Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

BlueCo, un bienfait pour le Racing ?

Chargement...

Flux RSS 1861 messages · 68.151 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par angstrom

• rubinsteiner a écrit, le 28/05/2026 13:31 :
    Je trouve ça sévère et subjectif.

Quand on fait 3-3 au parc, qu’on gagne 4-1 à Lille et qu’on tape Monaco deux fois et Lyon, on est quand même pas mal par rapport à une époque où se demandait juste combien on allait en prendre.

On a aussi gagné largement à Rennes sous Laurey (1-4 également), des grosses victoires à Monaco ou face à Lyon, fait des matchs nuls au Parc ou au Vélodrome...

Ce message ne reflète que trop bien une mémoire sélective visiblement.
  • et le 3-3 au Parc, qui a été un très bon match, spectaculaire, contre une équipe ter du PSG est pour moi un résultat moindre que le 2-1 infligé à la Meinau en décembre 2017 à l'équipe type du PSG. Mais c'est subjectif, effectivement, si ce n'est que factuellement dans un cas le PSG était très loin d'aligner son équipe type quand dans le second c'était clairement son équipe type.

Pour autant on a eu des matchs plaisants depuis l'arrivée de BlueCo, oui, bien sûr, on a eu des frissons de plaisirs à voir certains matchs, mais heureusement, parce que sinon c'eut été pécher que de dépenser autant pour se faire chier au stade. Ce qui était un peu plus acceptable quand on recrutait avec des bouts de chandelles.
  • cinquefrondi a écrit, le 28/05/2026 13:23 :
    Les émotions ne dépendent clairement pas du niveau auquel culmine le club. Le Racing version BlueCo place à mon sens un seul match dans le top 10 niveau émotion (Mayence) sur les 15 dernières années, soit 10%, alors qu'il représente 20% du temps passé. Mathématiquement, les supporters ont perdu à ce niveau avec l'arrivée de BlueCo.

Un déluge de messages, tous dans le même sens. Il faut quand même admirer l’imagination de certains pour trouver des explications tirées par les cheveux d’une façon ridicule. Tout est bon pour enterrer le Racing actuel et glorifier le passé.
    A court d’arguments dans la réalité, les « anti-tout » essayent de porter le débat sur « l’émotion ».
    Et bien sûr un coup franc qui nous sauve d’une relégation en ligue 2 est mis au même niveau qu’une victoire 4:0 en 1/4 de finale d’une coupe européenne. On reproche donc à BlueCo de ne pas nous avoir mené à la 17 ème place en espérant un coup franc miraculeux
  • Réduire les derniers trophées glanés en coupe du Racing à la dernière Coupe de France, c’est un bel oubli. On est dans le foot, pas la rhétorique.
  • Et tes messages, ils ne vont pas tous dans l'autre sens ?
    Tu as un sacré culot quand
    même, nous reprocher de glorifier le passé, alors que toi tu veux l'effacer.
    D'après toi, dans tes messages précédents , le racing d'avant n'avait de titre de gloire qu'une demi dans les années 80.
    Finale de coupe 95, 97, ça n'a jamais existé pour toi :-':o)
    ===
    ===
    Attention spoiler - cliquez pour afficher
  • Oups, chiant quand on ne voit plus les icônes.
  • dsl de casser l'ambience mais je me posais une question :

Est ce qu'avec Rosenior on jouait dans le même schema de jeu que Chelsea ?
    et on a changé avec GON pour se caler sur le 4-4-2 que Rosenior trouvait plus adapté que le systeme Maresca ?

ou il n'y a pas de lien à faire de ce côté là...
    vous savez, un peu comme quand on habitue la reserve à adopter les shemas de jeu de la une.

oui c'est complotiste mais je m'en fous, je n'espère rien... j'aimerai juste savoir si c'est le cas ou pas, si quelqu'un sait..
  • tioman2024 a écrit, le 28/05/2026 17:16 :
    cinquefrondi a écrit, le 28/05/2026 13:23 :
    Les émotions ne dépendent clairement pas du niveau auquel culmine le club. Le Racing version BlueCo place à mon sens un seul match dans le top 10 niveau émotion (Mayence) sur les 15 dernières années, soit 10%, alors qu'il représente 20% du temps passé. Mathématiquement, les supporters ont perdu à ce niveau avec l'arrivée de BlueCo.

Un déluge de messages, tous dans le même sens. Il faut quand même admirer l’imagination de certains pour trouver des explications tirées par les cheveux d’une façon ridicule. Tout est bon pour enterrer le Racing actuel et glorifier le passé.
    A court d’arguments dans la réalité, les « anti-tout » essayent de porter le débat sur « l’émotion ».
    Et bien sûr un coup franc qui nous sauve d’une relégation en ligue 2 est mis au même niveau qu’une victoire 4:0 en 1/4 de finale d’une coupe européenne. On reproche donc à BlueCo de ne pas nous avoir mené à la 17 ème place en espérant un coup franc miraculeux

Le coup franc qui nous évité la relégation en ligue 2 n'est évidemment pas au même niveau qu'un 4-0 en 1/4 de finale de coupe d'Europe : dans ce cas précis, il est bien au-dessus.
  • tioman2024 a écrit, le 28/05/2026 17:16 :

A court d'argumentation....fallait oser...... et encore plus ta conclusion, un reproche qui n'est pas fait par personne mais qui sort tout droit de ton imagination.

Il n'est pas question d'enterrer le Racing actuel, contrairement à ce que tu prétends, mais bel et bien de regarder ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui plait, ce qui déplait. Nuancer, relativiser, et non pas idolatrer comme tu sembles le faire.
    Oui le but de Liénard a procuré de très grandes émotions à la très grande majorité de ceux qui étaient au stade, devant leur TV, quand bien même ça n'était pas un quart de finale de Conference League, ne t'en déplaise.
  • angstrom a écrit, le 29/05/2026 06:42 :
    tioman2024 a écrit, le 28/05/2026 17:16 :

Le coup franc qui nous évité la relégation en ligue 2 n'est évidemment pas au même niveau qu'un 4-0 en 1/4 de finale de coupe d'Europe : dans ce cas précis, il est bien au-dessus.

Je ne peux qu'aller dans ton sens. Le coup franc de Liénard niveau émotion est bien au dessus de la victoire spectaculaire contre Mainz.
    Le scenario du match, la tension, l'explosion :x
  • Niveau émotion de la CFA 2 à la l'uefa, il y en a eu un paquet en 15 ans. Reduire au seul match de Mayence ne peut-être l'apanage que d'un supporter intermittent, victime de la mode, qui s'intéresse au Racing quand se rapproche une finale ou après une victoire contre un gros, et à l'équipe de France une fois en demie, après avoir craché sur la sélection et les joueurs pendant 4 ans.
  • Et puis ça reflète la mode footballistique actuelle, qui consiste à tout renvoyer aux stats, sans aucune nuance : une victoire en 1/4 de finale de coupe d'Europe, on a jamais fait ça donc c'est forcément fabuleux. 2 demi finales dans la même saison, c'est du jamais vu pour nous donc forcément c'est génial.

C'est exactement la même chose pour M'Bappé : le mec est meilleur buteur du championnat dans le club le plus titré du monde, donc c'est automatiquement le meilleur joueur du monde. Basique.

J'ai un peu vibré pour le match contre Mainz, mais c'était bien loin des émotions ressenties pour le coup franc de Lienard, la victoire contre le PSG l'année de la remontée, et même pour en énerver certains, c'est bien loin du match de la montée en National à Epinal contre Raon
  • tout pareil, ou quasiment, je n'ai pas pu aller à Raon.
  • Personne pour citer le but de Keshi contre Rennes :((

On est bien d'accord également, j'ai très peu vibré cette saison, le match retour contre Mainz faisant l'exception.

Ah si, en émotion négative, il y en a eu une marquante quand même cette saison, c'ets la blessure de Panichelli. Ce mec tellement combatif ne méritait pas ça.
  • ah ben si, pour moi quasi le plus grand moment vécu au stade, ce match de la remontée restera à jamais dans ma mémoire, dans une Meinau incandescente plusieurs heures avant le match, et notamment ce but d'un joueur que j'appréciais beaucoup.
    Avoir pu faire venir chez nous un top joueur titulaire à Anderlecht, finaliste de la Coupe d'Europe des Coupes en 1990 et champion de Belgique, était un énorme coup de génie.
  • @tioman2024 question sans aucune arrière-pensée de ma part: tu as quel âge ? Tu supportes le Racing depuis combien de temps ?

A t'entendre, tu donnes l'impression de suivre le Racing depuis l'arrivée de BlueCo, et donc tu n'as pas les mêmes points de repères que pas mal de monde ici.

Dans mon cas, en plus des exemples de Raon et du Dim', je peux rajouter le penalty de Collet dans la lucarne. Ces trois buts, je peux encore où j'étais et avec qui je regardais le match.

Si ton Alpha et Omega du Racing se sont Patoche et le GON, c'est sûr que cette saison a dû te paraitre exceptionnelle.
  • oui, le barrage contre rennes restera à jamais la plus belle soirée à la meinau que j'ai vécu. Je me souviens qu'après j'ai regardé en boucle le but de Keshi sur un enregistrement que j'avais programmé sur VHS "Keshi, à 40 m, ah non, ah oui moi qui disait ah non ... Bon après ça n'est pas pour ça que je souhaite retourner en L2 et revivre les barrages. Il faut savoir vivre avec son époque tout en gardant une âme d'enfant nostalgique. Les enfant qui étaient au stade contre Mayence, ça fera parti de leur ref à eux. Ce qui est sûr, c'est que pour avoir des meilleurs souvenirs, il faut les vivre au stade ... C'est pas que je m'en tape de l'histoire du club, mais le titre de France champion ne représente rien pour moi par ex comparé à ce fucking barrage. Et pourtant je vois encore le dizet faire des passes en retrait à son gardien qui pouvait s'en saisir à la main, je me disais qu'ils allaient faire ça tout le match. Une des meilleures chose qui soit arrivée au foot que l'ajout de cette règle.
  • L'arrivée de BlueCo a mis une chape d'anesthésie affective autour du Racing pour ma part, notamment du fait du rejet du modèle mis en place mais surtout du traitement réservé à notre club par ses propriétaires, dirigeants, entraîneur et certains joueurs.

Les défaites sont moins amères (ce qui ne m'empêche pas de maudire Touré après sa panenka... mais moins que Kamara après son but nous privant provisoirement de la montée en Ligue 2) et les victoires sont moins jouissives (ce qui ne m'empêche pas de vibrer lors du match face à Mayence... mais moins que face à Bordeaux, Guingamp, Raon ou encore Bourg-Péronnas).

On a tué notre passion pour des millions.
  • Depuis l’arrivée de Blueco, j’ai davantage vibré pour des joueurs (comme le magnifique Moreira, Santos le complet, nos argentins malheureusement surutilisés, le tant attendu Godo) que pour des matchs. Alors qu’avant je m’enthousiasmais pour le moindre match de championnat.
    Les matchs cités précédemment font partie de mon panthéon. J’ai adoré aussi suivre nos Coupes Intertoto, que je vivais comme s’il s’agissait de Ligue des Champions. Quand je l’ai vécu, c’est comme si on avait été champion d’Europe :))
    Pour l’anecdote, lors de notre victoire face au PSG, j’étais parvenu à faire rentrer au stade une thermos de cucaracha bien chauffée, parce qu’il faisait froid. Ce match d’anthologie + un cocktail maison à partager avec les amis, on a passé un moment inoubliable :)
  • Le barrage contre Rennes, une Meinau comble et chauffée à blanc, souvenir impérissable.
    D'ailleurs,je pense avoir revu ce match une dizaine de fois...
  • C’est aussi mon plus beau souvenir!

Après je pense que le public du stub est tout de même assez mature, d’où une nostalgie exacerbée.

Moi même je préfère beaucoup de chose « d’avant », le foot, la société, la scène musicale etc etc.

Parfois le présent tronque un peu la réalité je trouve.
  • Le barrage face à Rennes, c’est mon premier souvenir à la Meinau, un match magique :)
    Oui, c’était une autre ambiance, les années 90. Avec le mur d’enceinte qui servait de pissotière, les cierges magiques dans les mains des enfants pour ce match de barrage, les joueurs qui s’échauffaient en faisant des allers-retours entre les Populaires Nord et Sud sous les encouragements de ces publics à leur approche (j’étais dans ces Populaires). Mais, avec le recul, aussi le négatif, avec des réactions virant à la haine (des casquettes et écharpes adverses achetées pour être brûlées en public, l’arbitre traité comme le dernier des hommes quand on perdait, des réactions du public ouvertement racistes pour déstabiliser un joueur adverse).
    Il y avait des moments sacrément chauds, dans les tribunes.
  • speedy67 a écrit, le 29/05/2026 08:17 :
    tioman2024 a écrit, le 28/05/2026 17:16 :

A court d'argumentation....fallait oser...... et encore plus ta conclusion, un reproche qui n'est pas fait par personne mais qui sort tout droit de ton imagination.

Il n'est pas question d'enterrer le Racing actuel, contrairement à ce que tu prétends, mais bel et bien de regarder ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui plait, ce qui déplait. Nuancer, relativiser, et non pas idolatrer comme tu sembles le faire.
    Oui le but de Liénard a procuré de très grandes émotions à la très grande majorité de ceux qui étaient au stade, devant leur TV, quand bien même ça n'était pas un quart de finale de Conference League, ne t'en déplaise.

Si on commence à faire de coefficient de corrélation et des pourcentage d'émotions pour essayer encore de tout faire pour descendre le Racing BlueCo, allons au bout du truc. Plus d'émotions positives avant? oui ok. Mais ces émotions positives ont été amenées par des situations hyper négatives. Le coup franc du maintien de Lienard, faut passer par pratiquement 10 ou 13 purges dégueulasses sans victoires avant et être au bord du gouffre... oui c'est sûr que c'est plus intense qu'un Racing confortablement installé 8eme à l'abri des turbulences du haut et du bas de classement, pas de montées ni de descentes.

Idem pour toutes les émotions positives des années 2012-2017, les remontées tout ça, ben oui mais y a eu la dégringolade et Hilali avant...

Là, en jouant tranquillement dans le top 8, on réduit forcément les montagnes russes émotionnelles. Donc je dirais que la seule vraie belle émotion est certes Mayence, mais elle a pour particularité de n'avoir été précédée par aucune grosses émotion négative, pas de Racing 18eme, pas de descente, pas de dépôt de bilan, c'est sûr que c'est nouveau à intégrer pour nous.

Moi ça fait 2 ans que je surkiffe nos confrontations avec Lyon, qui sont très accrochées, avec de la tension, 2 clubs qui deviennent un peu rivaux avec des accrochages joueurs qui cochent le matchs sur le calendrier, des matchs spectaculaire, le 4-2 de l'an passé ou le 3-1 de cette année, le Racing se battant à armes égales contre Lyon, rien que ce constat est déjà réjouissant.
  • Le Racing inféodé à Chelsea est en soi une grosse émotion négative.
  • Attention spoiler - cliquez pour afficher
    tiens, le vent a encore tourné ?

Bisous @chris68 :*
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • backhoe oui bon comme Lyon l'année dernière, y aura que dalle
  • walre68 Om n'a pas respecter ces engagements de reduction de dette ?
  • walre68 Article dans L'Alsace du jour
  • jmr @walre68 quelle est ta source ?
  • walre68 Les problèmes financier de L' OM pourrait faire benéficier le Racing d'une place Européennee
  • mammouth dire que @takl pense ne pas se réabonner
  • mammouth c'est des topics cool
  • mammouth meilleurs clips, meilleurs dönners, meilleurs concerts
  • mammouth faut rester loin du grabuge
  • mammouth :)
  • mammouth les 2be3 et les mecs d'alliages
  • mammouth on va pas se cacher qu'il y a 2 boys band qui s'affrontent
  • mammouth ça reste le meilleur endroit pour parler du racing
  • mammouth suis un peu d'accord sur la mauvaise ambiance
  • mammouth @tenseur à ce point là ?
  • lanfeust @tenseur, je regrette d’apprendre une telle décision mais je l’a comprends. Bon vent à toi!
  • clutch El Mourabet et Yassine ont tous les deux joué une mi-temps avec le Maroc ce soir
  • tenseur Je vous souhaite à tous, une bonne continuation.
  • tenseur Plus envie de devoir sans cesse me défendre ou me justifier. J'ai donc confirmer auprès du modérateur , la suppression de mon compte
  • tenseur Le stamm est devenu trop à l'image du club. Une mauvaise ambiance, et ce n'est pas agréable.

Mode fenêtre Archives