Le Racing saison 2026-2027
Flux RSS 172 messages · 11.293 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par fremen
-
clutch
Ah ça j'aimerais bien savoir lesquelles, surtout que ce ne sont pas des "hypothèses" qui sont avancées, ce sont des affirmations, des certitudes.@matteo a écrit : Toi-même tu n'es jamais revenu sur le fait d'avoir qualifié de complotisme habituel des hypothèses qui se sont finalement avérées des faits.
C'est une phrase absurde, qui n'a aucun sens.@matteo a écrit : Le wait and seeisme ou la plus confortable des positions pour distribuer les bons points une fois la bataille terminée.
Dans la vie en général, et ça vaut pour le football, je ne juge pas à priori, point.
Maintenant que certains aient jugé dès le rachat que ce projet ne méritait que le rejet (car MP et Chelsea forcément prioritaire) ça ne me choque pas.
De mon côté, au-delà de ce fait, j'avais envie de voir plus loin ce qui allait se passer.
Une "Troyes" ou une vente des pépites dès la première saison correcte était une crainte qu'on pouvait avoir, avec des conséquences sportives fâcheuses.
Ce n'est pas le cas, il y a des décisions qui sont évidemment négatives (Rosenior/Sarr entre autre) mais je continue pour ma part d'être curieux de ce que cela va donner, dès ce mercato et plus généralement pour la saison à venir.
Si ça te dérange et que tu as ton idée déjà toute faite, je m'en tape complet. -
Si tu t'en tapes de mon avis, il est donc "absurde" et "sans aucun sens" de me répondre. :)
-
Le gros soucis, c'est que les antis (dont je fais partie) partent des faits et déroulent le fil logique pour voir où ça va mener le Racing, là où les "pros" (ou les "pas-pro-mais-pas-anti-non-plus") se contentent d'une position de principe (wait-and-see) en refusant de se demander où ça mène.
BlueCo a joué carte sur table dès le départ, tous les éléments ont été expliqués par Eghbali lors de la table ronde, il suffisait d'aller au-delà des éléments de langage.
Quand tu as des intentions qui sont expliquées par les actionnaires et des faits qui les corroborent, ça commence à être difficile de soutenir que BlueCo veut le bien du Racing.
Attention spoiler - cliquez pour afficherje met de coté deux autres catégories, le "supporter DNA" qui ne vit le Racing que par les pages Sports, et le "doux rêveur", qui pense encore que BlueCo veut nous emmener en LdC.
Pour en revenir aux éléments factuels, le seul motif d'espoir que je vois c'est la volonté prononcée du bout des lèvres d'arrêter avec le dogmatisme des jeunes.
Mais ça concernait Chelsea, donc est-ce que cela va se répercuter chez nous ? À priori non, vu les premières rumeurs de ce mercato. -
Il y a une question de curseur aussi @raukoras.
Le foot, ça reste du sport, et dans le sport sauf preuve du contraire, il faut essayer d’avoir des résultats.
Le racing d’avant n’ayant visiblement plus les moyens à long terme d’être ambitieux et de passer un cap sportif, quelles attentes devait-on avoir du nouvel actionnaire? Qu’on soit direct le nouveau PSG?
Je pense qu’il faut rester lucide et se souvenir d’où l’on vient.
Bilan à 3 ans:
Une première saison ratée, oui.
Une seconde où le club termine 7 ème et se qualifie pour la conférence ligue.
Une troisième, 8 ème et deux 1/2 finales.
On peut dire ce que l’on veut, mais même avec les investissements consentis, cela n’a rien d’indigne!
Je ne parle pas du côté éthique du truc, puisque je l’ai déjà dit, je ne vois plus d’éthique dans le foot.
Que cela soit à Strasbourg, Marseille, Paris, City ou Barcelone, je ne vois pas d’éthique quel que soit le modèle.
Je n’aime pas les bénis oui oui, mais je trouve que dans la région, on est trop exigeant, pour ne pas dire trop reac…même si ça contribue à notre « originalité » vu d’ailleurs!
Et je ne suis pas entrain de dire que tout est génial au racing, loin de là, je suis bien conscient des trucs qui ne vont pas.
En attendant oui le racing est un club vassal, oui il n’est pas la priorité de BlueCo.
Mais ils veulent quand même en faire un club européen, ça aussi ils l’ont dit depuis le début!
Mais comme je l’ai dit, tout est une question de curseur.
