Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Prepa HEC au "Collège Episcopal Saint-Etienne " a Strasbourg

Chargement...

Flux RSS 55 messages · 14.020 lectures · Premier message par strasbourgeois · Dernier message par thomas68

• salut tous le monde,

Alors en faite, ayant été accepter à cette prepa, je cherche des avis, des commentaires, les rumeurs voir des conseils sur cette prepa si il y en a qui connaisse car je n'ai que tres peu d'information sur celle ci, je ne voudrais pas m'engager sans connaissance de cause surtout quelle est privé !

Merci a tous ceux qui voudront bien me renseigner ! :)-
  • Passe ton bac d'abord ! :p
  • Je n'ai qu'un petit conseil à te donner, révise bien ton français avant d'aller en prépa... :p
  • oui bon ... :-'
  • J'ai des echos corrects sur la qualité de cette prépa. J'étais en prépa HEC à Kleber, et certains venait de Saint Etienne justement. Apparemment, c'est pas mal donc, mais c'est pas le top.

M'enfin après tout, le but c'est d'intégrer une grande école de commerce, donc que tu ailles à St Etienne ou ailleurs, il faudra passer les memes concours.

Bonne chance à toi! La prépa, c'est 2 années pas faciles :D :D
  • Tu viens de Kléber loverfun dis moi c'est dur les études là-bas ? Car il est apparement lus réputé que d'autres bahu !
  • Le lycée Kléber n'est pas plus réputé qu'un autre bahut. Ce sont ses classes prépas qui le sont, pas le lycée en lui même, qui est "normal". Mais souvent la réputation flatteuse des prépas déteint sur le lycée, de façon assez injustifiée.

Après, ça reste un lycée que j'ai trouvé vraiment sympa (+) C'est juste qu'en terme de classement, c'est pas le mieux côté.
  • Je suis en train de finir ma première année de prépa HEC à kléber également... Sans vouloir être en quoique ce soit hautain, la prépa HEC de Saint-Etienne m'a pas donné de bonnes impressions d'après les dires. Certes, comme dans toute classe prépa, il y a beaucoup de boulot et la pression est présente mais dans le "classement des prépas de Strasbourg", elle se classe 3ème ... sur 3 ! Et je connais des personnes qui ont passé un bac S et, étant donné l'aspect privé de la prépa de Saint-Etienne, elles sont passés en ECE (c'est à dire la prépa HEC destinée aux élèves ayant passé un bac d'ES).

Bref, on prépare les mêmes concours mais, sans vouloir non plus te faire peur ni quoique ce soit d'autres, la prépa HEC de Saint-Etienne n'est pas spécialement la plus réputée, voila tout!
  • Le problème n'est pas forcément la prépa en elle même mais plutot le niveau des élèves qu'elle attire. Les meilleurs choisissent Kléber, ceux qui n'ont pas eu Kléber vont à Pontonniers (je crois), et ceux qui n'ont eu ni l'un ni l'autre vont à St Etienne. C'est assez logique que les élèves les plus brillants à la base réussissent mieux les concours en fin de prépa.

Pas sûr que la prépa de St Etienne ait beaucoup d'admis à HEC tous les ans...
  • Dejà St Etienne est une prépa éco, donc elle se classe 2/2 puisqu'il n'y a que 2 prépa éco.
    Ensuite Kleber est l'une des meilleures, sinon la meilleure prépa du grand Est en scientifique, en éco elle est plutôt moyenne.
    Enfin en prépa tout dépend de toi, de ton investissement et de ton projet. A kleber il y'a certainement un meilleur environnement de travail, des meilleurs profs (même si certains font cours dans les 2 prépas), mais ça ne t'empécheras pas de te vautrer au concours.

J'ai personnellement fait la prépa ST Etienne, et il y'a du bon comme du mauvais, mais au final ça ne change pas fondamentalement grand chose.
  • rachmaninov a écrit :

Pas sûr que la prépa de St Etienne ait beaucoup d'admis à HEC tous les ans...

