne sont qu'une représentation des différentes fédérations qui la compose. Il est déjà trop tard pour que le football se révolutionne de lui même, le football en 2026, c'est la multipropriété.
Il n'y a donc qu'un levier à actionner, mais les ultras n'ont ni la visibilité médiatique, ni les moyens financiers de le faire.
Les ultras font ce qu'ils peuvent, ils ont réussi à mettre un millier de personnes dans la rue hier dans une région pourtant pas fan des manifs, le message porte dans la presse nationale et même un peu en Angleterre.
L'Etat devrait s'en préoccuper pour deux raisons principales :
- C'est une bulle spéculative qui va éclater et quand ça pètera c'est lui qu'on viendra chercher (comme pendant le Covid), donc les ressources actuelles sont en trompe l'oeil, il vaut mieux garantir un business plus modeste mais pérenne
- C'est un problème de souveraineté. Je te fais pas de dessin sur les multiples prédations orchestrées depuis l'Amérique du Nord en ce moment. Le sport pro est lié au sport amateur qui est un élément structurel (2,3 M de licenciés!)
Une meilleure régulation et un éclatement de la bulle - et les deux peuvent être liés - ramèneraient une grande partie des présidents de club à la raison. Accessoirement si le scandale de la getsion de la LFP depuis 20 ans éclate au plus grand nombre (et pas seulement ce qui regardent les vidéos de Molina) c'est pas plus mal. -
Match Lille - RCS 1-4 (Ligue 1) le
-
Il faut maintenant assumer ces erreurs de jugement ou d’avis et tous se mettre derrière les UB et autres associations.
Je faisais partie de se qui voulait attendre avant de juger, les dernières situations m’ont montré que j’ai perdu du temps.
Je l’ai déjà dis d’assumer s’être trompé n’est pas grave et d’y avoir cru non plus!
Tous derrière le kop , silence total 15 mn suivie d’un mega Blueco out et Rosenior encule pendant 5 à 10 mn.
Un stade qui se vide à la 70 mn laissant Keller regarder cela sur son petit écran. -
Est-ce que la question, c'est encore cette grève des chants ou est-ce qu'à un moment donné faut pas être en conformité avec ses convictions et ne juste plus aller au stade ? Y aller qu'on le veuille ou non et même si c'est dur, c'est une manière de cautionner. Le silence, les communiqués n'auront jamais le même poids que l'absence.
-
hellzass a écrit, le 01/02/2026 10:56 : Est-ce que la question, c'est encore cette grève des chants ou est-ce qu'à un moment donné faut pas être en conformité avec ses convictions et ne juste plus aller au stade ? Y aller qu'on le veuille ou non et même si c'est dur, c'est une manière de cautionner. Le silence, les communiqués n'auront jamais le même poids que l'absence.
Evidemment que la vraie cohérence est de boycotter le stade. Et pourtant, peu le feront et c'est en ça que le supportariat est quelque chose d'irrationnel. On sait que c'est en inadéquation avec ses valeurs mais on y va tout de même, c'est la fameuse contradiction du supporter. -
Je pense qu’une belle bronca, sans interruption de la part du stade entier pendant 15mn pourrait faire pas mal de bruit non?
-
N'empêche. les proprio sont quand même très retors. ils ont réussi à magouiller dans un timing qui ne permet pas aux UB de réagir pour le match de ce soir.
Il va s'agir pour eux d'improviser.. -
hellzass a écrit, le 01/02/2026 10:56 : Est-ce que la question, c'est encore cette grève des chants ou est-ce qu'à un moment donné faut pas être en conformité avec ses convictions et ne juste plus aller au stade ? Y aller qu'on le veuille ou non et même si c'est dur, c'est une manière de cautionner. Le silence, les communiqués n'auront jamais le même poids que l'absence.
La preuve que non on en parle encore aujourd'hui ! -
Je trouve que des manifestations bruyantes et hostiles seraient légitimes, mais plutôt avant, à la mi-temps et après le match.
Pendant le match, je ne suis toujours pas fan.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.