Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Pascal Janin

Chargement...

Flux RSS 1808 messages · 119.030 lectures · Premier message par samh · Dernier message par superdou

  • Janin, son destin en main

    Ancien joueur, coach du centre de formation et entraîneur des gardiens du Racing, Pascal Janin entraîne depuis fin décembre un Stade brestois en déplacement demain (20 h 30) à la Meinau.

    « Je n'ai pas envie de laisser ce diplôme au fond d'un tiroir jusqu'à la retraite. » Ainsi s'exprimait Pascal Janin, alors entraîneur des gardiens du Stade Brestois, avant le match aller au stade Francis-Le-Blé contre le Racing le 20 novembre (1-1). Celui qui, en deux périodes, a passé près de dix années à Strasbourg faisait ainsi référence au DEPF (diplôme d'entraîneur professionnel de football) qu'il avait obtenu au printemps précédent. « J'espère pouvoir appliquer mes idées un jour. »
    Il ne songeait sans doute pas alors que l'opportunité s'offrirait à lui plus tôt qu'il ne le pensait. Le 19 décembre, l'entraîneur brestois Thierry Goudet est suspendu à titre conservatoire (Ndlr : il sera officiellement limogé fin janvier). Pascal Janin est sollicité, en compagnie de l'autre adjoint Miguel d'Agostino, pour prendre le relais. « Ça surprend toujours un peu quand un adjoint accepte ce genre de succession. Mais l'adjoint est là pour aider le n° 1 à mettre en place sa conception du football, à suivre sa ligne directrice. En clair, lors de la première moitié de saison, nous avons fait du Thierry Goudet. Quand ça marche, c'est bien. Quand ça ne marche pas, on sait souvent comment ça se termine. Cette situation se présente dans de nombreux clubs. Miguel et moi avons été choisis pour notre connaissance du groupe. »
    Depuis son entrée en fonction fin décembre, le Stade brestois a récolté 18 points en 15 journées — 5 seulement sur les 6 dernières rencontres -, mais n'a pas décollé au classement. « En moyenne, nous sommes au-dessus de ce que nous avons fait durant les six premiers mois. Mais si nous avons rattrapé certaines équipes, d'autres, classées derrière nous, comme Créteil et Niort qui avancent depuis quelque temps à un rythme de champion, mais aussi Guingamp, qui avait amorcé son redressement plus tôt, se sont mises à gagner. Résultat : nous n'avons qu'un point d'avance sur le premier relégable (Ndlr : Montpellier, qui jouera lundi un match capital à Créteil). Mais notre calendrier (à Strasbourg, contre Gueugnon, à Tours et face à Reims) n'est pas inabordable. Le Racing semble au-dessus de nos moyens, mais le match aller a montré que ça restait à prouver sur le terrain. »

    « Le Racing est aussi sous pression »
    Privé de deux points importants vendredi contre Istres (0-0 à domicile), Brest se déplacera en Alsace sans peur. « Sur notre tableau de marche, nous n'avons pas inscrit de points à Strasbourg. Mais ce n'est pas pour autant que nous allons regarder jouer le Racing. Nous sommes sous pression, mais le Racing l'est aussi. Il ne peut pas se permettre de se faire accrocher chez lui, avec Amiens toujours en embuscade. Notre jeu est souvent cohérent. Nous nous procurons des occasions. Mais nous péchons dans la finition. Nous possédons la 6e défense, mais seulement la 16e attaque. Je ne me sens pourtant pas le coeur de taper sur mes attaquants. Car même maladroits, ils donnent tout sur le terrain. »
    Près de trois ans après son départ du RCS, Pascal Janin retrouvera demain la Meinau pour la première fois. « Avec le recul, tu oublies les mauvais moments pour ne garder que les bons. Mon destin était sans doute de quitter le Racing. Depuis longtemps, je rêvais d'entraîner. Sans doute ne l'aurais-je pas pu si j'étais resté à Strasbourg. »

