La multipropriété en débat en France (au-delà de BlueCo)
Flux RSS 58 messages · 3.686 lectures · Premier message par sa3ntiago · Dernier message par takl
-
rcsfanSi Blueco avait prévu le coup pour contourner la règle au niveau des compétitions européennes, je ne doute pas du fait qu'ils pourront faire la même chose au niveau français..
A terme, ça m'étonnerait pas non plus qu'un même groupe détienne plusieurs clubs dans un même championnat, sous le même schéma (modifier les boards pour être OK avec la réglementation).
Ce serait en tout cas dans la logique des choses. -
Ca va juste passer par des holding dans certains paradis fiscaux opaques, et la société A possèdera le club 1, la société B le club 2, ... et toutes les sociétés seront contrôlées par les mêmes actionnaires cachés dans les îles caïman.
Ca va juste être la course à qui magouille le plus
Après je n'ai pas de solution alternative à proposer, à part éventuellement le modèle allemand qui bloque de facto la prise de contrôle totale en forme MCO. -
Encore une fois, une proposition de loi inadaptée.
Évidemment que cela doit se, décider à minima à l'UEFA, mais même plutôt à la FIFA. Le faire en France uniquement, c'est peu utile et probablement attaquable devant les instances européennes.
Par ailleurs, je continue de mettre ensemble multipropriétés et multi-propriétaires.
Je ne verrais aucune objection qu'une même personne ou même société détienne plusieurs clubs dans plusieurs pays, à condition qu'il n'y ai aucun lien entre ces clubs. Interdiction de transferts ou prêts entre ces entités. Interdiction de mouvement de fonds. Interdiction de personnel commun. Interdiction de jouer la même compétition. Seul le nom du propriétaire pourrait être commun. -
innomine a écrit, le 30/06/2026 12:33 : Ca va juste passer par des holding dans certains paradis fiscaux opaques, et la société A possèdera le club 1, la société B le club 2, ... et toutes les sociétés seront contrôlées par les mêmes actionnaires cachés dans les îles caïman.
Ca va juste être la course à qui magouille le plus
Après je n'ai pas de solution alternative à proposer, à part éventuellement le modèle allemand qui bloque de facto la prise de contrôle totale en forme MCO.
Même pas besoin d'aller dans les îles Caimans, il suffit d'aller dans le Nord et de demander aux Mulliez, ça fait des années qu'ils truandent allégrement à coup de holdings soi disant indépendantes les unes des autres -
La multipropriété, ce n'est que l'une des faces les plus visibles des dérives actuelles.
Bien évidemment cela va à l'encontre de toute éthique sportive. Mais bien au delà, c'est tout le modèle économique qu'il faut revoir.
Si on considère que le sport n'est qu'un spectacle pour ''donner des jeux au peuple'' alors continuons... Il y aura toujours des mécènes pour acheter la paix et des acteurs économiques pour faire des affaires.
On n'est plus dans le monde romain... le sport doit aussi véhiculer des valeurs et s'appuyer sur une éthique.
Il faut tout rebâtir quitte a faire des changements douloureux.
Malheureusement, cela ne se fera pas. Cela demande trop de sacrifices aux uns et ceux qui ont le pouvoir de le faire n'y ont aucun intérêt.
Je suis bien conscient que c'est une vision très pessimiste.
On a besoin de changements radicaux mais personne n'est prêt à faire les efforts. -
sedna a écrit, le 30/06/2026 21:50 :
On n'est plus dans le monde romain...
Effectivement, on est dans le monde de Trump, Poutine et plein d'autres déglingués. Je sais pas si on y gagne en terme de valeurs et d'éthique. -
D'où la vision pessimiste du monde...
-
Ceci dit dans le monde romain les jeux de cirques étaient un bizness immense avec plein de thunes dedans aussi. Si ça se trouve il y avait déjà des multipropriétés de gladiateurs, ces gens-là étaient précurseurs sur pleins d'aspects, ça ne m'étonnerait qu'à moitié que ça ait existé.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.