Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Les énigmes de Maître Chtouhb

Chargement...

Flux RSS 1075 messages · 39.387 lectures · Premier message par marc · Dernier message par denpasar

• Elles est assez connue celle là ;) En fait, le problème est mal posé, car on ne peut pas dire que les 3 ont payé 9€. Le raisonnement proposé est donc faux ...
  • Le problème est mal posé, car les 2 euros ne doivent pas s'ajouter à 27 euros, mais se soustraire.
    Par contre, chacun des trois a effectivement réglé 9 euros.
  • Donc à moi :

Un calife mourant veut léguer tous ses biens à ses 2 fils. Il leur dit alors:
    "Mes fils, vous voyez ce minaret au loin? Celui de vous deux à qui le cheval atteindra le dernier le minaret héritera de ma fortune".
    Les deux fils se précipitent alors en courant jusqu'à l'écurie et partent au triple galop vers le minaret. Pourquoi cet empressement?
  • parce qu'il est endetté ?
  • Non [-X ce n'est pas ça !
  • chacun veut prendre le cheval de l'autre?
  • pivo a écrit :
    Donc à moi :

"Mes fils, vous voyez ce minaret au loin? Celui de vous deux à qui le cheval atteindra le dernier le minaret héritera de ma fortune".
    Les deux fils se précipitent alors en courant jusqu'à l'écurie et partent au triple galop vers le minaret. Pourquoi cet empressement?

ça veut rien dire ça... #-o
    avec "dont" à la place de "à qui" à la limite mais là...
  • Oui malkovitch a trouvé (+) !
    Chacun a pris le cheval de l'autre !
  • à toi malkovitch, et en français cette fois... :p
  • Malko c'est le héros de Son Altesse Sérénissime, excellente série de Gérard de Villiers dont le succès mérité lui a permis de racheter son éditeur Plon ( et il écrit lui-même ) : je suppose qu'il n'y a aucun rapport textuel ?
  • samh a écrit :
    pivo a écrit :
    Donc à moi :

ça veut rien dire ça... #-o
    avec "dont" à la place de "à qui" à la limite mais là...

Ca veut rien dire, mais surtout ... :-w
  • Tu crois pas qu'on va relire tout le topic avant de poster une énigme :))
  • Disons qu'il faudrait plutôt en inventer comme Maître Chtouhb plutôt que de copier-coller toujours les mêmes du net O:)
  • Très bien, à toi aragon, proposes-en une :D
  • aragon a écrit :
    Disons qu'il faudrait plutôt en inventer comme Maître Chtouhb plutôt que de copier-coller toujours les mêmes du net O:)

C'est sûr c'est très facile d'inventer des énigmes O:) Et puis celles de Maîtres Chtoub sont loin d'être toutes originales tu sais ;)
  • mouarf c'était pas une énigme difficile de trouver quels messages j'allais avoir en tout cas... :p c'est de bonne guerre O:)
  • Bon, j'ai une énigme "mathématique", désolé si elle a déjà été proposée j'ai la flemme de tout regarder. :)

Trouvez l'élément suivant de cette suite:

1
    1 1
    2 1
    1 2 1 1
    1 1 1 2 2 1
    3 1 2 2 1 1
    1 3 1 1 2 2 2 1
    1 1 1 3 2 1 3 2 1 1
    3 1 1 3 1 2 1 1 1 3 1 2 2 1
    ????
  • 13211311123113112211
  • aragon n'a vraiment pas tord !
    page 2
  • :-s
    Bravo quand même samh. Je l'ai pas trouvé sur le net mais faut croire que toute les énigmes intéressantes sont passés par ce topic...
  • Faut avouer que le topic est assez ancien et que se taper les 39 pages n'est pas une mince affaire...

Je veux bien me lancer en espérant que l'énigme suivante est inédite. :)

Cléopâtre veut faire construire le plus beau palais de l'histoire pour prouver à César que l'Egypte ptolémaïque est une très grande civilisation. Elle fait appel à Amonbeauphis pour réaliser l'ouvrage. Il a un an devant lui. S'il triomphe, la belle reine le couvrira d'or ; sinon, il sera exécuté.
    Un an passe et Amonbeauphis parvient à réaliser l'impensable.
    Seulement voilà on est pas dans un album d'Astérix et le palais ne plaît pas à Cléopâtre. Dans son infini bonté, la reine accorde au pauvre architecte le choix de sa mort :

" Amonbeauphis, fait moi une déclaration, n'importe laquelle, et je choisirais ta mort. Si ce que tu me diras me semble vrai, tu sera empoisonné sans douleur. Par contre si j'estime faux ce que tu me diras, tu seras jeté aux crocodiles."

Aussi mal barré que l'est Amonbeauphis, il parvient à rester en vie.
    Que déclare-t-il à Cléopâtre ?
  • Je serai jeté aux crocodiles ?
  • Vous êtes la plus belle femme de tout le pays ? :D

Je suis quasiment certain qu'il se sauve mais j'ai pas encore trouvé comment. :-w
  • les crocodiles me trouvent indigeste? :p
  • je peux pas non plus encadrer Materazzi???? :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • kastormagik Autant dire que GON ne fera pas jouer des peintres contre Rennes
  • kastormagik On est virtuellement à 3 points de la 4eme place
  • kastormagik Ceux qui pensent qu'on ne joue plus rien en championnat
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide

Mode fenêtre Archives