BlueCo, un bienfait pour le Racing ?
Flux RSS 2351 messages · 84.747 lectures · Premier message par raukoras · Dernier message par cartman
-
cinquefrondiMerci de nous dire sur quoi nous concentrer et d’éluder des « gros points noirs surtout moraux » en une phrase :))
Essayez de convaincre (ou de vous convaincre) avec les arguments que vous voulez, le club que nous supportons n’est plus le Racing Club de Strasbourg et s’éloigne chaque jour de ce qui a fait la passion de beaucoup de supporters.
La complaisance dont bénéficie encore ses dirigents leur a permis d’aller toujours plus loin dans l’affligeant la saison dernière. Après tout, à quoi bon faire autrement sachant que la masse va tolérer toute atteinte morale au prix d’une splendide 8ème place ? -
@cinquefrondi : tu fais partie d'une minorité, ce n'est pas en dénigrant les autres ("la masse") que ça donne plus de valeur à ton avis. Même en postant 100 fois par jour votre dégoût de ce qu'est devenu le RCS, ça ne rendra pas votre avis majoritaire (et ne convaincra personne, ça ne fera que vous conforter dans votre position).
Le message en lui-même ne s'adresse pas seulement à toi, je lis souvent sur ce forum des contributeurs qui nous sortent des "les VRAIS supporters", "les supporters" (dans le sens où ils généralisent leur position alors qu'ils représentent 2 ou 3% de la population), "le grand public", "la masse", "les footix", "les consommateurs", ... et j'en passe
Un moment il faudra bien se rendre compte que votre voix ne vaut pas plus (ni moins) que celle de n'importe quel autre supporter. Vous n'êtes pas l'élite, vous êtes juste un groupe avec un avis divergeant de la majorité. C'est votre droit qui doit être respecté. Ca ne fait pas de vous pour autant des "éclairés" ou des supporters de niveau supérieur. -
Sachant que les plus virulent sur le stub , le sont uniquement sur le stub, continuent à consommer ( en s'abonnant notamment)
Impact sur la politique BlueCo: 0
Un peu à l'image de la société, on se contente de râler sur les réseaux mais les politiques, les dirigeants d'entreprises s'en tapent puisque les gens continuent à consommer malgré leur mécontentement -
guigues a écrit, le 05/08/2026 15:14 : @fost67 nous sommes sur un forum, je ne m'inflige pas la majorité des messages, je me permets simplement de venir de temps à autres donner mon avis et rappeler certains faits.
quand @aastra1997 parle d'exemple lillois à suivre en terme de gestion, je suis obligé de rappeler que le club a terminé champion de France en étant renfloué par son principal créancier à Noel. En cause la gestion calamiteuse et opaque de son actionnaire et président Gérard Lopez, évincé car malgré les multiples transferts les montants annoncés n'arrivaient jamais intégralement dans les caisses du LOSC et le club était en banqueroute.
Les annonces de montants de transferts c'est rigolo pour les apprentis journalistes & nous autres polémistubistes, en rien cela ne fait foi quand il faut clôturer encore une saison déficitaire comme toutes les saisons depuis l'arrivée de Blueco. C'est un fait, d'ailleurs même une volonté assumée par les propriétaires anonymes dans la PQR. C'est même un cheval de bataille pour de nombreux stubistes en adoration devant tant de billets cramés tel Gainsbarre sur TF1.
BLUECO brûle trop d'argent, trop mal, sans avoir réussi à démontrer qu'ils génèreront plus de profits qu'auparavant. Tout cela finira mal, c'est écrit dans l'ADN du projet. Mal pour le Racing je précise. D'autres on peut être un avis différent, ils ont évidemment tort.
Quand je parle de l'exemple du LOSC, je précise qu'à la fin du précédent exercice le club a un bénéfice de 90 M, et est qualifié pour la LDC.
Donc c'est pour moi un exemple de gestion financière et de performance sportive. -
cinquefrondi a écrit, le 05/08/2026 17:56 : Merci de nous dire sur quoi nous concentrer et d’éluder des « gros points noirs surtout moraux » en une phrase :))
Essayez de convaincre (ou de vous convaincre) avec les arguments que vous voulez, le club que nous supportons n’est plus le Racing Club de Strasbourg et s’éloigne chaque jour de ce qui a fait la passion de beaucoup de supporters.
