J'ai vu ce film (DVD, télévision, vidéocassette...)
Flux RSS 4501 messages · 303.572 lectures · Premier message par marc · Dernier message par mammouth
-
kibitzVu Broken Flowers, espèce de road movie de Jim Jarmusch (site of'), dont on pourrait penser que le film a été pensé et tourné pour Bill Murray dans son rôle de flegmatique-blasé. Film dont j'avais beaucoup entendu parler. Bons acteurs, certes, mais... -
Effectivement, très bonne BO, mea culpa pour ne pas l'avoir signalé
-
Quelques impressions en vrac sur les films visionnés dernièrement...
Fight Club : je l'ai à vrai dire un peu survolé mais vraiment une bonne surprise d'autant que je ne savais pas à quoi m'attendre. Le genre de films qui mine de rien fait un peu réfléchir... tout en restant une superproduction holywoodienne (pour un film qui critique le système !). L'histoire partant un peu dans tous les sens c'était pas gagné pour que j'accroche...
Barry Lyndon : très bon film dont je vais surtout retenir le morceau de Schubert que j'arrive à me passer en boucle tout ignare en matière de musique classique que je suis. Pas envie de classer ce film dans la catégorie des chef d'oeuvre, même si en y repensant je lui trouve plein de qualités qui ne m'ont pas forcément sauté aux yeux (sobriété, une certaine esthétique ; je suis pas critique après tout !). Le côté historique a forcément contribué à ce que j'apprécie...
Good Morning Vietnam : agréablement surpris par ce film qui aborde le conflit vietnamien sous un jour original en plus de s'intéresser un peu au côté "non américain". J'étais sceptique (c'est pour ça que je n'avais jamais cherché à le regarder) j'ai eu tort...
We were soldiers : toujours sur le Viet Nam il m'a laissé une impression mitigée. Plutôt axé sur les combats, le film aborde un peu la question des femmes de soldats ainsi que la guerre vu de l'ennemi. Louable mais très en dessous pour moi d'un Hamburger Hill ou d'un Platoon pour ce qui est des combats et des monuments que j'ai pas besoin de citer pour les aspects plus "psychologiques" (finalement je ne résiste pas à resortir le planant Apocalypse Now...
)
Mon oncle d'Amérique : alors celui-là il va falloir que je le regarde de nouveau. Etrange et un peu rebutant, pas vraiment enthousiasmant avec sa voix off qui nous dépeint le fonctionnement du comportement humain. L'histoire en elle-même, autant le dire sans intérêt. Franchement comment j'ai fait pour le regarder jusqu'au bout ? Une impression franchement étrange (même si là encore j'ai un peu survolé le film qui tournait un peu en toile de fond) qui m'empêche totalement de dire si j'ai aimé ou pas (et pourtant je l'ai dit, je vais sans doute le revoir)...
Sinon un de mes petits chouchoux que j'ai rerere regardé, Une histoire vraie de David Lynch. Ca peut sembler étrange mais j'adore ce film...
-
Dernièrement je me suis fait un petit cycle Romero.
J'ai donc vu Zombie (Dawn of the dead) et Land of the Dead, qui sont les films 2 et 4 de la tétralogie "of the dead".
Hé bien ce sont deux films qu'on ne retrouvera pas dans les nanars à Nana.
Y a pas à dire, Romero est un boss.
Notamment pour Zombie, qui est peut-être le meilleur film d'horreur que j'ai vu. Sombre, glauque, gore, violent, brillamment intelligent, avec une once de réflexion sur l'humanité et d'anticipation, je le conseille vivement à ceux que le cinéma d'horreur ne rebute pas.
Land of the dead est très sympa à regarder, même s'il est un peu moins profond, un peu moins pessimiste au final, un peu plus sur l'action, et il se permet une violente baffe au gouvernement amércain actuel.
Et y a pas, on ne retrouve pas dans les films actuels (Land of the dead est de 2005) les ambiances salaces et assumées des films d'épouvante façon fin 70-80. -
sur Canal en ce moment, ne ratez pas une petite pépite d'humour espagnol, mélange d'Almodovar et des frères Coen:
Le crime farpait
La première heure est géniale, bien mysogine, avec un humour décalé et décapant, la petite soeur de la moche, elle est top! après, tu sens que le mec a ramé un peu pour la fin mais c'est ça reste super drôle (+) -
J'ai eu l'occasion de voir un film qui date de quelques années deja ... "Contact" avec notamment Jodie Foster ! Peut etre un peu long, mais vraiment interessant ... un genre de "Signes" ... qui repose la question de l'existence de petits bonhommes verts
-
Je suis tombé par hasard sur le film "Sweet Sixteen", du realisateur Ken Loach, diffusé lundi dernier sur arte.
J'ai vraiment adoré ce film (palme d'or du meilleur scenario à Cannes en 2002), vraiment très bien joué et superbement realisé par Ken Loach, auteur entre autres de Dancer in the dark.
Histoire :
Dans quelques jours, Liam aura seize ans. Jean, sa mère qui est en prison, doit être libérée à temps pour l'anniversaire de son fils.
Liam rêve d'une famille comme il n'en a jamais eue et redoute l'influence de son grand-père, comme celle de Stan, le compagnon de Jean. Il veut un foyer, un endroit sûr pour sa mère, sa soeur Chantelle et lui-même.
Encore faut-il trouver de l'argent et, pour un adolescent sans le sou, ce n'est pas une mince affaire. Avec ses amis, Liam monte quelques combines, mais les ennuis ne vont pas tarder à commencer...
