Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

[2007-2008] RCS - Metz, Amical

Chargement...

Flux RSS 148 messages · 7.838 lectures · Premier message par allez-racing · Dernier message par nicky

  • jamal a écrit :

    Excuz' mais tu dis n'imp ! :)) Fanchone à été très remuant sur son côté, adressant 2-3 caviars qui ont été nos seuls occasions en seconde période (juste en face de ma gueule).
    Abou lui n'a pas fait une seule relance ballon piqué comme tu dis, il n'a utilisé que le jeu court et des combinaisons avec Mouloungui et Abdé. Bref offensivement parlant y a rien a redire sur son apport.

    Franchement Captain', arrêtes l'alcool ;)


    Ben j'allais dire la même chose que jamal au niveau du jeu mais vu le niveau de discussion et d'attention du match entre rico, guigues, le-lezard-roi,jamal et moi même ainsi que les bières que l'on a descendu pendant le match, je vais faire confiance à captainflirt. :'>

    Perso j'ai trouvé tritz pas si ridicule que ça et je n'avais jamais vu jouer Bah et je l'ai vraiment trouvé interessant comme joueur (un bon gabarit et assez technique (+) )
  • Pd ! Mais pareil Tritz m'a comblé de bonheur hier soir. :'>
  • Je suis content pour le jeune Stéphane TRITZ qui confirme tout le bien que je pense de lui car je la connais depuis longtemps, c'est un jeune alsacien sérieux qui a toutes les qualités pour réussir à Strasbourg.Le problême du racing c'est que les cadres ne sont pas meilleurs que les jeunes qu'ils sont supposés d'encadrer et que ce sont souvent les jeunes qui donnent l'exemple.
  • C'est pas du à leur origine des DOV-TOV aussi ?
  • Bon match hier soir du Racing : à des années lumière de samedi à Munster également.

    J'espère simplement que Fanchone et Abdessadki seront alignés ensemble dès la deuxième journée.
    Fanchone, j'en suis déjà fan : il provoque bien, il se bat bien, il est très bon de la tête, bref, c'est un joueur de L1.

    Que dire d'autres? Gargorov me plait de plus en plus, Gasmi quand il n'en fait pas trop, c'est un joueur supérieur à la moyenne.

    Personne n'a parlé de l'entrée prometteuse de Mamadou Bah. Pétard, il était à l'aise au milieu pour son premier match. Il y a un mélange de Keita sidi et de Bassila là dedans. J'espère le revoir bientot.

    Mouloungui assez transparent même s'il se créé une bonne occaz.

    Enfin, concernant Metz, si c'est leur équipe type, il y a du souci à se faire. Dégagement en touche, en corner, il y a du boulot encore. mais bon on s'en fout, ce n'est pas nos oignons... [-(
  • S'agissant de la prestation de Metz, beaucoup de blessés, beaucoup de jeunes du centre de formation, peu de recruttements, bref, la routine.
    Mais ne t'inquiètte pas, pour jouer le racing, ca suffira, comme tous les ans.

    Et bienvenu au racing en Ligue 1 pour de nouveau derbis sympathiques !
  • Entre nous lothringen tu ne dois pas être bien vu sur les forum messins. Avec ton pseudo tu es à coup sûr catalogué comme " boche " .
  • Je suis parfaitement bien considéré sur les formums messins, "lothringen kraz" étant un terme de Lothringerplat également dénommé francique, le dialecte en usage dans le Nord Mosellan (à ne pas confondre avec le francique rhenan (sarreguemines et Alsace Bossue).
    Le francique est la langue ancestrale de l'austrasie (royaume de Metz) le berceau des franc. Elle est historiquement antérieure à l'allemand et l'alsacien qui en sont des dégénérescence.
    Il faut donc être ignorant ou bien encore venir de Sarreguemines pour l'assimiler à du "boche".
    Cordialement. [-X
  • Mouais, l'Austrasie est postérieure aux Francs puisque datant du VIeme siècle. Avant ça ils étaient plus à l'Est...
  • Je soulignerais aussi que l'Allemand "Hochdeutsch" est c'est vrai basé sur le francique "Mitteldeutsch" mais aussi sur l'"Oberdeutsch", le francique n'est donc pas antérieur à l'allemand, mais une composante ou un dialecte germanique, surlequel on s'est appuyé pour créer le Hochdeutsch. :-B
  • C'est bien que tu apportes cette précision. Cela prouve ce que j'ai toujours pensé et d'ailleurs vécu les rares fois où j'ai été à St Symphorien : toi et tes compatriotes du Nord mosellan considèrent les Sarregueminois, Bitchois et alsaciens comme des boches. Mais ce que tu oublies aussi c'est qu'il y a 40 ans, voire moins, la majorité des habitants de Metz parlaient le même platt que moi. D'ailleurs sur votre forum il est habituel d'entendre des propos hostiles aux mosellans de sarreguemines et sa région; il n'empêche que sans ces supporter, dont je ne fais pas partie, votre stade serait souvent à moitié désert.
  • Messieurs, et par ordre d'apparition :
    Taki :
    L'austrasie est effectivement postérieure au francs, il fallait lire dans mon message : le berceau des rois francs, par référence au fait que Metz est à l'origine de la conception francique de l'état nation de France, celle des Carolingien et des Merovingien et que donc, dire que cette langue est du boch n'a aucun sens. J'ignorai que la racing stub comptait de fins historiens.