La complaisance dont bénéficie encore ses dirigents leur a permis d’aller toujours plus loin dans l’affligeant la saison dernière. Après tout, à quoi bon faire autrement sachant que la masse va tolérer toute atteinte morale au prix d’une splendide 8ème place ?
Je n’essaie de convaincre personne j’énumère juste des faits.
Clairement ils ne vous plaisent pas. Pas grave.
Je me suis juste dit à un moment qu’avec des faits on aurait une base pour discuter de choses concrètes. Ce n’est clairement pas le cas.
Donc finalement le problème n’est plus que moral, là où on a eu droit à des communiqués tous les mardis pour nous dire qu’on va tous mourir.
On s’accroche encore à la dette de Blueco pour continuer à dire qu’on va tous mourir alors qu’on montre par des faits que le Racing n’est pas responsable de cette dette.
Et cette dette l’est elle vraiment où est ce juste un effet de levier comme ce qu’on voit avec le Racing actuellement. Suffisait d’attendre deux ans pour comprendre que l’aspect économique n’est pas si déconnant.
Bref beaucoup de spéculations, peu de faits -
mugiwara a écrit, le 05/08/2026 18:36 : Sachant que les plus virulent sur le stub , le sont uniquement sur le stub, continuent à consommer ( en s'abonnant notamment)
Impact sur la politique BlueCo: 0
Non non. Abonnement pris à Bonal pour 81 € dans l'équivalent d'un quart de virage, et j'irai chanter avec la TNS de temps en temps quand mon pote ne sera pas là, afin de supporter un club sympa et populaire.
Strasbourgeois je suis né et Strasbourgeois resterai mais pour le moment je mets BlueCo II un peu de côté. Coût pour BlueCo, pas grand-chose, mais pas zéro. -
@sa3ntiago , sauf erreur de ma part, tu n'es pas le virulent ici. Tu ne postes pas sur tous les topics que BlueCo c'est des nuls .
Sinon 👍 , pour l'abonnement à Bonal -
Sur le topic transfert de Giovanni Reyna, le meilleur commentateur du forum de ce mois-ci @takl, qui nous régale de son verbe florissant jour à après jour, partageait une vidéo présentant Strasbourg comme une "pipeline" de Blueco vers la PL.
Cela m'a évoqué les modèles d'innovation ouverte théorisés par ce bon vieux Henry Chesbrough. Entre nous, il a 20 ans de retard sur ce que l'on fait en sport de haute performance. Pourtant, il a le mérite de modéliser les choses et de les écrire car nous on aime pas écrire et encore moins diffuser.
Je vous partage l'un des schémas dont vous pouvez probablement faire une correspondance avec notre modèle actuelle : une idée = un pari = un joueur qu'on va introduire dans le "funnel" de l'innovation et son processus multi-étapes, une essoreuse avec beaucoup d'échecs et de déchets, mais qui par itérations successives assure des succès vers le marché cible (Santos, Petrovic, Diarra, Bakwa, Barco, Sarr, ...), ou vers des marchés alternatifs.
Le principal risque, c'est de miser trop tôt, trop vite, trop gros sur certaines idées "joueurs" (Sylla, Mara, Perea, Paez, Angelo, Mwanga, ...) et de perdre de l'argent et du temps... Tout l'art est de dérisquer le processus, n'est-ce pas le pivot qu'on est en train d'apercevoir en ce moment après une phase de calibration ? Ou serait-ce Marc Repère qui aurait repris le cordon de la bourse ?
On peut aussi noter que le marché d'import "direct" de "pépite" SudAM et plus généralement le continent américain est finalement un marché sur lequel pour l'instant cela ne fonctionne pas fort, mise à part Andrey Santos qui avait déjà des garanties en tant que capitaine de l'équipe espoir des Auriverdes. Sinon c'est flop sur flop : Angelo, Perea, Paez, Wiley... Tant de petits anges de la Salamandre partis trop tôt dans les limbes du -1 du Dépôt (quelqu'un qui a la référence ?). Une stratégie à revoir ?
https://i0.wp.com/vocean.life/wp-content/uploads/2025/08/10a8f-microsoftteams-image-18.png?fit=1361%2C766&ssl=1 -
fost67 a écrit, le 05/08/2026 19:47 :
Je n’essaie de convaincre personne j’énumère juste des faits.
Clairement ils ne vous plaisent pas. Pas grave.
Je me suis juste dit à un moment qu’avec des faits on aurait une base pour discuter de choses concrètes. Ce n’est clairement pas le cas.
Si par "base" tu entends "je ne prend en compte que la moitié du bilan comptable", oui effectivement on va avoir des soucis pour s'entendre.
Les faits, c'est le trou de 110Mio€ du dernier bilan publié par la DNCG. Pour parler de la situation financière actuelle, soit tu es insider avec accès à des infos que l'on a pas, soit tu spécules.
fost67 a écrit, le 05/08/2026 19:47 : On s’accroche encore à la dette de Blueco pour continuer à dire qu’on va tous mourir alors qu’on montre par des faits que le Racing n’est pas responsable de cette dette.
En quoi c'est pertinent que le Racing en soit responsable, ou pas ?
Si BlueCo ne peut pas rembourser, ce sera vente à la découpe, ou Arès Capital qui met la main sur le club (comme pour l'OL).
fost67 a écrit, le 05/08/2026 19:47 : Et cette dette l’est elle vraiment où est ce juste un effet de levier comme ce qu’on voit avec le Racing actuellement. Suffisait d’attendre deux ans pour comprendre que l’aspect économique n’est pas si déconnant.
Bref beaucoup de spéculations, peu de faits
LBO, comme on dit dans le jargon (je suppose que c'est ce que tu appelles effet de levier).
Je précise que ce n'est pas mauvais en soi, et que c'est utilisé ultra-couramment.
Et pour terminer sur la partie "technique" liée à la dette, il est probable que BlueCo chercher à "rouler la dette", c'est à dire s'endetter pour rembourser l'ancienne dette à son échéance. Là aussi, technique courante qui n'est pas choquante en soi.
Le soucis vient de ce qu'il faudra convaincre le nouveau prêteur de la capacité à rembourser. Et donc, d'arriver à générer des bénefices. Or, en 5 saisons (3 au Racing) BlueCo est loin d'avoir gagné de l'argent
Il en reste 7 pour inverser la tendance. Personnellement je suis assez pessimiste sur leurs chances de succès.
Mais, encore une fois, si tu ne regardes que la balance des transferts pour dire si c'est viable ou pas, tu passes à coté de la moitié du sujet. -
guigues a écrit, le 05/08/2026 08:31 : A moins d'aimer le cuir & les moustaches difficile de nier ce constat.
It's fun to stay at the Y.M.C.A.
It's fun to stay at the Y.M.C.A.
They have everything for young men to enjoy
You can hang out with all the boys
Homophobe va! -
mugiwara a écrit, le 05/08/2026 20:26 : @sa3ntiago , sauf erreur de ma part, tu n'es pas le virulent ici. Tu ne postes pas sur tous les topics que BlueCo c'est des nuls .
Sinon 👍 , pour l'abonnement à Bonal
Je n'en pense pas moins que les plus actifs. Et j'admire leur patience. Ce sont eux les vrais amoureux du club. -
Etre amoureux du Racing et s'abonner à Bonal c'est zarbi en soi. Je juge pas, on a le droit de tout faire dans la vie, même les trucs les plus absurdes, mais là j'y vois pas de lien logique.
Après je suis loin d'être le mec le plus logique du monde. Donc ça passe. Mais limite. -
Les « vrais » amoureux du club n’ont pas de camps, mais ils ont une passion inébranlable!
Les « vrais » amoureux du clubs sont présents quels que soient l’actionnaire et la division et ne s’abonnent pas ailleurs! -
Je comprends un peu la décision de sa3ntiago
J ai failli pas me réabonner car je trouve qu on va un peu droit dans le mur..et même si on y va pas ma passion pour cette équipe à diminuer..à part pour nanasi et doukoure..je trouve aussi intéressant l achat de l américain qui est connue outre Atlantique.
Bref si j ai repris les abonnements c est pour mes enfants qui eux trouvent une passion à aller au stade que j avais à leur âge.. et si finalement tout n était qu une question d age? -
rubinsteiner a écrit, le 06/08/2026 00:43 : Les « vrais » amoureux du club n’ont pas de camps, mais ils ont une passion inébranlable!
Les « vrais » amoureux du clubs sont présents quels que soient l’actionnaire et la division et ne s’abonnent pas ailleurs!
C'est ta vision des choses mais c'est loin d'être la vérité. Je connais pas mal de monde (dont des ex-UB actifs) qui ne se sont pas réabonnés ces dernières saisons. Le combo Blueco + Vieira I a eu raison de la plupart (dont moi) et le reste a quitté le navire un peu plus tard.
On se retrouve plus souvent à des matchs amateurs à la place. Niveau foot, c'est moins bon, mais les merguez sont meilleures ; n'est-ce pas le principal finalement ? -
rubinsteiner a écrit, le 06/08/2026 00:43 : Les « vrais » amoureux du club n’ont pas de camps, mais ils ont une passion inébranlable!
Les « vrais » amoureux du clubs sont présents quels que soient l’actionnaire et la division et ne s’abonnent pas ailleurs!
Vision très étriquée et réductrice de ce que peut être un supporter. -
D'accord avec toi, et puis il y a d'autres qui utilisent le rachat par Blueco pour jouer aux haters sur les réseaux, ou venir parler du Racing tous les jours ici, sans regarder les matchs, sans venir à la Meinau, ce qui devraient constituer la base du supporter. -
Si j'allais au stade toutes les deux semaines pour me concentrer sur mon combat idéologique et ma lutte plutôt que sur le terrain et la légèreté d'un match de foot avec mes potes je me poserais aussi la question.
C'est peut être juste que le Racing en tant que tel n'était peut être pas la vraie raison de cette passion.
Je n'en sais rien puisque je ne suis pas dans cette situation et je vais encore au stade à mon âge avec les mêmes yeux que mes enfants.
Le stade est une manière de pouvoir lâcher toutes les émotions accumulées dans notre vie, si c'est pour ramener encore plus de négativité il vaut mieux rester chez soi effectivement. -
Je me demande si pour certains supporters le Racing c est pas un endroit pour être, rester et se contenter de baigner dans le plaintif .
J ai supporte le Racing sous Weller, Le Roy, furlan, gress, Laurey ou François Keller comme je le fais tout le temps .
Supporter le Racing c est supporter le projet avec patience , oui on peu douter mais oui on peut aussi faire preuve d honnêteté intellectuelle quant à l’effectif, le mondial, le recrutement et le mercato en sommeil.. -
TOUT A FAIT -
On peut être amoureux DU Racing, mais pas de ce qu'en font les US boys qui eux n'en ont clairement pas l'amour des supporter.
Quand je viens à la Meinau c'est pour voir du foot avec mes potes, mais je ne donne l'absolution ni à Keller ni à BlueCo, c'est une parenthèse qui ne permet que d'oublier un court instant tout le bullshit par ailleurs. -
On pourrait appliquer la même au stub 😉
-
Magnifique séquence d'auto-conviction mutuelle pour certains ici sur leur statut de supporter émérite du club alors qu'ils avouent en creux que tant qu'il y a des matchs à la Meinau, ils s'en foutent, et ce peut importe l'atteinte à l'indépendance et à l'autonomie du RCS.
Si BlueCo peut uriner sur le club avec Marco qui lui la tient, c'est parce que beaucoup cautionnent ce qui se passe pour conserver leur confort et critiquent ceux qui osent déranger leur tranquillité au stade ou dans les discussions. -
Tu es pas un peu urinophile ?
-
takl a écrit, le 05/08/2026 23:49 : Etre amoureux du Racing et s'abonner à Bonal c'est zarbi en soi. Je juge pas, on a le droit de tout faire dans la vie, même les trucs les plus absurdes, mais là j'y vois pas de lien logique.
Ah non, j'ai toujours assumé d'avoir un club de cœur à vie, et des clubs géographiques, selon les turpitudes de ma vie. Là il s'avère que mon club de cœur craint et que mon club géographique est très sympa ; ce ne sera peut-être plus le cas dans 5 ans...
En tout cas, ce que je voulais dire, cher takl non-maitrisé, c'est que certains se plaignent des anti-BlueCo bruyants et très présents en opinant qu'ils sont incohérents, alors qu'au contraire ce sont les plus fidèles. Je ne me suis pas mis dans ce lot. Et quand BlueCo aura gerarlopezé le club, on verra qui des pro-amerlocks resteront. J'en serai probablement... On verra.
D'ici là, voyons ce que donne cette saison 2026/2027 qui s'annonce marrante et si le RCS arrive en L2 (sorte de championnat de l'Est), je n'en serais pas triste.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.