Scandale en Turquie !
Flux RSS 68 messages · 2.067 lectures · Premier message par wisel · Dernier message par mosto
-
wiselPetite mise au point: j'aime le foot, le bon, le beau, le foot d'attaque, les matchs défensifs, les batailles tactiques, les joueurs qui ont du talent, ceux qui en ont moins et qui compensent par un engagement physique sans compter...bref, le foot, c'est mon truc.
MAIS: Avez-vous vu, lu ou entendu ce qui s'est passé à Istanbul hier soir (16.11.2005???)
J'en appel à tous les footeux, supporters, spectateurs, intéressés, curieux...etc. de manifester sur les forums, par lettres auprès des fédés, UEFA, FIFA, et toutes les instances que j'oublie ici, pour que ces incidents soient PUNIS LE PLUS SÉVÈREMENT POSSIBLE!!! (supprimé)
Il faut que ces incidents soulèvent un tolé général, j'en appel non pas aux supporters suisses, ou aux détracteurs des méthodes turques, mais à votre INTELLIGENCE en tant qu'êtres humains!!!! Si ces mecs là veulent jouer comme cela, qu'ils le fassent entre eux, dommage car il ont de vrais talents, mais après ce qu'ils ont faits hier, il n'y a AUCUNE EXCUSE!!!! (supprimé)
Pour moi la sanction devrait être au minimum une EXCLUSION DE LA TURQUIE DE TOUTE COMPÉTITION INTERNATIONALE PENDANT 5 ANS!!! + SANCTIONS FINANCIÈRES!!!!
(supprimé)
:purple">Edit de modération : Ménage pour cause de propos hors sujet -
Ca faisait effectivement peur et pitié à voir ! Une meute d'écervelés complètement à la masse
-
On parle d'un match de foot qui est parti en sucette, malheureusement. Mais c'est pas la peine de pondre un tel speech aussi violent sur un pays tout entier... :-B
-
Oui, tu as sans doute raison. Mettons donc tous les turcs dans le même sac !

Et puis pour la "république bananière" à laquelle tu fais allusion, il serait de bon ton de l'utiliser à bon escient... Voici une définitition : "Une république bananière est une expression péjorative pour décrire un pays dirigé par un gouvernement corrompu et sous forte influence étrangère. Cela s'est surtout appliqué aux pays d'Amérique Centrale et de la mer des Caraïbes."
Es-tu sûr que ça s'applique à la Turquie ?
-
wisel a écrit : Si nous ne bougeons pas, ces gens là vont penser qu'au font, ce n'était pas si grave que ca, qu'ils se sont bien marrés, bref que c'était une petite fête turque sympa.
Tu crains quoi si on ne se bouge pas exactement ? -
De toute façon je pense que la Suisse va porter plainte pour agression et que l'équipe de Turquie va plaider non coupable
au vu des images... Sanction il y en aura de toute façon cela ne laisse guère de doute...
-
rachmaninov a écrit : wisel a écrit : Si nous ne bougeons pas, ces gens là vont penser qu'au font, ce n'était pas si grave que ca, qu'ils se sont bien marrés, bref que c'était une petite fête turque sympa.
Tu crains quoi si on ne se bouge pas exactement ?
Je ne crains rien, car il n'y a rien à craindre!!! Ce n'est pas une maladie que je risque d'attraper, ou un exemple que je risque de suivre!!!
Mais en ce qui concerne "l'exemple à suivre", je ne suis pas si sûre que les ados sur nos terrains de foot le Samedi et Dimanche ne trouvent pas ca un brin "cool" pour certains, d'èclater la tronche aux gars de l'équipe advers en cas de défaite sportive!!!! (cela arrive d'ailleurs déja assez souvent, raison de plus de punir sévèrement ceux qui font cela et qui ont un statut de héros, comme c'est le cas dans ce pays)
:-B -
skywalker a écrit : De toute façon je pense que la Suisse va porter plainte pour agression et que l'équipe de Turquie va plaider non coupable
au vu des images... Sanction il y en aura de toute façon cela ne laisse guère de doute...
Espérons-le, qu'il n'y a pas de doutes....
-
wisel a écrit : Je crois même que maintenant que je connais la définition exacte, j'en suis persuadé!!!
Moi, ce dont je suis persuadé, c'est que tu as de graves lacunes en géographie... :))
En tout cas, je persiste à ne pas voir de lien entre les notions de "corruption" et d'"influence étrangère" propres à la répiblique bananière et les tristes événements de hier soir...
-
Bah ... s'ils avaient envie de castagner (-) , les Suisses, c'était pas les victimes à choisir! Ils vont se faire sanctionner sévère les Turcs à mon avis ... C où le siège FIFA & UEFA ... ? Genève nan ? :D
-
Faut comme même avouer que la fin du match, surtout la rentrée aux vestaires était tres animée, et l'on voit bien les coups qui partent, ce n'est pas une image de sport et surtout pas de fair-play... si ces actes ne sont pas punis, alors dîtes moi combien de claques pourront se distribuer les joueurs après chaque match :)) en toute impunité.... Pour moi certains joueurs de l'équipe de Turquie sont des tocards (-) bref des mauvais perdants :D
-
Plus y a de pression sur un terrain, plus beau le match est
-
T'as raison wisel, mon univers culturel se limite au foot, les forums qui parlent sérieusement je ne les fréquente pas
Ce qui me dérange dans ton propos, c'est que tu qualifies un peuple de "néandertaliens", donc d'attardés en quelques sorte. Heureusement nous les Français on est civilisés !
En France aussi il arrive qu'il y ait des envahissements de pelouse, il arrive que des policiers fassent des bavures, que la démocratie ne soit pas respectée, que nos banlieux soient à feu et à sang, etc... J'espère que des internautes turcs nous traitent de "néandertaliens" pour tout ça, on est d'accord que ça serait logique
-
Ouais sinon, juste pour dire, les habitants de la vallée, ils s'appelent les néanderthaliens... O:)
-
Les turques c'est bien un des rares pays a s'en prendre à la Suisse, ils sont pas au courant que ce sont eux qui detiennent le nerf de la guerre?
-
rachmaninov a écrit : T'as raison wisel, mon univers culturel se limite au foot, les forums qui parlent sérieusement je ne les fréquente pas
Ce qui me dérange dans ton propos, c'est que tu qualifies un peuple de "néandertaliens", donc d'attardés en quelques sorte. Heureusement nous les Français on est civilisés !
En France aussi il arrive qu'il y ait des envahissements de pelouse, il arrive que des policiers fassent des bavures, que la démocratie ne soit pas respectée, que nos banlieux soient à feu et à sang, etc... J'espère que des internautes turcs nous traitent de "néandertaliens" pour tout ça, on est d'accord que ça serait logique
Je partage à 100% ton avis!!! Je l'éspère aussi, que lorsque nos concitoyens ( policiers ou vandales) se comportent comme des animaux comme c'était le cas ces dernières semaines, que cela soit mis au pilori de la manière la plus sévère qui soit!!!
Je ne suis absolument pas "coquoriko" ( désolé pour l'orthographe douteuse), au contraire, je vois la France d'un oeil d'autant plus critique que c'est mon pays!!!
La bêtise humaine ne s'arrête hélas pas aux portes de la France, hélas, et comme l'a dit jadis Aristote, "il n'y a que la bêtise humaine qui soit sans limite". :-B -
Ce sera désormais à la FIFA de trancher le cas. Joseph Blatter, "fou de rage", a promis des sanctions exemplaires qui pourraient aller jusqu'à l'exclusion des éliminatoires pour le Mondial 2010. "Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n'ai encore rien vu de pareil", a-t-il estimé sur les ondes de la radio suisse-alémanique RDS.
Les images sont accablantes pour les hommes de Fatih Terim. "On s'attendait à une atmosphère électrique, à une ambiance surchauffée, mais pas à ça. On a franchi les bornes de l'intimidation. Moi, on m'a dit : On va t'égorger", conclut Johann Lonfat qui rappelle également que "ce n'est pas la première fois puisque Beckham avait déjà été frappé par Alpay. J'espère que la FIFA a vu tout cela". Pour son football comme pour son image, les sanctions pourraient très lourdes pour la Turquie.
Source sur eurosport -
wisel a écrit :
France, hélas, et comme l'a dit jadis Aristote, "il n'y a que la bêtise humaine qui soit sans limite". :-B
Tiens? Il y avait un autre Aristote? -
A noter que suite à des coups de la part de joueurs turcs, Grichting s'est fait "perforer le canal urinaire"
source: lequipe.fr
Je pense qu'il faut sanctionner très sévèrement (du genre exclusion de la prochaine Coupe du Monde), sinon ce phénomène risque de se propager.....Autant un match engagé sur le terrain est passionnant, autant après le match il faut que ça se calme...Les Anglais ont assez bien compris cette philosophie.....pas les Turcs visiblement (c'est pas la 1re fois que ça se passe, avec Gala ou Fener il y a souvent des évènements pas très corrects....) -
La Turquie risque gros
17/11/2005
Par AXEL CAPRON
De Sports.fr
Sepp Blatter est en colère ! Les violents incidents ayant émaillé la fin du barrage retour de la Coupe du monde entre la Turquie et la Suisse (4-2) mercredi soir à Istanbul ont provoqué une vive réaction du président de la Fifa qui a menacé la Fédération turque de sanctions exemplaires, allant jusqu'à l'exclusion des éliminatoires du Mondial 2010. De leur côté, les Turcs se défendent en accusant certains joueurs suisses d'avoir provoqué ces incidents, tandis que l'Auxerrois Grichting a été hospitalisé après avoir reçu un coup de pied...
Les Suisses quittent la pelouse dans la confusion...On savait que certains matches en Turquie pouvaient parfois se disputer dans un contexte très tendu, tant la passion qui anime les supporters locaux pour leurs clubs et leur sélection peut s'avérer débordante et étouffante pour l'adversaire, il semble que des limites aient été franchies mercredi soir dans les coulisses du stade Sükrü Saraçoglu d'Istanbul.
Vainqueurs 2-0 lors du barrage aller samedi dernier à Berne, les Suisses savaient à quoi s'attendre en débarquant mardi sur le tarmac de l'aéroport stambouliote, ils n'ont pas tardé à entrer dans le vif du sujet en recevant dès leur descente d'avion un accueil houleux, avec en guise de bienvenue des insultes et quelques jets d'oeufs. Il faudra deux bonnes heures à la délégation helvétique pour quitter un aéroport franchement hostile, les Suisses espéraient alors avoir essuyé le plus dur...
En tout cas, cet accueil eut le don de motiver encore davantage les hommes de Kobi Kühn au moment de défendre leur avantage de l'aller sur le terrain. Ce qu'ils vont parvenir à faire, non sans se faire de grosses frayeurs, lorsque Tuncay inscrira à une minute de la fin du temps réglementaire son troisième but de la soirée, permettant à la Turquie, menant alors 4-2, de ne plus être qu'à un but de la qualification pour le Mondial allemand. Les arrêts de jeu durèrent une éternité pour les Suisses et le coup de sifflet final fut une vraie libération.
Blatter "fou de rage"
Mais les joueurs ne cherchèrent pas à fêter cette qualification sur la pelouse, filant dare-dare aux vestiaires, non sans quelques provocations mal venues. Sur les images diffusées à la télévision, on voit ainsi Huggel courir à pleines jambes vers le tunnel avant de décocher un coup de pied à l'un des adjoints du sélectionneur turc, Fatih Terim. Puis Alpay s'en prendre par derrière à un joueur adverse, provoquant la réaction de ce même Huggel puis une mêlée générale. Ce sera tout pour les images, des journalistes présents dans les coulisses du stade ayant apparemment été pris à partie au moment de filmer les scènes d'une rare violence qui ont suivi.
L'Auxerrois Grichting a été dans l'affaire le plus touché, puisqu'il a reçu un violent coup de pied dans le bas ventre avec pour conséquences, selon les médias suisses, une perforation du canal urinaire. "Il était en sang", a souligné le Sochalien Lonfat, très marqué par ce qu'il a vu. D'autres joueurs ont été agressés, mais ce qui est plus grave, c'est que les coups n'ont, selon des témoignages concordants, pas seulement été portés par les joueurs turcs, mais aussi par les forces de l'ordre présentes sur place et censées assurer la sécurité des délégations.
Que s'est-il réellement passé ? On devrait le savoir puisque le délégué envoyé par la Fifa sur ce match a apparemment vu beaucoup de choses et devrait très vite transmettre à la commission de discipline un rapport accablant pour la Turquie. Les réactions ne se sont d'ailleurs pas fait attendre avec en premier lieu le président de la Fifa, Sepp Blatter, qui, s'exprimant sur les ondes d'une radio suisse, s'est déclaré "fou de rage", ajoutant: "Quelque chose ne fonctionne pas dans le football, je n'ai encore rien vu de pareil." Plus tard, dans une conférence de presse consacrée jeudi aux incidents, le patron de la Fifa a annoncé l'ouverture d'une enquête à propos d'événements qu'il a qualifiés de "graves", survenus avant et après le match. "Ce qui m'énerve le plus, c'est la manière irrespectueuse avec laquelle la Turquie a accueilli une équipe visiteuse", a expliqué celui qui n'exclut pas des sanctions exemplaires, allant jusqu'à évoquer l'exclusion pure et simple de la Turquie des éliminatoires de la Coupe du monde 2010.
L'affaire prend même des allures de crise diplomatique entre les deux pays, puisque les autorités helvétiques étudient l'hypothèse d'adresser une protestation officielle, tandis que du côté turc, on accuse ouvertement les joueurs suisses, et notamment Huggel (dont le geste, même sous le coup d'une nervosité extrême, ne peut non plus être pardonné), d'avoir jeté de l'huile sur un feu qui ne demandait qu'à s'embraser. Reste que ces violences ne peuvent rester impunies, d'autant que le football turc n'en est pas à son coup d'essai en la matière...
Sport.fr -
Résumé Vidéo de la rencontre :
ici
On y voit le début des échauffourées.
Dommage que les "Brésiliens de l'Europe" se soient comportés ainsi, ils avaient fait une bien belle Coupe du Monde 2002. (-)
Pendant le match, il y a eu des erreurs d'Arbitrages, , ou des Fautes Suisse , ou ils ont fait ça "gratuitement"
-
Avec tout le respect du à la Turquie ... Les forces de police qui mollestent les joueurs suisses, c'est quand même très très fort!
Peu importe le lieu où cela c'est produit, c'est le geste en lui même qui est absolument scandaleux. Il ne s'agit pas du fait d'une seule personne, et les coups ont été réitérés plusieurs fois.
Les joueurs internationaux devraient donner l'exemple aux jeunes ... C'est réussi !!!
L'Etat turc a t-il fait des excuses à la Suisse? A ma connaissance, non, et ça c'est aussi un manque de respect!
-
boogie a écrit : . Sur les images diffusées à la télévision, on voit ainsi Huggel courir à pleines jambes vers le tunnel avant de décocher un coup de pied à l'un des adjoints du sélectionneur turc, Fatih Terim. Puis Alpay s'en prendre par derrière à un joueur adverse, provoquant la réaction de ce même Huggel puis une mêlée générale. Sport.fr
Rien ne justifie ce qu'il s'est passé apres, mais force est de Constater que tout est parti d'Huggel, joueur Suisse, qui mérite donc autant de sanctions que les Turcs. -
Tout a fait d accord : c etait de la legitime defense !! Excluons les suisses de la Coupe du monde et rendons la qualification aux Turcs.
Je pense que Rachmaninov sera d accord avec moi :) ... et puis c est pas si grave ces soit disant debordements ...
PS: j espere que l ironie placée dans ces quelques phrases rendront les points de vue plus objectifs aux personnes qui defendent l indefendable et qui tolerent l intolérable !!!!!
Discussion verrouillée.