Geoportail.fr
Flux RSS 23 messages · 1.401 lectures · Premier message par puertobanus · Dernier message par takl
-
puertobanusC'est aujourd'hui à midi que sera consultable le site de l'IGN destiné à concurrencer Google Earth ....ça promet
L'article de Libération ce matin (1er page si je ne m'abuses) :
Evénement
Internet
Avec son geoportail, l'IGN rebat les cartes
Lancement aujourd'hui d'un site de cartographie dynamique, sorte de Google Earth à la française, qui permettra de voir la France dans ses moindres détails.
par Jean-Paul ROUSSET
QUOTIDIEN : vendredi 23 juin 2006
La France, vue du ciel, sera disponible sur Internet aujourd'hui dès midi sur Géoportail (1), le nouveau site lancé par l'Institut géographique national (IGN), sous le patronage de Chirac. Dès la page d'accueil, on pourra accéder en quelques clics à des clichés aériens de l'ensemble de la France métropolitaine, mais aussi de la Corse et des DOM-TOM. De Guéret (Creuse) aux rives du lac d'Aiguebelette en Savoie, des îles Kerguelen à Wallis-et-Futuna, il sera possible de survoler les territoires avec une précision de 50 centimètres par pixel. De quoi distinguer clairement sa maison, son jardin... mais pas suffisant pour repérer le nain planté dedans.
Sur le même sujet
Le monde à portée de clic
Les sites précurseurs
Engouement
A savoir.
«Un gigantesque puzzle aux débouchés infinis»
Des sites sensibles dans le flou, pour préserver secret et sécurité
Netteté. Déjà scotchés à leur écran depuis des mois par le logiciel Google Earth, qui permet, lui, un survol de la planète entière, les internautes seront-ils détournés par le nouveau portail franco-français ? L'IGN en est convaincu, observant à la fois l'engouement des Français pour l'Internet haut débit, et le succès du programme de Google dans lequel il voit «la forte attente pour ce type de navigation». Et aussi d'innombrables perspectives de développement, sur le Web comme sur les mobiles, dans le sillage des applications de géolocalisation GPS (lire ci-dessous).
Argument de poids pour l'IGN : la qualité des images. Si le niveau de zoom sur les photos aériennes se limite à une vue au 1/3 000, ce qui correspond à un survol de quelques centaines de mètres, la netteté est irréprochable, sans pixellisation. Et surtout, cette précision sera homogène sur tout le territoire. A la différence des vues satellitaires utilisées par Google Earth, dont le niveau de détail est très variable : prodigieux sur New York, décevant sur Paris, et pathétique sur Pondichéry (Inde).
Initiée dans les années 1950, la couverture photographique de la France par l'IGN n'est devenue systématique que dans la décennie 1970. Mais aboutit à une énorme base de données de 400 000 clichés. Prises en numérique depuis 2003 par quatre petits avions qui survolent les territoires français à une altitude moyenne de 2 500 mètres, ces photos sont actualisées par rotation d'une vingtaine de départements par an. Soit un renouvellement total tous les cinq ans.
Bel effet. Le projet Géoportail remonte à 2005, l'institut s'étant vu confier une nouvelle mission fin 2004 : réaliser le «référentiel à grande échelle» du territoire. En clair : établir une carte numérique géante combinant des éléments photographiques, topographiques, parcellaires et d'adresses, pour l'usage public des particuliers comme des collectivités locales. La visualisation peut ainsi surperposer toute combinaison des photos, des traditionnelles cartes IGN numérisées, et de cartes numériques du relief, dans un bel effet de transparence réglable par un simple curseur. Dans la commune de son choix, on peut se positionner sur l'église romane qui fait sa fierté, en la repérant sur une carte routière numérisée. Et la faire apparaître en vue aérienne. Un principe applicable aux liens présents dès la page d'accueil, qui pointent vers des «lieux remarquables», de la dune du Pyla au Mont-Saint-Michel.
Certains services pourraient être payants : un maire pourra s'éviter d'exhumer le cadastre en papier pour connaître le propriétaire d'une parcelle de sa commune, mais la partie visualisation sera totalement gratuite. Dès aujourd'hui, le site devrait attirer les foules, au risque d'un embouteillage : il absorbera un million de connexions simultanées maxi. Confiant dans le succès de Géoportail, l'IGN doit ensuite assurer l'accès de 5 à 6 millions de visiteurs simultanés.
(1) www.geoportail.fr -
c'est bien ca ! (+)
-
Pas mal ta vidéo :)) :))
-
j'ai hate d'être chez moi pour voir ce que ca donne
-
Pas encore réussi à utiliser le service, j'ai invariablement ce message :
Citation: Vous êtes incroyablement nombreux à vous connecter au Géoportail, portail des territoires et des citoyens depuis sa mise en ligne. Nous avons enregistré plusieurs millions de connexions en quelques heures. En raison de cette affluence, le site est actuellement saturé. Nos équipes mettent tout en oeuvre pour vous permettre d'y accéder à nouveau dans des conditions de navigation satisfaisantes et vous remercient de l'intérêt que vous portez à ce site interministériel novateur.
C'est frustrant :( :( -
pour ceux qui ont déjà eu la chance de pouvoir l'utiliser, quelle est la différence avec Google Earth ?
Mieux, moins bien, pas comparable ?
-
Détail marrant à propos de Google Earth... J'ai eu les yeux attirés par une zone "en noir et blanc" près de Strasbourg... Les images avaient tout simplement été prises un jour de neige contrairement à toutes les zones environnantes. C'est quand même super comme truc ! Vivement le géoportail 3D... :)
-
Bon, on peut manifestement biaisé leur problème en allant sur www.pagesjaunes.fr
Sur ce site, il suffit de taper l'adresse recherchée, puis de cliquer sur la rubrique "vue aérienne" et vous découvrez une image siglée "IGN"...
Le binz, car il y en a un, c'est que quand je vais voir sur mon adresse, j'ai l'impression de récupérer exactement la même image que sur google earth...
-
Certes, mais l'avantage c'est que contrairement à Google Earth l'outil de l'IGN recouvre de la même manière l'ensemble du territoire. Alors peut-être que pour toi c'est la même chose qu'avec Google, mais pas pour tout le monde.

D'ailleurs ce qui sera encore plus intéressant ce sera l'accès aux cartes IGN collées au relief et la version totalement en 3 dimensions. (regardez la vidéo postée plus haut)
-
fremen-bleu a écrit : Détail marrant à propos de Google Earth... J'ai eu les yeux attirés par une zone "en noir et blanc" près de Strasbourg... Les images avaient tout simplement été prises un jour de neige contrairement à toutes les zones environnantes. C'est quand même super comme truc ! Vivement le géoportail 3D... :)
D'ailleurs y'a certains endroits à la campagne où la moitié du champs est recouvert de neige alors que l'autre moitié est quant à elle parfaitement "normale". :D -
Je sais pas si vous êtes au courant, mais le site refonctionne. Par contre on se rend compte que les photos sont assez vieilles, datant de 5 ans pour certaines.
A noter également que pour réduire le temps de calcul durant les premières semaines les photos sont dégradées et le zoom bloqué au 3000ème.
Voici ce qu'on aura dans quelques mois (cliquez pour zoomer) (+)
-
Oui ça remarche enfin (+)
Mon logement actuel figure bien sur les photos d'Obernai.
Par contre l'immeuble dans le quel je viens d'acheter un appartement n'est encore qu'un terrain vague. Les travaux ont commencés en 2004 donc, les clichés sont plus anciens .

En tout cas je suis fan de l'outil (+)
Sinon nous voici au dessus de la Meinau
-
J'ai enfin pu voir àa quoi ça ressemblait. C'est bien fichu, bien plus net que Google Earth.
Le seul bémol c'est le zoom. Il m'a fallu 10 minutes pour distinguer ma maison et mon jardin... -
Ouais j'avoue :p
Mais c'est quand même bien classe comme systeme ! -
C'est où qu'on le télécharge, je ne trouve point!
-
Il ne s'agit pas d'un logiciel à télécharger. C'est comme Google Maps, en fait tu peux juste consulter.
Peut-être qu'une version téléchargable sera bientôt disponible, mais pour le moment, vu les déboires c'est déjà pas mal d'avoir ça :) -
Encore un truc sortit des limbes mais j'avoue, pour une randonnée dans un secteur dont j'ai pas la carte papier (je suis un boomer j'achète les cartes papier et je n'ai pas d'abo a visorando) , ce site permet d'imprimer des cartes IGN précises à l'échelle qu'on veut gratuitement. Merci la France.
-
Tu es enfant de boomer, mais clairement pas un boomer.
-
takl a écrit, le 18/02/2026 23:00 : Encore un truc sortit des limbes mais j'avoue, pour une randonnée dans un secteur dont j'ai pas la carte papier (je suis un boomer j'achète les cartes papier et je n'ai pas d'abo a visorando) , ce site permet d'imprimer des cartes IGN précises à l'échelle qu'on veut gratuitement. Merci la France.
Tu ne savais pas quoi faire avant le match de Lyon?
Quand tu auras fini de sortir les archives, tu feras les poussières et tu sortiras les poubelles. -
Y'a pas de sot métier, c'est toujours plus constructif que de râler et ne rien proposer. Excuse moi d'avoir envie de parler d'autres choses que Marco Caca, BlueCo caca, on va tous mourir et autres joyeusetés. Merci de relever le niveau et bravo pour la bonne ambiance.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.