    Arbo : Le concept d'allemagne et d'allemand date du XIXème siècle et est donc bien evidemment postérieure au francique. Quant à dire que l'on s'est appuyé sur le francique pour creer le Hochdeutsche, et bien, je ne dis pas autre chose. On est donc d'accord.

    Quant à toi, félon, je ne sais pas où dans mon message tu as pu lire que je te prenai pour un boch. Je te rappele que c'est toi qui m'a traité de boch et je n'ai fait que t'expliquer que mon pseudo etait du dialecte et n'avait donc rien à voir avec du boch. Seul un ignorant (cas d'un Nord Mosellan ne connaissant pas son histoire) ou un habitant de Sarreguemines(qui ne parle pas le même patoit) pouvant faire cette assimilation.

    Je me serai presque excusé d'avoir eu des paroles qui pouvaient être mal interprettées par quelqu'un qui ne prend pas le temps de se relire comme toi, mais, ayant lu la suite de ton message, je n'en ferai rien.

    Alors sache que :

    -1 ton "plat", le francique rhénan, n'a jamais été parlé à Metz qui avait son propre plat. Encore que Metz a traditionellement toujours été une ville plus francophonne que le vrai Nord Mosellan : Pays Thionvillois et Pays de Ham.

    2 - Je n'ai pas d'hostilité envers le sud Mosellan, bien que tu me ferai presque changé d'avis.

    3 - Pourquelqu'un qui ne supporte pas Metz, ce qui es tout à fait ton droit, félon, tu semble bien connaître les forums,

    4 - D'autre part, j'ai suffisament de culture et de respect pour les alsaciens pour ne pas non plus les assimiler a des boch.

    5- Saint Symphorien est un club populaire dont les masses proviennent des anciens pays miniers : Le pays du fer et le pays du charbon (Bassin Houillier) dont Sarreguemines ne fait pas partie, la ville cultivant son coté bourgeois et detestant qu'on la compare à Forbach (corrige moi si je me trompe).

    6 - Enfin ne mèle pas nos amis de Bitche à tes élucubrations, ils constituent un pays à part ayant sa propre culture.

    7-Bien evidemment si la moitié de la moselle ne venait pas à St Symph, le stade serait à moitié desert. Je suis d'accord avec ce pléonasme. :D

    Enfin, nous mosellans partagons une histoire commune avec les alsaciens. Quiconque nous traiterait de Boch nous ferait insulte d'où ma première réponse à ton message insultant).Je ne connais pas les gens dont tu parles et je n'ai jamais constaté de moqueries de ce style envers les alsaciens, tout au plus de legères moqueries sur leur accent, encore que celui de Sarreguemines ou plutôt devrais je dire Saaaargmines soit de loin le plus gratiné.

    Voilà, il est tard, je rentre chez moi, à... Saverne, chez mes amis"les boch" chez qui j'ai plaisir à habiter bien que je sois messin d'obédience.
  • lothringen-kraz a écrit :
    Messieurs, et par ordre d'apparition :
    Taki :
    L'austrasie est effectivement postérieure au francs, il fallait lire dans mon message : le berceau des rois francs, par référence au fait que Metz est à l'origine de la conception francique de l'état nation de France, celle des Carolingien et des Merovingien et que donc, dire que cette langue est du boch n'a aucun sens. J'ignorai que la racing stub comptait de fins historiens.

    Arbo : Le concept d'allemagne et d'allemand date du XIXème siècle et est donc bien evidemment postérieure au francique. Quant à dire que l'on s'est appuyé sur le francique pour creer le Hochdeutsche, et bien, je ne dis pas autre chose. On est donc d'accord.

    Quant à toi, félon, je ne sais pas où dans mon message tu as pu lire que je te prenai pour un boch. Je te rappele que c'est toi qui m'a traité de boch et je n'ai fait que t'expliquer que mon pseudo etait du dialecte et n'avait donc rien à voir avec du boch. Seul un ignorant (cas d'un Nord Mosellan ne connaissant pas son histoire) ou un habitant de Sarreguemines(qui ne parle pas le même patoit) pouvant faire cette assimilation.

    Je me serai presque excusé d'avoir eu des paroles qui pouvaient être mal interprettées par quelqu'un qui ne prend pas le temps de se relire comme toi, mais, ayant lu la suite de ton message, je n'en ferai rien.

    Alors sache que :

    -1 ton "plat", le francique rhénan, n'a jamais été parlé à Metz qui avait son propre plat. Encore que Metz a traditionellement toujours été une ville plus francophonne que le vrai Nord Mosellan : Pays Thionvillois et Pays de Ham.

    2 - Je n'ai pas d'hostilité envers le sud Mosellan, bien que tu me ferai presque changé d'avis.

    3 - Pourquelqu'un qui ne supporte pas Metz, ce qui es tout à fait ton droit, félon, tu semble bien connaître les forums,

    4 - D'autre part, j'ai suffisament de culture et de respect pour les alsaciens pour ne pas non plus les assimiler a des boch.

    5- Saint Symphorien est un club populaire dont les masses proviennent des anciens pays miniers : Le pays du fer et le pays du charbon (Bassin Houillier) dont Sarreguemines ne fait pas partie, la ville cultivant son coté bourgeois et detestant qu'on la compare à Forbach (corrige moi si je me trompe).

    6 - Enfin ne mèle pas nos amis de Bitche à tes élucubrations, ils constituent un pays à part ayant sa propre culture.

    7-Bien evidemment si la moitié de la moselle ne venait pas à St Symph, le stade serait à moitié desert. Je suis d'accord avec ce pléonasme. :D

    Enfin, nous mosellans partagons une histoire commune avec les alsaciens. Quiconque nous traiterait de Boch nous ferait insulte d'où ma première réponse à ton message insultant).Je ne connais pas les gens dont tu parles et je n'ai jamais constaté de moqueries de ce style envers les alsaciens, tout au plus de legères moqueries sur leur accent, encore que celui de Sarreguemines ou plutôt devrais je dire Saaaargmines soit de loin le plus gratiné.

    Voilà, il est tard, je rentre chez moi, à... Saverne, chez mes amis"les boch" chez qui j'ai plaisir à habiter bien que je sois messin d'obédience.




    On en a rien a foutre :p
    Bien gentil tout ça ..mais le sujet "intial" = "RCS-FCMETZ Amical" et pas "histoire de france" ou "histoire de lorrain"..
  • kev6736, si ça ne t'intéresse pas, tu ne lis pas, c'est tout ! :-w

    Moi, je trouve au contraire que cette discussion est fort intéressante, et me fait apprendre certaines choses que j'ignorais.

    Donc, ce serait sympa de laisser les personnes qui ont de la connaissance nous la communiquer, plutôt que de faire des posts sans aucun intérêt comme tu viens de le faire, sur ce topic comme sur d'autres. (-)
  • Evite de citer le message précédent surtout si il est long comme ca.. Ca rend les topics illisibles.
  • En même temps il a pas tort c'est pas trop le sujet...et le "je t'ai pas traité de bosch c'est toi qu'as commencé, t'as mal interprété..." ca commence franchement à devenir lourd!
    Du coup ce serait tout aussi sympathique de se recentrer sur le match amical..même si son post n'était pas inintéressant...
    La même réponse dans un topic approprié pour en débattre et c'est bon :)
  • Moi c'est pareil, je trouve cette discussion très intéressante.
    Je te rappel Stivou que le sujet original de ce forum est un match d'intersaison entre metz et le racing vieux d'y a 8 jours. On va pas en parler des mois... :(( :((

    J'ai regarder la population de sarreguemines : 23 000 habitants. Ca veut dire que même si tous les sarregueminois mettaient leurs bottes et montaient à la capitale, y sufffiraient pas à remplir Saint Symphorien. :-B

    J'habite aussi dans le sud mosellan et j'ai jamais eté considéré comme un boch à Metz. A metz c'est vrai qu'on ne parle plus beaucoup le plat mais c'est comme à Strasbourg, c'est pas pour ça que les habitants de strasbourg prennent les gens qui parlent alsacien pour des allemands

    Je propose que bibi57 crée un sujet pour répondre
  • Je me fais un plaisir de répondre à lothringen-kraz afin de retablir la vérité historique qu'il a un peu tendance à déformer. Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne t'ai jamais insulté ni traité de boche; je me demandais simplement si ton pseudo était apprécié sur les forum messin. De même, je n'ai pas prétendu que tu m'avais traité de boche.
    Lorsque tu affirmes que Metz était la capitale ( après Reims ) de l'Austrasie c'est exact; mais quand tu dis que le francique était le dialecte en usage dans le Nord Mosellan c'est inexact. Quand tu prétends que l'alsacien est une dégénérescence du francique tu es à nouveau dans l'erreur.
    En fait, avant les Francs, les Alamans ont occupé le Nord-est de la Gaule et y ont implanté la langue alamanique qui est à l'origine du dialecte alsacien pratiqué dans une grande partie de l'Alsace. Après l'invasion des Francs, le langage " francique ", qui était une variante de l'alamanite a dominé les régions de l'Allemagne de l'Ouest, le Luxembourg, la Lorraine et l'Alsace bossue. A cette époque, une partie de la lorraine a tenu à conserver la culture romaine et donc une langue différente : il s'agit du roman. Il se trouve que Metz est situé sur la frontière linguistique entre le francique et le roman, et de ce fait ne peut se revendiquer du francique, qu'il soit mosellan ( région de la Nied ), luxembourgeois ( région de Thionville ) ou rhénan ( région du bassin houiller, de la vallée de la Sarre, du Pays de Bitche et de l'Alsace bossue ).Par conséquent, le lothringenplatt ( avec 2t ) a comme frontière linguistique en Moselle la Nied française, donc à hauteur de Boulay et Bouzonville.
    Tu as raison sur un point, et encore, qui est celui de dire que le francique rhénan n'est pas parlé à Metz. Il s'agit de préciser qu'aucun dialecte francique n'était en vigueur à Metz qui avait son propre patois roman, mais que de nombreux mouvement d'habitants des contrées rurales " franciques " vers Metz ont eu lieu et ont introduit au fur et à mesure l'usage de ce dialecte. C'est pour cette raison que j'affirmais qu'il a 40 ans bon nombre de messins maîtrisaient le platt.
    Bien évidemment, ton assertion consistant à prétendre que les habitants du pays de Bitche possèdent une tout autre culture n'a guère de valeur, sachant que leur culture s'apparente à la culture francique, rhénane plus particulièrement, partagée par les habitants de la vallée de la Sarre ( Sarreguemines, Sarralbe, Sarrebourg ) et ceux du bassin Houiller ( Forbach, St avold ).Quant à Phalsbourg, pour répondre à l'ami " laurent57 ", cette région est luinguistiquement sous dominance alamanite, tout comme le secteur de Wissembourg.
    Alors mon cher " lothringen-kraz ", je tiens à te préciser, tout ignare que je puisse être et sarregueminois de surcroît, que mon choix, que tu considères de la félonerie, de supporter le Racing n'est pas le fruit de la traitrise mais simplement celui de la lucidité et du bon goût.
    Au bout du compte, dans mon intervention je n'aspirais qu'à stigmatiser le comportement des supporters messins (romans ) vis à vis des supporter mosellans ( franciques ) qui représentent, à la lumière de mes explications, les deux-tiers de la fréquentation de St Symphorien. Cette attitude de condescendance à la limite du mépris ( que tu adoptes d'ailleurs à mon égard ), je l'ai vécue dans mes rapports professionnels avec des collègues messins, ce qui me permet de penser qu'il s'agit là bien d'un état d'esprit propre à une ( infime ) partie de personnes qui se considère comme l'élite d'un département.
    En conclusion, et à titre indicatif, je t'informe que le maire de Metz, Jean-Marie rausch, est un pur produit " francique rhénan " car natif de Frauenberg, village limitrophe de la bourgeoise ville de Sarreguemines.
  • [Mode off-topic on]

    lothringen-kraz a écrit :
    ... le berceau des franc.[-X


    C'est faux, le berceau des Francs, c'est l'actuel "Bene", nord de la Belgique et actuelle Hollande.

    Bochement tien, (paplo commence à déteindre O:) )

    Ludo

    [Mode off-topic off]
  • Alors là, je dis Monsieur Bibi57,
    Je suis arrivé sur ce forum par hazard en faisant une recherche sur francique rhenan pour un rapport
    Après la lecture de ton message, j'ai une carte linguistique détaillée de la Moselle :)-

    Mais j'ai pas bien compris, au final quelle est la différence entre alemanique et francique. Tu dis que le francique est une varIante de l'alemanique. Et d'ou est originaire le francique?

    Sur le fond, je trouve que tu compartimente trop les régions sur la base uniquement du dialecte qui est vieux de 15 siècle et n'est plus tout à fait actuel du fait du nivellement et du brassage des dialectes.

    D'autre part je rejoint Lothringer sur sur le fait que le bassin houillera une culture differente de sarreguemines notamment en raison du brassage culturel er de la tradition d'acceuil.

    Quant à Bitche, je pense également que les habitants constituent une communauté à part, celle des vosges du Nord, comme Phalsbourg bien que les deux pays soit séparés par le Pays de la Petite Pierre.
  • pour moi plutot etre allemand que lorrain !

    D ailleurs vs savez ce qu est un belge???:un lorrain qui a fais des etudes!!! :)-
  • princesse a écrit :
    pour moi plutot etre allemand que lorrain !

    D ailleurs vs savez ce qu est un belge???:un lorrain qui a fais des etudes!!! :)-


    Tout p'tit peux Hors sujet :)-
    Amicalement :))
  • nicky1349115203.jpg
    Modifié par nicky ·
    nicky
    princesse a écrit :
    pour moi plutot etre allemand que lorrain !

    D ailleurs vs savez ce qu est un belge???:un lorrain qui a fais des etudes!!! :)-


    #-o lamentable, sais-tu au moins qu'il y a des Lorrains qui fréquentent ce site?
    Je préciserai juste à laurent57, que le Pays de Bitche n'a rien à voir avec la région de Phalsbourg, oui nous constituons une communauté à part dans le Pays de Bitche car nous avons une culture un peu différente du reste de la Moselle, mais pour moi il n'y a pas beaucoup de similitudes entre Bitche et Phalsbourg.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • pando67 Après réflexion, je me suis peut être un peu enflammé
  • pando67 Mais non vous n'y êtes pas du tout, on a repris confiance et on va faire comme face à Lille !
  • the-naturel Un peu d'optimisme bon sang !
  • the-naturel Tenseur sans déconner si tous tes scores s'avéraient exact, on serait dernier avec -12 points
  • athor 35-0 pour Rennes, évidemment
  • coyote67 Nantes joueit bien aussi tu disais...
  • coyote67 ah ben tiens Tenseur, le contraire m'aurait étonné ;-)
  • the-naturel Hello mon prono 1-8, triplé de Stephan
  • tenseur Rennes joue vraiment bien ces derniers temps, donc je pense 1-3 Rennes
  • iuliu68 c'est qui le prochain? Ginestet?
  • iuliu68 'tain les retours ça dénote quand même d'un manque d'idées chez les scénaristes
  • iuliu68 Jafar, Fontenla, Keller 1, 2 et 3...
  • guigues hopla
  • chris68 le trio direct racing Menes Keller hyper malaisan
  • il-vecchio Wie bitte? MK veut une presse Propagandastaffel ou la Pravda pour les russophones.
  • iuliu68 bon normalement Thomas Fritz devrait pointer le bout de son parapluie
  • iuliu68 Jafar, Fontenla
  • chris68 le racing leur menace de plus les accepter en conf" qu'ils se doivent de relayer la com' officielle?
  • chris68 c'est quoi encore cet article de direct racing?
  • takl ça y est je suis énervé.

Mode fenêtre Archives