Saison 2026/2027
Racing Club de Strasbourg

Les modérateurs font-ils bien leur boulot ?

Chargement...

Flux RSS 1008 messages · 59.906 lectures · Premier message par tom67 · Dernier message par filipe

• En fait oui, les modérateurs font plutot bien leur boulot je trouve également.
    Tout le monde a déjà donné son avis, la réponse à la question titre du topic étant résolu on peut fermer le topic ? Comme ca, on ne dira rien qui va effaroucher @itsmoi
    Il faut donc fermer le topic j'imagine ?
  • Pourquoi fermer? Il faut bâtir des ponts, pas des murs :D
    Je connais la sortie pas besoin de pousser.

Il fût un temps sur ce sîte (archéologique dans sa conception et sa façon de vivre) ou la modération était totalement maoïste, et ne prenait qu'à d'exceptionnelles occasions la parole pour justifier une décision.
    Back to times:
    https://racingstub.com/uploads/cache/big1024/uploads/media/53a942...

Ca a évolué (je trouve en bien) vers une modération qui prend le temps de prévenir et d'expliquer quand elle sanctionne, ça doit être chronophage, mais on a évolué vers une société où les gens exigent une justification à tout, le règlement ou la loi ne semble plus se suffisent à eux-même. Déjà faut les lire. Puis les comprendre.
    Donc merci à eux.
  • takl a écrit, le 10/04/2026 23:41 :
    Pourquoi fermer? Il faut bâtir des ponts, pas des murs :D

Ca a évolué (je trouve en bien) vers une modération qui prend le temps de prévenir et d'expliquer quand elle sanctionne

Entre nous et le ciel alors !

Je pensais ma blagoune assez compréhensible...
    Je proposais cela en rigolant afin de préserver Cmoi (le chocolat ?).

Oui je crois que dans sa grande majorité tout le stub s'accorde à dire que les modos font du bon boulot, moi également.
  • Bonjour,

J'ai récemment publié un article pour faire un bilan. Il y était question du plaisir ressenti d'un point de vue du football cette saison et de la nécessité selon moi d'en tenir compte dans la façon d'analyser la situation globale du club et par conséquent d'agir pour le bien du club. Il est bien sûr normal et acceptable que certains ne partagent pas ce point de vue.

J'ai constaté que @moderateur n'est pas intervenu après la publication anonyme du commentaire suivant : « Il manque la mention "collaboration commerciale" en bas de cet article. », qui laisse assez clairement entendre que l'auteur de l'article a été payé, sous-entendant également assez clairement que cette rémunération provient du club.
    J'ai proposé en milieu de semaine de supprimer ce commentaire désobligeant, ainsi que ma réponse à ce commentaire, histoire de calmer le jeu. Je n'ai pas eu de réponse.

Par ailleurs, l'auteur ne pouvant pas choisir l'illustration de l'article au moment de son envoi, il a été décidé de publier l'article avec une photo montrant des pissoirs et une moto, laissant probablement entendre que la personne qui a fait ce choix d'illustration est amateur de sports mécaniques et qu'il pense que l'article sent la pisse. Même si je ne lui avais rien demandé, merci à un autre stubiste qui a visiblement décidé d'intervenir rapidement pour modifier cette illustration.

Tout ceci m'amène à faire une remarque et à poser une question.

La remarque : je suis toujours administrateur d'une célèbre page Facebook d'une association de supporters reconnue comme telle par le club, sans rien y publier depuis plus de 18 mois. Cela ne m'était jamais venu à l'idée d'y publier quoi que ce soit ces derniers temps et encore moins des photos de chiottes au sujet de publications qui, selon moi, divisent volontairement et inutilement les supporters : si je m'étais laissé aller à une telle action, j'imagine sans peine l'indignation que cela aurait provoquée.

La question : l'AG bâclé au cours de laquelle j'ai démissionné de mon poste au sein d'une association, mon exclusion inutilement autoritaire et précipitée du forum de travail de cette association et le refus à deux reprises d'aller boire quelques verres, pour discuter tranquillement, de la part d'un responsable de cette même association (que je croyais être un ami) m'ont bien comprendre qu'il était préférable que je la boucle.
    Je m'astreins d'ailleurs autant que possible au silence et, en plus d'un an et demi, j'ai dû craquer et intervenir à peine une dizaine de fois sur le stub (soit une goutte d'eau au milieu des milliers de messages publiés). Cela n'est pas simple et la plupart du temps, j'évite simplement de lire le forum, en particulier certains sujets pour ne pas me désoler de l'évolution catastrophique, selon moi, d'une association à laquelle je m'étais longuement dévoué.
    Mais si @moderateur considère qu'il est juste, proportionné et conforme à l'ADN du stub de laisser un commentaire cherchant à dénigrer un contributeur du site, dois-je m'inquiéter des conséquences ici ou ailleurs des éventuels prochains points de vue que je pourrais avoir envie de partager sur le stub ? Notez que je me sens malheureusement assez débile pour qu'une éventuelle réponse positive à cette question me donne envie de rédiger de nouveaux articles pour le stub mais, clairement, je préfèrerais une réponse négative.

J'ignore comment @moderateur prendra ce message, puisqu'il n'est pas une IA et qu'il a un vrai petit cœur qui bat. Je ne peux que lui assurer qu'il s'agit d'une démarche sincère et sans animosité particulière (mais forcément un peu d'agacement, ayant moi-même un petit cœur qui bat) et je le remercie par avance pour sa réponse.
  • Hello, je ne suis pas modérateur, mais vu tout ce qu'il a à faire par ailleurs, je doute qu'il surveille les posts sous les articles quotidiennement ou même occasionnellement.

Je vois à cette occasion que celui qui a écrit cela devait me viser également au vu du pseudo utilisé.

Le meilleur moyen de prévenir modérateur pour ce genre de cas est d'utiliser la fonction "signaler" disponible au niveau du post en question.
  • Je suis @filipe. :x
    Je laisserai aussi un message sous l'article mais je voulais déjà te remercier pour avoir donné un peu de visibilité sur le stub à un article "positif", tout simplement parce que ça fait du bien au moral, surtout après plusieurs articles qui, sans remettre en cause leur bien-fondé, avaient une tonalité particulièrement, voire exclusivement, négative. Comme l'a justement dit "Sylvain en commentaire "ça change un peu".
    De belles émotions on en a vécues cette saison, c'est un fait. Peu importe ici si c'est à cause/grâce/malgré BlueCo ou Keller. Parfois on peut juste penser l'espace d'un instant au sportif, alors merci de l'avoir fait. Qu'on soit en désaccord avec l'article, pas de problème, mais c'est quand même assez minable de se cacher derière l'anonymat pour qualifier ça de "collaboration commerciale" avec le club ou BlueCo. Et on ne me fera pas croire que ça ne vient pas d'un stubiste (ou ex-stubiste) vu sa référence à @superdou. Bref, je suis @filipe et j'espère que tu ne te laisseras pas affecter et continueras à enrichir le stub de ta présence.
  • Hello @filipe

En vrac et dans le désordre:
    1. j'avais du taf, je n'ai pas eu le temps (ou pas pris le temps, ou pas la bande passante mentale) d'intervenir avant. Mea culpa.
    2. J'ai fais le ménage dans les commentaires littéralement 2 minutes avant de voir ton post ici.
    3. Merci à toi pour cet article. Que l'on soit d'accord ou pas avec son contenu, c'est toujours sympa de lire des réflexions un peu plus poussées que quelques lignes lachées dans un topic.
  • superdou a écrit, le 22/05/2026 12:52 :
    Hello, je ne suis pas modérateur, mais vu tout ce qu'il a à faire par ailleurs, je doute qu'il surveille les posts sous les articles quotidiennement ou même occasionnellement.

Je vois à cette occasion que celui qui a écrit cela devait me viser également au vu du pseudo utilisé.

