Prepa HEC au "Collège Episcopal Saint-Etienne " a Strasbourg
Flux RSS 55 messages · 14.020 lectures · Premier message par strasbourgeois · Dernier message par thomas68
-
thomas68Euh non, c'est les mêmes concours ! avec des sujets différents, bien sûr...
Généralement il n'y a que peu de technos qui intègrent les meilleures écoles par contre, mais ça reste faisable... mais pas facile -
petit conseil à tous les prépas HEC après en avoir passé quelques uns à la moulinette hier lors des oraux:
entre la première et la deuxième année, faites un stage en entreprise, parce qu'entre les passerelles et les prépas y a une sacrée différence en matière de connaissance de la vie en entreprise et des multiples fonctions qu'on peut y occuper! -
je ne saisi pas le conseil tu dis que c'est mieux de faire un stage en entreprise entre les 2 ans de prepa ? pourquoi ?
-
strasbourgeois a écrit : je ne saisi pas le conseil tu dis que c'est mieux de faire un stage en entreprise entre les 2 ans de prepa ? pourquoi ?
tu veux le faire quand sinon? faut bien occuper les vacances... -
Etant donné que chaque ESC a dans son questionnaire d'entrée une rubrique "experience professionnelle", ça me semble en effet plus que pertinent... Surtout que ça évite d'avoir un CV vide lors de la recherche de son premier stage.
Et puis ça fait de l'argent
Par contre je vois mal comment, sauf piston, on peut vraiment faire un stage préparant à un métier. Les AST ont effectivement un gros avantage là dessus, mais ils viennent de filière "professionnalisantes", donc
- ils sont obligés de faire des stages (alors qu'en prépa on ne peut pas avoir de convention de stage)
- ils ont un peu étudié des trucs qui leurs serviront dans la boîte où ils font leur stage, alors que quand tu viens de prépa, tu peux diagonaliser une matrice, parler de Schumpeter, de Kant ou d'algèbre bilinéaire (raahhh l'algèbre :) ), mais t'apportes pas grand chose concrètement à l'entreprise...
Donc le différentiel existera toujours entre AST et HEC, et à mon avis il est normal. De toute façon il y a un nombre de places limités pour chaque "origine" donc pas de soucis
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.