[EURO 2004] La France
Flux RSS 515 messages · 10.560 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par samh
-
ulirch-le-penlenain2jard1 a écrit : Bleus : Micoud quitte le rassemblement
18 mai 2004 - 12 h 42 -
Après avoir appris qu'il n'était pas retenu par Jacques Santini pour l'Euro 2004, Johan Micoud a décidé de quitter le rassemblement des Bleus à Clairefontaine. Le joueurs du Werder Brême, très déçu, ne sera donc pas présent jeudi soir pour France-Brésil.
Johan Micoud a quitté Clairefontaine. Le milieu de terrain du Werder Brême, qui figurait dans la liste des 31 joueurs retenus avant France-Brésil mais qui a appris qu'il ne partirait pas à l'Euro 2004, a en effet décidé de rentrer chez lui. Il ne sera donc pas présent au Stade de France jeudi soir pour le match amical face aux Auriverde.
Dans cette affaire, (car s'en est une) vous soutenez qui ? Pensez que Micoud a eu Raison de claquer la porte ? Ou pensez que c'est une faute professionelle et qu'on claque pas la porte de la sélection ?
En tout cas le père Micoud vient de prouver qu'il a une paire de C......S bien accrochées ! :p
J'aurai tendance a dire que claquer la porte de l'équipe de France est une faute professionelle mais là je le comprends. Il se fait prendre la place par un joueur blessé pendant toute la saison alors que lui est champion d'Allemagne et a été excellent toute la saison. -
Pareil, je pense que c'est surtout une réaction de dépit...
-
Tentative d'explications
18 mai 2004 - à Clairefontaine - Olivier DE LOS BUEIS
Vous avez été nombreux, lecteurs de Football365.fr, à contester depuis ce midi la liste de Jacques Santini. Parmi vos réactions, les plus nombreuses critiquaient la présence de Marlet, l'absence de Micoud ou encore le choix de Boumsong au détriment de Mexès. Voici quelques pistes de compréhension.
Marlet et Saha plutôt que Govou et Luyindula
La plupart des réactions des lecteurs de Football365.fr concernent le Marseillais Steve Marlet. Arrivé de Fulham l'été dernier, il a d'abord été handicapé par les choix tactiques d'Alain Perrin. Puis ce sont des blessures qui ont gêné l'ancien Auxerrois. S'il n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau, Marlet, qui n'a pas joué le Mondial 2002, n'a clairement pas été pris pour ses performances cette saison. Mais Jacques Santini, qui l'a entraîné à Lyon, connaît la qualité du joueur et de l'homme. Expérimenté, Marlet fait partie du groupe depuis la Coupe des Confédérations 2000. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Marseillais n'a jamais déçu, devenant le numéro trois de l'attaque des Bleus derrière Henry et Trezeguet. Mieux, il ne s'est jamais plaint de son statut à part. Sidney Govou, souvent blessé, était lui considéré par Santini comme un milieu droit. Ses dernières apparitions en Bleus n'ont guère convaincu, que ce soit aux Pays-Bas ou en Belgique (malgré un but). Péguy Luyindula, lui, avait séduit. Mais le Lyonnais était en véritable concurrence avec Louis Saha. Ce dernier, auteur de 20 buts en Premier League, a été plus efficace que Luyindula. Et son jeu de gaucher propose d'autres solutions à Santini.
Landreau plutôt qu'Alonzo
Jacques Santini a clairement pensé à l'avenir : Mickaël Landreau sera le prochain gardien des Bleus. Derrière les deux inamovibles Barthez et Coupet, Santini a donc fait le choix de faire confiance à un troisième gardien qui a déjà eu l'expérience de ce rôle ingrat lors de la Coupe des Confédérations plutôt qu'à un Alonzo qui a pourtant réalisé une belle saison. Mais en voyant Lionel Charbonnier à Clairefontaine ce mardi, on aurait bien vu Jérôme Alonzo jouer le même rôle que l'ex-Auxerrois en 1998, à savoir celui d'un élément important pour l'ambiance de groupe. Mais cela aurait été franchement injuste pour Landreau de ne pas y être.
