Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

L'équipe réserve (2025-2026)

Chargement...

Flux RSS 118 messages · 16.426 lectures · Premier message par goog · Dernier message par superdou

• Ce message est une brève publiée par superdou, via Foot National :
    La réserve du Racing est officiellement reléguée en Régional 1.
  • Et ben chapeau Blueco
  • Le dernière fois c'était une rétrogradation en DH consécutive à la liquidation pour permettre à la Une de jouer en CFA2 alors que la réserve avait validé sa montée en CFA.

Bravo le changement de dimension.

François, est-ce que ça te fait plaisir?
  • Ben on y comprends entre leurs groupes élites et reserve.

Si elle sert a rien, on arrête et on garde les u19 comme le PSG...
  • Est-ce que quelqu'un, connaisseur du sujet, pourrait nous résumer où en est BlueCo avec notre centre de formation au juste ? Investissements dans le foncier (infrastructures), budget annuel alloué au centre (croissance ?), ambitions, etc.

La France est LE vivier numéro 1 de talents au monde avec le Brésil. Un centre, c'est ce qui vous assure une filière locale et régulière d'espoirs à moindre prix. C'est aussi ce qui vous sauve quand vous êtes au plus mal (remember, CFA 2).

En France : Rennes, Lens, Lyon, PSG (entre autres), l'ont bien compris.
    A l'étranger : Ajax, Barcelone, Madrid et j'en passe.

Quand aura-t-on une vraie politique ambitieuse pour le centre du Racing (et donc la réserve) ?

J'invoque @athor, si d'aventure il lit encore le stub. Quasiment certain qu'il a un avis éclairé sur le sujet.
    Ou bien d'autres peuvent répondre, si vous savez !
  • La vocation d une équipe réserve est de faire jouer des jeunes du centre de formation et d espérer que dans le lot il y ait 1 ou 2 joueurs ayant le niveau pour passer en équipe pro chaque saison. Les résultats sont ici clairement secondaires. Le but n est pas d avoir un niveau moyen et homogène des joueurs mais de décelé celui qui va aller plus haut.
  • kirby a écrit, le 10/05/2026 13:55 :
    La vocation d une équipe réserve est de faire jouer des jeunes du centre de formation et d espérer que dans le lot il y ait 1 ou 2 joueurs ayant le niveau pour passer en équipe pro chaque saison. Les résultats sont ici clairement secondaires. Le but n est pas d avoir un niveau moyen et homogène des joueurs mais de décelé celui qui va aller plus haut.

Je suis d'accord avec toi mais...
    La descente aura un impact supplémentaire sur le niveau de l'équipe B. Rare sont les joueurs à avoir la capacité à passer 5 divisions en quelques mois.
    De plus, même si cette équipe est secondaire, c'est un bon tremplin pour les moins de 19ans.

A mon sens, la réelle problématique de notre équipe réserve sur les 20 dernières années a toujours été que nous formons de bons joueurs au poste de gardien, défenseur ou milieu. Nous avons sorti très peu d'attaquant (sahi dion en 2021, gameiro en 2005 et frankowski en 1994) alors qu'à tous les postes nous avons eu de super joueurs risser, ismael, dacourt, djetou, bellaid, el mourabet, diarra, simakan, ouattara, caci, faty, fofana, senaya, kandil, sebas, nzingoula...

Sur cette fin de saison, aucun attaquant dispo en équipe 1 et les meilleurs attaquants de l'équipe 2 marquent 4-5 buts max. Je pense que si nous avions de meilleurs attaquants en équipe 2 ceci serait réellement un plus pour la 1 en cas de problème.

Je ne suis pas un super fan de l'entraineur Oneil mais il y a quelque chose en 6mois qu'il a compris...Les remplaçants ou réserve doivent avoir les mêmes profils que l'équipe 1 pour pouvoir tourner. Je trouve que c'est d'une logique absolue à l'image des grandes équipes formatrices comme l'Ajax
  • Ca fait tâche dans le tableau cette relégation même si j'ai pas idée des facteurs explicatifs et qu'il y en as sans doute (effectif pkus jeune qu'avant? Plus fort taux de rotation? Moindre importance de ces matchs dans le processus de développement des jeunes? Appel des joueurs les plus importants en une? Si quelqu'un sait....). On voit bien que la une est bien contente de faire monter des jeunes de la 2 quand l'effectif est ric rac et un GAP de CFA apporterait sans doute plus de garanties qu'un GAP Régionale=>Ligue 1.
  • C’est peut être l’effet collatéral de la gestion catastrophique de l’équipe première. Avec tous les blessés, on a fini par faire monter beaucoup de jeunes pour garnir les bancs en L1 et on a dépouillé la réserve de ses meilleurs éléments.
  • Ha n effet c'est vrai qu'on regarde les jeunes qui rentrent (et îl ne sont pas si nombreux pour que ça pèse) mais y'a aussi tous ceux qui font banquette et ne peuvent pas jouer en 2 à cause du calendrier.
  • falcon a écrit, le 10/05/2026 23:45 :
    C’est peut être l’effet collatéral de la gestion catastrophique de l’équipe première. Avec tous les blessés, on a fini par faire monter beaucoup de jeunes pour garnir les bancs en L1 et on a dépouillé la réserve de ses meilleurs éléments.

Pas convaincu, de quels joueurs tu parles ?
    A part en Coupe d'Europe, très peu de joueurs de l'équipe réserve sont venus en équipe 1, même sur le banc.
    Diémé, c'est 2 fois, Noubissie guère plus, et pour le reste, c'est rare également.

Personnellement, ce qui me choque, c'est que la réserve ai utilisé 47 joueurs cette saison en 25 matchs.
    Je pense aussi que Nicolas Seube a échoué à faire progresser ces joueurs, vu qu'aucun ne me semble avoir démontré de gros progrès depuis la saison dernière (je ne parle pas des nouvelles recrues de cette saison). Pire des joueurs comme Lung semblent avoir régressé.
  • Tu peux ajouter à cette liste Cissé, Sabaly, Lung, Bosey, Kodia qui ont fait quelques groupes même sans être parfois sur la feuille de match.

Je ne dis pas que c’est la seule raison de cette issue, mais ça a peut être contribué à faire que le turnover de joueurs a été très important et surtout qu’il n’y a pas eu de stabilité dans les onze alignés.

Beaucoup de néophytes à ce niveau, ce n’est pas en leur faisant perdre leurs repères d’une semaine sur l’autre qu’on les aide à s’y installer. Les équipes en face ont des effectifs constants sur la durée, si on s’amusait à bouleverser le 11 chaque semaine en L1 on en paierait les conséquences.

Mais je rejoins le fait que c’est aussi une faillite de Seube, dont on aurait pu espérer le voir tirer meilleur profit d’un groupe qui qualitativement ne semblait pas moins fort que les années précédentes.
  • Je viens de regarder, pour les matchs de L1 (les matchs de C4 ne jouent pas sur la participation au match du dimanche).
    Ont été sur le banc :
    Chizurum : 1 fois
    Kerkaert : 1 fois
    Becker : 2 fois
    Bosey : 3 fois
    Cissé : 4 fois
    Noubissie : 2 fois
    Sabaly : 1 fois

Ont participé aux matchs:
    Ousmane : 1 fois
    Kodia : 1 fois
    Delecolle : 1 fois
    Cissé : 1 fois
    Bosey : 1 fois
    Biten : 1 fois
    Bechick : 1 fois
    Diémé : 2 fois
    Lung : 5 fois

Sachant de surcroît que les apparitions ne sont pas toujours des week-ends où l'équipe réserve à évolué.
  • N'oubliez pas qu'il y a aujourd'hui moins de clubs dans les championnats nationaux, qu'il y a 4-5 ans. Il faudrait faire un décompte précis, que je n'ai pas le temps de faire, mais outre le passage à 18 en L1-L2, il n'y a plus que 3 groupes au lieu de 4 en N2 et je crois que les groupes de N3 sont passés de 16 à 14.
    Ca doit faire facilement entre 30 et 40 équipes en moins dans les championnats nationaux.

C'est donc plus difficile de se maintenir.
  • @superdou ça correspond à quoi le « ont participé au match ? »
  • Ils ne sont pas que restés sur le banc, ils sont entrés en jeu ou ont été titularisés.
  • Alors je pense que cela mélange avec les amicaux de cet été. Lung n’a pas joué en L1 par exemple.

Quand on regarde les stats en réserve, les Kodia / Bosey / Sabaly / Lung ont joué en moyenne autour de la moitié des matchs voire moins. Ce n’est peut être pas que la faute de la 1ere, mais c’est en tout cas peu et cela interroge pourquoi.

@tomifan tu as raison également, c’est devenu plus facile de descendre ou difficile de se maintenir c’est selon.
  • Effectivement, ca a changé d'onglet sans que je le remarque.

Correctif:

Ont participé aux matchs:
    Cissé : 1 fois
    Bosey : 1 fois
    Diémé : 2 fois
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives