Saison 2026/2027
Racing Club de Strasbourg

Girondins de Bordeaux : le topic bol de lait

Chargement...

Flux RSS 2027 messages · 226.206 lectures · Premier message par conan · Dernier message par koo1

• klaus a écrit, le 24/08/2026 23:14 :
    superdou a écrit, le 24/08/2026 22:59 :
    En 2013. Le Mans était aussi en Division d'Honneur. Ils sont de retour en Ligue 1.

Effectivement sacré retour également mais Le Mans n'est pas un historique. C'est quoi, une demi douzaine de saisons en Ligue 1 à tout péter.

Je comprends le sens du résonnement (c'est la septième saison du club dans l'élite) mais il y a historique et historique. Il faut regarder au delà des apparences du nombre de saisons et du palmarès. Le Mans est encore un jeune club qui n'a que 41 ans d'existence, on ne peut pas comparer avec un club centenaire. Par contre en dehors de cette périodes noir récente (2013-2019) ou de vaches maigres (2020-2025) le club a passé la majorité de son temps dans le monde professionnel Ligue 1 - Ligue 2 confondus. D'ailleurs aucun puriste passionné et objectif ne conteste la place du Mans dans le monde pros même si c'est davantage en Ligue 2.

Sur une pyramide divisé en quatre (clubs mythiques, historiques, intermédiaires, petits poucets) j'estime qu'on est à la mi-chemin entre les historiques et les petits poucets donc dans la troisième catégorie. Je pense que tu serais d'accord avec moi ?

Concernant Bordeaux leur situation ne me laisse pas insensible car ça réveille des mauvais souvenirs pour l'avoir vécu donc je suis partagé entre tristesse pour les salariés et les vrais supporters d'un coté mais aussi j'estime qu'au nom de l'équité Bordeaux n'est pas en règle à la date butoir dans son dossier et dans ce cas la sanction serait justifié, Le Mans, Strasbourg, Grenoble, Sedan, Bastia et d'autres en ont payés le prix par le passé et ça a été un mal pour un bien pour certains clubs. Le feuilleton a trop durée il faudrait que ça s'arrête un jour.

De toute façon j'ai lu que la DNCG a refusé de réexaminer le dossier donc on se dirige vers une liquidation judiciaire inéluctable malheureusement pour eux.
  • N'empeche ... t'es le 1er septembre, tu sais pas dans quelle division tu vas jouer et... tu n'as quasiment plus un seul joueur.
    Finalement, y'a pire que Jafar (+)!
    Franchement, c'est une blague à tout niveau. Que ce soit les dirigeants, les investisseurs ou encore la FFF (ou peu importe l'instance qui aurait du statuer définitivement depuis bien longtemps) b-(. Y'a quand même des emplois en jeu.
  • Il leur reste 2 gardiens et 7 joueurs de champ.
  • Ils peuvent inscrire une équipe de five (et ils ont même des remplaçants c'est confort)
  • j'ai cru comprendre qu'ils avaient une date et un adversaire pour un tour de coupe de france bientot
  • Euh, le prochain tour de coupe est le troisième, celui des clubs de CFA2 ou désormais N2. Auraient ils envoyé une équipe de R1 ou R2 jouer les deux premiers tours?
  • il-vecchio a écrit, le 02/09/2026 07:02 :
    Euh, le prochain tour de coupe est le troisième, celui des clubs de CFA2 ou désormais N2. Auraient ils envoyé une équipe de R1 ou R2 jouer les deux premiers tours?

Le prochain tour est dans 10j et ils vont à Saintes en Charente-Maritime chez une D2. Ils vont sûrement envoyer leur équipe B de R2 en très grande partie.
  • Mais comment diable se sont-ils qualifiés pour le 3e tour? En Coupe c'est l'équipe la mieux classée du club qui joue à ce que je sache. Donc ils avaient inscrit leur club en R1 et avalisé la décision de la DNCG. A moins que Lopez ne magouillât.

A n'y rien comprendre.
    Peut-être que d'ici 10 jours l'adversaire charentais sera qualifié par forfait.
  • Ici, en Nouvelle Aquitaine, les R1 entrent en même temps que les N2 (ancienne N3) au 3ème tour de CDF.
    Leur vrai niveau officiellement à l'heure actuelle est la R1, donc c'est normal qu'ils entrent au 3ème tour.
  • Ah OK merci. Car en ancienne Alsace ce sont les N2 au 3e tour.
  • Ok ! Ici dès le premier tour un club de Gironde peut aller dans les Pyrénées Atlantiques à 200km …
    De mon côté je suis dans la poule de R2 des Girondins II … donc je suis de près l’avancement de la chose ;)
  • Lu dans l'Equipe :
    Le clubs et les repreneurs ont demandé à être entendu par le Comex de la FFF. Ils demandent à jouer en N2.
    La ministre des sports a envoyé un courrier à Diallo (Philippe, pas Habib) pour lui demander de voir ce qu'il était possible de faire.

C'est totalement halucinant, puisqu'ils ont été exclu des championnats nationaux. Il faut espérer que le Comex ne contredise pas la DNCG et le CNOSF. Mais je n'en suis pas si sûr...
  • Le comex a refusé la N2. Le grand Gérard va reprendre les reines et ça sent fort la liquidation …
  • 4 ans que ce cirque dure. Il est temps de siffler la fin de la récréation
  • Ca devient plus chiant que Game of Thrones là, il faut une mort cruelle et rapide maintenant.
  • Rapide ??? Euh… Non.
    Qu’ils continuent à en chier.
  • Le documentaire sur Platini permet de se remémorer que c'était une sacrée équipe dans les années 80, avec des joueurs qui faisaient podium Ballon d'Or, assez notable pour un club français à l'époque.

Encore une fois, je trouve dommage qu'un tel club disparaisse, le football pro en France est suffisamment en mauvaise santé pour ne pas devoir être obligé de se passer de ses places fortes et de ses clubs historiques.
  • Le communiqué bordelais est totalement lunaire.
    Tout ça pour une division d'écart. S'il y avait 2 ou 3 divisions d'écart...
    Par rapport à la L1, évoluer en D5 ou D6 pou le nouvel investisseur, c'est quasiment pareil.
  • tomifan a écrit, le 04/09/2026 13:32 :
    Par rapport à la L1, évoluer en D5 ou D6 pou le nouvel investisseur, c'est quasiment pareil.
    Correction: Pour un nouveau pigeon.
  • Bordeaux a été certes un grand club au milieu des années 80 à l'époque du président Claude Bez. C'était une espèce de Bernard Tapie Bordelais dont il était l'un des rivaux. D'une moralité douteuse, il se ventait d'avoir fourni des prostituées aux arbitre lors de matches de coupe d'Europe. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/bxc9010314084/claude-bez-a-offert-des-prostituees-a-un-arbitre-de-coupe-d-europe
    Il a fini par être condamné pour escroquerie (3 ans de prison dont deux avec sursis en appel) pour avoir obtenu des collectivités locales des subventions nettement supérieures au coût réel de la rénovation du centre d'entrainement du Haillan.
    Cela entache les résultats sportifs obtenus par l'équipe à cette époque. Même si Claude Bez reste estimé à Bordeaux, comme B. Tapie peut l'être à Marseille.
    Qu'ils repartent de zéro sur des bases saines, c'est ce qui pourra leur arriver de mieux.
  • A force de s'accrocher aux branches depuis plusieurs saisons, Bordeaux aurait déjà gravit 2 ou 3 divisions. Comme les Girondins, le Racing, fait parti des clubs historique du foot hexagonal, et pourtant en 2011 lors de notre chute il n'a pas bénéficié de toute la mansuétude donnée au bordelais ...
  • Bordeaux c'est quand même 6 titres de champion, 5 depuis notre titre.
    Et leur classement en L1 a été très largement au-dessus du nôtre.

Franchement là c'est très dur pour leurs supporters, ils descendent plus bas que nous, et la remontée n'est pas pour demain.
  • Oooh les pauvres.

Qu'ils en chient pendant des lustres.
    Nananère.
    Je ne les ai jamais aimé.
    Cheh!
  • clutch a écrit, le 04/09/2026 23:25 :
    Bordeaux c'est quand même 6 titres de champion, 5 depuis notre titre.
    Et leur classement en L1 a été très largement au-dessus du nôtre.

Franchement là c'est très dur pour leurs supporters, ils descendent plus bas que nous, et la remontée n'est pas pour demain.

Pour moi un club historique, a participé à la création du foot pro en 1933 (D1 ou D2) et y joue toujours de nos jours ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • mammouth même si ils le sont tous un peu
  • mammouth et si tu me retrouves le nom du prof de physique mythique
  • mammouth Moi j'avais Mme Rhor en prof d'anglais
  • cigonhao Ah jeunesse
  • cigonhao D ailleurs j ai decouvert qu Axel Lutz est le fils de Mme Lutz, la prof d allemanddu lycee
  • cigonhao Ah, oui, je l avais oublié. Avec le fameux Taguel c est Vogel (prof de math)
  • kitl Taguel a fini proviseur du lycée de Haguenau
  • zed L'article ne précise pas combien en sont ressortis vivants...
  • zed D'après les DN, ils organisent des événements pour attirer les dans leurs caves
  • zed Méfiez-vous des vignerons d'Obernai et Molsheim
  • islay Geiss ©
  • mammouth Clauss/Taguel = duo mythique ;-)
  • cigonhao A chaque fois tu me fais penser a M. CLAUSS, le CPE de Kleber :-)
  • guigues hopla
  • zed Ça donne envie de participer
  • zed Le stub est bien agréable depuis quelques jours, c'est appréciable!
  • jmr @takl... Ben Lens c'est un Racing
  • montana C'est quoi le score final ?
  • montana Takl...
  • osiris67 Ben oui bravo ! Ils prennent les 3 points.. les clubs français se font assez souvent avoir dans les arrêts de jeu

Mode fenêtre Archives