Boumsong plutôt que Mexès
Philippe Mexès est le grand défenseur central de demain. Mais Jean-Alain Boumsong a pris une longueur d'avance sur son compagnon auxerrois depuis la Coupe des Confédérations. Excellent, notamment contre le Japon, « Boum » a démontré qu'il pouvait être polyvalent, allant même jusqu'à jouer latéral. Ce qui n'était pas le cas de Mexès, trop engoncé dans son rôle de libéro à l'ancienne, un poste qui colle mal avec le système actuel et les joueurs en présence.
Rothen plutôt que Kapo ou Micoud
Jérôme Rothen doit être heureux. Sa joie aurait été encore plus belle si son pote Patrice Evra avait été retenu. Longtemps en concurrence avec Ludovic Giuly, l'ex-Troyen a finalement gagné sa place aux côtés de Giuly. Il a profité pour cela de la quasi disparition de la circulation d'un Olivier Kapo déjà tourné vers 2006. Celui-ci avait pourtant un excellent bilan en Bleus. Il a ensuite profité du choix de Santini. Le sélectionneur avait prévenu : en cas d'absence de Zidane, il avait deux choix. Remplacer Zizou par Micoud poste pour poste ou changer de système. En prenant Rothen, il a clairement indiqué qu'en cas d'absence éventuelle du Madrilène, il jouerait en 4-4-2, avec deux joueurs de couloir au milieu. Dans ce système, Rothen s'inscrit comme un candidat sérieux à gauche. Ses deux dernières performances face au Real Madrid et contre Chelsea ont par ailleurs levé les derniers doutes sur la capacité du Monégasque à supporter la pression des grands matchs. Johan Micoud, lui, est déjà rentré chez lui, déçu. Après avoir raté son Mondial 2002, il n'aura pas l'occasion de défendre son titre de champion d'Europe 2000 au terme de la plus belle saison de sa carrière.
source: football365.fr -
A l'annonce de la liste des 23, Benoît Pedretti, ravi bien entendu d'en faire partie, s'est montré déçu de ne pas y voir apparaître le nom de son ancien partenaire de l'équipe de France Espoirs Peguy Luyindula.
« Il n'a pas été retenu, mais j'espère le voir le plus vite possible. Nous nous sommes connus en Espoirs, c'est quelqu'un de très sympa, de super convivial et, dans un groupe, c'est quelqu'un d'exceptionnel. C'est quelqu'un que j'aime bien et c'est clair qu'il aura sa place en équipe de France dans les années à venir. »
Propos recueillis par Aurélien Canot, à Clairefontaine
source: football365 -
Bah alors pourquoi Pedretti n'a-t-il pas signé à Lyon ???
-
Bonne question effectivement !
-
jybet a écrit : J'ai par contre beaucoup de tristesse et regrets pour Micoud qui aurait également mérité de participer à une telle aventure, d'autant plus que sa saison a été exceptionnelle !!!
Je ne me souvenais plus qu'il était à l'euro 2000 ! Donc il a déjà vécu une telle compétition, même s'il a pas ou peu jouer (contre la Hollande peut-être).
Donc j'ai moins de regret !!! -
La réaction de Micoud est compréhensible.
Il n'y a pas d'affaire, il est parti après avoir appris qu'il ne jouerait pas l'Euro, mais il n'a pour autant pas eu de mots avec le sélectionneur, c'est juste par déception.
Sa réaction ne l'empêchera donc pas d'être à nouveau sélectionné un jour.
Concernant sa non-sélection, je la trouve justifiée.
En effet, pour moi, le championnat d'Allemagne est d'un niveau faible depuis quelques saisons (avec le Bayern comme arbre qui cache la forêt).
De plus, avec des concurrents comme Zidane, Giuly ou Pirès, la France est loin d'être dépourvue dans ce domaine.
Enfin, ses prestations en équipe de France sont plus que souvent moyennes. -
oui pour micoud c'est normal il éspérait beaucoup de cet euro mais je trouve que c'est moche pour peguy moi
-
alphateubé
"Jacques Santini a lu la liste des 23 pour l'Euro dans l'ordre alphabétique. (...) Louis Saha: "Comme je suis attaquant, mon nom est arrivé en toute fin de liste" (L'Équipe). Et tu te demandes comment tu vas combiner en attaque avec Silvestre et Thuram?
(Source: Les cahiers du football) :)) -
rachmaninov a écrit : C'est moche pour Peguy qui a fait une super saison... Santini lui a préféré Saha et Marlet. Marlet a vraiment la côte auprès de Santini, je me demande bien pourquoi ! (-)
Lyonnais for ever chez santini! -
jybet a écrit : jybet a écrit : J'ai par contre beaucoup de tristesse et regrets pour Micoud qui aurait également mérité de participer à une telle aventure, d'autant plus que sa saison a été exceptionnelle !!!
Je ne me souvenais plus qu'il était à l'euro 2000 ! Donc il a déjà vécu une telle compétition, même s'il a pas ou peu jouer (contre la Hollande peut-être).
Donc j'ai moins de regret !!!
Il avait joué un match à l'Euro 2000 face aux Hollandais effectivement, il avait d'ailleurs été excellent ce soir là, l'homme du match. L'Europe entière a dit de lui qu'il pourrait etre titulaire dans n'importe quelle autre équipe nationale et que son malheur, c'est Zidane.... -
Il était aussi de l'échec de 2002
-
superdou a écrit : Il était aussi de l'échec de 2002
ah oui ??? ... bon c'est vrai que cette CM 2002 elle est passée bizarement ! Matchs en pleine journée (quand on bosse c'est pas cool); mais je ne me rappelais pas qu'il y était...décidemment.
Mais alors pourquoi n'a-t'il pas pris la place de Zizou blessé (à moins que cela n'ait été le cas ... et que je suis complètement à la ramasse !!!) -
Le 1er match, Zizou a été remplacé par Djorkaeff, le 2nd, il a été remplacé par Micoud
-
Il faudra que je me revisionne tout cela (car j'ai les K7 bien sûr)...car cette coupe j'en ai vraiment plus du tout souvenir !!! ...pour la France je me suis arrêté au poteau d'Henry à 0-0 contre le Sénégal (qui aurait pu tout changer...)
-
Et la numérotation des 23 français qui joueront l'Euro :
(Entre parenthèse les joueurs à la Coupe du Monde 2002)
Gardiens de but
1. Mickaël Landreau (Ramé)
16. Fabien Barthez
23. Grégory Coupet
Défenseurs
2. Jean-Alain Boumsong (Candela)
3. Bixente Lizarazu
5. William Gallas (Christanval)
8. Marcel Desailly
13. Mikaël Silvestre
15. Lilian Thuram
19. Willy Sagnol
Milieux de terrain
4. Patrick Vieira
6. Claude Makelele
7. Robert Pires
10. Zinédine Zidane
14. Ludovic Giuly (Boghossian)
17. Olivier Dacourt (Petit)
18. Benoît Pedretti (Leboeuf)
22. Jérôme Rothen (Micoud)
Attaquants
9. Louis Saha (Cissé)
11. Sylvain Wiltord
12. Thierry Henry
20. David Trezeguet
21. Steve Marlet (Dugarry) -
jybet a écrit : Il faudra que je me revisionne tout cela (car j'ai les K7 bien sûr)...car cette coupe j'en ai vraiment plus du tout souvenir !!! ...pour la France je me suis arrêté au poteau d'Henry à 0-0 contre le Sénégal (qui aurait pu tout changer...)
C'était de Trezeguet le poteau qui aurait pu effectivement tout changer, détail intégriste....
Micoud a joué contre l'Uruguay je crois, il était pas terrible... -
Foot - Bleus : Micoud n'est plus réserviste
Jacques Santini a indiqué, vendredi, que la sortie de Johan Micoud sur son « écoeurement » de ne pas avoir été retenu pour l'Euro l'excluait de fait de la liste des dix réservistes pour le tournoi portugais. « Johan, dans sa déception, a dit qu'il ne reviendrait pas. On a pris acte de sa décision a déclaré le sélectionneur des Bleus. C'est la responsabilité de chacun d'entre nous. Il est très clair dans son article. Il a dit ce qu'il avait à dire sur moi. »
« Je n'ai même pas eu la force ou l'envie de lui demander des explications, j'avais peur d'entendre des conneries », a déclaré Micoud dans "L'Equipe" de mercredi. « Je le comprends quand il dit qu'il a fait une bonne saison, a ajouré Santini au siège de la FFF. Mais il n'est pas le seul dans ce cas à ne pas figurer sur la liste. Jeudi contre le Brésil, j'ai apprécié que Mendy et Kapo entrent sans se poser de questions. »
Le groupe des neuf réservistes ne compte plus qu'un milieu offensif avec Olivier Kapo. -
ulirch-le-pen a écrit : Foot - Bleus : Micoud n'est plus réserviste
Jacques Santini a indiqué, vendredi, que la sortie de Johan Micoud sur son « écoeurement » de ne pas avoir été retenu pour l'Euro l'excluait de fait de la liste des dix réservistes pour le tournoi portugais. « Johan, dans sa déception, a dit qu'il ne reviendrait pas. On a pris acte de sa décision a déclaré le sélectionneur des Bleus. C'est la responsabilité de chacun d'entre nous. Il est très clair dans son article. Il a dit ce qu'il avait à dire sur moi. »
« Je n'ai même pas eu la force ou l'envie de lui demander des explications, j'avais peur d'entendre des conneries », a déclaré Micoud dans "L'Equipe" de mercredi. « Je le comprends quand il dit qu'il a fait une bonne saison, a ajouré Santini au siège de la FFF. Mais il n'est pas le seul dans ce cas à ne pas figurer sur la liste. Jeudi contre le Brésil, j'ai apprécié que Mendy et Kapo entrent sans se poser de questions. »
Le groupe des neuf réservistes ne compte plus qu'un milieu offensif avec Olivier Kapo.
LES NEUF RESERVISTES
GARDIEN : Ramé.
DEFENSEURS : Evra, Mendy, Mexès, Squillaci.
MILIEU DEFENSIF : Dabo.
MILIEU OFFENSIF : Kapo.
ATTAQUANTS : Govou, Luyindula. -
superdou a écrit : ulirch-le-pen a écrit : Foot - Bleus : Micoud n'est plus réserviste
Le groupe des neuf réservistes ne compte plus qu'un milieu offensif avec Olivier Kapo.
LES NEUF RESERVISTES
GARDIEN : Ramé.
DEFENSEURS : Evra, Mendy, Mexès, Squillaci.
MILIEU DEFENSIF : Dabo.
MILIEU OFFENSIF : Kapo.
ATTAQUANTS : Govou, Luyindula.
Merci de me compléter (+) -
ulirch-le-pen a écrit : Foot - Bleus : Micoud n'est plus réserviste
« Je le comprends quand il dit qu'il a fait une bonne saison, a ajouré Santini au siège de la FFF. Mais il n'est pas le seul dans ce cas à ne pas figurer sur la liste. Jeudi contre le Brésil, j'ai apprécié que Mendy et Kapo entrent sans se poser de questions. »
La différence est quand même de taille: Mendy et Kapo (comme Mexès sur le banc sans broncher) sont des jeunes joueurs qui ont tout à gagner à se battre et prouver leur valeur au niveau internationnal. Micoud a la trentaine passée et c'était peut être pour lui la dernière occasion de jouer une grande compétition...
Franchement quand on voit que Micoud n'y est pas et que Marlet et même Wiltord y sont... :( -
conan a écrit : ulirch-le-pen a écrit : Foot - Bleus : Micoud n'est plus réserviste
« Je le comprends quand il dit qu'il a fait une bonne saison, a ajouré Santini au siège de la FFF. Mais il n'est pas le seul dans ce cas à ne pas figurer sur la liste. Jeudi contre le Brésil, j'ai apprécié que Mendy et Kapo entrent sans se poser de questions. »
La différence est quand même de taille: Mendy et Kapo (comme Mexès sur le banc sans broncher) sont des jeunes joueurs qui ont tout à gagner à se battre et prouver leur valeur au niveau internationnal. Micoud a la trentaine passée et c'était peut être pour lui la dernière occasion de jouer une grande compétition...
Franchement quand on voit que Micoud n'y est pas et que Marlet et même Wiltord y sont... :(
Et oui... je me pose quelques questions aussi mais bon, en 1998 on a bien ete champion, avec un entraineur qui etait lui aussi tres tres contester... et puis on ne peux pas dire que le bilan de Santini a la tete de l'equipe de France soit desastreux...je dirais meme qu'il est super (+) -
franchement santini je le trouvait dur déjà à lyon et la c'est carrément injuste.
-
Rothen, est-ce un nom Lorrain? Anybody knows?
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.