Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Incidents dans les stades

Chargement...

Flux RSS 4818 messages · 349.585 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par chrisneudorf

• dolores a écrit :
    - Ne confonds pas un accident avec un meutre, c'est pas pareil.

Pour l'instant, tant que ce n'est pas jugé, je préfère utiliser les termes d'accidents ou de drames, plutôt que de meurtres ;)
  • Il est quand même poursuivi pour Homicide Volontaire
  • superdou a écrit :
    Cet article sur Platini est complètement débile.

N'importe qui qui a suivit la carrière de Platini sait qu'il ne s'est jamais remis du drame du Heisel, qu'il a mis un terme prématuré à sa carrière parce qu'après ce match, il n'avait plus envie de jouer au football après ça.

De plus, il n'a pas entièrement tort, Platini.
    Est-ce que tous les joueurs du championnat de France portaient un brassard noir après qu'un supporter strasbourgeois soit mort dans un bus qui l'emmenait voir la finale de Coupe de France ?
    Est-ce que ce serait même arrivé à quelqu'un de penser que cela puisse être le cas ?

Le drame, il a concerné un supporter de foot, mais vu la situation, il aurait pu s'agir de n'importe qui. En effet, le flic était à 60m de la voiture quand il a tiré. La rixe était finie depuis quelques temps. Quelle info avait-il qu'il tirait sur un supporter ?
    De même, il aurait tout aussi bien pu tirer sur une voiture passant sur l'autoroute à ce moment là et qui n'avait aucun lien avec la rixe.

Est-ce que le football doit être en deuil lorsque des évènements se passent à des centaines de kilomètres du moindre stade, et qu'ils ont peut-être aucun lien avec le fait qu'il s'agisse d'un supporter qui soit mort ?

Ce n'est pas comme si le drame s'était produit dans le stade ou autour. Ni s'il s'était produit au moment d'affrontements importants entre de nombreux supporters sur une aire d'autoroute.
    Là, il s'agissait d'une simple altercation entre 2 petits groupes de supporters, qui se sont séparés sans heurs, avant l'accident.

Mais bon, la polémique fait vendre, c'est bien connu

Comme je l'avais dit au début, si on arrète le championnat pour la mort d'un policier, et qu'un an aprés on retarde les matchs de 10 min pour la mort d'un supporteur; il y'a clairement 2 poids 2 mesures.
    Mourrir pour un match de foot, que ce soit dans l'exercice de ses fonctions ou pour l'amour de a passion, c'est inacceptable [-(

Rendre un dernier hommage c'est le minimum que le foot puisse faire dans ces cas là.

Sur Platini je crois savoir qu'il y'a toujours eu polémique sur sa joie lors de la finale du Heysel.
  • Ben c'est surtout que lors de la finale du Heysel, les joueurs savaient qu'il s'était passé quelque chose, mais qu'ils ignoraient tous qu'il y avait eu des morts, ils ne l'ont su qu'après.

Donc au moment où il célèbre sa voie, il n'est pas au courant du massacre :-B
  • C'est bien pour ça qu'il y'a polémique
  • guigues a écrit :
    Comme je l'avais dit au début, si on arrète le championnat pour la mort d'un policier, et qu'un an aprés on retarde les matchs de 10 min pour la mort d'un supporteur; il y'a clairement 2 poids 2 mesures.
    Mourrir pour un match de foot, que ce soit dans l'exercice de ses fonctions ou pour l'amour de a passion, c'est inacceptable [-(

Je te rejoins complètement guigues. En l'occurence, il faut quand même souligner la connerie extrême des autorités du calcio, lesquelles ont clairement une responsablité énorme dans tout ce qui s'est passé. A vu du climat actuel de tension au niveau des curve, il fallait être vraiment débile pour ne pas se douter que faire jouer coûte que coûte les matches ne pouvait que déclencher la colère des ultras les plus radicaux. Décaler le coup d'envoi de 10 minutes, ça en a même constitué une provocation supplémentaire d'ailleurs...

Sinon il faut quand même rappeler que hormis à Milan, Rome, Bergame et Taranto, les protestations sont restées largement dans les limites, comme par exemple au Torino où les ultras granata se sont contentés de déserter leur maratona en guise de deuil. Mais bon comme toujours les projecteurs sont pointés vers les manifestations violentes plutôt que sur celles qui se déroulent dans un calme relatif.

~o)
  • guigues a écrit :

Sans avoir d'avis tranché sur la question, je ne suis pas sûr d'être d'accord avec ça.
    Symboliquement (*), la mort du tifosi apparaît une conséquence de la violence ordinaire entre les supporters. C'est tragique, mais ça n'arrive pas si on reste chez soi. (* Dans le détail, je veux bien croire que le gazier était en fait un innocent, présent au mauvais moment) Au contraire, le flic - celui qui est mort - ne l'avait pas spécialement cherché. Là encore, je veux bien croire que certains peuvent être de vrais fumiers.
    Mais dans ce genre de démonstration (minutes de silence, etc...), il n'est surtout question que de symboles : l'italien moyen non-tifosi, celui a qui sont destinées ces gesticulations, ne voit en gros que la force publique, d'un côté, et de l'autre un foyer de violence privé peu contrôlable. Il semble que l'un est plus légitime que l'autre, et il n'est pas idiot de le réaffirmer durant ces - rares - célébrations...même si vu de près les deux morts se valent, même si dans de nombreux cas particuliers les responsabilités sont troubles...

Pour faire un parallèle - ça vaut que ça vaut : la mort du préfet Erignac avait profondément choqué, y compris en Corse, non pas tant à cause de sa personnalité ou du drame familial, mais parce l'Etat lui-même était bafoué. Or celui-ci sert sans doute à écraser la culture corse, mais également à protéger les plus faibles, à redistribuer la richesse et autres menues choses indispensables. A contrario, le sort du terroriste (corse ou autre) concerne surtout ses camarades de cause.
  • Sur le symbole les 2 morts peuvent en effet être interprétées de façon différentes, d'un coté c'est l'état qu'on essaye d'abattre, de l'autre c'est ce même état qui assassine.

Néanmoins je maintiens qu'un mort est un mort, surtout pour un match de football.
  • Y a un point de vue que personne n'a abordé et que je suis peut-être le seul à avoir.
    Ca ressemble plus à une énorme bavure individuelle d'un individu irresponsable ou non (a-t-il volontairement tué ou est-ce un accident stupide ?). En gros ça aurait pu arriver à n'importe qui.

Je trouve ça tiré par les cheveux de ramener ça au foot et à une opposition état/ultra, ça ressemble quand même beaucoup à de la récupération.
    Le seul rapport avec le foot, c'est que le mec était supporter de la Lazio.
    C'était pas dans un stade ou après ou avant un match, c'était sur une aire d'autoroute. Il est où le foot ?

Si un abonné du RCS se fait malheureusement descendre par un abruti sur une aire d'autoroute c'est une agression préméditée de l'Etat contre les Ultras ?
    Je capte pas. #-o
  • C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer dans un de mes posts précédents :'>
  • Citation:
    Le seul rapport avec le foot, c'est que le mec était supporter de la Lazio.
    C'était pas dans un stade ou après ou avant un match, c'était sur une aire d'autoroute. Il est où le foot ?

C'est ce que dit Platini en gros, que le monde du foot ne peut pas encaisser toutes les responsabilités à chaque fois qu'il se produit un drame indirectement en rapport avec le ballon rond... On partage ou pas.

Pour comprendre, il faut selon moi partir du contexte actuel, d'extrême tension entre d'une part autorités et ultras, dû en partie à la répression très forte touchant d'ailleurs indistinctement l'ensemble de la communauté des supporters. Même si le mec tué aurait pu être tout sauf un ultra, il est évident que de ne pas appliquer la même logique qu'au moment de la mort du flic à Catania fait office d'étincelle créant des incidents, évitables si les autorités avaient eu plus de présence d'esprit.

~o)
  • Encore une fois, j'ai pas suivi en détail le topic et je veux bien vous croire qu'il s'agit d'"un abonné qui se fait malheureusement descendre par un abruti sur une aire d'autoroute".

Mais pour monsieur lambda, celui qui lira un article là-dessus en diagonale, c'est une opposition classique force publique/violence privée et le choix est clair (comme dans les réglements de compte entre mafieux, etc...). Les décideurs ont peut-être préféré marquer davantage le coup pour le flic, pour ne pas laisser paraître d'ambiguité.
    C'est très certes regrettable du point de vue ultra, et même sportif.

Faut quand même se rappeler ce que sont ce genre de célébrations : c'est l'occasion de marteler de grands principes, et elles ne font pas forcément dans le détail, même si ça vaudrait sans doute la peine en terme de justice. Ainsi, si Colonna avait zigouillé Erignac pour une sombre histoire de vol de billes à la récré, le traitement aurait été exactement le même. En un sens, les morts sont bien parfois recupérées, mais pas forcément sans bonnes intentions.

(on est bien d'accord : j'essaye de me faire de me faire l'avocat du diable...)
  • Pour compléter : je prends n'importe lequel de mes collègues, je lui dit "t'as vu, y a un supporter qui s'est fait un buter par un flic", il me réponds du aussitôt "ouais ben tant pis, y cherchent la merde de toute façons". Si j'ajoute qu'un hommage lui sera rendu, comparable à celui qu'avait le flic avant lui, il dira probablement "eh ben on se donne bien de la peine pour ces crétins de supporters, il a sûrement eu ce qu'il mérite". Si je explique que Simone Veil, Robert Badinter, le Dalaï Lama et l'ONU ont condamné un geste de violence coupable de la part du flic, peut-être alors que mon collègue dira "ah ouais bon, mais quand même je suis sûr qu'il l'avait cherché ce mec, j'en ai vu l'autre jour à la télé, moi je trouve que c'est pas normal etc...".
    Les types de la fédération ne peuvent pas ne pas tenir de ça, au moment de convenir de ces minutes de silence et autres clowneries.
  • johnnbo a écrit :
    Ben c'est surtout que lors de la finale du Heysel, les joueurs savaient qu'il s'était passé quelque chose, mais qu'ils ignoraient tous qu'il y avait eu des morts, ils ne l'ont su qu'après.

Donc au moment où il célèbre sa voie, il n'est pas au courant du massacre :-B

Salut,

Je viens de trouver des temoignages de joueurs du match du Liverpool-Juventus du Heysel,lisez-le et vous comprendrez pourquoi il y a une polémique.

Je vous mets aussi un lien pour que tout ceux que ne savent pas exactement ce qui c'est passé ce jour là puisse comprendre.

http://mediaplayer.archives.tsr.ch/catastrophe-heysel/3.rm
  • voiçi les témoignages des joueurs:

Bruce Grobbelaar (gardien de but de Liverpool)
    «Les joueurs connaissaient parfaitement la situation, y compris le fait que des gens étaient morts. Nous n'aurions jamais dû jouer ce match. L'Uefa a insisté: sans cela, les responsables du football européen pensaient que la violence allait se déplacer dans les rues. Et que le carnage aurait été encore plus énorme! Moi, je ne voulais pas jouer. Après le match, je me suis rendu près de l'autocar de le Juventus et j'ai dit aux Transalpins: je suis désolé pour ce qui s'est produit. J'étais mal, comme ai-je pu dire désolé alors que c'était notre faute. Le trophée? Oui, il aurait dû être rendu, à la mémoire des morts. Quand je suis revenu au Heysel bien plus tard, j'ai été fortement surpris. Il y avait bien une plaque commémorative en dehors du stade mais c'est tout. À l'intérieur, pas une photo ou quelque chose qui rappelle ce drame. On voulait tout simplement cacher ce triste événement dans un placard. Je ne sais pas pourquoi, il faudrait poser la question aux responsables belges. On a changé le nom du stade, mais son sol restera éternellement tâché de sang. Toute cette affaire sent mauvais! Un match de la mémoire entre Liverpool et la Juventus aurait dû être organisé. Et le montant de la recette aurait dû être versé aux familles des victimes.»

Alan Kennedy(back gauche de Liverpool)«Je suis sûr que ce qui s'est produit au Heysel le 29 mai 1985 était lié à des événements qui s'étaient produits à Rome la saison précédente. Nos supporters avaient alors été bombardés de pierres, de briques et de bouteilles par des... hooligans de l'AS Roma. C'est ce qui a causé cette tension entre les deux camps, au Heysel. Quand nous sommes arrivés aux abords du stade, nous, joueurs, avons noté un manque de présence policière. Notre vestiaire n'était pas très éloigné du bloc Z. Le mur s'était écroulé et les gens se battaient pour se dégager. Le souvenir de tous ces gens tués me revient régulièrement à l'esprit... Un officiel de l'Uefa est venu dans notre vestiaire pour nous informer que quatre ou cinq personnes avaient trouvé la mort. Certains voulaient jouer, d'au- tres pas. On a aussi parlé du penalty, mais de toute façon, on ne pouvait pas gagner ce match. Des supporters de la Juve étaient décédés et on nous aurait blâmés davantage en cas de succès. Par après, l'Uefa semblait d'accord avec Margaret Tatcher: le dra- me était uniquement de la faute de Liverpool. Cela a facilité la tâche de l'Uefa, qui a imposé la suspension de cinq ans aux clubs anglais sans même mener une enquête. Avant la finale, le secrétaire de Liverpool, Peter Robinson, avait exprimé ses inquiétudes quant à la sécurité dans le stade. Je me demande pourquoi l'Uefa et les autorités belges ne l'ont pas écouté. Pourquoi a-t-on joué ce match dans un stade dans un si mauvais état?»
  • Concernant le Heysel, je vous conseille la lecture de "Heysel, une tragédie Européene" de Jean-Philippe Leclaire (ed: Calmann Levy) 18/19€.

http://www.alapagesport.com/couvertures/2702134912.JPG
  • Y'a Dans la foule aussi de Laurent Mauvigner. Pas lu, mais il parait que c'est bien:
    Dans la foule, c'est l'histoire de plusieurs personnages qui vont se croiser, se rencontrer pour certains, au stade du Heysel. C'est la rencontre d'une expérience de la douleur pour certains, et comment certains personnages vont être traversés par une tragédie : en l'occurrence, celle du Heysel. Le livre se passe sur plusieurs années. On ne reste pas seulement sur le drame en lui-même ; on suit les personnages. Parmi les personnages, on a trois frères anglais, et la narration est tenue par le plus jeune des frères. On a aussi un couple d'Italiens qui viennent de se marier, Tana et Francesco, qui vont assister au match ; c'est un cadeau de mariage. On a aussi un Franco-Italien, Tonino et un Français, Jeff, qui arrivent à Bruxelles un peu la fleur au fusil, d'une manière un peu plus légère que les autres. On a un couple de Belges, Gabriel et Virginie qui, eux, vont fêter le nouveau travail de Gabriel. Les Français, les Belges et les Italiens vont se rencontrer ; les Anglais, en revanche, vont vivre leur histoire dans le stade, d'une manière tout à fait autonome et détachée des autres histoires. Pour resituer, le drame du Heysel s'est passé le 19 mai 1985. On annonçait le match du siècle, car on avait deux équipes absolument exceptionnelles : les Red de Liverpool, et la Juventus de Turin avec Platini qui était une super star à l'époque. Le match est vraiment annoncé comme un événement très important sur le plan sportif, mais également sur le plan festif, car cela se passe à Bruxelles et c'est vraiment une fête européenne. On en connaît l'issue : les supporters anglais ont chargé sur les Italiens, et on a eu un bilan de 39 morts et de plus de 400 blessés. Pour moi, ce qui était intéressant, c'était de situer cette espèce de fête et de faire venir les personnages dans un rapport à la fête, au collectif, à la foule, dans ce qu'elle peut avoir de joyeux qui tient de la liesse, et de raconter comment cela bascule dans quelque chose, qui au contraire, est un rappel de l'horreur des victoires européennes au XXe siècle. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous remercie. Au revoir.
    (C'est pas moi qui parlait, c'est l'auteur =; )
  • PSG - Des supporters interpellés

Une quinzaine de supporters du Paris-SG ont été interpellés dimanche à Nice avant la rencontre entre les deux clubs. Ils sont soupçonnées d'avoir voulu en découdre avec ceux de l'OGCN. Le groupe composé de majeurs et de mineurs était armé, notamment, de battes de base-ball et de lattes de bois. Ils ont été interpellés en fin d'après-midi dans le centre de Nice et placés en garde à vue.

(Source: L'Equipe)
  • dolores a écrit :
    Concernant le Heysel, je vous conseille la lecture de "Heysel, une tragédie Européene" de Jean-Philippe Leclaire (ed: Calmann Levy) 18/19€.

http://www.alapagesport.com/couvertures/2702134912.JPG

Un bon bouquin en effet, par contre c'est vraiment hyper détaillé, donc un peu rébarbatif par moments. Mais l'ensemble est bien documenté, c'est clair.

Tout particulièrement, il y a un chapitre très intéressant qui s'intitule "le mal anglais" je crois, et qui tente de chercher un peu des explications en profondeur par rapport au phénomène du hooliganisme.

~o)
  • Quel bel article (+)
    superdou a écrit :
    PSG - Des supporters interpellés

Une quinzaine de supporters du Paris-SG ont été interpellés dimanche à Nice avant la rencontre entre les deux clubs. Ils sont soupçonnées d'avoir voulu en découdre avec ceux de l'OGCN. Le groupe composé de majeurs et de mineurs était armé, notamment, de battes de base-ball et de lattes de bois. Ils ont été interpellés en fin d'après-midi dans le centre de Nice et placés en garde à vue.

(Source: L'Equipe)
  • Un «fight» stoppé avant Nancy-Lille
    La police a interrompu un «fight» de 80 personnes avant Nancy-Lille (2-0), samedi. Le «fight», sorte de combat en bande codifié (à mains nues, sans armes ni coups vicieux), a concerné une quarantaine de supporters lillois et autant de supporters de l'ASNL qui se sont battus à l'écart du centre-ville de Nancy, à Essey.
    Selon les témoignages des policiers cités par Le Républicain Lorrain et l'AFP, «l'intervention a eu lieu quelques minutes après le début des hostilités, qui ont cessé immédiatement». Selon ces mêmes sources, les Nancéiens avaient déjà perdu à ce moment-là le match des supporters. Personne n'a été interpellé.

Source : lequipe.fr
  • SAO PAULO -

L'effondrement dimanche d'une section de tribune dans un stade de football de Salvador, ville de la côte nord-est du Brésil, a fait sept morts selon un nouveau bilan officiel lundi.

Le drame a eu lieu à la fin du match entre les équipes de Bahia et de Vila Nova comptant pour le championnat national de troisième division. Bahia a remporté le match et les supporters se sont précipités pour envahir la pelouse.

Une partie d'une tribune en béton s'est alors effondrée. Un trou de trois mètres de large s'est formé, et des dizaines de spectateurs ont fait une chute de 15 mètres, a précisé Nilton Vasconcelos, ministre des Sports de l'Etat de Bahia. On déplore sept morts et plusieurs blessés, dont le nombre exact n'a pas été précisé.

Au moins 60.000 personnes avaient pris place dans le stade Fonte Nova pour ce match. Construit en 1951, Fonte Nova était "en ruines", selon une étude publiée le 1er novembre par la fédération brésilienne des ingénieurs et architectes, commandée en vue des préparatifs pour la Coupe du monde de football 2014 qui aura lieu au Brésil.

Des photographies montrant des supports de tribunes sur le point de s'effondrer accompagnaient le rapport, selon lequel Fonte Nova était dans un "état pitoyable, sans confort, ni sécurité pour les utilisateurs".

Fonte Nova ne figurait pas dans la liste des 18 stades brésiliens soumise à la Fédération internationale de football (FIFA). Le Brésil avait proposé à la place la construction d'un nouveau stade à Salvador d'ici 2011. AP

Source : Associates Press
  • C'est pas plutôt un problème de vétusté des équipements, ça ? :-/
  • Selon la Police d'Etat (Polizia di Stato), voici quelques données pour bien comprendre l'ampleur et la radicalité du phénomène ultrà en Italie :

- 529 : les groupes ultras de la serie A à la serie C2
    - 80300 : les ultras qui appartiennent à ces groupes
    - 268 : les groupes à orientation politique
    - 72 : les groupes d'extrême droite (14639 personnes)
    - 35 : les groupes d'extrême gauche (4275 personnes)
    - 233 : les ultras arrêtés au cours du championnat 2006-2007

Souce : le magazine "L'espresso" (22/11/07)

~o)
  • Des affrontements ont eu lieu entre supporters juste avant le match opposant l'Atletico Madrid et Aberdeen en Coupe de l'UEFA. Selon la radio espagnole Cadena Ser, onze personnes ont été légèrement blessées lors des echaufourées ayant eu lieu dans l'enceinte du stade Vicente Calderon.

Eurosport
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr J'adorerais qu'il y ait un jour un vrai débat sur ce 1/4 d'heure. Car c'est absolument improductif et ne pénalise que les joueurs
  • mathieuhuston ca fait tellement chier que Pani soit pas la putin
  • jmr Il faut vraiment arrêter avec ce 1/4h de silence ! D'autant qu'on n'a vraiment pas à se plaindre du niveau de l'équipe
  • superdou personne pour écrire un article après ce match historique ?
  • guigues le 1/4 d'heure de silence m'a fait faire des cauchemars toute la nuit
  • guigues @racingstub dans ton sondage il manque ...
  • benzouz Ca glisse
  • benzouz [lien]
  • flag-67 Salut, quelqu’un aurait la vidéo de l’agression sur Moreira ? Pas dans le résumé… Merci d’avance
  • kaz Il me semble que y'avait que Barco et Omobamidele sous le coup d'une suspension.
  • cigonhao Moreira n est pas suspendu aussi ?
  • mathieuhuston demi finale de coupe de france et de coupe d europe sacre saison
  • islay Geiss ©
  • foot-france67 j'ai dormi 3h et faut repartir travailler, mais quel kiff hier soir !
  • beleuh J'ai une de ces gueules de bois les gars :D Mais c'était incroyable ! Auf Wiedersehen les casques à pointes !
  • lafoudre2 le 1er lien n'est pas bon
  • lafoudre2 [lien]
  • lafoudre2 je n'ai pas pu voir le match hier mais ce résumé m'a donné des frissons [lien]
  • echouafni Et quel orgueil elle a cette équipe ! Quel caractère !
  • echouafni Cette équipe hier a tout donné sur le terrain !

Mode fenêtre Archives