Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] David Datro Fofana

Chargement...

Flux RSS 66 messages · 7.079 lectures · Premier message par chrisneudorf · Dernier message par chris3fr

• demigros a écrit, le 02/02/2026 18:22 :
    Cela fait plaisir de voir que certains savent encore prendre du recul et ne sont pas toujours dans la critique perpetuelle

Ah ça pour prendre du recul certains en prennent tellement qu'ils ne voient plus rien et avalent toutes les couleuvres.

Quant à Fofana, énième transaction entre le grand frère et le tout tout petit frère, on va lui laisser une chance, on va regarder ce qu'il peut apporter.
    Wait and see, n'est-ce pas ..
  • Il vient au final ?
    C'est officiel ?
  • Wahi était bien traité de chèvre en arrivant a Nice..
    speedy67 a écrit, le 02/02/2026 20:17 :
    demigros a écrit, le 02/02/2026 18:22 :
    Cela fait plaisir de voir que certains savent encore prendre du recul et ne sont pas toujours dans la critique perpetuelle

Ah ça pour prendre du recul certains en prennent tellement qu'ils ne voient plus rien et avalent toutes les couleuvres.

Quant à Fofana, énième transaction entre le grand frère et le tout tout petit frère, on va lui laisser une chance, on va regarder ce qu'il peut apporter.
    Wait and see, n'est-ce pas ..
  • S'il a été recruté par Chelsea ce n'est quand même pas une quiche. Laissons lui un temps d'adaptation avant de juger négativement. Je suis peut être trop optimiste mais au moins je suis pour laisser la chance... Au produit
  • C'est vrai que Paez, Wiley ou Angelo étaient des foudres de guerre recrutés par Chelsea...
  • Objectivement, le parcours de Fofana est pour l'instant moins catastrophique que celui de Mara. Je ne sais pas comment ce dernier avait fait pour marquer 6 buts en L1 avec Bordeaux (même s'il devait être borgne au royaume des aveugle) ... en tout cas il en marque depuis 1 par saison en moyenne que ce soit en Premier League, en Championship ou en Ligue 1. On attend encore qu'il en marque 1 avec Auxerre, en n'oubliant pas qu'il est attaquant de pointe.

Fofana a montré une capacité d'adaptation certaine, en débarquant d'Abidjan où il a été formé pour tout de suite s'imposer en Norvège et y être sacré Champion dès la première saison. 24 buts en 65 matchs, c'était leur titulaire indiscutable en attaque.

Il a ensuite eu le malheur de débarquer à Chelsea, qui le prête depuis à un autre club tous les 6 mois comme de coutume. Fofana a ainsi déjà visité l'Angleterre, l'Allemagne et la Turquie (2 clubs turcs différents). Un très bon ratio buts marqués / temps joué cette saison (8/15), mais à relativiser avec le très mauvais classement (lanterne rouge) de son club.

Bref, en tant que doublure je ne le condamnerais pas trop vite ... mais c'est quand même un joyeux bordel, on aura attendu le 31/01 pour accepter qu'on a qu'un seul attaquant valide dans l'effectif :)
  • Je ne connais pas le joueur et ne me prononcerai donc pas à son sujet. D'ailleurs, sa venue comme celle des autres me laisse indifférent. Je vois que le débat usuel fait rage. Critiques avant-l'heure et critique de ces critiques.... Derrière ces positions, sans doute, des attentes, l'anticipation d'une déception ou l'exaltation d'un espoir.
    J'aimerai pouvoir partager l'une ou l'autre de ces positions, mais le ressort pour moi est cassé. Quelle est la réflexion du staff et de l'entraîneur derrière ce choix ? Quelles ont été les réflexions et les choix derrière les venues des autres joueurs ? A quoi peut-on s'identifier dans ces choix ? Peut-on encore se dire :
    - a) " la cellule de recrutement suivait depuis de nombreuses années ce jeune joueur et avait repéré un grand potentiel. Le coach en regardant les vidéos et le rapport de notre cellule a bon espoir, il est convaincu que ce joueur va pouvoir s'accorder avec notre schéma tactique et être complémentaire des autres joueurs. Il le veut. Notre cellule de recrutement avait déjà pris contact par le passé avec l'agent du joueur, ils réactivent maintenant ce contact et le joueur n'est pas insensible à notre intérêt pour lui. Le président intervient, il a en tête les limites de notre trésorerie mais se montre convainquant. Le joueur, après une réflexion et une petite montée des enchères finit par accepter notre proposition à 15' de la clôture du marché des transferts !!" ?
    - b) Ou alors faut-il se dire " Notre directeur sportif s'adresse à la direction de Blueco et dit que l'effectif manque d'attaquants. Emegha est toujours sur le flan, nos autres attaquants Mara et Lukovic ont été prêtés pour s'aguerrir ou tenter de se mettre en valeur ailleurs, nous découvrons qu'il ne reste plus que Panichelli. La direction de Blueco se réunit alors autour d'une table et le secrétaire leur remet la feuille mise-à-jour de leurs ("nos" ?) actifs en manque de valorisation. En face de chaque joueur il est marqué à quel poste joue le joueur et le secrétaire surligne avec un stabilo jaune les attaquants. La direction se penche sur les joueurs ainsi sélectionnés, il y en a 4, et appelle le directeur sportif de Chelsea. Celui-ci leur dit au téléphone de lui réserver les joueurs N°3 et 4 car il a des plans à l'avenir pour eux. La direction Blueco dit "Ok" et appelle dans la foulée le directeur sportif de Strasbourg et dit "Nous avons 2 options à vous proposer pour votre problème d'attaquant" et lui montre la liste des joueurs N°1 et 2. Notre conseiller sportif tape le nom du joueur N°1 puis du joueur N°2 sur Youtube et regarde les vidéos avec le coach. Il faut faire vite. Nous choisissons le joueur N°2. Ce joueur avait été prêté en début de saison, la direction appelle l'agent du joueur et dit "Nous cassons le prêt, dis à ton joueur qu'il fasse sa valise il part à Strasbourg. Et qu'il regarde sur une carte où ça se trouve avant toute interview, c'est compris ?" L'agent du joueur répond "Ok". A son arrivée à l'aéroport, le joueur N°2 est rapidement pris de côté par un assistant qui lui dit de monter dans une voiture car "on doit faire vite". Il est amené dans les locaux du club. On le fait s'assoir dans un couloir devant une salle fermée. Il voit Mwanga assis sur une chaise. La porte s'ouvre et en sort Anselmino. Le joueur N°2 se tourne vers Mwanga "Tu dois aussi rentrer dans cette salle ?" Mwanga lui répond en s'esclaffant "Non, c'est déjà fait depuis longtemps". Le joueur N°2 entre. Un employé au regard morne le reçoit et lui dit avec un brin d'agacement: "Vous êtes qui déjà ?". "Ben je suis le joueur N°2...". L'employé ne peut s'empêcher de laisser échapper "Ah, encore un ! Ils auraient pu me prévenir !" Son assistant essaye de le tranquilliser "Tu sais, avec l'IA on n'a même plus besoin d'aller devant la cathédrale, je vais t'inclure ça en background sans problème. Assure-toi juste qu'il prononce bien parce que pour ça, curieusement l'IA n'y arrive toujours pas". L'employé se résigne et remet une feuille au joueur N°2 en lui disant "Tu vas apprendre le texte de cette feuille par coeur et le dire le plus naturellement possible devant ma caméra. C'est simple comme bonjour. Il y aura juste une petite difficulté à la fin, il faudra que tu dises une phrase en patois un peu bizarre, me demande pas pourquoi, mais fais quand-même un petit effort de bien la prononcer, le chef est très pointilleux là-dessus". "Ah bon.... Ben d'accord, pas de soucis" répond le joueur N°2.

Voilà, le 2è scénario s'arrêt là... certains le trouveront affreusement caricatural, d'autres y verront peut-être un brin d'humour en tant que politesse du désespoir, en tout cas mon constat est que je ne peux plus m'imaginer les choses à la manière du scénario N°1 et c'était le seul qui faisait sens pour moi.
    Alors pour le résumer en une phrase et une question: Lorsque les mécanismes qui génèrent le désir sont bafoués, comment faites-vous pour encore vous enthousiasmer à l'annonce d'une recrue ?
  • arthas a écrit, le 02/02/2026 21:23 :
    Un très bon ratio buts marqués / temps joué cette saison (8/15), mais à relativiser avec le très mauvais classement (lanterne rouge) de son club.

Ben au contraire, c'est beaucoup plus dur d'être un top scoreur quand tu joues dans une équipe au fin fond du classement je trouve.

Ca me fait espérer qu'il ne traîne pas une caravane et qu'il est capable de prendre la profondeur (je n'en sais rien, je ne l'ai jamais vu jouer)
  • yvesdobrasil a écrit, le 03/02/2026 07:25 :
    Je ne connais pas le joueur et ne me prononcerai donc pas à son sujet. D'ailleurs, sa venue comme celle des autres me laisse indifférent. Je vois que le débat usuel fait rage. Critiques avant-l'heure et critique de ces critiques.... Derrière ces positions, sans doute, des attentes, l'anticipation d'une déception ou l'exaltation d'un espoir.
    J'aimerai pouvoir partager l'une ou l'autre de ces positions, mais le ressort pour moi est cassé. Quelle est la réflexion du staff et de l'entraîneur derrière ce choix ? Quelles ont été les réflexions et les choix derrière les venues des autres joueurs ? A quoi peut-on s'identifier dans ces choix ? Peut-on encore se dire :
    - a) " la cellule de recrutement suivait depuis de nombreuses années ce jeune joueur et avait repéré un grand potentiel. Le coach en regardant les vidéos et le rapport de notre cellule a bon espoir, il est convaincu que ce joueur va pouvoir s'accorder avec notre schéma tactique et être complémentaire des autres joueurs. Il le veut. Notre cellule de recrutement avait déjà pris contact par le passé avec l'agent du joueur, ils réactivent maintenant ce contact et le joueur n'est pas insensible à notre intérêt pour lui. Le président intervient, il a en tête les limites de notre trésorerie mais se montre convainquant. Le joueur, après une réflexion et une petite montée des enchères finit par accepter notre proposition à 15' de la clôture du marché des transferts !!" ?
    - b) Ou alors faut-il se dire " Notre directeur sportif s'adresse à la direction de Blueco et dit que l'effectif manque d'attaquants. Emegha est toujours sur le flan, nos autres attaquants Mara et Lukovic ont été prêtés pour s'aguerrir ou tenter de se mettre en valeur ailleurs, nous découvrons qu'il ne reste plus que Panichelli. La direction de Blueco se réunit alors autour d'une table et le secrétaire leur remet la feuille mise-à-jour de leurs ("nos" ?) actifs en manque de valorisation. En face de chaque joueur il est marqué à quel poste joue le joueur et le secrétaire surligne avec un stabilo jaune les attaquants. La direction se penche sur les joueurs ainsi sélectionnés, il y en a 4, et appelle le directeur sportif de Chelsea. Celui-ci leur dit au téléphone de lui réserver les joueurs N°3 et 4 car il a des plans à l'avenir pour eux. La direction Blueco dit "Ok" et appelle dans la foulée le directeur sportif de Strasbourg et dit "Nous avons 2 options à vous proposer pour votre problème d'attaquant" et lui montre la liste des joueurs N°1 et 2. Notre conseiller sportif tape le nom du joueur N°1 puis du joueur N°2 sur Youtube et regarde les vidéos avec le coach. Il faut faire vite. Nous choisissons le joueur N°2. Ce joueur avait été prêté en début de saison, la direction appelle l'agent du joueur et dit "Nous cassons le prêt, dis à ton joueur qu'il fasse sa valise il part à Strasbourg. Et qu'il regarde sur une carte où ça se trouve avant toute interview, c'est compris ?" L'agent du joueur répond "Ok". A son arrivée à l'aéroport, le joueur N°2 est rapidement pris de côté par un assistant qui lui dit de monter dans une voiture car "on doit faire vite". Il est amené dans les locaux du club. On le fait s'assoir dans un couloir devant une salle fermée. Il voit Mwanga assis sur une chaise. La porte s'ouvre et en sort Anselmino. Le joueur N°2 se tourne vers Mwanga "Tu dois aussi rentrer dans cette salle ?" Mwanga lui répond en s'esclaffant "Non, c'est déjà fait depuis longtemps". Le joueur N°2 entre. Un employé au regard morne le reçoit et lui dit avec un brin d'agacement: "Vous êtes qui déjà ?". "Ben je suis le joueur N°2...". L'employé ne peut s'empêcher de laisser échapper "Ah, encore un ! Ils auraient pu me prévenir !" Son assistant essaye de le tranquilliser "Tu sais, avec l'IA on n'a même plus besoin d'aller devant la cathédrale, je vais t'inclure ça en background sans problème. Assure-toi juste qu'il prononce bien parce que pour ça, curieusement l'IA n'y arrive toujours pas". L'employé se résigne et remet une feuille au joueur N°2 en lui disant "Tu vas apprendre le texte de cette feuille par coeur et le dire le plus naturellement possible devant ma caméra. C'est simple comme bonjour. Il y aura juste une petite difficulté à la fin, il faudra que tu dises une phrase en patois un peu bizarre, me demande pas pourquoi, mais fais quand-même un petit effort de bien la prononcer, le chef est très pointilleux là-dessus". "Ah bon.... Ben d'accord, pas de soucis" répond le joueur N°2.

