Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les dérives du football business

Chargement...

Flux RSS 992 messages · 144.720 lectures · Premier message par luyindula · Dernier message par alcapone

  • Je ne sais pas si un sujet similaire existe déjà, mais en lisant la news qui suit j'en arrive quand même à me demander si certains clubs savent que le football est avant tout un sport populaire...
    Enfin bref le but de ce topic est donc de reporter les façons dont l'argent est gagné (ou dépensé) actuellement à travers ce "noble" sport.

    Quand le business dépasse le cadre du sport et surtout du rêve.

    Le quotidien anglais The Observer a indiqué que plusieurs clubs anglais faisaient payer pour devenir un de ces petits enfants qui accompagnent les joueurs du vestiaire au rond central avant les rencontres de Premier League. C'est ainsi que l'on apprend qu'Everton a demandé 3.500 livres (5.700 euros) aux parents d'un petit garçon qui souhaitait accompagner les joueurs de son équipe favorite avant un match face à Liverpool ou Manchester Utd.

    Everton pratique des tarifs à peine plus abordables pour des matches ordinaires de Premier League, à 1.762 livres (2.500 euros) la rencontre, ajoute The Observer dans son étude sur les petites mascottes. Chelsea pour sa part réclame 176,50 livres (260 euros) aux enfants qui veulent accompagner les "Blues" du vestiaire au rond central.

    Heureusement pour la beauté du sport -et le portefeuille des parents-, sept clubs continuent d'accueillir gratuitement des gamins aux couleurs des adversaires du jour sur la pelouse avant le coup d'envoi: Arsenal, Blackburn, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Middlesbrough et Wigan.




    Profiter de l'émerveillement de gamins pour se faire du fric, je trouve ça scandaleux :-&
  • Oui, c'est tout simplement scandaleux ! [-(

    Le président de Chelsea a de l'argent pour acheter des tonnes de joueurs à des prix exhorbitants, et à côté de ça, il demande de l'argent pour ça ! (-) (-) (-)


    :purple">Edit de modération : Inutile de citer le mesage précédent. Citation supprimée.
  • ça depasse les limites de l'idee "etre Humain"
    le foot c'est comme ça aujourd'hui , ce n'est qu'ene question de pognon
    Mais d'un coté je me dit , " Mais Il reste encore des gens assez con pour payer5000 € pour que leur gosses accompagnes leur joueur prefere #-o "
  • On retrouve bien là l'esprit ultralibéral de nos chers amis britanniques, et de ce que ça donne sur la sphère du foot. De toutes façons c'est connu depuis longtemps que l'Angleterre est le pays le plus à donf dans le foot-business, il n'y a qu'à voir le prix des places et des abonnements!! Et pour ce qui est des matchs programmés à des horaires pas possibles, les Anglais sont aussi les champions...

    Le pire c'est d'observer toute cette résignation et de constater que bien peu de supporters l'ouvrent pour dénoncer toutes ces mascarades. Voilà pourquoi aussi je suis fier d'être ultrà : même sans être toujours particulièrement politisés, presque tous les groupes ultrà ne cautionnent pas ces logiques mercantiles et s'élèvent contre le foot-business.

    Mais personnellement, il me semble qu'on peut difficilement trouver anormal les dérives du foot-business tout en acceptant plus globalement l'idéologie capitaliste au niveau de la société.
  • Honnêtement, je pense que cette histoire n'a rien à voir avec le foot business.

    Des clubs comme Arsenal ou ManU sont tout autant dans le foot business que Chelsea, mais ne demandent pas d'argent pour ces gamins.

    C'est plus une question de valeurs, je pense. On peut être dans le foot business, tout en gardant des valeurs morales...
  • Bof, foot-business et valeurs morales dans la même phrase, ça sonne faux non?
  • mais le foot business est juste une question de valeur mario67, le tout etant de savoir ou tu places la barre de se qui est moral ou non... :)
  • paolo a écrit :
    Le pire c'est d'observer toute cette résignation et de constater que bien peu de supporters l'ouvrent pour dénoncer toutes ces mascarades.


    Je ne sais pas si on peut dire ça. C'est vrai que le football anglais connait de terribles excès mais les supporters anglais sont loins d'être des moutons il me semble. Il y avait un très bel article dans So Foot il y a quelques mois qui montrait les actions menées par les sup de MU pour empêcher la prise du club par un milliardaire. Ailleurs en angleterre beaucoup d'actions sont menées pour tenter de préserver certaines valeurs mais c'est vrai que c'est un peu David contre Goliath.
  • Ouais je suis d'accord, mais ce qui me tue c'est de voir des stades pleins alors que la place la moins chère est à 50euros! Et pour moi l'argument de la passion ne tient pas. Si demain à la Meinau, il faut payer 40euros pour venir au stade, j'aurais beau être passionné par le Racing ce sera hors de question.