Je crois même qu'il n'y en a jamais eu, un admissible mais qui a raté l'oral.
  • Je suis en seconde au Collège St Etienne, et la prépa n'a pas très bonne réputation comparé au lycée, peu de gens sont admis à HEC. Mais il y a eu un changement de directeur, on croyait avoir tout vu avec un directeur assez strict, et maintenant il y a un tout nouveau directeur super strict et catholique, deja surnommé le SS. Il a durci le système, il est desormais impossible de sécher, il met des heures de trous pour qu'on ai une chorale, il veut réinstaurer l'uniforme, et il veut remplacer la caféteria des lycéens et des prépa en une sacristie...
    Enfin bon ceci est un point de vue d'un seconde qui ne cherche pas à travailler, les motivations d'un prépa sont surement tout autres ... :)- :D
  • Personnellement je connaissais très vaguement cette prépa de nom, vraiment sans plus (j'étais en voie S, et je connaissais juste vaguement les Pontonniers vu que je n'ai postulé que pour la prépa de chez moi, sans regarder ailleurs). Cependant je pense pouvoir faire part de mon expérience vu que j'étais aussi dans une "petite" prépa HEC, au lycée Montaigne de Mulhouse, en voie S (sorti il y a deux ans... putain le temps passe).

Comme le dit Rachma, les concours sont les mêmes pour tous. A partir de là, que tu vienne d'Henri IV ou de Souffelweyersheim (si un jour y'a une prépa à Souffel), les épreuves seront exactement les mêmes. La (grosse) différence, c'est la pression et ce que tu feras en cours (difficulté/intensité). Et il est clair que dans une petite prépa t'approfondiras beaucoup moins que dans une grosse prépa. Maintenant, si t'es pas forcément un monstre en rentrant c'est pas plus mal, ça évite que tu sois largué d'entrée, et que tu galères pendant deux ans alors que dans une petite prépa tu pourrais suivre tant bien que mal et garder la tête hors de l'eau.

La vraie difficulté pour moi c'est au niveau de la motivation. Si tu veux chopper une grosse école dans une petite prépa, il faut vraiment se motiver, taffer tout seul. Par exemple je n'utilisais absolument pas mes cours d'histoire, je bossais tout seul dans des bouquins. En maths, je me forçait à aller au delà des seuls sujets EDHEC/Ecricome qu'on faisait en cours/DS/DM. En langue faut pas se contenter du minimum.
    Mais à partir du moment où tu es travailleur, ça peut devenir une chance, vu que t'as pas mal de "temps libre" (franchement les devoirs imposés que j'avais ça me prenait pas plus d'une heure par soir...), tu peux facilement axer ton boulot sur des trucs précis (en première année j'ai pas mal bourriné les langues), en fonction de tes points faibles...

Donc pour résumer, quelque soit la prépa tu peux avoir une bonne école. Si t'es à St Etienne t'auras sans doute pas HEC (et encore... mon année dans ma prépa une fille d'éco est allée à HEC et j'étais admissible à l'ESCP), mais si tu n'es admis qu'à St Etienne c'est sans doute que tu n'as pas le potentiel... (et si tu l'as en bossant tu peux y arriver... CQFD ;) ). Quelle que soit ta prépa, la problématique est la même, bosse le plus possible pour chopper la meilleure école possible.... et tu devrais y arriver !

(désolé pour ce long post, sans doute pas toujours structuré vu que je fais trois trucs en même temps :'> )
  • Merci pour toutes ces réponses, en effet je ne suis pas un monstre, du coup je prefere rester prudent (malgré ma motivation) justement comme tous le monde ne réussit pas forcément les concours d'entrée pour les bonnes écoles comment se réoriente la plupart apres ? :-/
  • Déjà, faut savoir que tout le monde a une école, le concours c'est un concours de répartition (après l'école ça peut être Pau ou Clermont mais c'est un autre problème).
    Et si tu veux te réorienter généralement il n'y a pas de problème pour des équivalences à la fac...
  • *** MESSAGE SUBLIMINAL ***

Kléber, ça pète tout ! :p
    Vive Prestel, Pister & Soufflet ! :x

*** CE MESSAGE VOUS EST OFFERT PAR UN HOMME QUI A PASSE LES DEUX PLUS BELLES ANNEES DE SA VIE DANS L'INTERNAT DU KLEBER ***
  • Un kléberien qui a craqué. Je lis un peu ce topic depuis qu'il a été ouvert. Et je rejoins pas mal les personnes qui sont déja intervenues ici.
    J'étais moi-même en PCSI puis PSI au Kléber (me demandez pas comment j'y suis rentré ça reste pour moi un grand mystère). Et bien je peux vous dire que la prépa, pour moi, c'est à peu près la même chose partout. C'est juste que les meilleurs élève sont pris dans une prépa, les autres dans une autre. C'est comme ces (cette) prépa(s) parisienne qui se vante d'être la meilleure de France. Quand on regarde comme le filtrage à l'entrée est sévère, c'est normal qu'on soit la meilleure prépa si à la base on prend deja les gars les plus doués.
    Voila juste pour confirmer les dires des personnes étant intervenues précédemment, en prépa ce qui compte c'est le taff. Quand une personne bosse à Couffignal (je prends Couff pour l'équivalence PSI avec le Kleber) elle aura certainement de meilleurs résultats qu'un gars à Kleber et qui ne fout pas grand chose. Je parle par expérience.

Autre conseil même si les débuts sont diffciles, ne pas lâcher. Avant la rentrée en première année je me donnais à peine un mois pour dégager. Résultat même si j'ai largement été dernier aux premières inters de maths j'ai tenu le coup (j'ai redressé la barre ensuite :)) ).

Donc voila, choisis une prépa qui te corresponde au mieux (quesque t'en a à f..tre des blaireaux qui se vantent d'être dans une meilleure prépa que la tienne). L'objectif c'est qu'après 2 années (ou 3 c'est possible aussi) tu aies le concours que tu visais au début.

Bon courage...
  • Non mais ce que je voulais dire par mon intervention précédente, c'est qu'il est aussi important de pro-fi-ter. La prépa, si tu as la chance d'être en internat, ce n'est pas que le boulot. C'est aussi, les longues soirées à philosopher au lieu de finir les DL, les grosses rigolades lorsque l'on fait des chansons ou des videos pour parodier la vie en prépa, les intenses reflexions à 12 sur la première des 98 questions d'un DM, tous ensemble autour d'une table à faire les cons...

... des TROP TROP BONS moments ! :)-

Alors qu'après, en tout cas en école d'ingé, il n'y a plus que ceux qui se lâchent et deviennent des loques pitoyables pour se venger de la société qui les a fait bosser pendant deux ans, et ceux qui continue à être sérieux mais ne sont plus récompensés car le mérite ne paye plus.

Profite bien de tes deux (ou trois) prochaines années pour gouter à l'ivresse de la connaissance et des délires intello-hilarants. Car après, ce n'est que déprave et déception.

#-o
  • Ca je confirme, la "prépa-bagne" c'est un énorme mythe, j'ai d'aussi bons souvenirs (quoi que très différents) de mes années prépa que des mes années d'école. La prépa c'est génial :p

Surtout en prépa HEC, honnêtement c'est la glandouille par rapport à sup/spé ou khâgne/hypokhâgne.
  • Bon, c'est peut être parce que je suis encore en plein dedans mais... c'est tout de même un petit bagne, ce n'est pas qu'un mythe! Certes, il y a, heureusement, quelques moments de bons fous rires comme partout mais ce n'est pas la folie de la jeunesse

Maintenant, ce n'est qu'à partir de maintenant -et jusqu'à la fin juin- que ca va être sympa étant donné que, pour se rattraper de la dure année que l'on a passé, on a organisé un pique-nique avec nos carrés et nos profs, un weekend en camping, une journée à bale, une soirée cinématographique et enfin une soirée avec la deuxième classe d'HEC ...

Et pour information, en HEC, on n'a moins de taffs rigoureux comme le sont les maths et la physique ... mais bon, la culture gé - français, philo, histoire-, c'est un sacré taff, à ne pas négliger surtout si on vise haut (quelqu'un est chaud pour apprendre tous les exposés sur les myths grecs et latins ou encore tous les mouvements artistiques?)

Bref, la prépa, ca a ses bons côtés mais bon, si t'es préparer à te prendre des baffes continuellement (je parle moralement), les deux années se passeront alors sans souci (du moins la première année pour moi)
  • Ben c'est clair que l'ambiance devrait être au rendez-vous. Pour moi c'était surout en première année où il y avait la meilleure ambiance. Toute la classe se serrait les coudes ensemble et il en résultait une super ambiance. Les soirées DM jusqu'à pas d'heures (limite nuits blanches) mais avec plus de la moitié du temps alloué aux conneries en tout genre :)) La deuxième année c'était deja différent : la classe était composée de personnes provenant de toutes les classe de première année donc il y avait quelques clans. Mais dans l'ensemble c'est sûr que l'expérience humaine vaut le coup d'être vécue.
  • Moi je reste traumatisé par ma prof d'histoire Géo en prépa à Kleber. Merde, je me souviens plus de son nom. Une grosse dame, lunette de soleil Gucci sur le nez, toujours bronzée, aimable comme un tacle de Cyril Rool...

KLUZIAK!!!

Arf ma mémoire me joue des tours. Je rajoute mon grain de sel à la conversation pour dire que je confirme la plupart des propos. Que tu sois à Kleber, St Etienne ou Henry IV, l'important est de travailler. Le classement des classes prépa représente surtout le niveau d'entrée, c'est à dire que tu auras plus de mal à rentrer à Kleber qu'à St Etienne par exemple.

Comme l'ont dits certains, certaines prépas sont rigoureuses à la sélection de leurs éleves, le niveau exigé en classe étant plus relevé à Kleber qu'à Pontonnier ou St Etienne. Faut le dire, si on regarde le nombre d'admis de Kleber dans des écoles comme HEC, l'ESSEC, l'EDHEC ou ESCP, y'a pas photo par rapport à St Etienne.

Ca aussi, je me souviens. Quand tu arrives, on te dit: voilà le type d'école visée par la prépa. Donc maintenant, travaille! :D

La prépa, meme si tu as la pression du résultat, ça reste quand meme une franche occasion de déconner. Soirées entre potes, sorties, resto etc...
    C'est une bonne occasion de faire des connaissances!

Je sais pas pour vous, mais pour moi, à l'époque, la compétition était là! Fallait parfois cravacher (ou soudoyer :-' ) certains qui voulaient pas passer leurs devoirs (juste pour "confirmer" les réponses, hein! O:) )

Je me suis aussi retrouvé en cours avec un génie. Un génie c'est, quoi? C'est un gars qui bosse le minimum et qui récolte à tous les coups la note maximale. Le genre de gars meme pas hautain, qui donne des leçons à la prof, qui sait tout sur tout, mais qui est super sympa! Evidemment, il a eu le 3ème meilleur résultat de France, il est allé à HEC... la suite, aucune idée :'>

Tiens, j'ai vu qu'il y en a à Lille. Vous êtes où, à l'EDHEC?
  • Alors là totalement d'accord pour dire que la Prépa n'est en aucun cas un bagne. D'ailleurs, je dois dire que j'ai beaucoup plus profité de mes 3 années à Kleber (et oui, 5/2 rules! :)- ) que de mes 2 premières années d'école. Entre ceux qui se mettent vraiment minables, les polards et ceux qu'on sait pas comment ils sont arrivés là ( $-) :-' )...

Donc en prépa, travaille (même si je suis mal placé pour dire ça :-' ), mais surtout ne te pourris pas la vie pour autant. Ne reste pas chez toi cloitré le week-end pour terminer ton DM que tu n'arriveras jamais à finir, ne révise pas jusqu'à pas d'heure pour le DS du lendemain car rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, ne révise pas pour aller en colles parce que ça ne sert à rien (surtout avec l'autre con de "Usher" :o) "Non, avec un comportement comme le vôtre, vous n'irez pas loin dans la vie" :D ).

Sinon pour le niveau des prépas, c'est des stats. Les meilleurs entrent ici ou là, et resortent du même endroit. Y a parfois des surprises dans le casting, mais pas de réel bouleversement...

Prestel rulezzzz!!! :)- :)- :)-
    et Cathy aussi O:)
  • rcsmick a écrit :
    Bon, c'est peut être parce que je suis encore en plein dedans mais... c'est tout de même un petit bagne, ce n'est pas qu'un mythe! Certes, il y a, heureusement, quelques moments de bons fous rires comme partout mais ce n'est pas la folie de la jeunesse

Et pour information, en HEC, on n'a moins de taffs rigoureux comme le sont les maths et la physique ... mais bon, la culture gé - français, philo, histoire-, c'est un sacré taff, à ne pas négliger surtout si on vise haut (quelqu'un est chaud pour apprendre tous les exposés sur les myths grecs et latins ou encore tous les mouvements artistiques?)

Tu verras, plus le temps passe plus tu te plais en prépa... (en tout cas chez moi, à partir du milieu de la 1ère année c'était génial). Et de toute façon en sortant t'as oublié les moments relous ;)
    Et le boulot, s'il existe (quoi que la culture G et la philo le vrai préparationnaire la laisse tomber :p hormis à HEC t'as quasi jamais de sujet de réflexion - sachant qu'Audencia/Grenoble avec un bagage culturel "classique" tu peux retourner leur entretien), reste à mon avis clairement inférieur à celui des autres types de prépa. Ne serait-ce justement que parce qu'il y a des matières comme l'histoire, la philo ou le français (de toute façon pour une contraction on ne peut pas réviser) où même sans avoir des connaissances de malade on peut "s'en sortir". Alors qu'en prépa scientifique ou littéraire faut être à bloc partout.
    En plus de ça, dans ces deux types de prépa y'a beaucoup plus de brutes qu'en HEC (où les gens sont généralement plus "polyvalents", ce qui implique généralement de pas être forcément une brutasse en maths ou en philo). Enfin bon, c'est que mon avis (et je rappelle que je suis passé par une petite prépa, ça doit jouer sur ma perception)...

Citation:

Je me suis aussi retrouvé en cours avec un génie. Un génie c'est, quoi? C'est un gars qui bosse le minimum et qui récolte à tous les coups la note maximale. Le genre de gars meme pas hautain, qui donne des leçons à la prof, qui sait tout sur tout, mais qui est super sympa! Evidemment, il a eu le 3ème meilleur résultat de France, il est allé à HEC... la suite, aucune idée ;)

Juste pour rassurer strasbourgeois des génies y'en a pas tant que ça hein ;) Y'a surtout des gens normaux, d'où l'intérêt de bien bosser pour avoir la meilleure école possible, il ne faut jamais se dire "de toute façon les autres sont plus forts que moi, 99% des gens doivent leurs résultats à leur travail...

Citation:

Tiens, j'ai vu qu'il y en a à Lille. Vous êtes où, à l'EDHEC?

EDHEC en effet, en fin de 2ème année (boouuuhhh c'est fini :( )
    Tu es/étais où toi ?
  • bouquenom a écrit :
    et Cathy aussi O:)

C'est une prof de spéééé
    Qui fait "Oui ? Oui oui ou oui non ?"

(A chanter sur l'air de la poupée qui fait non de Polnareff)

Je rajouterai juste que l'avantage d'être dans un gros lycée, c'est de pouvoir jouer les épreuves à domicile. Quel panard de passer des épreuves de Centrale à 9h en se levan à 8h35. Hop, une petite toilette, une petite barre énergétique, on sort de l'internat et sans même sortir du bâtiment on entre dans la salle d'examen ! :D :)-
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • rcsa-68 mais pas la coupe!
  • rcsa-68 Pourtant eux aussi, ils ont perdu, alors qu'ils ont le titre à jouer, amis pas la coupe!
  • alainh68 Paris SG pas encore champion
  • chris3fr S’il faut sortir l’OM des places européennes, on mettra l’équipe C contre Monaco au dernier match
  • montana Il y a 100 000 fois rouge sur Koch
  • nouma Stoppé par les roupettes
  • montana Je te demande....ça car apero avant ou pendant ?
  • montana Tenseur, tu as vu le match jeudi soir ?
  • nouma Pourpoint à pas peno malgré le contact
  • nouma Sévère le peno
  • nouma Et va devoir se mobiliser jusqu’à la dernière journée
  • nouma C’est bon ça, Lens garde une chance pour le titre
  • chrisneudorf Marseille actuellement 6e -)
  • lamazonienbleu Ben si... Ila fait toute son interview en souriant alors qu'il n'annonçait pas spécialement des bonnes nouvelles
  • tenseur Gary n'est pas du genre à bluffer
  • lamazonienbleu O Neil n'a pas l'air sur de pouvoir récupérer tout le monde pour mercredi. J'espère qu'il bluffe...
  • jmr Allez tous vous reposer.
  • versesclas Bonne soirée
  • tenseur Le Strasbourgeois *
  • versesclas allez je vais le bloquer comme ça je suis tranquille je le lirai plus.

Mode fenêtre Archives