Voilà, le 2è scénario s'arrêt là... certains le trouveront affreusement caricatural, d'autres y verront peut-être un brin d'humour en tant que politesse du désespoir, en tout cas mon constat est que je ne peux plus m'imaginer les choses à la manière du scénario N°1 et c'était le seul qui faisait sens pour moi.
    Alors pour le résumer en une phrase et une question: Lorsque les mécanismes qui génèrent le désir sont bafoués, comment faites-vous pour encore vous enthousiasmer à l'annonce d'une recrue ?

Je quote en entier, car ça vaut son pesant de cachuètes :))

Merci pour ce moment, j'ai bien ris (jaune (du coup le smiley qui précède est approprié)).

innomine a écrit, le 03/02/2026 08:03 :

Ben au contraire, c'est beaucoup plus dur d'être un top scoreur quand tu joues dans une équipe au fin fond du classement je trouve.

Ca me fait espérer qu'il ne traîne pas une caravane et qu'il est capable de prendre la profondeur (je n'en sais rien, je ne l'ai jamais vu jouer)

Tout pareil. Ses stats laissent penser que c'est un joueur de football professionnel, et pas un énième pari spéculatif. Donc sur le plan sportif, je suis curieux de voir ce qu'il a dans le ventre. Sur le plan humain, je ne vais pas en rajouter, tout a été dit.
  • aastra1997 a écrit, le 02/02/2026 20:29 :
    Il vient au final ?
    C'est officiel ?

Yes B-)

https://www.rcstrasbourgalsace.fr/david-datro-fofana-prete-au-racing/
  • @yvesdobrasil est-ce que c'est pas simplement la chronique du temps qui passe?

Quand mon père m'a emmené au stade pour la première fois j'ai eu droit à "Mostovoï est un joueur élégant mais il ne fait aucun effort défensif". Une abérration totale pour moi pour qui on avait le meilleur joueur du monde à chaque poste.

30 ans plus tard cette équipe est effectivement devenue l'Equipe de référence pour tous ceux qui n'ont pas connu le titre.
    Pourtant je suis incapable de lui donner complètement tort, vu que l'équipe n'a jamais fait mieux que 8è de D1.

Aujourd'hui je me dis : comment tu peux rationnellement considérer que l'équipe 8è de D1 était mythique tout en expliquant que l'actuel 7è de Ligue 1 est un assemblage irréfléchi de joueurs mercenaires choisis sur catalogue (avec un joueur du cru de niveau National)?

Pour moi la réponse est assez simple : ce n'est pas l'équipe qui était mythique, mais le fait qu'on avait tous 30 ans de moins et qu'on arrivait encore à s'enthousiasmer pour des résultats parfois moyens (enthousiasme lui-même souvent fantasmé car le stade n'était pas plein).

Datro arrive dans un monde où il ne portera probablement plus le maillot du club dans 6 mois, il n'y peut rien, nous non plus.

Mais peut être qu'un père aura quand même l'occasion de dire à son gamin : Datro Fofana il est pas mauvais mais il ne fait aucun effort défensif ;)

Bienvenue David!
  • Oui ben moi j’avoue avoir eu un léger frétillement à l’annonce de sa signature.(léger léger je précise).
    Je ne l’ai jamais suivi, mais pour moi il coche les cases et a les caractéristiques du type d’attaquant qu’il nous fallait.(d’après ce que j’ai pu lire en tout cas).

Je rejoins quand même au final le raisonnement d’ @denikes.

On a du mal à s’attacher à notre équipe, mais elle sera peut être, on verra, la meilleure de ces 30 dernières années.

Il y a quand même un petit sujet là dessus pour les personnes un peu cartésiennes.
  • denikes a écrit, le 03/02/2026 13:47 :
    @yvesdobrasil est-ce que c'est pas simplement la chronique du temps qui passe?

Quand mon père m'a emmené au stade pour la première fois j'ai eu droit à "Mostovoï est un joueur élégant mais il ne fait aucun effort défensif". Une abérration totale pour moi pour qui on avait le meilleur joueur du monde à chaque poste.

30 ans plus tard cette équipe est effectivement devenue l'Equipe de référence pour tous ceux qui n'ont pas connu le titre.
    Pourtant je suis incapable de lui donner complètement tort, vu que l'équipe n'a jamais fait mieux que 8è de D1.

Aujourd'hui je me dis : comment tu peux rationnellement considérer que l'équipe 8è de D1 était mythique tout en expliquant que l'actuel 7è de Ligue 1 est un assemblage irréfléchi de joueurs mercenaires choisis sur catalogue (avec un joueur du cru de niveau National)?

Pour moi la réponse est assez simple : ce n'est pas l'équipe qui était mythique, mais le fait qu'on avait tous 30 ans de moins et qu'on arrivait encore à s'enthousiasmer pour des résultats parfois moyens (enthousiasme lui-même souvent fantasmé car le stade n'était pas plein).

Datro arrive dans un monde où il ne portera probablement plus le maillot du club dans 6 mois, il n'y peut rien, nous non plus.

Mais peut être qu'un père aura quand même l'occasion de dire à son gamin : Datro Fofana il est pas mauvais mais il ne fait aucun effort défensif ;)

Bienvenue David!
    Merci Denikes, j'ai trouvé ton mot et les souvenirs personnels que tu évoques touchants. Je suis d'accord avec toi sur l'effet du temps qui passe. Il magnifie les vécus: Mes souvenirs de football je les ai malheureusement vécus pratiquement qu'à la télévision, mais le Brésil de la coupe du monde 1982 fait encore briller les étoiles dans ma mémoire, ce sera toujours pour moi la meilleure équipe qui n'ait jamais foulé une pelouse ! Les premiers émois sont les plus intenses et personne peut-être ne l'a mieux dit que Brassens. Alors pour le plaisir:
    " Moi, mes amours d'antan c'était de la grisette;
    Margot, la blanche caille, et Fanchon, la cousette...;
    Pas la moindre noblesse, excusez-moi du peu;
    C'étaient, me direz-vous, des grâces roturières,;
    Des nymphes de ruisseau, des Vénus de barrière...;
    Mon prince, on a les dam's du temps jadis - qu'on peut...
    Car le coeur à vingt ans se pose où il se pose,
    Le premier cotillon venu vous en impose,
    La plus humble bergère est un morceau de roi..."
    Mais pour revenir en 2026 et à notre sujet plus prosaïquement. Je n'étais pas beaucoup plus jeune qu'aujourd'hui et pourtant j'ai sauté de joie quand Lienard a marqué son but contre l'OL sur coup-franc ou lorsque Bahoken a nettoyé la lucarne du PSG pour une de ses rares défaites cette saison-là à la Meinau. Nous jouions pourtant le maintient et rien de très glorieux. Mais le contexte et le travail de reconstruction des années précédentes donnait envie de se battre pour le club, sur le terrain comme dans les tribunes ( ou même plus passivement devant sa TV ). Il y avait un idéal fédérateur qui fonctionnait. Cet idéal, comme tout idéal, s'est trouvé parfois entaché de concessions à faire à la réalité, mais le cap a été maintenu tant bien que mal jusqu'à la vente et au virage à 180°.
    En somme, ma question de l'enthousiasme et du désir pourrait rejoindre celle de l'identification. Pour moi, la difficulté de s'identifier aux joueurs aujourd'hui comparé à la période d'avant 2023 ne relève absolument pas de cet effet du temps qui passe que tu rappelles. Et ne sembles-tu pas en convenir lorsque tu dis que Datro "arrive dans un monde où il ne portera probablement plus le maillot du club dans 6 mois" ? Comment s'identifie-t-on à un joueur qui ne restera que 6 mois et qui n'aura ni désiré venir ni été désiré par le club avant sa venue effective ? Et comment s'identifier à un club qui recrute des actifs à valoriser avant toute autre considération ? Quel pouvoir laisse-t-on encore aujourd'hui au coach ? Du temps de Mostovoï, malgré l'effet d'embellissement du temps passé, je pense que les paradigmes n'étaient pas les mêmes
  • Pour les jeunes de 12-15 ans qui découvrent le foot, le Racing, les tribunes, que voient-ils ailleurs : des clubs aux effectifs tout aussi instables que le nôtre, à l'exception des tops clubs qui parviennent à garder leurs bons joueurs 3-4 ans comme le PSG, le Real ou le Bayern. En France même à l'OM il n'y a pas des masses de joueurs qui restent 3 ans ou plus (y'a peut-être Balerdi, à vérifier), quand il y en a 3 dans un club c'est déjà beaucoup (tout le monde n'est pas Adrien Thomasson), donc pour eux ce ne sera pas anormal dans leurs souvenirs d'avoir vu passer des joueurs 12 ou 18 mois, ça ne les empêchera sans doute pas de se souvenir de cette équipe avec des Barco, des Moreira, des Guéla Doué, des Emegha.
    Mostovoi il est resté 2 ans. Nouma 2 ans. Pagis 18 mois. Niang 2 ans. Et pourtant on s'en souvient comme des joueurs historiques du club.

yvesdobrasil a écrit, le 04/02/2026 23:10 :
    Comment s'identifie-t-on à un joueur qui ne restera que 6 mois et qui n'aura ni désiré venir ni été désiré par le club avant sa venue effective ?

Datro Fofana était déjà pisté par Loïc Désiré il y a 3-4 ans, en matière de désir on est limite sur une obsession là.
  • Tu as raison sur la longévité de certaines anciennes gloires, c'est évident.

Mais je rejoins l'avis précédent sur le fait qu'avant on ne savait pas pour combien de temps un joueur venait au club, alors que là on sait déjà que certains joueurs à peine arrivés vont déjà repartir, quand ils ne sont pas présents que trois semaines...

Il y a une forme d'obsolescence programmée de l'équipe qui renvoie à l'idée de produit et rend plus difficile l'attachement si on considère, encore, que pour un club de foot nous ne sommes pas que des consommateurs.
    Même si certains veulent nous faire croire qu'on devrait être fiers d'avoir eu le privilège d'utiliser une super marque quelques mois, on peut aussi préférer un nom moins ronflant mais plus durable pour s'éviter les changements.

Espérons que le DDF soit bon et que sa DLC ne soit qu'indicative.
  • Il va vraiment falloir s’y attacher rapidement car il reste la plupart du temps 6 mois dans un club.
    A 23 ans, il a fait 8 clubs sur les 6 dernières années.
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives