Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[Arrivée] Nery Bareiro

Chargement...

Flux RSS 105 messages · 5.016 lectures · Premier message par samh · Dernier message par kaeuf

• Typiquement le genre de propos qui me mettent hors de moi (et qu'on entend souvent en fin de match sur France bleue). Cette théorie des joueurs locaux exceptionnels qu'il faudrait privilégier aux dépends de ces soi-disant joueurs étrangers. Je sais que la politique est proscrite en ces lieux, mais ce racisme qui ne dit pas son nom m'exaspère.
  • Rien à voir avec le racisme. C'est tout simplement ce qui nous manque.
  • S'il y avait autant de joueurs Alsaciens de bon niveau ça se saurait.
    En L1 il y en a combien ? Kanté et après ?

Pour les clubs : rien en L1, rien en national, Schiltigheim en relégable en CFA avec Mulhouse et la réserve du Racing. Et en CFA2 : Illzach, Haguenau, Colmar et Vauban.
    Même la Corse pourtant moins peuplée que l'Alsace fait mieux. Alors le fameux vivier, personnellement je le cherche toujours.
  • Y a Rodrigues qui joue à Gueugnon aujourd'hui :o)
  • En premier lieu, c'est au centre de formation du rcs de jouer son rôle.
    Et petit à petit....
    C'est bien parti, mais il faut continuer.
  • ouais y a que la picardie qui fait pire! :)) (j'éspere que l'ami de budapest ne mettra pas son nez dans ce topic).

Et Tintin, qu'aurais tu dis si à la place de tintin au tibet ou au congo tu avais eu Tintin à Obernai suivit de Tintin à Mittelhausbergen? (ceci dit je crois qu'Hergé est soupçonné d'avoir eu des amitiés fascistes :-s )

Pour en revenir à Bareiro, on a pas inventé le procédé, ça ressemble à Cetto ou Civelli. Ca permet de recruter des joueurs qui auraient peut-etre été inaccesibles plus tard. C'est pas une grosse prise de risque, sauf pour la place extra-communautaire. Et moi qui voulais revoir Hosni :(
  • Des pros, on en a formé ou vu passé: Keita, Faty, Dacourt, Ismaël, Djetou, Ehret, Dorn, Debès, Kanté...

Après c'est bête de laisser partir des mecs genre Krebs, Dorn ou Debès pour prendre des mecs de niveau équivalent par après... Dorn est aussi bon ou sinon meilleur que les Haas, Belloso, Gmamdia, Chapuis, Laurent, M'Bodji voir Tum...
    Krebs sans doute aussi bon voir meilleur qu'un Yachir...
    Ehret aurait sans doute eu sa place cette saison en L2, Debès aurait fait mieux que des Fernandez ou des Eggiman...

Keita et Faty ont tous les deux un gros potentiel...

Après le côté Racing aux Alsaciens, je ne suis pas pour si les joueurs ont pas le niveau, mais quitte à jouer en L2 comme on l'a fait ces dernières saisons, on aurait pu garder nos gars du club, surtout si ce sont des amoureux du maillot...
    Après ce n'est pas pertinent de dire:"Pourquoi acheter untel, on un déjà untel"
    des stoppeurs, on en a pas des masses je vous signale...
  • rikibellevie a écrit :
    ouais y a que la picardie qui fait pire! :)) (j'éspere que l'ami de budapest ne mettra pas son nez dans ce topic).

Et Tintin, qu'aurais tu dis si à la place de tintin au tibet ou au congo tu avais eu Tintin à Obernai suivit de Tintin à Mittelhausbergen? (ceci dit je crois qu'Hergé est soupçonné d'avoir eu des amitiés fascistes :-s )

Pour en revenir à Bareiro, on a pas inventé le procédé, ça ressemble à Cetto ou Civelli. Ca permet de recruter des joueurs qui auraient peut-etre été inaccesibles plus tard. C'est pas une grosse prise de risque, sauf pour la place extra-communautaire. Et moi qui voulais revoir Hosni :(

Hergé avait des amis épinglés pour rexisme après la guerre, et travaillait à la base pour un journal pro rexiste, mais il n'a jamais été prouvé qu'il fut un fascite ou un collaborationiste...
  • Hergé était plus que soupçonné d'avoir des amitiés fascistes vu qu'il n'a jamai renié avoir été pote avec Degrelle, l'un des gros leader collabo Belge, durant la guerre. Ce que ne veut pas dire que Hergé était lui même Facho et n'enlève strictement rien à l'humanisme dont il fait preuve dans son oeuvre. (Parenthèse fermée.)

Pour revenir au coeur de la polémique, moi ca me plairait bien un Racing composé majoritairement de joueurs Alsaciens, comme c'était le cas en 1979. Pareil c'est toujours sympa de voir une équipe de Bastia composée de joueurs Corses, un Lens avec des gars du cru au nom bien Polonais ou des gars des bouches du Rhone jouer pour l'OM. Plusieurs raisons essentielles à celà, d'une part moi j'aime bien que des Strasbourgeois défendent les couleurs de Strasbourg et d'autre part des gars du cru sont sans doutes plus vicéralement attaché aux maillots qu'un Français dit de l'intérieur ou un étranger pour qui le Racing n'est pas un rêve d'enfance mais un simple employeur. Enfin, un jeune du coin, qui n'est pas coupé de ses copains et ses attaches familliales dès 14 ans, aura plus de chances de percer qu'un jeunes qui vient de loin. (Ca c'est un Alsacien célèbre qui a fait une longue carrière d'entraineur en Bourgogne qui explique souvent celà).

Suis je raciste pour autant? Ca je laisse chacun en juger.

Ceci dit, je suis bien conscient qu'en Alsace, il n'y a qu'un million d'habitant et 11 joueurs de haut niveau, pas dit qu'on arrive à en produire à chaque génération. Faut donc se renforcer ailleurs. Et pourquoi pas du coté de ce jeune Paraguayen qui a un CV bien prometteur pour son jeune age?

Cependant, il y a quand même des chances de voir quelques gars du cru percer au plus haut niveau. Gurtner, Weber, Tritz ou Schneiderlin, s'ils ne vont pas chercher les biffetons trop tot à Arsenal, peuvent faire les beaux jours futurs du Racing. Idem pour un Krebs à qui je souhaite qu'on fasse confiance la saison prochaine...
  • En même temps, qui crois tu a le plus grand amour du maillot en ce moment: Lacour, Cassard ou Johansen ?
  • Certes, mais Lacour et Cassard sont des types en or, on en fait plus des comme ca... :)
  • Le problème peut être pris a l'envers. Pensez vous que les jeunes potentiellement capables de devenir Pros en Alsace rêvent de le devenir au Racing ?

Honnetement j'en doute.
  • y a qu'à voir Schneiderlin #-o
  • Je pense que Lacour qui est là depuis 6 ans ou Vencel qui a été ici depuis...longtemps, se sentent et sont alsaciens. Je vois pas le problème.
  • conan a écrit :

Pour revenir au coeur de la polémique, moi ca me plairait bien un Racing composé majoritairement de joueurs Alsaciens, comme c'était le cas en 1979. Pareil c'est toujours sympa de voir une équipe de Bastia composée de joueurs Corses, un Lens avec des gars du cru au nom bien Polonais ou des gars des bouches du Rhone jouer pour l'OM. Plusieurs raisons essentielles à celà, d'une part moi j'aime bien que des Strasbourgeois défendent les couleurs de Strasbourg et d'autre part des gars du cru sont sans doutes plus vicéralement attaché aux maillots qu'un Français dit de l'intérieur ou un étranger pour qui le Racing n'est pas un rêve d'enfance mais un simple employeur.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça, je rejette tout déterminisme lié a une nationalité ou une origine. On a vu de bons joueurs de n'importe quel coin de France ou d'ailleurs porter ce maillot avec fierté et s'y attacher sincèrement, alors que d'autres Alsaciens ont saisi la première occasion de partir. Même chez les supporters ont trouve des basques plus attachés au Racing que des natifs strasbourgeois.
    Et forcément c'est plus évident d'avoir "l'amour du maillot" quand le club joue les premiers rôles et que le salaire y est mirobolant...
  • Voilà, takl résume en quelques mots ce que j'avais pas envie de me fouler à dire: la naissance n'est pas un déterminant dans l'amour du maillot ou la représentation d'une ville/région/club. D'ailleurs n'importe quel alsacien qui ira se former à l'Athletic Bilbao pourra jouer en équipe première et être reconnu comme basque, même s'il ne l'est pas de naissance (pour rebondir sur ce qui avait été dit sur un autre topic).
  • Il y a toujours des mecs sincères (heureusement!) qui viennent de loin et se prennent de sentiment pour leur club d'accueil, au delà du fric et du matériel : Sonny Anderson qui est resté très proche de Lyon, Juninho aussi, Dida à Milan, Giggs à MU, etc etc.

Cependant, il y quand même moins de risque qu'un gars originaire de la région de son club se comporte comme un mercenaire qu'un joueur venu d'ailleurs. Cela ne se vérifie certes pas toujours.

Maintenant, moi je m'en fous royal du patronyme ou de la tronche des joueurs, du moment qu'ils se battent et qu'ils gagnent ...

Ce qu'il faut laisser à conan c'est qu'il est plus facile pour le public de s'attacher à des joueurs qui leur ressemblent du genre : "regarde, le 9, il était au collège avec ma soeur", la synergie en est amplifiée, et un Alsacien ou deux (méritants hein, qui jouent bien et à fond) dans le onze du racing donnerait pour sûr un supplément d'âme à la Meinau.
  • Désolé, j'adore l'Athletic Bilbao, mais si tu n'es pas d'origine ou de nationalité Basque, tu ne peux pas y jouer, ça fait partie du projet du club, c'est un très bon exemple d'ailleurs, c'est pour celà, que ces dernières années ( après la belle génération du football basque, Exteberria, Ezquerro, et d'autres dont je n'ai plus le nom en tête ) l'Athletic galère sèvere, pour se maintenir en Liga, avec de bons joueurs comme Iraola ou Lacruz, mais ça suffit pas, j'imagine la même chose à Strasbourg, avec des Krebs, Schneider et Dorn, sans compter que les bons joueurs du club ne sont pas obligés de rester, comme Del Horno, ou Ezquerro, ou Lizarazu, il y a plus longtemps ...
    Mais Bilbao est un club 100 % Basque, un très bon exemple de football Xenophobe ( et non pas raciste, ça n'a rien à voir ) ...
  • Dailleurs je viens de jetter un coup d'oeil à leur effectif, ils ont 5 ou 6 mecs qui sont nés à Bilbao, et tout le reste c'est soit Pampelune soit San Sebastian, y'a juste un intru qui est né à Mexico, mais vu qu'il à un nom bien basque, ça passe inaperçu...
    C'est impressionant quand même, que des joueurs du crû...
  • Ben justement, si t'aimes tant ce club, peut-être as-tu lu cette interview de de Asier Arrate:"Si quelqu'un arrive d'Equateur et envoie son gamin dans notre système de formation, cet enfant peut jouer pour l'Athletic puisque la règle vaut pour les enfants nés au pays basque, mais aussi pour tous ceux qui font font leur formation dans un club basque. La définition d'un Basque n'est donc pas fermée."

Je sais pas, j'ai pas d'exemple, mais en tout cas c'est ce qui était dit récemment...
  • lenain2jard1 a écrit :
    Le problème peut être pris a l'envers. Pensez vous que les jeunes potentiellement capables de devenir Pros en Alsace rêvent de le devenir au Racing ?

Honnetement j'en doute.

Question intéressante qui va bien au-delà du foot à mon avis. Si tu réussi hyper bien dans la vie ou dans ton domaine tu vises la pointe de celui-ci... T'es avocat, tu montes à Paris, t'es archi tu montes en Hollande, t'es astronaute tu vises Cap Canaveral, etc (exemples non exhaustifs et volontairement clichés). Je pense que ça fontionne aussi pour le "crampondrain". C'est bien plus qu'une histoire de maillot ou de rêve d'enfant.

Après, tout dépend aussi de l'état d'esprit du joueur et de ses motivations : la compétition de haut niveau ? le fric ? la gloire ? les gonzesses ? le régionalisme (vient bien après je pense) ?
    Sans oublier que les footballeurs pro sont aussi sur une espèce de marché du travail et qu'ils fonctionnent souvent en tant que demandeurs d'emploi, cherchant à être plus ou mieux rémunérés et réclamant un statut social (être cadre, assurer sa retraite, etc).
    N'oublions pas non plus qu'ils sont débauchés par des chasseurs de têtes comme le sont les employés les plus dynamiques d'une entreprise sur le marché du travail.
    Une bonne logique libérale et méritocratique qui passe bien avant l'amour du maillot et autres chimères qui ne font notre pain hebdomadaire qu'à nous autres supporters...Même s'il existe de nombreux exemples qui pourrait "prouver" le contraire !
  • androsz a écrit :
    Dailleurs je viens de jetter un coup d'oeil à leur effectif, ils ont 5 ou 6 mecs qui sont nés à Bilbao, et tout le reste c'est soit Pampelune soit San Sebastian, y'a juste un intru qui est né à Mexico, mais vu qu'il à un nom bien basque, ça passe inaperçu...
    C'est impressionant quand même, que des joueurs du crû...

Il y a quand même 3 millions d'habitants sur l'ensemble du Pays Basque, et encore plus d'expatriés, surtout en Amérique du Sud et Centrale (l'exemple du mexicain, mais encore plus au Chili, en Argentine et en Uruguay), ça fait un potentiel supérieur aux 2 Irlandes ou à l'Ecosse par exemple. Fin d'hors topic :)
  • Je ne pense pas que ce soit une question d'Alsacien ou pas... De toute façon l'Alsace a toujours été une région de passage et de brassage. Ce qui me perturbe un peu plus c'est qu'il faut faire attention à ne pas donner de mauvais signe en direction du centre de formation (où logiquement la majorité des joueurs sont du coin). Je pense que la réputation d'un centre se fait aussi sur les chances d'être lancé dans le grand bain. Si le Racing veut continuer à investir sur le centre il faut en préserver la réputation. Faire signer pro les jeunes c'est bien mais il faut aussi leur donner leur chance, surtout quand on a une bonne génération comme maintenant. Je ne soutiens pas la réaction puérile d'un Schneiderlin mais si Pareiro signe ce sera un mauvais signe adresé à Weber. C'est vrai qu'on a besoin de joueurs à ce poste mais ils seront inévitablement en concurrence.
  • Weber s'est vu proposer un contrat pro alors qu'il n'a jamais joué un seul match avec l'équipe 1, si ça ce n'est pas un signe de confiance accordé par le club même si le Paraguayen débarque.

Ces derniers temps, le Racing est allé chercher à plusieurs reprises des étrangers pour les intégrer à son centre de formation, par ex. Keita, NKamboulé, Zenke, s'ils sont prometteurs, autant les prendre.
  • Et sinon, Bareiro il va bien? :p
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives