Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Fédération des Supporters du Racing

Chargement...

Flux RSS 4746 messages · 411.989 lectures · Premier message par fsrcs · Dernier message par superdou

• cinquefrondi a écrit, le 10/04/2026 09:45 :
    Quel club a eu des bilans aussi alarmants pour finalement une réussite sur le plan sportif ? Celui de cette saison sera encore pire avec une masse salariale encore en hausse, des droits TV domestiques en baisse, les ventes de Diarra et Sarr qui ne seront pas comptabilisés car dans l'exercice précédent...

La Fédé va sortir une série d'article pour expliquer le modèle BlueCo de manière globale et notamment le fait que l'approvisionnement des fonds va s'arrêter progressivement pour essayer de devenir en rentable en faisant tourner la boutique sur de l'achat/revente.

Le problème selon moi : les grandes réussites de valorisation de joueurs dans notre club ne nous profiteront pas mais à nous directement mais à Chelsea (Petrovic, Penders, Sarr, Barco, Emegha, Santos, Moreira?). En somme, le modèle à l'échelle du Racing n'est pas du tout viable et nous sommes, comme prévu, une succursale de valorisation des actifs. Comment dit-on Vitesse Arnhem en alsacien ?

En Alsacien, ça se dit " V.Arnhem n'était pas en multi mais en partenariat. En effet, le propriétaire était un bon ami de ... Abramovitch, qui sauf erreur de ma part, n'est plus président de Chelsea depuis un moment." Et je te recommande de te renseigner sur "comment ce club est tombé" tu apprendrait des choses.

Je tiens a signaler que je ne suis pas pour la multi, mais faut arrêter de sortir des adynamies. Et surtout apprendre à communiquer et stopper cette grève. Vous verrez, cela ne sera que bénéfique.

Je te rejoins néanmoins que nous ne sommes que la succursale de Chelsea, d'où le but d'améliorer ses axes de com' de la part des assos, car pour le moment, c'est la tête dans le sable.
  • Que va-t-on faire d'une succursale quand elle ne rapportera plus l'argent escompté et qu'elle sera criblée de dettes astronomiques avec un train de vie démesuré ?
  • Citation:
    La Fédé va sortir une série d'article pour expliquer le modèle BlueCo de manière globale et notamment le fait que l'approvisionnement des fonds va s'arrêter progressivement pour essayer de devenir en rentable en faisant tourner la boutique sur de l'achat/revente.
    Pas la peine d'attendre les articles de la Fédé pour comprendre que le modèle repose sur les plus values achat vente, d'où les achats de jeunes joueurs prometteurs à valoriser.
    Donc oui il y a eu des investissements importants au départ, et ensuite la balance achats/ventes va forcément pencher vers les ventes, à commencer par cet été très probablement.

En L1 quels sont les clubs aujourd'hui qui arrivent à gagner de l'argent, ou à minima ne pas en perdre trop, sans compter sur les plus values sur les transferts de joueurs ?
    Sauf que les moyens de chaque club sont différents, donc ça se passe à un niveau d'achat/vente bien plus bas, comme le Racing d'avant.
  • Parce que tu crois vraiment qu'un club avec un déficit structurel aussi important que celui du Racing peut gagner de l'argent ?
    Cela signifierait, chaque saison, vendre très très cher, rembourser le déficit structurel, racheter des joueurs, et rembourser BlueCo de surcroît.
    Ca peut marcher une saison, mais certainement pas chaque année, et la situation dans ce cas se dégradera très rapidement.
  • Le déficit structurel je le constate sur les recettes versus masse salariale.
    Mais visiblement c'est avant tout dû à la forte baisse des recettes billetterie avec les travaux, car un tel écart est effectivement ingérable.
    Maintenant je trouve aussi qu'ils ont été trop loin en salaires, et ça va probablement baisser cet été avec le départ de gros salaires (Emegha, Doukouré ?).

Pour le reste je ne vois pas quel modèle économique marche bien en L1, Lens peut-être s'en est pas trop mal sorti mais visiblement il y avait le feu à un moment et il y a eu plusieurs ventes très hautes (Khusanov, Samba, Danso) il y a un an, et ils ont très bien recruté cet été.
  • Je n'ai pas suivi tous les "débats" mais j'aurais juste une question rapide :
    Est ce que les critiques contre cette "dette" (on s'en fou du mot ici) prend en compte les valorisations des joueurs liés aux prêts ou aux joueurs "vendus au rabais"?
    J'entends par la : est-ce qu'on prend en compte le fait que Santos a été valorisé, idem pour Angelo ou Petrovic par exemple?
    Est-ce qu'on prend en compte que Barco va être vendu au rabais tout comme Sarr Emegha et sans doute Doukouré?
  • Ah, la valorisation des joueurs!
    A combien le Racing, je dis bien le Racing, voire même le RCSA, a-t-il vendu Santos, Angelo et Petrovic?
    Combien?

En € ou équivalent CHF, $, ¥, RMB voire même £ .....
  • Pourquoi BlueCo chercherait à se rembourser par l'exploitation à ce stade de développement. Il faut mettre le club à niveau pour ou essayer de le rendre solide durablement. D'autant que pour l'instant le financement ne se fait pas en dettes. Il se remboursera en partie ou tout sur la valorisation (ou autre vecteur) du club ce qui implique des investissements et un projet cohérent à long terme.
    En outre on ne peut pas seulement raisonner club dans la multi-propriétés.
  • @racingman11 concernant l'intertoto c'est une compétition exotique remportée par le Racing, à voir si la conférence League pourra un jour se targuer du même palmarès.

Chacun est libre de placer le curseur de sa satisfaction ou il veut. J'étais content lorsque l'on a gagné l'intertoto, la coupe de la Ligue, la coupe Gambardela, même lorsque l'on a battu Francfort en 2019 même si le club et les DNA m'ont ensuite expliqué que ce n'était pas la Coupe D'Europe.

Pour la Fédé, on pourrait la comparer à Marc Keller dans la reconstruction du club. Elle s'est même crée pour tenter de rassembler autour du club quand celui ci était à l'agonie avant de faire partie de ceux qui étaient là pour sa résurrection. Je comprend tout à fait que son virage plus puisse déplaire et ne plus "fédérer", je trouve obscène de remettre en cause le travail effectué auparavant -comme Pour Marco en fait-.

Chacun est libre d'analyser le projet de Blueco et d'y trouver son compte ou pas, d'en débattre jusqu'à plus soif ici ou ailleurs. Mais dénigrer ceux qui pensent autrement tend souvent à démontrer que l'on est à court d'argument.
  • curieux a écrit, le 10/04/2026 13:28 :
    ce qui implique des investissements et un projet cohérent à long terme.
    En outre on ne peut pas seulement raisonner club dans la multi-propriétés.

Quand tu veux récupérer des Barco et autres joueurs à moindre frais, que poses des priorités de rachats sur les joueurs, que tu ne tiens pas compte d'aucune compétition et besoins sportifs du club pour y mettre le bazar en piquant des entraineurs et joueurs au cours de la saison, c'est synonyme d'investissements et de projet cohérent avec une indépendance propre au club selon toi ?

Comme l'a dit Molina, blueco se sert du Racing pour faire son business à Chelsea et ils n'en ont strictement rien à cirer de notre club.
  • image.jpeg
    Modifié par knekbull ·
    knekbull
    raukoras a écrit, le 09/04/2026 22:24 :
    knekbull a écrit, le 09/04/2026 19:15 :
    raukoras a écrit, le 09/04/2026 07:47 :
    Bon, rappel de compatbilité pour tout le monde :

Le capital social est une dette envers les actionnaires.

Faux
    Ça vole aussi haut que ce communiqué on ne peut plus stupéfiant….

Le capital social constitue d'abord une notion comptable. C'est une dette de la société vis-à-vis des associés correspondant à la valeur de leurs apports.
    A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
    Surtout sans prendre la peine de sourcer ses élucubrations.

Juridiquement et comptablement, le capital social d’une entreprise n’est ni une dette vis à vis de ses actionnaires, ni une créance qu’ont les actionnaires envers la société.

Le bilan comptable du club est aujourd’hui sain financièrement avec du cash et des fonds propres. Le jour où BlueCo décidera de ne plus convertir les dettes en capital il y aura raison de s’inquiéter oui et la DNCG ne laissera pas passer.

La holding qui finance les 2 clubs a peut être des dettes, mais si elle n’arrive pas à les rembourser le club sera un actif comme les autres qui sera vendu pour apurer en partie les dettes de BlueCo. À ce moment la, le seul risque pour la pérennité du club sera de ne pas trouver un actionnaire capable d’éponger ou de réduire le déficit structurel.

Aujourd’hui le club n’a pas de dette et a un bilan sain financièrement avec un actionnaire solide qui assume financièrement. Qu’on aime BlueCo ou non c’est comme cela à un instant T.
  • @vostok. Du moment que tu mets une intentionalité négative sur l'issue alors tout ton raisonnement est potentiellement biaisé. Je ne sais pas quelles sont leurs intentions. Pour l'instant je perçois de la cohérence, ce qui ne signifie pas que tout est parfait. Ils font des erreurs ou commettent des maladresses c'est normal. A voir à l'avenir les récidives ou corrections etc.

Je suis bien plus chagriné par la faiblesse de la redevance annuelle pour utiliser le stade demandée par la mairie : 1,5 M€. Coût de la réno 160 M. Les strasbourgeois et les alsaciens qui ont mis la main à la poche doivent être ravis.

L'aventure BlueCo sera au pire (c'est même pas certain) une souffrance émotionnelle en fonction de ce vous y mettez de vous.
  • Me voila en paix @knekbull nous dit qu'il y a pas de problème et que la DNCG veille au grain.

Comme dirait Leboeuf (pas Frank) Il ne manque pas un bouton de guêtre
  • fsrcs a écrit, le 11/04/2026 10:57 :
    https://x.com/fsrcs/status/2042873298720071790?s=20

Et?
  • fsrcs a écrit, le 11/04/2026 10:57 :

Intéressant et documenté.

On attend la suite comme les pages de BD dans les DN de l'été de notre enfance :D

Le ton posé et constructif interroge encore plus la banderille du communiqué précédent qui confirme, pour moi, que ça avait vocation avant toute chose à clasher et à rentrer dans le lard de la petite hype sportive
  • knekbull a écrit, le 11/04/2026 14:40 :
    fsrcs a écrit, le 11/04/2026 10:57 :

Et?

On appelle cela "une introduction" ou du "contexte introductif".

Pour ceux qui espéraient quelque chose de sulfureux pour remettre une pièce dans le jukebox des tensions communautaires, désolé, pas cette fois !

Voyons les prochaines publications de la Fédé avant de s'emballer. Ou pas.
  • Deux premiers articles très intéressants, grand merci pour ce boulot essentiel =D
  • C'était couru d'avance qu'ils allaient couper le robinet. Grand merci et vivement le 3ème.
  • knekbull a écrit, le 10/04/2026 20:45 :
    raukoras a écrit, le 09/04/2026 22:24 :
    knekbull a écrit, le 09/04/2026 19:15 :
    raukoras a écrit, le 09/04/2026 07:47 :
    Bon, rappel de compatbilité pour tout le monde :

Le capital social est une dette envers les actionnaires.

Faux
    Ça vole aussi haut que ce communiqué on ne peut plus stupéfiant….

Le capital social constitue d'abord une notion comptable. C'est une dette de la société vis-à-vis des associés correspondant à la valeur de leurs apports.
    A un moment, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
    Surtout sans prendre la peine de sourcer ses élucubrations.

Juridiquement et comptablement, le capital social d’une entreprise n’est ni une dette vis à vis de ses actionnaires, ni une créance qu’ont les actionnaires envers la société.

Le bilan comptable du club est aujourd’hui sain financièrement avec du cash et des fonds propres. Le jour où BlueCo décidera de ne plus convertir les dettes en capital il y aura raison de s’inquiéter oui et la DNCG ne laissera pas passer.

La holding qui finance les 2 clubs a peut être des dettes, mais si elle n’arrive pas à les rembourser le club sera un actif comme les autres qui sera vendu pour apurer en partie les dettes de BlueCo. À ce moment la, le seul risque pour la pérennité du club sera de ne pas trouver un actionnaire capable d’éponger ou de réduire le déficit structurel.

Aujourd’hui le club n’a pas de dette et a un bilan sain financièrement avec un actionnaire solide qui assume financièrement. Qu’on aime BlueCo ou non c’est comme cela à un instant T.

C'est une des beautés des réseaux sociaux, on peut y contredire même la référence dans un sujet (en l'occurence ici Dalloz).

Je me permets quand même quelques précisions, car ce message laisse croire que notre situation financière est saine, alors que nous avons les pires finances du foot français.
    -Le bilan comptable/financier, et uniquement le bilan , était effectivement sain au 30.06.2025.
    Ca ne signifie en rien qu'il est encore sain aujourd'hui:
    1) parce qu'on a des pertes qu'on peut estimer à 80M pour la saison en cours, hors transferts.
    2) parce que nos deux actifs les plus chers ont été cédés (Emegha) ou sont en passe de l'être (Barco?) à une autre entité pour un prix inconnu, mais que l'histoire nous permet de supposer plus bas que prévus.
    Ainsi, la "vérité de l'instant T" devient la vérité d'il y a un an.

-Le compte du club est catastrophique. Pas moyen ou mauvais, juste catastrophique. Il est invivable en l'état.
    Le ratio de dépenses sur revenus est à mon avis du jamais vu en L1, à voir.

Pour ceux qui sont un peu moins à l'aise:
    Dans les documents DNCG:
    Le compte club (Partie gauche) donnent les revenus et dépenses sur un an
    Le bilan (Partie droite) donne "l'état des comptes" à la fin de la saison dernière.
    Le bilan est une vue à un instant donné, les comptes une vue sur un an. La combinaison des deux permet de se faire un avis sur l'avenir de l'entreprise.
    Et pour le racing: on a de l'argent en compte, mais vu qu'on dépense trois fois plus qu'on ne gagne (3,7x pour être exact) la situation économique est horrible. Comme quelqu'un qui gagnerait 3000 euros par mois, et en dépenserait 11.000. Même avec tata Yvonne qui renfloue, ça sent le roussi. Et si un jour on se brouille avec tata, (ou qu'elle décède ou peu importe) on finira ruiné.

Ainsi pour l'avenir, si Blueco se retire, même dans l'hypothèse optimiste (ou naïve) qu'ils vont encore une dernière fois avant de partir éponger les dettes, il faudrait que le repreneur:
    Puisse couvrir un déficit initial pour la première saison de 80 millions
    Arrive à diviser par 3 la masse salariale rapidement
    Vende pour environ 120 millions (80 de déficit + 40 de dettes à couvrir)

en gros: Le ticket d'entrée était avant Blueco de 40 millions pour un club sain, il passe à environ 200 millions pour un club hyper déficitaire. Un actionnaire aura donc un RC Lens ou un Toulouse pour moitié moins de frais.

Bref. Rien de nouveau, et effectivement tant que Blueco renfloue on survivra. Mais encore une fois: Bilan il y a un an ok, comptes catastrophiques. Situation économique globale: critique.
  • Si je peux me permettre, il y a un petit souci, c'est considérer que les ventes sous évaluées de tous ceux qui partent à Chelsea seraient une perte, ça part dans la même poche donc comme tu l'as bien dit tant que Blueco veut deux clubs, il faut réfléchir dans une logique deux clubs sinon le raisonnement est un peut trop facile.
  • Sauf que la situation de Chelsea n'est pas meilleure. Faire passer l'argent d'une poche trouée à une autre n'est pas vraiment un argument rassurant.
  • Il me semble que ce qu’ils font c’est vendre à chelsea au tarif minimum permettant à la DNCG Anglaise de pas raler, et compenser par un apport en fonds propres la plus value perdu par le racing.

Cela fait d’une piété deux coups :

• Cela permat d’améliorer (un peu) les comptes de Chelsea au vue du FPF UEFA (en sachant que ce n’est pas encore critique pour nous.
    • Et de minimiser la valeur de revente et donc les sommes dus aux clubs qui ont un pourcentage à la revente sur ces joueurs

Moi je serais Lyon je contesterais la vente de Sarr par exemple.
  • Je ne comprends pas grand chose à l’aspect financier, pourtant j’ai l’impression que les risques encourus, on les connaît depuis longtemps, qu’est ce qu’on apprend de nouveau ?

Le projet repose bien depuis le début sur la vente de joueurs ? Pour combien de millions à ton vendu l’année dernière ? Doué, Moreira, Barco si on ne vendait que eux au prochain mercato, c’est combien le lot ?

Je pense que notre effectif a de la valeur, encore faut il que blueco joue le jeu du Racing. Les ventes de bakwa et Diarra sont plutôt un signe encourageant. La vente de Sarr un peu moins. On verra début août l’ampleur des dégâts car évidemment le timing de toutes ses pseudos révélations m’interroge , alors qu’on a une belle fin de saison en perspective.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
429 Too Many Requests

429 Too Many Requests

nginx/1.24.0 (Ubuntu)

Mode fenêtre Archives