Le meilleur moyen de prévenir modérateur pour ce genre de cas est d'utiliser la fonction "signaler" disponible au niveau du post en question.

Tu as certainement raison de rappeler que @moderateur a beaucoup de travail et qu’il ne faut jamais oublier de le remercier de faire ce travail ingrat, mais la procédure d’alerte que tu évoques a été suivie, comme indiqué dans mon message.
    Et, comme ce topic permet de réfléchir aux points qui pourraient être améliorés, un message dénigrant un stubiste - quel qu’il soit - dans un article à la Une du site devrait peut-être faire partie des points prioritaires à traiter, dans la mesure évidemment du temps disponible de @moderateur.

mouloungoal a écrit, le 22/05/2026 13:17 :
    Je suis @filipe. :x
    Je laisserai aussi un message sous l'article mais je voulais déjà te remercier pour avoir donné un peu de visibilité sur le stub à un article "positif", tout simplement parce que ça fait du bien au moral, surtout après plusieurs articles qui, sans remettre en cause leur bien-fondé, avaient une tonalité particulièrement, voire exclusivement, négative. Comme l'a justement dit "Sylvain en commentaire "ça change un peu".
    De belles émotions on en a vécues cette saison, c'est un fait. Peu importe ici si c'est à cause/grâce/malgré BlueCo ou Keller. Parfois on peut juste penser l'espace d'un instant au sportif, alors merci de l'avoir fait. Qu'on soit en désaccord avec l'article, pas de problème, mais c'est quand même assez minable de se cacher derière l'anonymat pour qualifier ça de "collaboration commerciale" avec le club ou BlueCo. Et on ne me fera pas croire que ça ne vient pas d'un stubiste (ou ex-stubiste) vu sa référence à @superdou. Bref, je suis @filipe et j'espère que tu ne te laisseras pas affecter et continueras à enrichir le stub de ta présence.

Merci pour ton message très sympathique et rassure-toi, outre ce sujet parfois fâcheux, ça va bien :)

moderateur a écrit, le 22/05/2026 13:27 :
    Hello @filipe

En vrac et dans le désordre:
    1. j'avais du taf, je n'ai pas eu le temps (ou pas pris le temps, ou pas la bande passante mentale) d'intervenir avant. Mea culpa.
    2. J'ai fais le ménage dans les commentaires littéralement 2 minutes avant de voir ton post ici.
    3. Merci à toi pour cet article. Que l'on soit d'accord ou pas avec son contenu, c'est toujours sympa de lire des réflexions un peu plus poussées que quelques lignes lachées dans un topic.

Merci beaucoup pour ton intervention et ta réponse précise !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • clutch Oui vraiment, je m’amuse bien à vous lire 😊
  • gohelforever ca va bien les pro et les wait and see? Vous passez un bel été ?? :))))))
  • gohelforever la farce continue.....
  • kitl Au fait Jean-Claude Narcy a pris sa retraite ?
  • clutch Il est effectivement permis de se le demander 😉
  • montana Pourquoi je me suis reabonné
  • montana Pires résultats depuis 1888
  • montana Au Celtic, parcours de relegable
  • montana Au Celtic ,c'était une calamité
  • montana Nancy, ça doit être le pire de tous
  • eken beaucoup plus gênant que son patronyme, son passé à Raon-l'Etape. C'est une provocation!
  • eken 2v-6d avec le Celtic de Glasgow, viré après pas 2mois. En soi, c'est une sacrée performance
  • speedy67 anglophone, un requis indispensable sans doute pour BlueCo
  • speedy67 par contre a connu un gros échec au Celtic Glasgow
  • speedy67 coach qui a une ch'tite carrière en MLS, plutôt correcte
  • zed Ça veut dire que personne de potable ne veut coacher le Racing ?
  • zed Qui connaît ?
  • zed Visiblement on est sur Wilfried Nancy comme coach
  • the-naturel Avec deux autres entraîneurs : Rocco Metz et Laurent Epinal
  • chris68 j'ai envie de vomir

Mode fenêtre Archives