-
Détail intégriste, "Dancer in the dark" c'est de lars Von Triers :)
-
Autant pour moi
-
wapitimania a écrit : J'ai eu l'occasion de voir un film qui date de quelques années deja ... "Contact" avec notamment Jodie Foster ! Peut etre un peu long, mais vraiment interessant ... un genre de "Signes" ... qui repose la question de l'existence de petits bonhommes verts
Film très interessant "Contact" (de Robert Zemeckis qui est un fervent croyant). Au delà de la question de l'existance des petits hommes verts, ce film est axé sur le théme de la foi religieuse. Le parallèle avec "Signes" est d'ailleurs amusant (même si les deux histoires n'ont absolument rien à voir si ce n'est que ca parle de foi et d'extra terrestres). -
Contact, j'ai trouvé que c'était un film qui commençait vraiment bien mais qui part complètement en latte au fur et à mesure que Zemeckis développe le côté foi religieuse dont parle conan.
J'avais 15-16 ans quand je l'ai vu, en VO sans sous titre en plus, donc j'avais peut être pas toutes les cartes en mains pour apprécier mais en attendant j'ai trouvé que c'était une sinistre daube :D -
Knightriders (ne pas confondre avec Knightrider alias K2000)
Film de Georges Romero.
C'est l'histoire de motards un peu hippies qui vivent en organisant des tournois moyennageux mais à moto. Il y'a le roi Ed Harris, le chevalier noir, la princesse... les méchants (les producteurs qui essayent de mercantiliser tout ça).
Outre les cascades à moto, les costumes délirants, le film est surtout axé autour d'une ambiance et d'un état d'esprit postwoodstock. C'en est même une critique de la société américaine avec ces débordéments, sa société de conso, son intolérance... Le top étant un Ed harris trippé en permanence, des rêves prémonitoires ...
Un bel Ovni (+)
-
Que du bon sur Canal en ce moment :
Ray, on ne s'ennuie pas une seconde, la musique s'intègre parfaitement aux magnifiques images. Même en n'étant pas particulièrement fan du bonhomme ou de sa musique, on se laisse entrainer. Et Jamie Foxx (+)
et c'est pas fini, ce soir, il semble que le couperet soit très bien et que mardi prochain "Va, vis, deviens" soit aussi un très grand film! -
J'ai vu "Ma cité va craquer" (France 1997)

Film qui dépeint l'univers des banlieux et leurs problèmes, avec la spirale de la violence, véritable cercle vicieux. Certaines images ont un petit côté visionnaire par rapport aux émeutes de l'automne dernier. Un film qui pourrait faire penser à "La Haine" au niveau des thèmes abordés. Je ne sais pas où les acteurs ont été trouvés, mais ça semble criant de vérité, on a l'impression d'être dans un documentaire parfois. -
En quoi ce film a-t'il été "interdit" ? Encore du marketing ?
-
Interdit... P'têtre parce que y avait Tabatha Cash qui jouait dedans non ? :p (enfin je crois
)
-
:)) Rien a voir avec tabatha Cash, elle ne joue pas dans ce film... (c'était dans Raï, avec l'innénarable Samy Naceri entre autres). En fait l'affiche parle de films interdit car lors de sa sortie en 97 il n'a été diffusé que dans certaines salles indépendantes parisiennes, les prefectures de régions et les grands réseaux de distributions ayant exercé des pressions diverses pour blacklister ce film. Pourtant il s'agit d'une chronique du quotidien des cités vu et vécu de l'intérieur par J.F. Richet, en réponse à la Haine de Kassowitz qui était un peu trop caricatural. Un film pamphlet qui ne fait aucunes concessions dans son approche des institutions, ça dérange forcément...
-
Dans le genre film qui ne va rien arranger au pb des banlieues, ma 6-T va craquer est vraiment fort!! Une appologie de la violence gratuite qui ne vous donne vraiment pas envie de vivre dans une cité ni envie d'apprendre à connaitre les gens qui y vivent!!
La haine qui aborde plus ou moins les mêmes thèmes nous montre de façon beaucoup plus intelligente ce que c'est que de vivres dans une cité... -
gat67 a écrit : Dans le genre film qui ne va rien arranger au pb des banlieues, ma 6-T va craquer est vraiment fort!! Une appologie de la violence gratuite qui ne vous donne vraiment pas envie de vivre dans une cité ni envie d'apprendre à connaitre les gens qui y vivent!!
La haine qui aborde plus ou moins les mêmes thèmes nous montre de façon beaucoup plus intelligente ce que c'est que de vivres dans une cité...
A noter l'excellente BO du film -
Pour répondre à gat67, je ne juge pas ton opinion, mais d'un point de vu strictement formel, "La Haine" est une fiction scénarisée, alors que "ma 6T" prend le parti d'exposer de manière brute un quotidien vécu, sans chercher à expliquer quelque chose, d'ou l'aspect "documentaire" avancé par rachmaninov. Après on accroche ou pas, question de sensibilité personnelle.
A propos de B.O., la voici : La sédition -
Tout a fait d'accord à propos de la BO, la sédition est la solution...
Mais concernant le film, ce qui me gène, c'est qu'on ne voit que les aspects négatifs des jeunes de cité. Vous n'allez pas croire quand même que tous les jeunes de quartier commencent leur journée en se battant au collège, puis en sa frittant contre une bande rivale, puis en jettant des poubelles sur les voitures de flics, puis pour bien finir la journée, en se battant en boite?
Autant dans la Haine, on peut s'attacher au personnage peut-être parce qu'il s'agit d'une fiction, autant dans ma 6-T on a juste envie de leur mettre un coup de boule! -
spaetzlemann, je confirme que "vis, va deviens" est un très bon film.
A ne pas rater.
Sinon, j'ai revu avec plaisir "In the mood for love". Quelle musique ! -
A noter que dimanche soir sur Arté est diffusé "Shaolin Soccer"
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.