    En Italie, lorsque que le prix des places a commencé à augmenter sérieusement (toujours sous l'impulsion de ce satané foot-business), les gens ont dit merde et ont arrêté de remplir les stades (pourtant la passion-foot existe à fond en Italie).
  • Il y avait un petit reportage parlant de ça ce dimanche matin à Telefoot. J'ai été scandalisée de voir que des clubs puissent demander à ces jeunes garçons de payer pour pouvoir accompagner leurs idoles sur la pelouse, et qui plus est, pour des tarifs parfois très élevés. Cela prouve bien que le foot actuel est dirigé par des hommes sans morale et sans scrupules. Evidemment, je ne voudrais pas généraliser et mettre tous les dirigeants dans le même sac comme on dit, mais force est de constater que la plupart sont vraiment près à exploiter la moindre chose pour pouvoir se remplir les poches. J'ajouterai pour finir que ça ne m'a pas étonné plus que ça, quand j'ai entendu que le club de Chelsea utilisait ce biais pour ce faire de l'argent.
    X-(
  • Ils ont beaucoup d'argent de poche ces gamins à leur age pour se payer ce luxe. Le pire dans cette histoire à mes yeux c'est que des parents payent pour ça, avant d'être le plaisir du gamin, c'est celui des parents pour dire: "Vous avez vu, c'est mon fils à côté de Drogba!".

    En tout cas je trouve tout ça bien bas. :(
  • Je ne savais pas trop ou le mettre, mais le site planete-lens.com a du fermer...

    Vu sur la une de KCB
  • Ils aiment le même club, ils retranscrivent leur passion sur un site Internet et pourtant, ils se détestent. Entre Planete-Lens.com et Lensois.com, le règlement de compte s'est terminé par une mise à mort.



    Depuis le début de la saison, Football365 vous fait découvrir les sites des clubs de Ligue 1 de son panel. La crème des sites tenus par des passionnés bénévoles rémunérés à la satisfaction de leur lectorat. Pour Lens, nous avions choisi Planete-Lens.com, tenu par Dominique Fruchart, alias Nico. Le 11 novembre 2006, le jour de l'Armistice s'est transformé en jour de deuil : Planete-Lens.com a fermé ses portes. Un site parti de rien en novembre 2002 dont le concept est « l'info en temps réel, un discours indépendant et peu consensuel ». Un vrai site amateur libre de son expression qui réunissait 8 000 internautes par jour, 800 membres inscrits et enregistrait 4M de pages vues par mois. Un site de référence pour Lens soutenu par Football365, Radio Nostalgie Lens, Le Crédit Mutuel Nord Europe et l'hebdomadaire BUT! Lens.

    Les 17 bénévoles du site n'hésitaient pas à actualiser Planete-Lens.com de 5h00 du matin jusque tard dans la nuit. « Planete-Lens est avant tout un portail d'information. Tout en produisant sa propre information grâce à une présence systématique aux séances d'entraînement, aux points presse, sur tous sur les matchs domicile et à l'extérieur, ainsi que durant les matchs des équipes de jeunes, Planète Lens relaie l'info des médias régionaux et nationaux en quasi temps réel » nous expliquait Nico. Un site sans structure juridique qui avait récemment arrêté toute forme de campagnes publicitaires et qui était auto-financé par les responsables du site. La raison ? « Des menaces de poursuites judiciaires proférées par un site commercial lensois qui arguait du fait que nous ne respections pas les règles élémentaires de la concurrence qui imposaient que chacun soit assujetti aux mêmes règles juridiques, fiscales et sociales. »

    « Nous avons perdu »

    Ajoutée à des accusations de plagiat, la procédure d'intimidation du site en question, Lensois.com, a porté ses fruits. Planete-Lens se refuse de devenir une association ou une entreprise : « Planete-Lens était né amateur et devait rester strictement amateur. Les quelques centaines d'euros gagnés mensuellement suffisaient à notre bonheur et surtout à payer nos frais d'hébergement. Nous n'avons jamais eu de raisonnement économique. Avec Planete-Lens, seule la passion nous guidait » explique Nico. Ce dernier se refuse à participer à des campagnes de boycott de Lensois.com. « Nous avons cru qu'un site amateur guidé uniquement par la passion pouvait rivaliser avec une structure pro comme celle de Lensois.com, dont les dirigeants n'ont à mon sens qu'une vue économique du problème. Nous avons perdu. » Et c'est bien triste.

    Interrogé sur son site dans un article intitulé « Nous ne sommes pas des fossoyeurs ! », Philippe Devillier, président de Groupe Force 1, propriétaire de la SARL Lensois.com, refuse d'être tenu responsable de la fermeture de Planete-Lens.com. A l'origine, Lensois.com appartenait à Dominique Fruchart avant qu'il accepte de participer à la création de la SARL. Suite à un différend éditorial, ce dernier a quitté Lensois.com pour créer ensuite Planete.Lens.com où le ton de ses écrits serait accepté. « Je ne crois pas au bénévolat » explique Philippe Devillier. « Lensois.com a opté pour la professionnalisation quand d'autres ont opté pour l'amateurisme. Lensois.com permet à plusieurs salariés de vivre de leur métier et de leur passion qui est le football. Par les temps qui courent et dans une région comme la notre, créer des emplois n'est pas anodin », tout en précisant que son entreprise perd de l'argent tous les mois. Entre Lensois.com et Planete-Lens.com, la structure professionnelle l'a emporté.

    Source: Foot 365

    Le stub craint quelque chose a ce niveau la???En tous cas pour les createurs du Stub si vous faites autant voir plus que eux je vous tire mon Chapeau =D =D =D =D =D =D

    On peut reelement rien faire contre ces gens la???? X-( X-( X-(
  • Rummenigge : "Le foot est dans une situation pourrie"
    27/11/2006 - 14 h 38 - Enguerrand Dussueil


    Les grands clubs européens ont crée le G14 pour pouvoir se rassembler et ainsi avoir plus de force face aux décisions de la FIFA voire de l'UEFA.

    Le Bayern Munich fait parti de cette coalition mais Karl-Heinz Rummenigge, vice président du club allemand, a semé le trouble en évoquant un possible départ de ce groupe : "Nous allons étudier s'il est encore sensé de rester au sein du G14. Nous n'avons pas envie de nous occuper de ces choses et de nous impliquer pour une autre année s'il en ressort si peu de choses. Il n'y a aucune communication avec la FIFA ou l'UEFA, il n'y a actuellement pas assez de projets communs. Chacun ne pense qu'à lui. Je le dis clairement, Ramon Calderon et ses collègues jouent individuels, comme les Italiens et les Anglais. C'est l'égoïsme pur qui règne dans le football. Depuis que les Abramovitch, Berlusconi et autres Moratti sont au pouvoir, le football est dans une situation vraiment pourrie."

    Voilà une déclaration qui a le mérite d'être clair. En taclant les présidents de club, Rummenigge souligne l'influence grandissante de l'argent dans le monde du football. Et il ne faut malheureusement pas s'attendre à ce que la tendance s'inverse.

    Source foormercato

    =D à certains dirigeants qui ont encore les pieds sur terre!
  • Bah c'est aussi un enchainement de causes à effet. Je crois qu'en France on atteint le seuil maximum de la demande (enfin j'espère) et que tout à chacun, nous allons nous lasser des soirées orchestrées en milieu de semaine par C+ et TF1, des affiches du dimanche entre l'OM, le PSG et Lyon.
    Vive les nanards, vives les passements de jambes d'Alex Farnerud et les frappes mythiques de Gmandia, vive les chevauchées extraoooordinaires de Devaux !
  • Bel éloge à la médiocrité sans laquelle le génie n'existerait pas....
    Pis un gmamdia c'est drole y'a aps a dire...
  • :-s Mmmouais, enfin le Rummenigge on le connaît, c'est pas l'abbé Pierre...

    Ce qui le chagrine surtout, c'est que chacun de ses petits copains du G14 bricole dans son coin en oubliant de travailler dans le sens de la mise en place d'une "Superligue" fermée.

    Les dirigeants du Bayern ont toujours oeuvré pour le football business, ça m'étonnerait que ça change.
  • Ca sent la mort du foot francais :|s ou tout du moins le pillage...

    Europe : Quand le championnat anglais dicte sa loi à celui de la France
    Le championnat français doit craindre de plus en plus les importants moyens financiers des clubs anglais qui leur permettent de recruter jusqu'aux Espoirs de la ligue 1.

    Dans un dossier publié samedi, le quotidien sportif français l'Equipe révèle qu'on gagne mieux sa vie en jouant en Championship, la 2e division anglaise, qu'en évoluant dans l'élite française. En D2 anglaise, le salaire moyen mensuel est de 45 500 euros (soit 29 846 043 francs Cfa), détaille l'Equipe, soulignant que cela peut 'expliquer pourquoi Yassin Moutaouakil, capitaine des Espoirs français au dernier tournoi de Toulon, a préféré Charlton (relégué de la Premier league) à Châteauroux, plutôt que de répondre à l'intérêt de l'Om, Metz et Strasbourg'. Et l'on comprend également pourquoi le milieu de terrain sénégalais de Liverpool, Salif Diao a préféré descendre d'un niveau pour aller jouer à Stoke City en D2 anglaise au lieu de chercher un club français. Quid de Diomansy Kamara qui fait tout pour retrouver l'élite anglaise, mais ne parle jamais des autres championnats ?
    Le départ du milieu gauche de Lyon, Florent Malouda pour Chelsea, ne peut en aucun cas surprendre. Et celui-ci devrait être suivi dans le championnat anglais par son partenaire lyonnais et chez les Bleus, Alou Diarra. Florent Malouda jouera à Chelsea (190 millions d'euros) où la masse salariale représente 70 % de l'ensemble de celle du championnat de la ligue 1 française (268 millions d'euros). :O b-( Tout cela fait dire au président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, qui n'a pas pu retenir son milieu de terrain international de 23 ans, Julien Faubert, que 'notre vocation, aujourd'hui est de former', puis 'de vendre à des clubs qui ne jouent plus dans la même cour'.

    Il est vrai que dans ce combat très inégal, il y a encore des joueurs français, à l'image de Djibril Cissé, qui quittent l'Angleterre pour la France. Mais cela fait partie des exceptions qui confirment la règle du grand enrichissement des clubs anglais qui, en plus des droits télévisuels et des publics, arrivent à séduire de grands investisseurs asiatiques. C'est le cas de l'ancien Premier ministre de Thaïlande, Tahksin Shinawatra, qui a racheté Manchester City. Il a également permis à ce club du milieu de tableau anglais de s'attacher les services de l'ancien sélectionneur anglais, Sven Goran Eriksson qui a reçu une enveloppe de 83 millions d'euros (54 milliards 441 millions de francs Cfa) pour recruter des joueurs. En comparaison, le budget de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) au cours de la saison 2007, tourne autour 990 millions de francs Cfa.

    Encadre
    Les raisons de la fabuleuse manne financière des clubs anglais Les droits payés par les chaînes de télévision locales et étrangères ainsi que les fortes affluences des spectateurs permettent au championnat anglais de creuser chaque jour un plus grand fossé entre lui et les autres championnats européens, rapporte le quotidien sportif français, l'Equipe, dans son édition de samedi. Pour avoir une idée de cet écart, le quotidien sportif français avance que pour la saison 2007-08, le salaire mensuel moyen payé en D1 anglaise tourne autour de 145 000 euros $-) , soit plus 95 113 millions de francs Cfa.

    Parlant des droits de télévision, l'Equipe annonce que le dernier club du championnat britannique perçoit un minimum de 40 millions d'euros, soit 26 milliards 238 millions de francs Cfa. Cette enveloppe est l'équivalent de ce que touche le champion de France de ligue 1, Lyon, en droits télévisés. :-w

    L'arrivée d'un nouveau diffuseur (Setanta Sports) qui a brisé, sur le marché domestique, le monopole détenu jusque-là par Sky, conjuguée à l'explosion des droits à l'étranger, a eu un effet spectaculaire : la manne télévisuelle du championnat anglais se chiffre désormais, et ce jusqu'en 2010, à 1,4 milliard par saison. Cela fait plus du double de ce que paie Canal Plus (600 millions d'euros) à la ligue 1 française.

    Avec un 3e diffuseur en lice (Virgin Tv), le prochain contrat de trois ans (2010-2013) est encore assuré de monter en flèche pour une compétition magnifiée par la qualité de ses stades et qui atteint des sommets en matière de marchandisage comme de recettes aux guichets (30 % du budget des clubs) avec des places de plus en plus chères, poursuit l'Equipe. Cela veut dire plus d'argent pour les clubs qui sont ainsi capables de faire 'des folies' sur le marché des transferts. Ainsi un promu en D1 anglaise, Sunderland, a trois fois plus d'argent que le Paris-Saint-Germain pour le recrutement. b-( Quand la presse française faisait ses choux gras du départ de Thierry Henry pour le Fc Barcelone pour 24 millions d'euros, son ancien club Arsenal dépensait la même somme pour recruter un anonyme attaquant croate, Eduardo Da Silva, commente l'Equipe.

    La bonne distribution des droits de télévision permet aux autres clubs (Everton, Tottenham, Aston Villa, Newcastle, Portsmouth, West Ham) qui ne bénéficient pas des largesses d'un président aussi riche que celui de Chelsea, le Russe, Roman Abramovich, d'avoir des ambitions. Le niveau de ces clubs de s'élever d'autant plus qu'ils sont capables de s'attacher des joueurs en devenir des autres championnats, plus précisément celui de France.

    Source walf fadjiri

    Ah mince, j'aurai plutot dû mettre cette article dans mon sujet sur la tiers mondisation du sport francais :-w
    :D
  • Combien vaut le franc CFA ?

    Effectivement la France cumule les handicaps financiers par rapport aux Royaume Uni, mais elle n'est pas la seule ... L'Italie voit ses clubs au bord de la banqueroute, en Espagne seul les grands ont des cartes à jouer.

    L'article ne mentionne également pas l'arrivée d'investisseurs étrangers au RU, qui injectent des sommes d'argent colossales avec un retour sur investissement qui sera quasi nul (Ex Chelsea doit avoir un ratio investissement / résultats pire que le RCS). Cet afflux d'argent dérègle le monde du foot et le marché des transferts comme cela avait été le cas avec l'arret Bosman ... au final les grands gagnants restent les joueurs et les agent.
    Je pense qu'il existe une voie originale pour la France, loin de ses dérives financière, pour un football plus sein et plus efficient, car le clubs anglais ne brillent pas en Europe et la majorité de ces clubs n'ont aucune chance de disputer les premières places de leurs championnats.
  • C'est affligeant de voir de telles diffenrences de tarifs entre nous et nos voisins anglais :O

    Une seule chose à faire, c'est de boycotter, qu'on arrete de baver devant leur equipe... bon ok c'est pas evident...
    Rien que de voir combien a depensé Manchester cette année! et qui veulent encore mettre 44M€ pour Tevez! comment on peut rivaliser apres...
  • Faut bien se rendre compte que Lyon est bien content de leur vendre des Essien, Malouda à des sommes astronomiques et qu'au final ils peuvent acheter les joueurs plus chers au RCS, il y'a une redistribution économique qui s'opère, sauf que les joueurs s'en mettent plein les poches et font les putes à tour de bras.
  • Plafonnement des salaires.(mais si c'est possible voyont....)
    DNCG Européènne.

    Ce sera déja un bon début.
  • Exact, grâce à la formation , on revend très chers des joueurs en Angleterre, et on atire ainsi les liquidités dans nôtre championnat, qui va finir par avoir des clubs rentables, ce qui attirera vraissemblablement les investisseurs à terme.
    Quand on vend un Younes Kaboul 11 millions en Angleterre, on voit que ça peut être très rentable comme politique.
  • dolores a écrit :
    Plafonnement des salaires.(mais si c'est possible voyont....)
    DNCG Européènne.

    Ce sera déja un bon début.

    En ça le système américain avec Draft (meilleur joueur dans les petites équipes) et amendes à ceux qui dépassent le plafonnement de la masse salariale, est bcp plus égalitaire et surtout évite que les joueurs et leurs salaires plombent la profitabilité des franchises.
  • Un livre qui a l'air sympa et que j'ai pu feuilleter à la FNAC (+)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.
  • alainh68 Et une meilleure différence de buts +60 pour le sporting et +44 pour benfica
  • alainh68 Sporting 7 points d'avance sur benfica à 4 journées de la fin
  • alainh68 lafoudre2 , 1 Leverkusen , 2 inter Milan , 3 Sporting je pense
  • lafoudre2 @skusunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3 RC Strasbourg
  • lafoudre2 Bizarre que Dimitri ne soit plus sur les feuilles de match de Sochaux. Quelqu'un sait-il s'il est blessé ?
  • alainh68 C'est bon , l'inter champion d'Italie après la victoire à Milan dans le derby milanais 2-1 pour l'inter
  • skysunstar 1.Leverkusen 2.Inter Milan 3. ??
  • alainh68 17 points d'avance sur le 2ème à 5 journées de la fin du championnat

Mode fenêtre Archives