Je pense que certains se trompent dans leur représentation du racing dans le contexte actuel.
Même le vieux sage Antonetti le dit, il n’aime pas, mais il n’y a plus de pognon dans le foot français, donc pas trop le choix! -
Certains clubs ont quand même fait des choix différents, et ça marche pas forcément mal.
Donc affirmer qu'il n'y a pas le choix n'est pas juste. -
Lesquels?
Ceux qui fonctionnent en L1 ont soit un actionnaire puissant soit sont en MP non? -
Oui mais tu t'appuies sur le cas du Racing pour affirmer qu'il n'y a pas trop le choix.
Il y a le choix de choisir la MP ou pas.
Et le choix de choisir le modèle de MP.
En clair, tu essaies de comparer pour justifier un point de vue.
Mais il y a plusieurs modèles et solutions possibles. -
rubinsteiner a écrit, le 16/05/2026 09:31 :
En attendant oui le racing est un club vassal, oui il n’est pas la priorité de BlueCo.
Mais ils veulent quand même en faire un club européen, ça aussi ils l’ont dit depuis le début!
C'est qui, "ils" ?
A moins que j'ai raté un épisode, on ne sait toujours pas qui a prononcé le fameux "l'Europe ou la mort".
En revanche, on sait qu'Eghbali a prononcé "on s'en fout du Racing" et a validé le rapatriement de Rosenior, et que BlueCo met son nez dans les compos pour imposer des joueurs (on ne sait pas si c'est Eghbali directement, ou la direction sportive au sens large) et a approuvé le rapatriement de Sarr.
(et je ne parle même pas de la façon dont a été construite l'équipe 2025/2026....)
Encore une fois, reconstruire la stratégie de BlueCo à partir des faits plutôt que des a-priori appelle à un constat implacable : la réussite sportive tient plus du hasard que d'un objectif (on peut ergoter sur le terme "hasard" et considérer que c'est une "conséquences secondaire heureuse"). -
Oui alors on peut dire ça…
Quand ils nous feront replonger dans les tréfonds du classement ou en L2, oui on pourra alors tout brûler! (Et je serai en première ligne!)
Ils ont peut être de la chance, mais en attendant, au niveau purement sportif, ce n’est pas le naufrage annoncé. -
Oui il y a d’autres modèles possibles mais c’est celui qu’on a, on est bien obligé de faire avec…ou pas..
-
raukoras a écrit, le 16/05/2026 11:08 : rubinsteiner a écrit, le 16/05/2026 09:31 :
C'est qui, "ils" ?
A moins que j'ai raté un épisode, on ne sait toujours pas qui a prononcé le fameux "l'Europe ou la mort".
En revanche, on sait qu'Eghbali a prononcé "on s'en fout du Racing"
A moins que j'ai un raté un épisode ==> l'extrait c'était çà
" Une source proche d'Eghbali a ainsi confié à l'Equipe : ils s'en moquent même complètement "
On n'en sait pas plus sur cette source anonyme que celle qui a sorti "L'Europe ou la mort "
Citation: Encore une fois, reconstruire la stratégie de BlueCo à partir des faits plutôt que des a-priori appelle à un constat implacable : la réussite sportive tient plus du hasard que d'un objectif (on peut ergoter sur le terme "hasard" et considérer que c'est une "conséquences secondaire heureuse").
Oui comme Lens, Brest ou même le Racing 2022 ou tout autre petit budget qui s'immisce à la course à l'Europe.
Si les 2 prochaines saisons , le racing continue à terminer entre les places 5-8 pour ce ne sera plus du hasard , c'est vraiment ces places qui sont visés ( comme annoncé par Marco , " lutter chaque année pour les places européennes" ) ,
Au delà de la 5eme , ce serait effectivement une conséquence secondaire heureuse et en dessous de la 10eme , l'inverse.
Par contre si on fait un gros yoyo une année sur 2, là on pourra parler de heureux hasard ...
