Bac 2007
Flux RSS 70 messages · 2.795 lectures · Premier message par ljuboja67 · Dernier message par samh
-
captainflirtA partir du moment où tu es restée sérieuse et que tu t'es montrée capable de réfléchir sur la base de ce syllogisme il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. La dissertation de philo au bac est avant tout faite pour montrer que l'élève est capable de réfléchir de manière appliquée, en construisant une argumentation logique et grammaticalement correcte. Finalement, peu importe les propos (ce n'est pas en un an qu'on peut apprendre les fondamentaux), ce qui compte est la démonstration, l'enchaînement des idées et la façon de les faire exister. -
un-turco a écrit : Roland Garros pendant la semaine de révision c'est horrible... Enfin j'm'enfous j'l'ai eut mon bac :)
Ca sert à rien de se mettre la pression inutilement... "Ce n'est pas ceux qui révisent le plus, qui réussissent le mieux". Vous avez un exemple avec moi !
J'avais oublié qu'il y avait la Coupe du monde qui commençait la semaine du bac... Quand j'y repense j'ai absolument rien réviser (sauf les maths), je lisais les cours foireux sur les CD-Roms "Urgence Bac"... Bon j'ai quand même eut mon bac ES :) -
captainflirt a écrit : A partir du moment où tu es restée sérieuse et que tu t'es montrée capable de réfléchir sur la base de ce syllogisme il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. La dissertation de philo au bac est avant tout faite pour montrer que l'élève est capable de réfléchir de manière appliquée, en construisant une argumentation logique et grammaticalement correcte. Finalement, peu importe les propos (ce n'est pas en un an qu'on peut apprendre les fondamentaux), ce qui compte est la démonstration, l'enchaînement des idées et la façon de les faire exister.
Ok ok, j'espère que ça ira bien... j'ai jms eu en dessous de la moyenne en philo cette année alors ce serait décevant de commencer maintenant
En tout cas, le bac, ça y est c'est finiiiiiiiiiiiii :D :D :D :D -
Ah ? y a déjà eu les rattrapages ? :p
-
Voila le bac se termine tranquillement et sans aucune pretention aucune je sais pourles autres seies mais en ES je pense que cette année il etait largement donné ( surtout en math) . On va pas sans plaindre surtout les glandeurs comme moi mais quand meme avoir son bac sans rien foutre de l année et revisé 1h tous les soirs c'est quand meme abuzé. Je pense qu il est pas pretentieux de dire que le bac vaut plus rien.
-
Attends les résultats quand même...
"Comment peut-on expliquer l'exclusion sociale?". Chômage, précarité, lien social en crise... et blabla (j'adore Durkheim, ce mec et Webber me font hésiter à faire socio...).
Smith et Tocqueville en spé, oué, déçu... -
Ca m'a l'air assez bâteau en effet.
En revanche Tocqueville, c'est du lourd ! Surtout pour les Français pour qui il est quasiment inconnu !
Même ces "crétins d'américains" sont plus capables de le citer que nous. -
rcs74 a écrit : Voila le bac se termine tranquillement et sans aucune pretention aucune je sais pourles autres series mais en ES je pense que cette année il etait largement donné .
Comme chaque année en gros. -
Tiens Tocqueville est retombé assez étonnant! Bon 2 penseurs libéraux, rien de plus normal actuellement...
Smith c'est plutôt fastoche à comprendre
-
Rien de plus normal actuellement ? Pourtant, actuellement c'est le communisme qui est à la mode, Guy Mocquet et tout ça... :D
-
en ce moment y'a les oraux de français...
j'aurai voulu demander à ceux qui les ont passé:
certains amis me disent faut y aller pepere le mec te donne une problématique mm si t'a pas appris tu fais un commentaire vite fait et c'est bon et d'autres me disent qu'il faut bien bosser c'est le bac..... moi je me situe entre les deux je relis mes fiches mais sans plus..........
donc vous vous avez fait comment et est-ce que ça c'était bien passer? :-B -
Avoir une bonne connaissance des auteurs sur lesquels on va t'interoger est un plus.
Si t'es capable de citer leur époque, 2-3 autres bouquins de leur oeuvres, de les classer dans un contexte historique et littéraire, ça fait toujours bonne impression, ça t'aide à mieux comprendre le texte que tu auras à présenter, et ça devrait te prendre à peine une petite heure de recherche. Surtout avec internet, même plus besoin de se bouger le fion pour devenir un cador du wiki.
-
je pense pas que y aller pepere soit la meilleure solution. Il s`agit quand meme de connaitre un minimum ce qu´il y a autour du texte, qui est l´auteur, quelle est sa période, quelles autres oeuvres il a pu faire,etc ...
et par rapport au texte sur lequel tu es interrogé, il est bon de pouvoir en introduction présenter le livre ou la pièce dont il est extrait dans son ensmble , car cela montre que tu sais de quoi tu parles ! -
Citation: Tiens Tocqueville est retombé assez étonnant! Bon 2 penseurs libéraux, rien de plus normal actuellement...
Smith c'est plutôt fastoche à comprendre
AH ouais Tocqueville encore, c'est chelou. Enfin bon je sais pas pou vous mais l'année dernière ceux qui ont pris Tocqueville se sont cassé la gueule, les examinateur étaient sévère : 9 de moyenne dans ma classe spé pour le Bac :s.
Sinon c'est vrai que Smith c'était un des auteurs les moins difficiles (j'évite de dire plus simple ^^) -
fatari a écrit : je pense pas que y aller pepere soit la meilleure solution. Il s`agit quand meme de connaitre un minimum ce qu´il y a autour du texte, qui est l´auteur, quelle est sa période, quelles autres oeuvres il a pu faire,etc ...
et par rapport au texte sur lequel tu es interrogé, il est bon de pouvoir en introduction présenter le livre ou la pièce dont il est extrait dans son ensmble , car cela montre que tu sais de quoi tu parles !
ca je sais
je demande juste s'il faut connaitre a fond la composition du texte pour le commentaire. S'il faut connaitre les plans par coeur etc... comme on a 20 min de préparation on peut faire un commentaire perso non?
sachant qu'on connait tout ce que t'a dit c'est à dire contexte oeuvre vie de l'auteur etc.... -
ljuboja67 a écrit : en ce moment y'a les oraux de français...
j'aurai voulu demander à ceux qui les ont passé:
certains amis me disent faut y aller pepere le mec te donne une problématique mm si t'a pas appris tu fais un commentaire vite fait et c'est bon et d'autres me disent qu'il faut bien bosser c'est le bac..... moi je me situe entre les deux je relis mes fiches mais sans plus..........
donc vous vous avez fait comment et est-ce que ça c'était bien passer? :-B
Il n'y a pas trop matière à stresser, ça reste tout de même largement abordable, si tu as été un minimum attentif aux cours durant l'année. Effectivement, il est toujours bon de connaître quelques références sur les auteurs et le contexte dans lequel les oeuvres ont été écrites. Même si rien n'est demandé là dessus, réussir à le placer dans son argumentation est toujours bien vu par le correcteur. Et puis de toute manière, tu as 5 à 10 minutes pour te préparer avec le texte, ce qui laisse largement le temps de tirer un bon plan (pas besoin de ressortir le plan du cours, ton correcteur n'y a pas assisté :p) avec tes propres idées, adaptées aux besoins de la question. Enfin, dis toi que ce n'est que quelques minutes à parler d'un texte que tu connais forcément et qu'après cela, c'est les vacances
-
Et bien apprends tes figures de styles, Oxymore, Métaphore, Allégorie, et tout le reste dont je n'ai plus trop de souvenir, relis Tranquillos, franchement l'oral, faut pas se prendre la tête, tout dépend du correcteur bien sûr, mais généralement tu n'as pas besoin d'être transcendant pour avoir une note, nettement au dessus de la moyenne, apprends bien les passages important du texte, poème ou extrait de livre, ou peut-être même des fables, c'est pas sorcier, il suffit d'apprendre l'idée générale du texte, les sentiments que l'auteur veut transmettre, ensuite comme dit plus haut, tu brodes, mais alors bien, si ton intro fait 2 ou 3 minutes c'est cool, contexte historique oeuvre de l'auteur, hésite pas à dire tout ce que tu connais, anecdotes, convictions politique, tout et n'importe quoi qui ait un quelconque rapport avec l'auteur...
Ensuite parle très lentement, pas non plus à la Santini, mais reprend ton souffle après chaque phrase, réflechis bien à tout ce que tu vas dire, sans pour autant être agaçant, et puis là tu fais ce qu'on t'a appris durant toute l'année, rabâché serait plus juste, parce que franchement durant l'année de première, le Français, c'est ereintant, 8 minutes suffisent amplement...
Faut pas oublier qu'ensuite il y a les questions, relis attentivement tes textes, histoire de pas être pris au dépourvu si il t'intérroge sur celui que tu n'as pas appris, là il te demandera tout et n'importe quoi, en vrac, Ce Texte t'a plus ?
Vous avez vu une vidéo des Fourberies de Scapin, mis en scène par un metteur en scène totalement décalé, qu'est qui t'a plus là dedans ?
C'est plus une discussion qu'une série de question, tu peux te lancer dans des explications longues, mais ne t'embrouilles pas quand même, franchement là c'est le moment peinard de l'oral, si le mec ou la nana, t'a mis en confiance, et que tu as un minimum de connaissances, c'est le moment de scorer de montrer au type que tu connais bien ton ensemble de texte, que tu possèdes de la culture G...
Cette partie c'est presque un plaisir, j'aimerais la faire tout les ans, si tu es préparé et que le correcteur ne te pose pas des questions trop ardues, tu te régales, enfin moi je me suis régalé... -
"si tu as été un minimum attentif pendant l'année" !
Ca me rappelle mon année de 1re, durant laquelle je suis tombé sur un prof alcoolique et qui datait d'un autre siècle, avec la même moustache que Bel-Ami.
C'est assez simple, on n'a absolument rien fait pendant l'année hormis se taper des passages de La condition humaine (c'était Malraux cette année-là) et l'histoire de la Chine de fond en comble. Il était passionné par l'orientalisme du début du XX°.
Avec le temps, je me dis qu'il devait être super intéressant, mais bon, on a passé l'année à faire les cons et à se foutre de sa poire (celle qui était dans le flacon qui dépassait de sa poche aussi O:) ).
Résultat, on s'est tous pointé aux oraux avec une liste d'à peine 13 textes dont on avait pas vu la moitié en cours...Ca fait toujours bon effet devant un examinateur ! (+)
-
je vous remercie pour vos conseils les gens O:) ça m'aidera franchement merci :D
-
Mon petit frère a passé un Bac S option Math.
Il a eu 17.26 de moyenne !
20 en math, 18 en physique et 18 en bio...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.