Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les adresses pour une tarte flambée à conseiller / à éviter

Chargement...

Flux RSS 950 messages · 322.709 lectures · Premier message par jsb · Dernier message par hellzass

• takl a écrit, le 15/01/2026 23:23 :
    Il y a eu changement de propriétaire et big update au Joyeux pêcheur à la Robertsau.
    Ils font désormais partie de la confrérie de la véritable tarte flambée alsacienne, je ne sais pas ce que vaut ce label, mais ils ont trouvé une super recette, c'est généreux en schmeer, la pâte est excellente, les lardons très bons, pour moi c'est une des 3 meilleures qu'on peut trouver à Strasbourg. Et les prix restent corrects pour Strasbourg (donc légèrement plus cher qu'à la campagne).
    Terrasse sympa en été. Personnel très pro et réactif. Rien à redire.

je suis 100 % d'accord, il y a 30 ans c'était un must have avec un gros creux ces dernières années ,mais ils ont su revenir en force, leur gratinée à la tomme d'alsace, c'est pas courant et vraiment délicieux. Parce que la gratinée à l'emmental, je ne valide pas du tout
  • strada a écrit, le 17/01/2026 00:27 :
    Quand tu étales ta boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie ( historiquement, tu faisais comme ça) et pour l'avoir fait et bien tu ne peux pas faire un rectangle, mais un ovale.

C'est vrai. Mais si tu te fais chier t'y arrives (je fais des pizzas rectangulaires à la maison parfois). Le losange est plus simple à réaliser.
    Et si les flammes' de notre enfance n'avaient été que des fonds indus de forme rectangulaire qu'on a sublimé dans nos souvenirs? Mais j'admets que j'ai un souvenir de tartes flambées des années 80 qui étaient souvent rectangulaires.
    Le vieux moulin à Bischwiller il parait que c'est redevenu pas mal. J'y ai mangé à midi l'an dernier mais j'ai pas testé les TF.
    En revanche je suis retourné aux 3 fleurs à Oberhoffen-sur-Moder cet hiver (qui était connu pour la qualités des tartes flambées au tournant du millénaire) et j'ai vraiment trouvé les tartes bonnes. Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est bon.
  • Je vous conseille vivement le restaurant Au Boeuf à Plobsheim ..des tartes flambées vraiment excellentes et une pâte faite maison délicieuse ..du vrai speck en garniture ! Pzr ailleurs tout leurs autres plats sont de qualité!
  • Incroyable mais vrai, le 22 mars prochain Stoeffler veut battre le record de la plus grande TF, et à la Meinau !
    https://pokaa.fr/2026/03/09/objectif-46-metres-strasbourg-vise-un-record-du-monde-avec-une-tarte-flambee-geante
  • Comme d'habitude c'est pas la taille qui compte, mais le goût (et l'odeur).
  • Ils font comment pour la cuire? :-/
  • au chalumeau :-'
  • rubinsteiner a écrit, le 16/03/2026 12:43 :
    Ils font comment pour la cuire? :-/

Tu le vois sur la photo du lien, un four ouvert des 2 cotés et on fait avancer la tarte au fur et à mesure je pense.
  • pour le coup elle sera rectangulaire :))

Question aux experts, la TF est originaire du Bas rhin ou du haut rhin? j'ai l'impression d'en trouver plus facilement dans le BR
  • La légende veut que cela vienne du Bas-Rhin, et si je dis pas de bêtise du Kochersberg plus précisément. Mais je suis preneur de plus d'infos de la part de la Confrérie des Mangeurs de Tartes Flambées, la fameuse CMTF.
  • Il y a très peu de restaurants qui font de bonnes tartes flambées ici dans le Haut-Rhin
  • La tarte flambée c’est le bas Rhin.
    Les fleischschnaka c’est le haut Rhin.
  • et la carpe frite aussi c'est le haut Rhin :D j'en n'ai jamais mangé, un jour je vais essayé, même si ça n'a pas l'air extraordinaire. Si vous avez des adresses ? La carpe frite ne méritant pas un topic dédié :O
  • Tu vas vers Altkirch, Hirsingue, Saint-Louis et t’en verra partout.
  • "foot-france67 : Je lance une bouteille à la mer.
    Quelqu'un sait pourquoi l'Espérance à Handschuheim est fermé "temporairement" depuis 4 mois et s'il va rouvrir ? Le numéro n'est même plus attribué désormais...
    05/10/2025 14:21 speedy67 : Hélas le restaurant est définitivement fermé pour cause de retraite des propriétaires, sans qu'il n'y ait de repreneur.
    Finie la meilleure tarte flambée du monde de la galaxie de l'univers.
    La plus mauvaise nouvelle de l'année 😭😭😭"

Bien triste mais au moins on a l'explication, pourtant la dame blonde à la caisse ne paraissait pas très âgée et il semble que c'était son fils qui était là avec elle...Ils étaient un peu montés en gamme sur la fin (en 2020) des belles tables en bois dans la salle au lieu des vieilles tables avec nappes papier où les enfants dessinaient et fini les petits verres à pied vert. Chaises molletonnées aussi de mémoire.

Dans Strasbourg aucun équivalent bien sûr, Mama Bubbele c'est sympa et ça se mange mais ça n'a rien à voir point de vue "goût", presque pas de crême et très poivrées, Binstub, très mauvais accueil et on mange les uns sur les autres, Fignette il y a un four à bois mais ils ont pas la recette visiblement (edit)

En valeurs sûres il y a bien "A l'Aigle" à Pfulgriesheim, mais toujours pas possible de réserver et Le Flammen'Truch mais ce n'est pas tout près !

Vu les bons retours ici je pense que je vais tenter le Joyeux pêcheur à la Robertsau.
  • A Handschuheim le fils n'a pas repris l'activité. Les patrons sont bel et bien en âge de profiter d'un peu de répit après de longues années de labeur.
    Triste car c'était le restaurant de mon enfance, de mon village, mon stamm restau pour les tartes flambées, les meilleures du monde de l'univers de la galaxie !
  • Dommage et étonnant car c'était toujours plein (pas ouvert très souvent il est vrai). Mais oui, le temps passe...les parents avaient repris ou c'était une création ? J'ai dû y aller pour la première fois en 1987 ou 1988.
  • Je comprends pas pourquoi y'a pas de repreneur ? Former de nouveaux cuistos ?
    Ils ne peuvent pas partager la recette ?
    C'est dur de se dire que je ne pourrai plus jamais en manger, c'est un deuil qui dure...
  • Idem ;)
    Je ne connais pas les raisons précises.
    @esca4ever au départ c'était le bistrot et épicerie du village, puis les grands-parents, agriculteurs à la base, l'ont transformé en restaurant, au cours des années 70.
    Il aura tenu le temps de 2 générations.
  • Oui c'est dommage de ne pas avoir transmis ce savoir-faire, je n'ai mangé qu'une fois là-bas et clairement c'était délicieux, même s'ils avaient aussi des recettes bizarres en plus des tartes tradi (du genre potimmarron à la place du schmeer, j'ai testé et c'est vraiment plus une TF, c'est pas mauvais mais c'est un autre délire. C'était la minute réac'.)

A Weyersheim le très connu Pont de la Zorn a changé de propriétaires l'an dernier il me semble (ou un peu plus #-o ?) et les anciens proprios ont accompagnés les nouveaux lors du passage de témoins pendant un bon trimestre. Les tartes y sont toujours aussi bonnes, j'ai pas trouvé de différences avant/après et tant mieux.
  • takl a écrit, le 15/04/2026 20:37 :
    Oui c'est dommage de ne pas avoir transmis ce savoir-faire, je n'ai mangé qu'une fois là-bas et clairement c'était délicieux, même s'ils avaient aussi des recettes bizarres en plus des tartes tradi (du genre potimmarron à la place du schmeer, j'ai testé et c'est vraiment plus une TF, c'est pas mauvais mais c'est un autre délire. C'était la minute réac'.)

A Weyersheim le très connu Pont de la Zorn a changé de propriétaires l'an dernier il me semble (ou un peu plus #-o ?) et les anciens proprios ont accompagnés les nouveaux lors du passage de témoins pendant un bon trimestre. Les tartes y sont toujours aussi bonnes, j'ai pas trouvé de différences avant/après et tant mieux.

Les "tartes bizarres" ont été mises à la carte car il y avait régulièrement des demandes de clients. Pas tellement par envie selon le chef ...
  • J'aime bien les tartes chez "Ce cher Hans" à vendenheim. J'ai déjà mangé meilleur ailleurs mais pas dans beaucoup d'endroit. Le reste de la carte est à l'avenant.
  • C'est vrai qu'elles y sont de très bonne qualité, et cela depuis des lustres (j'ai grandi par là bas et c'est assez dingue qu'en 30 ans la qualité a toujours été au rendez-vous)
  • speedy67 a écrit, le 15/04/2026 19:17 :
    Idem ;)
    Je ne connais pas les raisons précises.
    @esca4ever au départ c'était le bistrot et épicerie du village, puis les grands-parents, agriculteurs à la base, l'ont transformé en restaurant, au cours des années 70.
    Il aura tenu le temps de 2 générations.

Merci pour ces précisions, c'est aussi la maison de famille sans doute avec plusieurs corps de bâtiment donc compliqué de ne céder que la partie restaurant sans céder l'ensemble ce qu'ils ne souhaitent peut-être pas...Et il y a la Taverne de l'Ackerland juste à côté donc de la concurrence pour de nouveaux qui s'installeraient.

PS - en revoyant des photos je repense à leur chocolat (ou café) liégeois qui était excellent aussi, un des meilleurs jamais dégusté !
  • takl a écrit, le 15/04/2026 20:37 :
    Oui c'est dommage de ne pas avoir transmis ce savoir-faire, je n'ai mangé qu'une fois là-bas et clairement c'était délicieux, même s'ils avaient aussi des recettes bizarres en plus des tartes tradi (du genre potimmarron à la place du schmeer, j'ai testé et c'est vraiment plus une TF, c'est pas mauvais mais c'est un autre délire. C'était la minute réac'.)

J'ai essayé une tarte en entrée dernièrement, je l'ai trouvée un peu moins bonne qu'avant. Par contre, les plats et les desserts c'est de la top qualité, à prix resto semi-gastro néanmoins. Mais le chef a travaillé au défunt Zuem Isehüt et on sent le niveau.

Pour les tartes, perso, c'est l'Aigle et le Buerestueble à Pfulgriesheim.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcska Billet kop en vente sur la plateforme pour demain.
  • jmr @takl Oui mais ça dépend des résultats du Racing dans les 2 coupes 🤗
  • iron-foot67 Après Toulouse le perd tout seul le match
  • iron-foot67 Paradoxe le joueur peut-être le moins régulier de l'effectif donne la victoire
  • mick6 3-2
  • mick6 Ca reste costaud Lens...
  • strasbourg972 2-2
  • takl la Terre c'est en mauvais état, reste perché là-haut c'est mieux
  • jmr Je n'arrive toujours pas à redescendre sur terre... mais ce sera définitif quand on aura gagné les 2 coupes
  • echouafni Aujourd’hui j’ai marché sur l’eau toute la journée
  • takl bonne préparation contre le même adversaire :)
  • mugiwara compréhensible , il me semble qu'ils l'ont jamais gagné
  • mugiwara La coupe de France semble être leur priorité
  • mugiwara effectivement pas mal de titulaire habituel sur le banc côté Lens
  • iron-foot67 Comment quand tu gagne 2-0 tu fais une faute comme ça.
  • mick6 Toulouse déjà à 10
  • mick6 Lens se préserve pour la coupe ?
  • mugiwara mai
  • mugiwara Lens est dans sa période creuse , si çà peut continuer jusqu'à fin mail ...
  • mugiwara Euh on a un Lens Toulouse 2 fois en 4 jours ?

Mode fenêtre Archives