Sinon en parlant des a-priori, je rappelle ceux là :
- Jamais on ne terminera dans les 8 premiers avec une équipe U23 ( on devait espérer 10-12 au mieux , mais ce serait le fameux conséquences secondaire heureuse)
- Jamais les joueurs du centre de formation ne seront titulaires
- Jamais on vendra des joueurs à plus de 20 millions
- Des qu'ils auront 23 ans, ils seront priés d'aller voir ailleurs ( on a un quelques joueurs cet age fatidique , on verra cet été s'ils seront invités à chercher un autre club )
Ce que j'espère cet été , comme l'été 2024, on priviligie des joueurs de 21-22 ans plutot que des 19-20 ans . Et si on vise des 23-24 , c'est encore mieux mais ils seront plus chers -
Mais à part ça, il n'existe pas de défenseurs du projet, uniquement des gens résignés :)
-
Bon au depart je voulais poster dans le topic Nanasi mais j'ai divagué, alors je vais poser mon pavé là c'est mieux..
donc ouai... Nanasi n'a selon moi aucune anticipation défensive, il fait juste acte de présence histoire de...
ça lui arrive de recupérer des ballons je dis pas, mais il va pas vraiment au duel, il cherche surtout à bien se placer pour recevoir un ballon récupéré par quelqu'un d'autre que lui...
contrairement à Enciso qui lui tient bien sur ses cannes et va bien + au charbon qu'il ne le faisait en debut de saison..
offensivement en revanche, Nanasi c'est du tout bon s'il n'est pas harcelé par un défenseur qui le fait chier au duel, là c'est plus difficile pour lui, il doit muscler son j... pff ouai muscler le haut de son corps pour mieux s'imposer au duel .. c'est pour ça qu'il va pas souvent au charbon défensivement à mon avis, il sait qu'il ne fait pas le poids et doit jouer malin.. alors il garde son energie pour tenter d'être décisif, ça il aime et nous aussi.. mais ça risque de pas suffire pour aller plus haut... pour ça qu'il faut des milieux derriere lui avec 3 poumons pour combler ses lacunes défensives..
mais j'ai comme l'impression qu'il nous a dit au revoir ce soir... (apres Monaco)
j'espère aussi le revoir la saison prochaine et pour ceux qui se posent la question de savoir comment le faire jouer, si il reste, enfin pour ceux qui veulent mon avis.. bah je le vois bien dans un groupe de 5-6 joueurs, tous dans la rotation, pas de titulaire attitré, chacun jouera autant sur toute la saison.. et selon les matchs, l'adversaire, la forme du moment etc bref, jouer avec Nanasi et Enciso derrière un 9 et avec 2 pistons. Godo à gauche et un profil plus equilibré à droite style Doué...
pas question pour moi de mettre Enciso sur une aile, pour moi c'est un axial qui pourrait mème dépanner en relayeur si pas d'autre choix car il n´hésite à aller au duel, lui, à harceler, à faire chier, jouer de son corps pour tenir debout, il le fait mieux que Nanasi en tout cas.
donc dans ce groupe de 5-6 joueurs axe offensifs, les meilleurs du moment joueront, chacun doit savoir jouer avec les autres, se connaitre, se trouver si possible les yeux fermés.. puisque quand on joue tous les 3 jours on doit savoir adapter son jeu à ses partenaires.. 2026-2027 devrait être une saison de rôdage pour préparer celle d'après (avec qualif européenne à la clé) en faisant des changements réguliers à la 60eme, créer les automatismes pour la saison d'apres, si on se qualifie pour l'europe, y'aura peut-être moyen d'en convaincre certain à rester, ils sont encore jeune et peuvent attendre avant d'aller au dessus..mais ća c'est une autre histoire, la vision long terme avec Blueco toussa...
bref si les profils etaient mentalement..culturellement Racing compatible... GON parlait de culture club, qu'entendait-il par là ? juste un discours de façade pour contenter les "fans" ou des idées claires à mettre en place ?
et Emegha qui dit avoir le Racing dans son coeur pour toujours... il peut le dire bien sûr... mais loin de Strasbourg, heureusement il l'a compris mais je pense qu'on lui a imposé alors on lui a negocier les cameras de ligue 1+ pour qu'il puisse faire sa star..
Un Nanasi qui prend le ballon à Barco pour tirer un corner, ce qui fait un joueur en moins à la récup, tout ça pour satisfaire un ego parce qu'il faut s'imposer dans ce milieu de requin... Un Godo qui boude parce qu'il etait en forme et Enciso etait pas dans son soir mais prend quand même le penalty, nan tu boudes pas, tu vas le voir et tu lui mets gentillement le nez dans la merde en lui disant que t'esperais qu'il allait marquer mais vu qu'il ratait tout ce qu'il faisait depuis le debut de ce match fallait pas le tirer, range ton ego mec, reconnais le pour le bien de l'equipe.. c'est faire preuve de grandeur que de reconnaitre qu'on ne mérite pas de prendre un penalty pour se refaire...
mais c'est la jeunesse, ça a besoin de prouver... de prendre la lumiere, de faire des celebrations de plus en plus inutiles...
Celle de Moreira apres son magnifique but ce soir, il aurait pu faire le beau, mais non il a remercié le ciel et se passe les mains sur le visage et retourne dans son match direct... là ok mais les sourirs ultra brite pour les caméras, ća va c'est bon quoi... un peu d'humilité, c'est sensé être ça le Racing, c'est pour ça que Nanasi et Moreira manqueront à la plupart d'entre nous, je pense.
mais je m'égard... quel milieu et quelle défense avec ce groupe de 5-6 attaquants en rotation pour 3 places que Godo pourrait integrer en mettant un lateral/piston gauche genre Chilwell.. et du coup un piston plus offensif à droite (Yassine avec plaisir, si lui aussi arrive à prendre un peu de masse pour tenir debout dans les duels.. ce serait le pendant de Godo à gauche car je vois bien Yassine entrer en concurrence avec Nanasi et Enciso + faire des piges en piston droit pour l'habituer au repli défensif.
bref, un milieu axe gauche surtout défensif pour couvrir, lancer, accompagner à la récup les montées de Godo (El Mourabet) et un milieu axe droit box to box explosif (Ouattara capitaine) pour apporter des percées dans le demi couloir droit avec cette fois ci plutôt un profil à la Doué sur sa droite.. et ce box to box qui se projette un peu moins si c'est Yassine en piston.
défense à 3 qui coulisse en fonction du ballon avec Hogsberg axe droit ? histoire qu'un taulier (Omobamidele) patron de la défense couvre ses erreurs ? moiai.... et un axe gauche (Coulibaly ?) + 3 autres defenseurs même profil mais en mieux ? lol
En tout cas si y'a une boite de doléances quelque part, ce serait ma
commande :-)
un beau groupe bien equilibré ou chacun connait bien son rôle dans ce 3-4-3..
si on reste en 4-2-3-1 à la sauce GON et qu'Enciso reste je vois pas Nanasi rester
et encore moins voir Enciso aller sur l'aile pour laisser "sa" place à Nanasi en 10.
Enciso en milieu gauche ?
mouai en dépanne, ça peut le faire mais son kif c'est l'axe... bon ce sera toujours mieux que Amo ou Yassine à gauche, eux qui ne semblent être à l'aise qu'à droite...
Enciso à gauche ce serait à mettre en cas d'absence de Godo là ok ou avec Godo à droite pourquoi pas mais bon.. ça ferait 3 ailiers droit sans match tous les 3 jours... bof.. en + Godo a l'air de prendre de bons repères côté gauche.. offensivement mais aussi défensivement je trouve, c'est pour ça que je le verrais bien en piston gauche.. faudrait qu'il rajoute les longs centres du gauche à sa palette, il en est capable c'est obligé, avec Nanasi et Enciso derrière un 9 (Panichelli et son ou ses concurrents) pour récupérer les remises de la tête de Panichelli quand ce dernier sait qu'il ne pourra pas la mettre au fond..
ça jouerait avec une fleche à gauche (Godo) et un perforateur demi couloir droit (Ouattara qui j'espere aura encore plus de volume de jeu l'an prochain) + 2 joueurs à vocation plus défensive mais capable de se projeter pour le milieu def gauche (El Mourabet) et le piston/lateral droit qui se projette un peu moins que Godo mais quand même...
bref, des plans sur la comete tout ça t'façon... -
C'est pas Nanasi qui a pris le ballon à Barco pour tirer le corner. Mais c'était l'inverse.
-
mugiwara a écrit, le 16/05/2026 14:00 :
C'est qui, "ils" ?
A moins que j'ai un raté un épisode ==> l'extrait c'était çà
" Une source proche d'Eghbali a ainsi confié à l'Equipe : ils s'en moquent même complètement "
On n'en sait pas plus sur cette source anonyme que celle qui a sorti "L'Europe ou la mort "
Oui bon les citations anonymes de l'equipe...
Surement la même source que celle d'Anelka qu'absolument TOUS les protagonistes ont nié... -
-
-
On dervait jouer une quinzaine de matches en moins cette saison (les 14 matches d'ECL et peut-être moins de matches de Coupe de France).
En ayant appris des erreurs de cette saison (manque de rotation à cause du faible nombre de joueurs ayant le niveau), les joueurs seront donc plus frais et on devrait logiquement pouvoir viser le top 5.:D -
C'est certainement l'objectif oui.
-
montana a écrit, le 18/05/2026 08:51 : C'est pas Nanasi qui a pris le ballon à Barco pour tirer le corner. Mais c'était l'inverse.
oui ok, tu as raison d'être précis, c'est Barco qui lui a fait comprendre qu'il devait bouger de là et Nanasi lui reprend le ballon parce qu'il voulait s'imposer, montrer qu'il en a marre d'être mis de côté par les 2 sud am et surtout par le coach pour les coup de pied arrêté.
Le seul coup franc (dont je me souviens) que Nanasi a tiré a failli faire mouche quand ceux de Barco et surtout Enciso etaient pas terribles...
et GON ne changeait rien parce que c'est plus simple de gerer un gentil Nanasi sur le banc plutôt qu'un Enciso qui aurait immédiatement eu le soutien de Barco et GON ne voulait pas se les mettre à dos sinon c'est la brigade blueco qui le reprenait...
(+ de tune à faire avec Barco et Enciso qu'avec Nanasi, les 2 sud am le savent et en jouent...
le "gentil" Nanasi peut en avoir marre et tente de s'imposer comme il peut...
Mais avait-il raison de le faire sur ce faleux corner ? surtout si l'entraineur a designé Barco pour les tirer ?
je sais pas si c'etait le cas mais si oui, faut pas après que Nanasi s'étonne de pas jouer... si tu vas contre les consignes et qu'en + ton apport défensif laisse à désirer...
un truc comme ça c'est à l'entraineur de le regler, si ça nous saute aux yeux, alors il doit faire quelque chose.. mettre de la cohésion et de la solidarité... sauf que Barco/Enciso ne changeait pas de comportement et surtout l'entraineur accordait plus de confiance et de responsabilités au sud am qu'à un Nanasi trop frêle... au lieu de créer une tactique qui oblige Barco et Enciso à trouver Nanasi...
c'est ce qu'il a fait en fin de saison car plus d'autre choix.. sauf contre le Rayo avec sin coup de genie Ouattara en 10 completement perdu sur le terrain et il ne change rien lol toujours car Nanasi est trop frêle, qu'il le considère pas prêt pour ce genre de match à haute intensité...
il aurait pu lui donner la responsabilité des coup de pied arrêté pour mieux le valoriser et l'intégrer. si je suis Nanasi, ouai ça me donne pas envie de rester à Strasbourg...
on en vient à GON et à sa capacité à changer de shéma en fonction des joueurs qu'il a...
saura-t-il mettre autre chose qu'un 4-2-3-1 ?
que ce soit Barco ou Nanasi qui a pris le ballon à l'autre n'a que peu d'importance au final, ce que je voulais souligner c'est le manque de cohésion avec des mentalités incompatibles.. (un peu comme au Real cette année..)
mais oui tu as raison c'était l'inverse..
cette scène c'etait un sketch, une cour de recréation... et va falloir que ce genre de trucs cessent en recrutant des joueurs compatibles entre eux et avec le club.. -
Vu comment il tirait les cf et corners, c'était pas à Barco de tirer. Mais à Nanasi !
-
clutch a écrit, le 15/05/2026 12:51 : @Speedy Tu as déjà vu quelqu’un écrire que le projet actuel « le faisait rêver » ?
Ou qu’on etait « béats » devant les bienfaiteurs de Blue Co comme je le vois caricaturer si souvent ?
A force de trouver de nombreuses raisons de réjouissances la béatitude n'est plus très loin :)) -
montana a écrit, le 18/05/2026 12:15 : Vu comment il tirait les cf et corners, c'était pas à Barco de tirer. Mais à Nanasi !
je ne dis pas autre chose, on est d'accord.
je rajoutais aussi que vu le faible temps de jeu de Nanasi à cause de son manque de puissance, GON aurait du imposer son choix de faire tirer les coups francs et corner par Nanasi même quand Enciso et Barco sont encore sur le terrain, histoire de mettre Nanasi en valeur lui aussi... GON est responsable pour le coup.
soit c'est du mauvais management pour ne pas froisser les ego d'Enciso et Barco qui ont tant apporter cette saison, comme une récompense... c'est une erreur je pense...
soit ce sont des consignes débiles venues d'au dessus et j'espere que ce n'est pas le cas..
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.