Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les joueurs veulent-ils aller trop vite pour leur carrière?

Chargement...

Flux RSS 17 messages · 1.538 lectures · Premier message par maxxub90 · Dernier message par zeph

  • Je pose cette question sur un forum pour avoir l'avis de tout le monde, ou en tout cas du plus de monde possible.
    Le sujet me parait interessant vu l'évolution du football actuel.
    Je me demande effectivement si les joueurs professionnels ne veulent pas évoluer trop vite, tant en argent, qu'en termes de transferts rapides vers de grands clubs.
    La mode en ce moment, dans quasiment tous les clubs, est de dénicher la perle rare, qui vous fera faire une plus-value importante dans 2,3 ans et qui vous fait des matchs a casser la baraque.C'est un fait.
    Prenons maintenant un cas concret, et qui par hasard nous concerne : Amara Diané, bon joueur de foot, qui a fait une bonne demi-saison, avec un total de buts correct au final pour une premiere saison dans l'élite.
    Et voila qu'il file deja au Psg...un peu rapide cette évolution a mon gout...
    On peut aussi parler de ceux qui feraient n'importe quoi pour jouer la ligue des champions (Ouaddou par exemple, qui va jouer en Grece... #-o au lieu d'attendre encore 1 ou 2 ans et de pouvoir jouer a Lyon ou au Bayern par exemple)
    La raison en est avant tout financiere, c'est certain.Le psg ne jouant aucune coupe d'europe l'année prochaine, et ayant fait une saison bien fade.
    Un autre exemple : pascal johansen qui a fait un an a marseille et qui est revenu plus faible qu'avant. Johansen n'avait pas fait le bon choix a l'époque et aurait du aller a Saint-Etienne pour moi, il aurait progressé, creusé son trou, et continuerais une carriere plus que correcte en L1.
    Ce que je veux dire par ce débat, c'est que les jeunes talents n'ont meme plus le temps d'éclorent en 3,4 ans pour confirmer qu'ils sont deja au PSG, au MILAN, a LYON, au BAYERN, etc...Pour le fric, et des "raisons sportives" plus que douteuses parfois.
    Ce que je veux dire c'est qu'en partant vers de grands clubs apres avoir faire une bonne saison dans un club moyen, il risque le banc, un oubli sur le marché si il ne joue pas, ou ne font pas parler d'eux, alors certes pendant la durée du contrat mirobolant qu'ils ont signés ils gagneront 80000 ou 100000 euros par mois, mais apres? Une fois que tout le monde les aura plus ou moins oubliés?Ils redescendront a 30000 ou 40000 euros/mois pour finir dans un club moyen leur carriere de footballeur.
    Prenons le cas de Gourcuff de Rennes, on l'annonce deja quasiment au Milan, quelle erreur ca serait selon moi qu'il aille la bas!!!Meme vogel (anciennement PSV et excellent milieu a son poste!) n'a pas reussi a creuser un petit trou pour etre titulaire au moins 10fois...c'est dire...
    Pour moi Gourcuff veut aller trop vite, et c'est peut etre bien l'apat du gain qui le trompera.
    Aujourd'hui tout doit aller vite, plus vite, plus d'argent, trop vite.Mais pour moi avec cette solution les joueurs naifs tombe dans le panneau des agents qui les traite comme de la marchandise.Gourcuff dit qu'au stade Rennais on le traite comme une marchandise, ce qu'il ne sais pas c'est que c'est son agent qui profite de lui et non Rennes!
    Papin, n'est plus joeur, mais il est intelligent et a refusé chelsea, milan pour venir se faire la main a Strasbourg et relevé un bon défi deja.
    Perbet est intelligent, il aurait pu aller a sedan en L1, et bien non il prefere ne pas sauter les étapes et aller en L2 dans un club avec de bonnes infrastructures.
    Pour moi Mjobi va se bruler les ailes a Lorient et en L1.Diané va devoir travailler dur au PSG si il veut quelque chose.Gourcuff va se faire oublier au Milan alors que si il restait en france dans un club comme le PSG, Lyon ou l'om il serait a l'euro 2008 avec l'equipe de france, la vraie.
    Je n'ai pas d'autres exemples la sous la main, si vous vous en avez avec votre avis sur la question :-B
    Pour ma conclusion : Malgré leur talent, a force de vouloir plus toujours plus vite, les joueurs manipuler ou non en oublie la réelle évolution de leur carriere tant sur le plan sportif que financier, et c'est bien dommage.Et ca se passe surtout en Ligue 1...c'est ca le pire...
  • Pas faux (d'ailleurs, voir l'article des cahiers daté d'aujoud'hui)
    Mais là : "Papin, n'est plus joeur, mais il est intelligent et a refusé chelsea, milan"
    J'ai raté un épisode ?
  • maxxub90 a écrit :

    La raison en est avant tout financiere, c'est certain.Le psg ne jouant aucune coupe d'europe l'année prochaine, et ayant fait une saison bien fade.


    Je croyais qu'une victoire en Coupe de France qualifiait directement le club pour la Coupe de l'UEFA... :O
  • Concernant Diané, un supporter de Reims aurait pu dire la même chose un an avant et on a vu (qq fois) qu'il avait bien le niveau L1, voir mieux...

    Le cas de Faty est beaucoup plus criant...

    Pour aller dans le sens de ton post, en ce moment, de très bons reportages sur arte tous les soirs vers 20h15 sur le centre de formation de nantes...
  • Je pense egalement que beaucoup de jeunes joueurs s'enflamment bien trop vite et partent deja dans des gros club (Faty...) alors qu'il n'ont encore rien prouvé dans des clubs de standing inférieurs! De + la plus part du temps ils font banquette ensuite et se retrouve finalement quand même dans des clubs moyens faute de mieu! Je trouve donc (+) la mentalité d'un Perbet par exemple qui veut d'abord s'imposer en ligue 2 avant d'aller en ligue 1 et de passer étape après étape et ne pas s e bruler les ailes comme pas mal de jeunes footballeurs!
  • Il va falloir réglementer tout ça, parce qu'au rythme ou ça va les clkubs formateurs seront déficitaires en se faisant piller a moindre frais par l'étranger.

    Des gars comme Le tallec ou Sinama Pongolle se sont aussi vu bien plus beau qu'ils n'étaient ( ou trop tôt) et aujourd'hui ils sont rentrés dans le rang. Encore qu'eux s'en tirent pas trop mal.

    Il y avait une jeune black Français qui était parti en tant qu'attaquant à la Juve ( en venant de sainté je crois)aujourd'hui il est porté disparu.

    Des gars de 18 ans à qui on propose des ponts d'or, c'est normal qu'ils perdent la tête, c'est tout le système qui est à revoir.
  • lenain2jard1 a écrit :
    Il y avait une jeune black Français qui était parti en tant qu'attaquant à la Juve ( en venant de sainté je crois)aujourd'hui il est porté disparu.


    Péricard, non?
    Je crois qu'il est à Portsmouth où il ne doit pas jouer beaucoup...
  • Oui c'est lui, je trouvais plus son nom (+)
  • Bon en fait Péricard a joué deux matches en pro à Sainté, puis est parti à la Juve où il n'a jamais eu sa chance.
    Finalement il va en Angleterre à Portsmouth où il fait une bonne première saison avec 32 matches joués pour 9 buts, saison où Portsmouth devient champion de D1. Puis il a eu pas mal de blessures, dont une aux ligaments croisés :(
    Il est alors prêté à Sheffield United puis Plymouth avant de se retrouver aujourd'hui en fin de contrat.


    C'est vrai que plan carrière, y a mieux...
  • Et oui il est temps de protége notre formation contre ça! La formation à la française est l'une des meilleures alors y en a marre de se faire piquer tous nos jeunes par les clubs alignant les millions...
  • Peut-être que l'envie de s'en mettre plein les poches est plus forte que celle de progresser sportivement...
  • zottel a écrit :
    Pas faux (d'ailleurs, voir l'article des cahiers daté d'aujoud'hui)
    Mais là : "Papin, n'est plus joeur, mais il est intelligent et a refusé chelsea, milan"
    J'ai raté un épisode ?



    Papin avait déclaré lorsqu'il a donné son accord pour la racing avoir refusé d'entrainer Milan et chelsea, oui oui...
  • Je n y crois pas trop non plus la avec Papin mais ce n'est pas non plus le sujet de ce topic lol!
  • zeph a écrit :
    Peut-être que l'envie de s'en mettre plein les poches est plus forte que celle de progresser sportivement...



    C'est exactement ca, mais ces jeunes joueurs ne pensent pas a la suite de leur carriere...Au lieu de faire une belle carriere en franchissant des echelons sportifs et financiers au fur et a mesure, ils s'assureront une belle carriere et des revenus plus conséquent en fin de compte...vu la durée de leur carriere et leurs performances alliéés a leur régularité du fait qu'ils n'aient justement pas bruler les etapes!
    Tu crois pas?
    Un pti calcul en exemple d'une carriere bien gerée et un autre exemple d'une carriere d'un jeune qui s'enflamme.
    Exemple : un joueur de 20ans très bon, du type Gourcuff
    Admettons qu'il gagne 30000 euros a Rennes depuis cette année.Il resigne a Rennes pr 65000€/mois pour une année supplémentaire au lieu de partir a Milan .Cela donne (30000x12)+(65000x12)=1,14M€.
    Puis il signe a lyon l'année suivante, sa progression continue, il recoit un pont d'or de lyon, il a alors 22ans, et gagne 200000€/mois pendant 3ans = 7,200M€.
    Il progresse encore, puis signe a chelsea pour 400000€/mois pendant 3ans = 14,4M€.
    Gourcuff a maintenant 28ans, il change de club et il signe au Bayern pour 280000€ par mois = 6,72M€.
    A 30ans il choisit de finir sa carriere a Rennes, son club formateur pour 80000€ par mois pendant 4ans = 3,84M€.
    Toute ces sommes font un total de 33,3M€.
    Maintenant l'autre hyphotese.
    Admettons qu'il signe au Milan, et que la bas il soit payé 170000 euros par mois.Il fait 2 saisons la moitié du temps voir plus sur le banc, du a l'effectif du Milan. = 4,08M€.
    Il change de club pour acquerir du temps de jeu, il signe a la Roma pour 140000€ par mois pendant 3 ans = 5,04M€.
    Gourcuff ne s'acclimate pas au calcio et décide de revenir en france pour enfin lancer sa carriere sur le plan international.
    Il signe a l'om pour 120000€ par mois pour 3ans = 4,32M€.
    Il a maintenant 28ans, et enchaine le bon et le moins bon.
    Il signe a Nantes pour 4 ans ou il jouera 4 bonnes saisons pour 75000€ par mois pendant 3ans = 2,7M€.
    Il termine sa carriere au Racing ( ;) ) pour 45000€ par mois pendant 2 ans = 1,08M€.
    Total : 17,2M€.
    Bien sur ce n'est qu'un exemple, c'etait juste pour montrer quelques chiffres en pure hypothese et pour montrer que je pense que si le jeune a du talent, qu'il est intelligent, bien conseillé et entouré il fera une superbe carrière. Dans le cas contraire, il fera une carriere bonne, ou moyenne, ou passable au pire.
  • Bien vu maxxub90 je trouve ton analyse très juste! A moin de réussir tout de suite dans un très grand club ce qui arrive 1x sur 50 peut être, sur le long terme les jeunes ne sont pas forcément gagnant au plan financier...
  • Mais c'est tout à fait ça. Faty à Strasbourg a pas compris que faire une année en L2 lui aurait permi d'exploser et d'aller ensuite par exemple a l'om paris ou lyon pour ensuite vers 23/24ans partir à l'étranger et gagner beaucoup d'argent.
  • maxxub90 > Belle analyse, t'as tout à fait raison. Le problème, c'est que les joueurs entendent les "sirènes" quand ils sont jeunes. Et ils se croient peut-être capables de gravir très vite les échelons (plus vite que dans le modèle de carrière que tu proposes) alors que, comme le dit mickael67e , une telle carrière est tout à fait exceptionnelle, et il ne faut pas avoir les dents trop longues.
    Je me demande bien ce que les dirigeants de grands clubs, lorsqu'ils prennent un bon jeune, lui chantent comme chanson pour le faire signer. Je pense par exemple à Vieira, lorsqu'il a quitté Cannes pour le Milan AC. Il savait pertinemment qu'il jouerait peu. S'est-il vu un peu trop beau à l'époque ? Toujours est-il qu'il a bien pu rebondir à Arsenal ensuite (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives