[2025-2026] RCS 1-1 Lens | Après-match
Flux RSS 117 messages · 4.940 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par morphail
-
itsmoirubinsteiner a écrit, le 28/02/2026 08:14 : Oui bel hommage à Christian, les UB ont de la mémoire contrairement aux dirigeants….
Ses 2 filles ont données le coup d'envoi fictif du match. -
La rentrée d’Hogsberg était un signe évident que l’on se satisfait du nul; il n’a pratiquement jamais joué vers l’avant.
-
vostok a écrit, le 27/02/2026 23:59 : Des notes de whoscored :
Mike Penders 7.18
Abdoul Ouattara 6.47
Ismaël Doukouré 6.84
Andrew Omobamidele 6.84
Guéla Doué 6.41
Valentín Barco 6.67
Samir El Mourabet 7.48
Diego Moreira 6.68
Julio Enciso 6.77
Martial Godo 6.53
Joaquín Panichelli 7.35
D'autres notes :
El Mourabet encore impressionnant, Enciso et Godo décevants (DNA)
-
Pour revenir sur les penaltys, situation assez semblable côté Lensois et racing, même si c’est encore plus flagrant sur Pani.
Mais pas de scandale au final dans la mesure où ça n’a été sifflé d’aucun des deux côtés. -
Tout a été dit. Un coach frileux qui va nous épuiser les joueurs et qui est incapable de tenter quelque chose en cours de match, d'insuffler une révolte, d'être proactif, il subit le match. Et franchement hier, on s'en dort très très bien, tant Lens nous a été supérieur : puissant, agressif (dans le bon sens), homogène. Heureusement pour nous, ils ont vendangé car c'est clairement une équipe impressionnante qui nous a marché dessus à la Meinau comme rarement. LDC pour eux totalement méritée.
Pour le Racing, ce nul est inquiétant car notre potentiel risque d'être flingué par la fatigue. Panich était cuit, Barco a été éteint, et si notre maître à jouer disparaît, notre jeu devient banal, Moreira va avoir de souffler. Pourquoi être si conservateur quand il reste tant à jouer ? J'ai bien peur qu'on finisse par tout perdre. Dans ce staff pléthorique, personne pour lui dire de mettre Nanasi et Yassine a minima ?? Incompréhensible. Pour moi ce nul miraculeux, seulement dû à la maladresse lensoise plus qu'à notre performance, vaut presque une défaite car il montre les limites qui risquent d'être rédhibitoires en fin de saison. -
Non, les deux penaltys refusés ne sont pas semblables.
Le lensois dans la surface, avant le contact, était déjà en glissade sur ses appuis. Il a fallu une pichenette pour le mettre à terre. Et surtout, il avait perdu le ballon. Peut on siffler penalty là dessus ? Oui et non, selon sa perception. Pour moi, c'est contre le sens du jeu que de siffler.
Panichelli, sur la faute, était en situation de marquer. Et l'image de la faute montrée à l'arbitre par la var est honteusement choisie afin de faire croire qu'il n'y a pas contact.
Je développerai pas davantage les nombreuses fautes sifflees ou non pour des contacts absents, présents ou mal arbitres.
La faute contre le strasbourgeois qui tappe le pieds d'un lensois après avoir frappé le ballon, alors le strasbourgeois était en course balle au pied et qu le lensois vient au contact, c'est un grand moment d'absence de compréhension du sens du jeu par l'arbitrage. Je peux donc me jeter sous les semelles d'un joueur qui a le ballon, il sera sanctionné. Incompréhensible. -
Sinon,Lens est une belle équipe,déjà il n'y pas ce côté vicieux de Lyon.
Je leur souhaite d'aller au bout, même si malheureusement ce sera le PSG.
Et une fois de plus, un arrêté complètement débile.
Il y avait quelques Lensois un peu partout dans le stade, avec maillot et écharpe, et ça discutait avec des supporters Alsaciens.
Zéro animosité entre les 2 clans,bien au contraire . C'est d'ailleurs comme ça que cela devrait se passer, dans un monde normal.
Quand je vois notre " parquage ", j'ai honte ! -
Sur le match, un belle équipe de lens.
Concernant le coaching, on peut regretter certains points mais pour moi, il y a des notes bien plus positives que le système rosenior, déstabilisateur a souhait pour son équipe.
On voit clairement que l'entraîneur tente de mettre en place une équipe solide et confiante. Ce qui ne pouvait être fait par le théoricien précédent. L'entree de hogsberg était un choix intelligent. Ça a permit de stabiliser l'équipe immédiatement tout en faisant évoluer hogsberg plus haut sur l'aile, en l'exposant moins aux erreurs. Ce qui est bénéfique pour le joueur en manque de confiance. Je dirais aussi que le système mis en place permet ENFIN de développer un projet de jeu cohérent, assimilable par les joueurs et aussi de développer le collectif. C'est un travail de fond, qui vise à développer la confiance en eux des joueurs. Malheureusement, je pense que l'on observera jamais les résultats en raison du turn over imposé aux mercatis. -
L'avis de Pierre Sage sur le Racing :
Citation: Après le match nul (1-1) entre le Racing Club de Strasbourg et le RC Lens, Pierre Sage n’a pas tari d’éloges à l’égard du club alsacien. L’entraîneur lensois s’est montré particulièrement impressionné par l’identité de jeu développée par le Racing.
« Honnêtement, c’est une des équipes les plus spectaculaires de notre championnat », a-t-il confié. « Je coche souvent leurs matchs le week-end. À part quand ils jouent en même temps qu’un adversaire que nous devons affronter, je prends beaucoup de plaisir à voir jouer cette équipe. »
Un compliment fort, qui souligne l’attractivité du projet strasbourgeois. Sage a également insisté sur la fraîcheur et la personnalité du Racing :
« Il y a beaucoup de fraîcheur. Aujourd’hui, ils n’ont peut-être pas livré exactement le même match que la semaine dernière — et j’espère que c’est grâce à nous — mais dans l’idée, ça reste une équipe proactive. Peu importe le moment du match, même après une erreur, ils continuent à jouer. »
Une continuité saluée
Le technicien lensois a aussi évoqué la philosophie insufflée depuis plusieurs saisons :
« Quand j’avais affronté Liam Rosenior en début de saison dernière, j’avais déjà parlé du courage de son équipe. Gary O’Neil a pris la suite et il est dans la même lignée. »
Un hommage appuyé à la continuité du projet sportif strasbourgeois :
« Ils sont dans le projet de jeu qu’ils veulent développer et cela leur permet d’être performants. Cela correspond pleinement aux qualités des joueurs qu’ils ont à disposition. »
Des paroles fortes venues d’un adversaire direct, qui confirment que le Racing Club de Strasbourg s’est installé comme une référence de jeu et d’intensité en Ligue 1. -
montana a écrit, le 28/02/2026 10:53 : Sinon,Lens est une belle équipe,déjà il n'y pas ce côté vicieux de Lyon.
Je leur souhaite d'aller au bout, même si malheureusement ce sera le PSG.
Et une fois de plus, un arrêté complètement débile.
Il y avait quelques Lensois un peu partout dans le stade, avec maillot et écharpe, et ça discutait avec des supporters Alsaciens.
Zéro animosité entre les 2 clans,bien au contraire . C'est d'ailleurs comme ça que cela devrait se passer, dans un monde normal.
Quand je vois notre " parquage ", j'ai honte !
Je les vois bien remporté la CDF et être 2 eme du championnat, ce serait une très belle saison pour ce club qui me plait beaucoup. -
Je pense qu’il faut voir la rotation et la récupération sur l’ensemble des 7 matches et pas que sur le match de hier seul.
Comme c’était le match contre l’adversaire le plus relevé, c’est normal que GON mette la grosse équipe, d’ailleurs dans le topic d’avant match la plus part d’entre nous on exprimer leur opposition à une rotation sur ce match.
Et on aurait tous râlé si on aurait perdu le match sur une boulette d’un entrant pas au niveau.
Par ailleurs au vu des derniers matches contre le top 5 (où on fait 2V 2N 1D), et les matches plus abordables à venir les 3 prochaines semaines, garder le nul était la chose à faire (plutôt qu’essayer et perdre à la fin).
Maintenant ce qui est important c’est passer dans les deux coupes et gagner les matches contre les petites équipes (car le havre c’était un sacré faut pas quand même).
Et ne pas oublier que a part Rennes et Monaco on a jouer tout le haut du classement, ce qui n’est pas le cas des autres équipes, qui auront notamment des matches entre elles ou il y aura forcément des points perdus. -
oliver a écrit, le 28/02/2026 10:48 : Non, les deux penaltys refusés ne sont pas semblables.
Le lensois dans la surface, avant le contact, était déjà en glissade sur ses appuis. Il a fallu une pichenette pour le mettre à terre. Et surtout, il avait perdu le ballon. Peut on siffler penalty là dessus ? Oui et non, selon sa perception. Pour moi, c'est contre le sens du jeu que de siffler.
Panichelli, sur la faute, était en situation de marquer. Et l'image de la faute montrée à l'arbitre par la var est honteusement choisie afin de faire croire qu'il n'y a pas contact.
Je développerai pas davantage les nombreuses fautes sifflees ou non pour des contacts absents, présents ou mal arbitres.
La faute contre le strasbourgeois qui tappe le pieds d'un lensois après avoir frappé le ballon, alors le strasbourgeois était en course balle au pied et qu le lensois vient au contact, c'est un grand moment d'absence de compréhension du sens du jeu par l'arbitrage. Je peux donc me jeter sous les semelles d'un joueur qui a le ballon, il sera sanctionné. Incompréhensible.
Doué emmène le pied d’appui du Lensois dans la surface, c’est penalty également, mais moins flagrant que sur Pani.
Pour moi une faute dans le surface doit être sanctionnée, sinon on va dans des interprétations à l’infini.
Sur ligue 1+ un intervenant expliquait que celui sur le Lensois était plus net! 🤣 -
Avoir 795 angles de caméra n'est visiblement pas suffisant, car pour moi c'est le Lensois qui met son pied sur celui de Doué.
Soit l'inverse de la faute sur Panichelli, où le Lensois emmène le genou de Panichelli, l'empèchant d'aller jouer la balle. -
Le plus intrigant c'est que le lensois avait déjà entamé sa glissade avant le contact.
-
steven a écrit, le 28/02/2026 11:27 :
Par ailleurs au vu des derniers matches contre le top 5 (où on fait 2V 2N 1D), et les matches plus abordables à venir les 3 prochaines semaines, garder le nul était la chose à faire (plutôt qu’essayer et perdre à la fin).
Il y a tout autant un biais dans ce point de vue : comme le nul est concrétisé on se dit que c'était le bon choix. Sauf qu'on en sait rien objectivement faute d'avoir tenté. C'est une attitude défensive rien d'autre.
On aurait pu se prendre un pion quand même, si le nul est à mettre à l'actif de quelque chose c'est la chance/hasard.
La seule chose que l'on puisse conclure c'est que GON est de tempérament défensif.
PS : le match au Havre serait l'exception qui confirme la règle GON. On verra contre ces équipes plus abordables à venir.. -
Abdulhamid s'appuie sur le pied de Doué, c'est quand même assez loin de ce qu'on a vu sur Panichelli
battelman a écrit, le 27/02/2026 23:38 : Je ne partage pas vos avis : sur l'action en 1ère mi-temps le lensois glisse sur le pied de Doué. https://xcancel.com/MeteoFootMaps/status/2027507111291146571#m
Panichelli se fait bien prendre la jambe par le défenseur, mais bon ça glisse comme dirait Mme Frappart. -
jack a écrit, le 27/02/2026 23:55 : Il peut déblatérer tout le bullshit qu’il veut en conf, ce soir tout le monde a vu son absence totale de coaching avant et pendant le match.
Après le PSG et Le Havre ça fait beaucoup de matchs qu’il laisse échapper par manque totale d’idées et de corones. Même Le Scornet tentait plus de trucs que lui, et il ne voulait même pas être entraîneur.
Justement c'est sur ce match qu'il tente quelque chose de différent avec Ouattara qui s'insère au milieu en phase de possession. Ça a marché 30 minutes mais ça a marché. C'est sa première innovation tactique et on lui tombe dessus. J'ai bien aimé moi. Après le génie de Rosenior avec tous ses changements c'est qu'il savait souvent relancer un plan différent à la mi-temps contre des équipes qui s'ajustaient justement tactiquement à la première mi-temps. Ce génie la clairement je pense que GON ne l'a pas. Après on peut tirer sur l'ambulance et dire qu'il fallait faire des changements mais on ne peut pas savoir.. c'est vrai que ça commence à être redondant. Il voulait faire un changement juste avant le but dommage c'était peut être le tournant qu'il a pu su saisir assez tôt. -
Ok sur les changements, il est à chier mais le reste de la performance non donc ptet ne pas jeter le bébé avec...
-
GON a fait jouer pour ne pas perdre et a donc manqué d'ambition c'est dommage
-
J'ai aussi trouvé que le nul arrangeait les deux équipes, à la fin. Mais avant, quelle empoignade! Les deux équipes étaient pénalisées, Lens par la maladresse de leur 9, et Strasbourg par la tactique de Sage. Et malgré tout on a vu un beau match.
Le résumé du match tarde à être mis en ligne, j'ai tellement envie de revoir le lob de Pani.
Concernant Enciso, c'est dur de le sortir. Il a plongé en 2e mi-temps, perdant quantité de ballons. Mais O'Neil sait bien qu'il est capable de faire basculer un match, d'ailleurs il finit bien. Et pourtant, quand Nanasi sortira de sa boîte...
Bonne entrée de Hogsberg qui permet à Doué d'apporter le danger devant.
Lens, très bon. Risser décisif, un défenseur central maousse costaud, et le milieu au top.
Je veux faire confiance au staff pléthorique pour que les 12 ou 13 titulaires qui enchaînent les matchs soient capables de faire le même pressing jusqu'à la finale de Leipzig. Le dopage, peut-être?:) -
@vostok j'avoue paresse intellectuel à 1h49 du matin, je n'ai pas étudié toutes les stats et étaient juste sur ce que j'ai vu en quart de virage et je me suis pas forcément concentré sur El Mourabet... Un peu comme certains journalistes de l'équipe sur certains matchs :p
Mais j'ai bien vu et lu :
- les difficultés de Godo, de Moreira (sera-t-il dans le groupe ces trois prochaines semaines hummmm...)
- Les remplaçants faire leurs games dès la 15e minutes... Pour faire banquette... On verra les prochains matchs si le turnover s'effectuera davantage... Si ce n'est pas le cas la dynamique de vestiaire risque d'être plus tendu...
Enfin, Voir comment les cas Emegha, Fonfana, Anselmino seront aussi gérés... Tant de choses qui feront que cette fin de saison sera passionnante sur le terrain et juste à côté aussi... J'adorerai personnellement voir les débuts pro de Tyrese... Mais cela sera sûrement l'année prochaine avec Sacha Lung ? L'avenir nous le dira... Petit pas à petit pas... Ne nous empressons pas trop vite...déjà qu'on aura le droit à une grande lessiveuse cette été avec sûrement entre 150/200M€ de ventes si tout se passe bien... Il en faudra des recrutements pertinents pour rester sur une bonne dynamique... Bon on connaît déjà le Maestro de la saison prochaine après Barco cela sera Enciso probablement...
Bien amicalement -
J'ai trouvé Sangaré assez exceptionnel vendredi soir. On ne le recrutera jamais, mais ce type de joueur ferait du bien à notre équipe.
-
sangaré est exceptionnel depuis le début de saison, je pense même que sans lui, l'équipe ne serait pas 2ème. Il correspond aux profils qu'on recherche , pas cher avec l'espoir de le vendre 35 en PL. Peut ^tre fera t'il une deuxième saison à Lens, pas sûr, même avec la champion's
-
Les notes de L'Équipe, pour comparer :
- 7: Barco
- 6: Penders, El Mourabet, Panichelli
- 5: Omobamidele, Doukouré, Ouattara
- 4: Doué, Enciso
- 3: Godo, Moreira
-
Match nul plutôt heureux mais non plus le hold up du siècle. On aura été bien bougé en fin de première et début de deuxième mais sinon globalement on fait jeu égal. On sentait qu'à la fin du match les deux équipes se satisfaisait de ce point. Sans doute la faute au péno sifflé puis annulé pour le racing qui a sans doute refroidi les ardeurs Lensoise.
Sur ce péno ce qui me surprend le plus finalement c'est l'intervention de la VAR alors que ce n'est clairement pas une erreur manifeste et que 8 fois sur 10 c'est sifflé sans que personne ne trouve a y redire.
Maintenant je trouve cela plutôt cohérent avec le péno non sifflé pour Lens, s'il ne siffle pas pour Lens plutôt logique qu'il ne siffle pas pour Strasbourg. Après dans le déroulé c'est quand même assez troublant de voir que l'arbitre prend sa décision en une image et quelques secondes alors qu'en général ça decortique les images pendant un temps infini. Je pense que dans l'oreillette on a du lui dire "tu n'as pas sifflé en première, ne siffle pas la dessus".
Mais bon dans l'esprit du jeu je suis plutôt OK sur cette situation, j'en ai un peu ma claque de voir les joueurs tomber au moindre petit contact pour obtenir un péno. Panichelli peut largement rester debout et essayer de conclure.
Par contre ce qui est plus génant c'est le manque d'uniformité des décisions, je pense que 8 fois sur 10 les deux pénos sont sifflé, du coup les joueurs ne comprennent pas quand ca n'est pas sifflé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.