BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 1590 messages · 59.216 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par guigues
-
montanaEt nous, il est temps que la saison se termine . -
rcsa-68 a écrit, le 08/05/2026 10:34 : Finalement, on était encore meilleur à l'époque Mc Cormak.
Beaucoup de monde ici vont regretter Jafar Hilali. -
montana a écrit, le 09/05/2026 08:49 : @puppetz
On a vu ce que Blueco a fait d'un grand club, Chelsea, en moins de 3 ans !
Je pense que du coup, les ploucs c'est Bluecon.
Ce qui se passe à Chelsea est clairement flippant.
Pour autant on peut profiter de l'opportunité de cet investisseur sans s'auto-sabotter par angoisse d'un crash du club ou je ne sais quelle situation finale hypothétique.
Mon point de vue est que Blueco est un risque à prendre pour hisser le club durablement en Europe, qui est le projet de Keller.
Quelque soit le domaine, dans un projet d'envergure il y a des risques -
angstrom a écrit, le 09/05/2026 07:36 : A partir du moment où tu penses que Blueco est chez nous pour construire "un grand club", comme tu dis, alors je comprends toute ta logique de "club de ploucs". Mais je ne pense vraiment pas que ça soit le cas.
A la rigueur, construire un environnement performant permettant de développer quelques joueurs "bankable", mais pas grand chose d'autre
Peu importe leur volonté, et on a toujours fait du trading de joueurs parfois à court terme, donc ça ne change pas grand chose. -
Pas avec l’intégralité de l’effectif.
-
Sels, Ajorque, Thomasson, Guilbert, Lala, Sissoko, Lienard, Goncalves, Gameiro, Da Costa, ...
C'était du trading à court terme ?
Avoir un joueur par deux saisons vendu à court terme pour combler un déficit structurel n'en fait pas une politique de vente à court terme, contrairement à l'actuelle. -
Oui et non, en effet l'ensemble du modèle n'était pas structuré autour de ça mais cela restait un élément vital puisque sans ces ventes nos comptes n'étaient pas bons.
C'était un modèle plus artisanal, moins jusqu'au boutiste mais la revente de jeunes joueurs talentueux restait fondamental pour exister. L'exemple parfait est Simakan par exemple.
Mais en effet, ça n'a jamais atteint le volume de Blueco.
Après on ne saura jamais si avec plus de moyens Marco aurait généralisé le trading :D Ah si il a vendu à Blueco :) -
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, le Racing n'a jamais fait de trading avant BlueCo, les mots ont un sens.puppetz a écrit, le 09/05/2026 20:21 : Peu importe leur volonté, et on a toujours fait du trading de joueurs parfois à court terme, donc ça ne change pas grand chose. -
"trading" : peut être un abus de language de ma part mais on vendait certains joueurs très vite quand même !
-
si on peut s'entendre sur une définition de "trading" reconnue par les instances internationales ça simplifierait tout
-
Selon Chat GPT à l'instant, c'est du trading mais selon le même Chat GPT, l'un des 5 meilleurs joueurs de tous les temps du racing est un allemand qui n'a jamais été footballeur et encore moins au racing donc attendons peut être des experts :D
-
Le racing à toujours fais dû trading pour survivre .
Les réelles investissement Ont toujours été fais sur des joueurs bankable plus tard .
Quand on achete Ajorque 2 M , fofana , Aholou , c’est des investissements , où l’on sait déjà quon sera pas perdant .
Diallo pareil , là où on lache 10M , énorme pour le racing de l’époque , cest parce quon à valide qu’il vaudra toujours plus à là revente .
Comme les 2/3 de là L1 cest l’un des seul moyen de survie . -
morphail a écrit, le 09/05/2026 12:01 : speedy67 a écrit, le 09/05/2026 10:54 : morphail a écrit, le 09/05/2026 10:02 : rubinsteiner a écrit, le 09/05/2026 08:14 : Strasbourg c’est un club et un environnement moins lisse qu’ailleurs.
Les images de la fin de match contre le Rayo sont majoritairement incomprises ailleurs en France.
C’est dommage, ça restera gravé je pense dans la tête des joueurs.
La saison se termine en queue de poisson.
Les 3 derniers matchs vont être pénibles, les joueurs maintenant n’ont plus qu’une idée en tête, se casser d’ici à mon avis.
Il y avait mieux à faire, et les torts sont partagés.
Que va faire BlueCo maintenant?
Ce qui est certain, c’est qu’un racing sans Europe n’aura pas la même équipe qu’avec, faut pas se leurrer.
Ben disons que c'est so racing de faire sa seule demi européenne depuis Mathusalem et d'avoir le sang dans les tribunes et en dehors.
Finalement Blueco ou pas, le racing reste le racing
Sans BlueCo c'eût été tout autre. Il faut être aveugle pour ne pas vouloir le prendre en compte
Ah bon et la fin des années 90,.l'ambiance était bonne ?
On s'en tape non ? On ne peut pas faire juste le bilan actuel ? Il faut faire référence au passé pour se dire que c'est mieux et du coup on ferme les yeux sur ce qui ne va pas ?
Eh bien non. -
Il y a une différence entre faire du trading avec une équipe de gamins et gérer tes actifs (les joueurs) pour être à l'équilibre en fin de saison.
Avant l'objectif était le meilleur résultat sportif, et une situation financière saine était nécessaire pour y arriver.
Aujourd'hui l'objectif c'est la valorisation des "pépites". Le reste c'est secondaire.
Pour rappel, l'objectif d'un fond d'investissement est de faire fructifier de l'argent sur le long-terme pour générer une plus-value.
Certains achètent un appartement, d'autres des actions, Blueco achète un club de foot.
Blueco s'endette en pariant que la valeur du clubs / des pépites va monter plus vite que les intérêts qu'ils doivent rembourser.
Et on comprends toujours pas comment ils vont faire ça vu leur gestion catastrophique et la situation du foot français actuellement. -
puppetz a écrit, le 09/05/2026 20:18 : montana a écrit, le 09/05/2026 08:49 : @puppetz
On a vu ce que Blueco a fait d'un grand club, Chelsea, en moins de 3 ans !
Je pense que du coup, les ploucs c'est Bluecon.
Ce qui se passe à Chelsea est clairement flippant.
Pour autant on peut profiter de l'opportunité de cet investisseur sans s'auto-sabotter par angoisse d'un crash du club ou je ne sais quelle situation finale hypothétique.
Mon point de vue est que Blueco est un risque à prendre pour hisser le club durablement en Europe, qui est le projet de Keller.
Quelque soit le domaine, dans un projet d'envergure il y a des risques
Surtout quand on aime se faire bien entuber ... -
speedy67 a écrit, le 09/05/2026 23:52 : morphail a écrit, le 09/05/2026 12:01 : speedy67 a écrit, le 09/05/2026 10:54 : morphail a écrit, le 09/05/2026 10:02 : rubinsteiner a écrit, le 09/05/2026 08:14 : Strasbourg c’est un club et un environnement moins lisse qu’ailleurs.
Les images de la fin de match contre le Rayo sont majoritairement incomprises ailleurs en France.
C’est dommage, ça restera gravé je pense dans la tête des joueurs.
La saison se termine en queue de poisson.
Les 3 derniers matchs vont être pénibles, les joueurs maintenant n’ont plus qu’une idée en tête, se casser d’ici à mon avis.
Il y avait mieux à faire, et les torts sont partagés.
Que va faire BlueCo maintenant?
Ce qui est certain, c’est qu’un racing sans Europe n’aura pas la même équipe qu’avec, faut pas se leurrer.
Ben disons que c'est so racing de faire sa seule demi européenne depuis Mathusalem et d'avoir le sang dans les tribunes et en dehors.
Finalement Blueco ou pas, le racing reste le racing
Sans BlueCo c'eût été tout autre. Il faut être aveugle pour ne pas vouloir le prendre en compte
Ah bon et la fin des années 90,.l'ambiance était bonne ?
On s'en tape non ? On ne peut pas faire juste le bilan actuel ? Il faut faire référence au passé pour se dire que c'est mieux et du coup on ferme les yeux sur ce qui ne va pas ?
Eh bien non.
Je n'ai absolument pas dit ça et tu le sais très bien 😉
Ce que j'ai dit c'est que lors de notre dernière grande aventure européenne, l'ambiance dans le stade était aussi dégueulasse, ce n' est pas propre à Blueco.
Finalement la redondance est forte. Propriétaire américain, incompétent et public râleur / Frondeur selon l'interprétation
Ce qui m'énerve c'est de faire de Blueco une nouveauté absolue et sous couvert de ça redonner un coup de pinceau tout beau tout joli à l'ancien racing.
Je fais donc juste noter qu 'un stade dans le sang et une grosse perf européenne, ça n'a rien de neuf. Ça ne veut pas dire que c'est la même chose, juste qu'il y a des points qui se ressemblent -
superdou a écrit, le 09/05/2026 20:34 : Sels, Ajorque, Thomasson, Guilbert, Lala, Sissoko, Lienard, Goncalves, Gameiro, Da Costa, ...
Avoir un joueur par deux saisons vendu à court terme pour combler un déficit structurel n'en fait pas une politique de vente à court terme, contrairement à l'actuelle.
Non, mais pour jouer le maintien tous les ans et galérer, c'était nickel. -
Et accessoirement gagner un titre et finir 6 ème.
-
maxlavilla1990 a écrit, le 10/05/2026 08:56 : superdou a écrit, le 09/05/2026 20:34 : Sels, Ajorque, Thomasson, Guilbert, Lala, Sissoko, Lienard, Goncalves, Gameiro, Da Costa, ...
Avoir un joueur par deux saisons vendu à court terme pour combler un déficit structurel n'en fait pas une politique de vente à court terme, contrairement à l'actuelle.
Non, mais pour jouer le maintien tous les ans et galérer, c'était nickel.
C'est également la politique actuelle du RC Lens, 2ème du championnat et finaliste de la CDF. Comme un certains Robin Risser, acheté 3 millions et valorisé le triple aujourd'hui.
Comme quoi quand on travaille bien, on peut avoir des résultats sans être l'équipe B d'un autre club. -
Lens est également une multipropriété et revend aussi très vite ses joueurs quand grosse plus value, faut pas non plus déconner mais en effet en termes de gestion c'est le méga maxima banger des 20 dernières années.
Que ce soit dans l'anticipation financière, le choix des entraîneurs, les recrutements, juste ouf -
oui mais comme Lens est le numéro 1 de sa multipropriété devant millionaras et padoue, d'un coup cela dérange moins
-
Oui car rappelons que le problème est d’être le club vassal, pas d’appartenir à un système degeu!
-
Ce topic a encore une longue vie vu que Eghali a confirmé que Blueco serait la pour très longtemps.
-
Penser que dans le Racing d'avant le résultat sportif était prioritaire est bien naïf.@toudodo a écrit : Avant l'objectif était le meilleur résultat sportif, et une situation financière saine était nécessaire pour y arriver.
Aujourd'hui l'objectif c'est la valorisation des "pépites". Le reste c'est secondaire.
L'objectif de Keller & co était de rentabiliser au maximum leur (faible) investissement.
Et le moyen d'y parvenir qu'ils avaient défini était de valoriser le club pour le revendre au bon moment.
A partir de là le seul résultat sportif qu'ils attendaient c'était d'atteindre la L1, de s'y maintenir, et de continuer à restructurer le club au fur et à mesure pour le valoriser au max.
La 6e place a été une réussite ponctuelle exceptionnelle mais la saison suivante a très vite fait comprendre à nos actionnaires que le risque de descendre restait très élevé et qu'il fallait vendre s'il y avait une opportunité.
Donc effectivement ils ne faisaient pas à proprement parler du trading, mais ils devaient réaliser quelques belles plus-values pour se maintenir à flot et continuer de pouvoir recruter sans remettre au pot.
Ce qu'ils ont parfaitement réussi.
Les moyens et la méthode sont donc très différents, mais la finalité est exactement la même, gagner de l'argent au bout.
Et le sportif a toujours été secondaire. -
Ça c'est faux.
L'objectif du Racing d'avant était purement sportif.
L'objectif sportif est simplement en fonction de tes moyens. Et Keller estimait qu'avec les moyens d'avant, le Racing avait atteint un plafond de verre.
Pour lui le seul moyen de le briser était de trouver un investisseur qui avait les moyens de faire franchir un cap au club.
En récupérant lui une grosse somme au passage.
Force est de constater qu'il a choisi de laisser les rênes du Racing à un investisseur pour qui le projet sportif est bien secondaire.
Donc non, il n'y a rien de comparable niveau objectifs entre les deux projets.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.