    source : l'Alsace


    PS : est-ce qu'un modo peut rajouter la fiche de Pascal Janin en insert ?
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Pascal Janin sera officiellement l'entraîneur du Racing, le Racing ne souhaitant pas solliciter une dérogation à la Ligue pour l'age de Gilbert Gress.
    Source: DNA
  • avec gress j etais pas chaud mais j avais fini par me faire a l idee
    mais la...
    je sais meme plus si je dois pleurer ou rire
  • Bah en fait faut que tu comprennes que ça change rien... =;
  • C'est a dire?
    Concrètement Gress ne reste pas,Janin passe en tant qu'entraineur?
  • Gress étant périmé pour la Ligue, et que Specht a la flemme de poster le dossier du Vieux pour supplier une dérogation pour que celui ci soit l'entraîneur officiel, Janin est promu entraîneur officiel pour qu'il prête son nom.
    Gress reste le number one malgré tout.
  • Remember Guy Roux... voir les "entraineurs" non diplomés genre Courbis
  • D'ailleurs à son arrivée au RCS Antoine Kombouaré ne disposait pas non plus du diplome d'entraineur professionnel et c'est le nom de son adjoint B. Guignedoux qui figurait sur les feuilles de matchs et était affiché sur le tableau d'affichage à chaque composition d'équipe en tant qu'entraineur :)-
  • Ceux qui croyaient que Gress avait éjà été viré, je dis =D

    Sinon lors de la conférence de presse vous n'avez pas trouvé qu'il tirait sacrément la gueule le Janin? J'espère qu'il ne se sent pas trop comme le dindon de la farce (postulant au poste mais pris comme adjoint pour son diplome)...
  • Je pense que vu son niveau pas top, il peut déjà être content d'avoir été pris pour seconder un mec comme Gress. (+)
  • Exactement, le point positif pour lui, c'est qu'il a l'occasion d'apprendre beaucoup d'un technicien dont la réputation n'est plus à faire.

    Perso je serais super heureux d'être le prête-nom-adjoint de Gilbert Gress :x

    Après, ce n'est peut-être pas son état d'esprit. On verra.
  • Et si après adjoint de Gress = ramasser les plots, amener au Monsieur-de-la-ligue la feuille de match, etc, pas sûr qu'il en soit ravi :) .
  • Je te le concède. D'où mon "on verra".
  • En tous cas les Brestois ont l'air de l'avoir énormément apprécié malgré ses déboires... (+)
  • Surtout quand on lit ça "A Metz, il m'a été de bon conseil m'amenant à transformer Adebayor, qui était milieu défensif, en avant-centre" ! Bien vu en effet !
  • Communiqué du RCS

    Dans l'attente de la décision du Conseil d'Administration extraordinaire, devant se tenir ce mercredi, Pascal Janin, Entraîneur en titre, assurera la gestion de l'équipe professionnelle.
  • On a pas fini de rigoler. Y'a quelqu'un qui avait prévu ca dans un autre topic...
  • Il assurera juste l'intérim pour le match contre Laval, le temps de faire signer Papin. Mais ça confirme bien le fait que Gress est a priori déjà viré ...
  • c'était pas bien compliqué. :-B
    En même temps c'est Janin qui a les diplômes d'entraineur, pas celui dont on n'a pas le droit de prononcer le nom.
  • Bienvenue au 56ème entraîneur de l'histoire du RCS professionnel. Encore un peu et on dépasse l'OM (+)
  • Ce message est une brève publiée sur le portail.
    Dans l'attente de la décision du Conseil d'Administration extraordinaire, devant se tenir ce mercredi, Pascal Janin, Entraîneur en titre, assurera la gestion de l'équipe professionnelle.
    Source: Site officiel
  • Surtout que le 57eme arrive dans la foulée...
  • Comme Janin est l'entraîneur en titre depuis le début de saison, ce n'est pas l'entraîneur qui est viré aujourd'hui (Gress). Donc, tout va bien, on a pas viré un nouvel entraîneur !
    Par contre, il faudra bien le faire d'ici à quelques jours pour introniser JPP (a-t-il les diplômes nécessaires ou faudra-t-il également un prête-nom?)
  • JPP a le DEPF, pas de problème de ce côté.
  • Imaginons un instant que je ne sait par quel miracle P. Janin revienne de Laval avec une victoire spectaculaire; genre 3 ou 4-0.
    Il se placerait alors dans la course pour la succession. De toute façon, l'éviction de G. Gress ne le concerne pas et il faudra bien trouver une solution pour le recaser.
    Il ne pourra pas être licencié pour faute grave, n'en n'ayant commise aucune. Tout comme N. Bouacherra, on peut supposer qu'il restera au club. Peut-être échangeront-ils simplement leurs places dans l'organigramme.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives