Vos concerts mythiques
Flux RSS 36 messages · 995 lectures · Premier message par rubinsteiner · Dernier message par rubinsteiner
-
Modifié par rubinsteiner ·rubinsteinerBon une fois n’est pas coutume, je lance un post qui sauf erreur n’existe pas.
J’ai identifié une belle communauté de stubistes « musicos »; ça m’intéresserait de connaître leurs plus belles expériences!
Pour ma part, j’ai vu énormément de concerts, surtout entre 1992 et 2009, période où je fréquentais la laiterie au moins 2 ou 3 fois par mois et pendant laquelle je passais une partie de mes étés à faire des festivals!
Les concerts les plus mythiques que j’ai pu voir qui me viennent spontanément à l’esprit:
Radiohead époque Creep et Ok computer.
Cocteau Twins
Noir Désir (époque Tostaki)
New Order
Dead Can Dance/Clan Of Xymox
Krawtwerk
Morissey
The Pixies
The Mazzy Star (Hope Sandoval me fascinait
)
Jeff Buckley
Suede/ The Auteurs/Ride/Pulp/Supergrass/Mogwai/The Libertines/Swell…une chouette période musicale…
Arcade Fire
Lana Del Rey (époque 1er album…elle m’a emmené…j’ai adoré…elle me fascinait aussi!
Et tant d’autres…
Mes plus grands regrets, ne pas avoir pu voir Bowie, Nirvana et les Daft Punk! -
Très bonne idée ce topic !
De mon côté je dirais :
- Noir désir (époque Des visages, des figures aux Eurocks)
- Dropkick Murphies
- Fat Freddy's Drop
- Manu Chao (Radio Bemba Sound System)
- Vitalic
- Fat Boy Slim
- Alt-J (sur la plage aux Eurocks, magique)
- Elisa Do Brasil
- The Rolling Stones (Forty Licks Tour)
- Depeche Mode
Et pleins d'autres évidemment.
Regret éternel également pour Daft Punk...:( -
@beleuh j’y étais pour Alt-J, incroyable groupe sur scène!
-
J'ai fait pas mal de grosses affiches dans des gros festivals et à la Laiterie, mais pour moi les concerts mythiques je les ai vécu dans des petites salles intimistes
- Oxmo + Roccé (dans le petite salle de laiterie )
- Smog (dans la petite salle de la laiterie)
- Yengi Yol (improbable, salle de concert entre le trolley bus et le club vosgiens: association stimultania) groupe inconnu, grosse claque, album : From Sevilla to Bukhara (mélange de Flamenco et de musique traditionnelle ouzbèque )
- Le dernier concert de Bashung à Strasbourg (à pleurer)
mais pour me la pèter : Prodigy, Radiohead, Beck, Beasty Boys, Archive, Kendrick Lamar, Fonky Family ... et j'en passe
Maintenant je préfère aller à l'Orée85 voir un concert de Raï que d'aller au zenith voir une pointure, les temps changent :)) -
Systématiquement déçu par les Zéniths pour ma part!
En festival j’ai quand même vécu de grands moments!
Archive, Beck, Smog, vu aussi, j’ajouterai Massive Attack et Air que j’avais oublié de citer.
Bashung, ne pas l’avoir vu sur sa fin de carrière fait partie de mes regrets éternels. -
Le zénith est vraiment une salle de merde, j’ai vu Radiohead , un des pires concerts de ma vie, je n’y suis jamais retourné.
Pour les concert mythique, je rajoute higelin à sainte marie au mine dans l’église un soir d’élection . C’était dingue. Pour un artiste que je ne connaissais pas trop ni n’aimait plus que ça -
Tout pareil! Horrible le concert de Radiohead, alors qu’ils avaient été magnifiques aux eurocks à la nuit tombante, époque « ok computer »!
Et je n’y suis pas retourné non plus! -
Les Pogues, dans un petit gymnase en catimini à côté de Saarbrücken.
-
Ah bien ça! :)
-
On est d'accord, le Zénith c'est horrible, une salle sans âme qui transforme une belle affiche en truc indigeste...
Les meilleurs concerts c'est festoches, Laiterie, Molodoï, Django. Faut que je scrute un peu plus La Maison Bleue, j'ai des supers retours sur les concerts là-bas.
Et ce soir Pelpass Festival les gars ! Je vous raconterai la hype Angine de poitrine, mais y’a également de belles curiosités à découvrir -
Pour ma part 2 concerts me viennent à l'esprit et du coup, les 2 à la FaV de Colmar :
Thiéfaine en 88 ou 89 époque où il était encore totalement inconnu du grand public
Manu Chao début 2000 avec son sound system hyper festif
Plein d'autres bien sûr mais 2 en souvenir de la salle du Phoenix de Mulhouse qui n'existe plus aujourd'hui : Noir Désir et les Ramones, 2 concerts bien violents ! -
Mon dernier concert : Einaudi au PMC à Strasbourg... juste formidable
-
Il y en a eu tellement...
Mais je placerai en tête David Bowie. Quel charisme, quelle présence, quelle classe, quelle voix !!!
Mon tout tout premier aussi, le déflorage, on s'en souvient toujours, c'était Téléphone.
Après il y en a eu tellement de marquants, les Pixies aux Eurocks au tout début, Marillion avec Fish, la grande dame Miss Marianne Faithfull à la Laiterie, grand souvenir !
La Mano Negra bien sûr, puis Manu Chao, gros concerts toujours, grosses teufs, des sacrés pogos, idem pour Noir Désir. Et que dire de Rage Against the Machine, grosse claque !!
Tout comme Bashung, Radiohead et les Smashing Pumpkins, mes 2 groupes préférés, la même soirée aux Eurocks.
Quelques belles surprises aux Eurocks, Buck65, FFF monstrueux, énoooooormissimes en live alors que je ne kiffais pas du tout musicalement, mais quelle prestation !!
Les frères chimiques (Chemical Brothers 😉) aussi aux Eurocks, grosse prestation, grand show.
J'ai beaucoup kiffé aussi les belges , Deus, Arno, My Cheep Little Dictaphone, Zita Swoon, Hooverphonic, Ghinzu, etc ...
Bjork, Massive Attack, Archive, les soirées Ososphere,
Et tellement d'autres, notamment à la Laiterie où on a du très souvent se croiser jusqu'en 2005 @rubinsteiner, j'y allais aussi au moins 5-6 x par mois.
Mon grand regret est d'avoir raté Buckley à la Laiterie ainsi que les Floyd à la Meinau ... 😭 -
@speedy67, je passe les noms que tout le monde connait mais buck65 j'adorai, la big boss de la laiterie place le concert dans son top 3 de l'histoire de la salle ! Je n'y étais pas
lors de la fermeture de la salle avant travaux, tous les abonnés premium et le staff ont votés pour leur concerts mythiques de la laiterie ... j'ai un pote qui était abonné, faudrait que je vois si j peux récupérer le classement, si il existe, c'est toujours marrant.
-
Clairement buck65 j'ai vraiment beaucoup aimé. Il m'a fait l'impression d'un prêcheur chanteur qui emmenait les spectateurs avec lui, gros live.
-
speedy67 a écrit, le 16/05/2026 17:00 : Il y en a eu tellement...
Mais je placerai en tête David Bowie. Quel charisme, quelle présence, quelle classe, quelle voix !!!
Mon tout tout premier aussi, le déflorage, on s'en souvient toujours, c'était Téléphone.
Après il y en a eu tellement de marquants, les Pixies aux Eurocks au tout début, Marillion avec Fish, la grande dame Miss Marianne Faithfull à la Laiterie, grand souvenir !
La Mano Negra bien sûr, puis Manu Chao, gros concerts toujours, grosses teufs, des sacrés pogos, idem pour Noir Désir. Et que dire de Rage Against the Machine, grosse claque !!
Tout comme Bashung, Radiohead et les Smashing Pumpkins, mes 2 groupes préférés, la même soirée aux Eurocks.
Quelques belles surprises aux Eurocks, Buck65, FFF monstrueux, énoooooormissimes en live alors que je ne kiffais pas du tout musicalement, mais quelle prestation !!
Les frères chimiques (Chemical Brothers 😉) aussi aux Eurocks, grosse prestation, grand show.
J'ai beaucoup kiffé aussi les belges , Deus, Arno, My Cheep Little Dictaphone, Zita Swoon, Hooverphonic, Ghinzu, etc ...
Bjork, Massive Attack, Archive, les soirées Ososphere,
Et tellement d'autres, notamment à la Laiterie où on a du très souvent se croiser jusqu'en 2005 @rubinsteiner, j'y allais aussi au moins 5-6 x par mois.
Mon grand regret est d'avoir raté Buckley à la Laiterie ainsi que les Floyd à la Meinau ... 😭
Effectivement on a dû se croiser tréeeees souvent!
Les soirées osospheres…
Il y a une paire de concert que tu cites où j’étais également!
Au eurocks, Smashing Pumpkins, Radiohead mais aussi Garbage dans la même soirée…quel souvenir!
Sinon j’ai raté également les Floyd à la meinau…horrible.
J’ai raté aussi Johnny mais j’avoue que ça ne m’intéressait pas…mais j’ai un peu entendu de ma terrasse! :)
Et pour Bowie, je te jalouserai pour l'éternité! :D -
Clairement on a fait plein de concerts communs 😉
Les Eurocks j'ai fait 15 ans de suite, dès le début.
Idem pour la Laiterie. Quel bonheur ça a été la création de cette salle, on a pu y voir des groupes qui ne passaient pas, plus, à Strasbourg. Tellement un grand merci à Thierry Danet que j'ai un peu côtoyé au lycée. -
Le 9 Septembre 1994 les pink Floyd au stade de la meinau… J’y étais… 🥰 Si ça c’est pas mythique 🤩
-
T’as vu pink Floyd en 1973 je veux bien que ça soit mythique , mais en 1994 à la meinau, c’était plutôt une tournée de vieux ringards qui doivent payer leurs impôts :))
-
Oui, les Floyd à la Meinau, AC-DC au stade de Bâle, les Beastie Boys à Bercy avec leur scène tournante... Exceptionnel tout cela...
Que de souvenirs... Et aussi les Pogues à Fribourg !
Souvenir de Ange à Meyenheim, Santana aux 1ères Eurock et Arno aussi ce jour-là avec son arrivée mythique, bouteille à la main disant à tous : "Merci d'avoir payé mon whisky !"
J'avais presque oublié tout cela, bonne idée de topic pour se rappeler ces moments
Merci @rubinsteiner !
Et quand je lis les autres posts, on a forcément du se croiser à l'un ou l'autre concert
Tiens, je vais mettre du bon vieux son en cette fin de matinée pour l'apéro! -
Whouah, vaste sujet, je vais essayer de compiler les meilleurs concerts que j'ai vu dans une espèce d'ordre d'importance du ressenti que j'en ai tiré:
- The Gathering à l'Universal DOG à Lahr (1999/2000?) : concert pour la tournée "How to mesure à Planet", le kiff absolu, une Anneke solaire, un groupe au sommet de son art. Je vais les voir samedi prochain à Villeurbanne, je suis impatient comme jamais, best groupe de rock ever.
- Dead Can Dance au Grand Rex (2022). Best groupe ever de tous les groupes ever.
- Korn à la Laiterie (1997). Korn à la Laiterie quoi. Une folie pure. Jamais vu autant de monde dans cette salle, intense, suffocant, des basses dans les oreilles pendant toute une semaine.
- Archive à la FAV (2004) et à la Laiterie pour leur 25 ans (2019). Leurs concerts sont mythiques.
- ACDC à Nancy 1996 : mon premier "gros concert", 25000 personnes à l'extérieur, un trajet en train légendaire.
- Angine de Poitrine : hier soir au Pelpass. J'exagère peut-être un peu car ça date d'hier mais c'était génial.
- Rammstein aux Arènes de Nimes (2017) : Le decorum des arènes, le show pyrotechnique de Rammstein, grosse baffe et boules de feu dans la frotz, que demande le peuple?
- Demi Portion au molodoi 2016 : Un Rachid au sommet de son art, revu depuis mais rien n'égalera l'intensité de ce concert là.
- N'importe quel concert de Sexy Sushi ou Kompromat (vus au moins 6 fois) : j'adore Rebeka Warrior donc je ne suis pas objectif.
- La Jungle à la Grenze 2026 : un des concerts de rock les plus enthousiasmant depuis des années, avec 2 batteurs c'était une folie.
- Soirée disco 2000 en décembre 2000 avec Patrick Hernandez et Patrick Juvet à la Laiterie, tous les métalleux de Strasbourg s'étaient rencardés sur la date, un pogo légendaire sur "ou sont les femmes?", grand souvenir.
- Mudweiser et Lofofora au Molodoi (2011? 2009? Je sais plus) : plus de 3h de Reuno en transe dans ses deux groupes, de toute manière un concert de Lofo c'est toujours un kiff absolu.
Je ne suis jamais allé voir un concert dans un stade. Je suis sûr que ça va me faire chier, le son est généralement nul, si c'est pour être à 150m de la scène et regarder un écran ça ne m'intéresse pas. C'est sans doute pour ça que je n'ai jamais été voir des groupes mythiques comme Metallica. Je préfère des plus petits groupes dans une ambiance plus "fermée".
Edit :
J'oubliais Igorrr à Meisenthal 2026. Une des prestations scéniques les plus convaicantes que j'ai vu ces dernières années. -
Très beau souvenir aussi pour moi ! Un son exceptionnel pour un concert inoubliable. J'y avais vu U2 qui est un de mes 3 groupes préférés et ce n'était pas aussi trippant.bruce a écrit, le 17/05/2026 08:13 : Le 9 Septembre 1994 les pink Floyd au stade de la meinau… J’y étais… 🥰 Si ça c’est pas mythique 🤩
Sinon pour le côté "personne ne connait donc moi aussi je suis un happy few over the others", le concert de Clan of Xymox à la Laiterie mais en réalité surtout parce que le groupe est dans mon top 3 et que c'est ma jeunesse.
Mon regret : avoir loupé The Cure au zénith, y a 2 ans. Paraît que c'était top. -
The House of Love,
Nancy, Terminal export
Énorme, chaque chanson se finissait dans un fracas énorme : tellement mais tellement rock et quand même aussi tellement pop en même temps
Pale Saints et Lush,
Nancy, Terminal export
Mikki de Lush en mini jupe et guitare en main, tellement bandant ; à la sortie de « Mad
Love » et les Pales Saints en pleine maîtrise
Sloy,
Stbg, Laiterie
Une énergie inégalée, un des trucs les impressionnant que j’ai jamais vu.
Tindersticks,
Stbg, Strasbourg
Mais quelle tension ce jour-là, quelle tension !
The Jesus and Mary Chain,
Paris Élysée Montmartre, un mur (littéralement) d’ampli Marshall XXI (jamais vu ça) ; tellement crâneur
Grant Lee Buffalo,
Belfort, Euroks
Meilleur concert des Eurocks pour moi
Radiohead,
Passage du Nord Ouest devant 100 personnes max ! Période… Creep. Ouais je sais j’ai de quoi la ramener d’autant qu’ils se faisaient tailler par les Inrocks à l’époque
Primal Scream,
Athènes. Amphithéâtre de Lycabeth, magique, période Rock’s off
Feelies,
Freiburg, Jazz House
Sec et tendu comme un arc, concert underground culte
Front 242,
Mulhouse, Rallye Drouot
J’ai adoré sauf les saluts nazis du premier rang…
Sonic Youth,
Stbg, Laiterie
Comme si mes oreilles avaient été plongées dans une cascade de cristal ; je n’ai jamais plus entendu un seul groupe capable de sculpter le son de la sorte
Noir désir,
Stbg, Palais de la danse,
Période Tostaki, incroyablement électrique
Deus,
Stbg, Laiterie
Des bêtes de scène : le violon de Sud et soda gravé dans ma tête
Ceux dont je peux dire que je les ai vus à leur début:
Oasis (deux ou trois mélodie un ou deux riff et lourdingue et le néant),
Muse (ok c’est vrai ils assurent à mort à mort mais trop calibré), et sans doute d’autres
Les stars qui passent sur la grande scène aux Eurocks ça compte c’est tellement impersonnel Nick Cave (aux Eurocks dans une scène de festival… tout est dit) mais c’est malheureusement la seule fois où j’ai entendu Pj Harvey…. sur une chanson
Je les ai vu, c’était bien, mais ça ne m’a pas transporté plus que ça :
- Ride, Lille, l’aéronef
Periode Leave them all behind,
Honnêtement beaucoup trop fort
- Premier concert de Pulp et Blur en France puis Pulp à Colmar dans la forêt (improbable) et Blur au Palais de la danse ou Frank Black à Schilig !
-Pixies,
trois ou quatre fois, bien mais sans plus. Et pourtant Dieu sait si je les place très très haut dans mon panthéon personnel
-Suede,
même remarque.
Et tellement d’autres :
- Les Pastels à Lausanne à la Dolce Vita.
Je sais que j’en oublie plein : agréablement surpris par Shed seven au Noumatrouf, Salad à la Laiterie, les Nits une féerie à chaque fois depuis des décennies, Stupeflip stupéfiant sur la grande scène de la Laiterie lors de leur premier passage, Larking Poe récemment ou Mlle K,
Regret : j’ai jamais vu les Stone Roses ni les Pogues,
Mon rêve absolu : voir Raye au Montreux Jazz Festival le 3 juillet ; si quelqu’un peut m’aider à trouver un billet des fois qu’il y aurait un fan Suisse du Racing chez organisateurs du festival … -
U2 à la Meinau.
Bob Dylan au Zénith, une arnaque ! -
Stones 95 et 2003
Lou Reed 2000
Alvin Lee 95 ? 96 ?
Higelin !
Avoir loupé Noir Des en 97 aux Eurock pour un caca nerveux de ma gonzesse de l'epoque que j'aurais mieux fait de planter là !
Les Floyd à la Meinau, mais j'etais à l'exterieur du stade ;-)
Alvin Lee 97 ou 96
Violons Barbares
Tetes raides 97 ou 98
Macéo Parker 2000 Laiterie 4h de concert on a terminé à boire des coups à l'hotel avec les sicos
Johnny, j'avais dix ans, presque 11 en 87
James Brown archi nul
Thiefaine en 97 nul, vraiment décu...
D'autres oubliés dans les bistrots, en festival
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.