Idées pour améliorer notre pouvoir d'achat ...
Flux RSS 218 messages · 6.578 lectures · Premier message par jsb · Dernier message par olivka77
-
chris68Certains joueurs du Racing s'y sont déjà mis :D -
Déjà il n'est pas possible de voir le pouvoir d'achat s'améliorer à la base. Il faudrait pour cela que la hausse des salaires soit supérieure à celle de la hausse des prix, et là on peut toujours rêver par rapport au soucis de matières 1ères etc... Perso je ne vois pas de solution importante que l'état pourrait prendre : donner plus à ceux qui en ont le moins serait bien sûr la plus juste... Et alors ? Ce sont les plus gros investisseurs, ceux qui font tourner l'éco, ceux qui achètent des biens immobiliers qui vont devoir payer plus de taxes alors que les plus démunis touchent déjà des aides souvent bien conséquentes...
Qu'est ce que chacun pourrait faire chez soi ?
Les légumes frais effectivement c'est un truc tout con à faire quand on voit ce qu'on dépense pour manger... Pourquoi chacun ne planterait pas ses carottes dans son jardin ou s'il n'en a pas irait en acheter chez le paysan du coin ou au marché ?
Faire attention à notre consommation de tous les jours dans la maison : eau ( plus de baingnoire toute remplie tous les soirs O:) ), récupérer l'eau de pluie, faire attention à la consommation de l'electricité, en gros faire des économies d'énergie qui seront en même temps bénéfiques pour l'environnement...
En encore j'ai pas parlé de la mise en place possible des 39 heures qui va nous amener à un débat politique... -
J'ai une question sans doute bête, mais le marché (ou l'achat chez le paysan) ce n'est pas plus cher que les grandes surfaces ?
-
kibitz a écrit, le 2008-02-04 21:27:58 : J'ai une question sans doute bête, mais le marché (ou l'achat chez le paysan) ce n'est pas plus cher que les grandes surfaces ?
Si.
Mais c'est toujours moins cher que d'acheter une maison avec un jardin. :D -
Pas forcément? faudrait faire une étude de marchés uhuhu
-
Pour le marché tout ce qui est fruits-légumes et les produits qui viennent directement de la région sont forcément moins chers vu qu'ils sont acheminés directement sur place et vendus de suite... Encore faut-il avoir le temps d'y aller aussi !
-
ça dépend des produits en fait. faut savoir que certains paysans vendent leur "résidus" de productions sur les étals après que les grands dévorateurs leurs aient pris la globalité de leur production, à un prix modique, fixé par eux, et non discutable (grandes centrales d'achats merda ...).
les prix sur les étals sont ainsi calculés en fonction du restant de stock, et du vrai cout de la culture (précalcul des rétributions à l'Etat des charges (lourdes), la main d oeuvre (qualifiée et rare) a payer pour les grands maraichers (comme en Loire Atlantique, par ex.), etc etc -
Je rejoins chris68 : si vous voulez plus de pouvoir d'achat, achetez moins de conneries !
Quand je pense à la manière dont la plupart des gens font leurs courses c'est affolant.
Petit jeu d'acteur qui reflète tellement de choses :
" Pour ce qui est de la bouffe, je consomme uniquement du Coca, du Madrange, de la sauce barbecue dégueulasse de chez Amora, du Babybel à je sais pas combien, et j'en passe, et j'en passe... Pour faire ces mêmes courses, que je pourrais faire 2 fois par semaine en sortant du boulot, le tramway déservant le supermarché sur mon trajet retour, ben non, hop, je sors la bagnole le samedi matin et je vais me garer comme un mouton sur le parking où se trouvent déjà 500 voitures. Vu qu'il est difficile de se trouver une place, je suis stressé. Hop, je me grille une cigarette. Ah ben merde, c'est la dernière ! Ben c'est rien, je m'achèterai deux paquets dans la galerie marchande !"
* deux heures passent*
"Ouf, ça y est, je viens de déballer mes courses. Je suis crevé ! Allez, faut se faire plaisir dans la vie, faut profiter de son temps libre ! Je bosse pas pour rien merde ! Commandons une pizza à 50 euros chez Pizza Hut ou Dominos, j'ai pas envie de faire à manger !"
*90 minutes passent, le livreur était en retard.*
"Ah ! Ca c'est la vie ! Ca c'est profiter de son salaire durement acquis ! Je suis plein, quel bon repas ! Hop, je vais à la FNAC, il parait que le dernier IPOD est génial, tout le monde en parle sur Internet, tout le monde en a un dans le tram !"
*Fin de la journée : 300 euros lachés que dans des conneries, aucune cellule crise d'utilisée pour effectuer ses achats, nada...*
... sauf un dernier commentaire : "je gagne vraiment pas assez, ces salauds de patron, ils se rendent pas compte ! Hop, je demande une augmentation et s'il est pas content, et ben et ben... et ben je me casse ! J'suis un dingue moi !".
==============================
Les gens me font vraiment rigoler. Je n'ai pas de pouvoir d'achat, on m'interdit de fumer, je suis gros, la société est dure, ces politiques et patrons, tous des pourris et bla, et bla, et BLA BLA BLA...
On vit dans une société où tout le monde veut tout, vite et en quantité, pouvoir d'achat y compris.
Mais attention, il y a une règle d'or : ne jamais daigner changer la moindre de ses habitudes, ne jamais se remettre en question ! La société et l'économie doivent me donner le pouvoir d'achat nécessaire à l'achat de toutes mes conneries, je ne vais quand même pas changer mes habitudes, on est en République, bordel de merde !
Si les humains continuent tous dans leur majorité à être aussi nombrilistes et dépourvus de toute réflexion globale sur les enjeux actuels (pouvoir d'achat y compris, histoire de respecter le topic), c'est sûr, on va aller loin.
Vive les humains ! Ouaisssss !
-
Il est également possible de récupérer plein de choses gratuitement sur les marchés...
-
La dernière de Zazie reflète bien cet état d'esprit aussi (+)
-
bofbof2004 a écrit, le 2008-02-04 21:30:00 : kibitz a écrit, le 2008-02-04 21:27:58 : J'ai une question sans doute bête, mais le marché (ou l'achat chez le paysan) ce n'est pas plus cher que les grandes surfaces ?
Si.
Mais c'est toujours moins cher que d'acheter une maison avec un jardin. :D
Ah non ! Ca c'est des grosses âneries. Faites l'expérience vous-même : allez comparer les prix des tomates (de merde) made in Andalousie que l'on retrouve chez Attac/Auchan et les tomates du coin que l'on retrouve au marché (attention toutefois, les marchés peuvent aussi fonctionner avec des centrales d'achat).
Allez comparer les prix chez Attac et chez l'épicier turc du coin en ce qui concerne les fruits et légumes. Les résultats sont pour le moins surprenants. Et je ne compte pas les gratuités.
A noter que les enseignes Norma/Lidl et cie ont très souvent les mêmes fournisseurs qu'Auchan.
Ceux qui habitent Strasbourg ont forcément le temps d'aller au marché : il y en a tous les jours et à différents endroits. On y perd moins de temps et moins d'argent que dans un hyper (de merde), ça c'est une certitude. -
holicool, je te rejoins et c'est pour ça que je parlais d'éducation.
Je ne sais pas si c'est un préjugé générationnel, mais ça me semble particulièrement frappant chez beaucoup de jeunes : sapes de marque, dernières technologies (le super téléphone changé tous les ans, les consoles de jeux, les dvd, etc.)... -
hyrka a écrit, le 2008-02-04 21:35:47 : Il est également possible de récupérer plein de choses gratuitement sur les marchés...
On demande pas à avoir tout gratos non plus
Acheter moins de conneries je suis pas forcément pour car il faut quand même bien se faire plaisir quelque part...
Moins utiliser la voiture pour des petits déplacements car l'essence ça coûte cher... Faites du vélo ou de la trotinette ! -
captainflirt a écrit, le 2008-02-04 21:44:06 : bofbof2004 a écrit, le 2008-02-04 21:30:00 : kibitz a écrit, le 2008-02-04 21:27:58 : J'ai une question sans doute bête, mais le marché (ou l'achat chez le paysan) ce n'est pas plus cher que les grandes surfaces ?
Si.
Ah non ! Ca c'est des grosses âneries. Faites l'expérience vous-même : allez comparer les prix des tomates (de merde) made in Andalousie que l'on retrouve chez Attac/Auchan et les tomates du coin que l'on retrouve au marché (attention toutefois, les marchés peuvent aussi fonctionner avec des centrales d'achat).
Fait, le Attac place Léon Blum dans le 11 ème est bien moins cher que le marché. :) -
captainflirt a écrit, le 2008-02-04 21:44:06 : bofbof2004 a écrit, le 2008-02-04 21:30:00 : kibitz a écrit, le 2008-02-04 21:27:58 : J'ai une question sans doute bête, mais le marché (ou l'achat chez le paysan) ce n'est pas plus cher que les grandes surfaces ?
Si.
Allez comparer les prix chez Attac et chez l'épicier turc du coin en ce qui concerne les fruits et légumes. Les résultats sont pour le moins surprenants. Et je ne compte pas les gratuités.
A noter que les enseignes Norma/Lidl et cie ont très souvent les mêmes fournisseurs qu'Auchan.
Ceux qui habitent Strasbourg ont forcément le temps d'aller au marché : il y en a tous les jours et à différents endroits. On y perd moins de temps et moins d'argent que dans un hyper (de merde), ça c'est une certitude.
Et au marché on est moins tenté d'acheter les tout nouveaux Snickers ou les supers promos qu'on nous étale au début de chaque rayon, on y prend généralement juste ce qu'on a besoin ! -
kibitz a écrit, le 2008-02-04 21:47:19 : holicool, je te rejoins et c'est pour ça que je parlais d'éducation.
Je ne sais pas si c'est un préjugé générationnel, mais ça me semble particulièrement frappant chez beaucoup de jeunes : sapes de marque, dernières technologies (le super téléphone changé tous les ans, les consoles de jeux, les dvd, etc.)...
C'est pas pour rien que les médias et publicitaires parlent de temps de cerveau disponible. Bourdieu en parlait aussi énormément sur la véritable pression qu'exerce la télé et les médias, la norme consummériste à tout va, sur les gens.
Ha, si ils utilisaient un peu de leur pouvoir d'achat en livres et revues
Sinon y aussi Travail, attention danger, de Pierre Carles, qui donne aussi un point de vue très intéressant et à contre sens
-
Que quel marché bofbof ? Bastille ?
-
En parlant de bouffe, le porte-monnaie ramasse plein pot pas particulièrement en fonction du lieu où l'on achète, mais surtout eu égard à ce que l'on achète !
Vous connaissez encore beaucoup de gens qui se tapent une salade verte, des tomates fraîches, un simple steack sans sauce dégueulasse à côté (je m'acharne : sauce barbecue Amora dégueulasse) et qui finissent par une tarte aux pommes faite maison ? C'est pourtant un repas complet et qui doit pas casser 3 pattes à un canard niveau budget non ?
Les gens ne savent plus consommer correctement. Regardez voir un peu comment nos chères mamans (et à fortiori, grand-mères) faisaient leurs courses ? Vous mangiez mal ? Vous étiez des victimes de la famine ? Allons bon...
Améliorer son pouvoir d'achat, ça passe par fermer les yeux et ne pas se plier au diktat des grandes marques, de la télévision et j'en passe, que ce soit pour la bouffe, l'électro-ménager, les bagnoles et j'en passe. Ah oui, je sais, nous en sommes tous conscients, je n'apporte rien de neuf au topic. Mais qui le fait vraiment au final ? -
Bien vu, sans compter que le Attac (5 minutes à pattes)j'y vais plus vite qu'à Bastille (la flemme le bus).
-
Beaucoup plus de gens que tu ne le crois. J'estime en faire parti. Largement même.
Mais c'est vrai que ce n'est pas la majorité des gens. J'ai un principe, acheter un produit se trouvant en tête de gondole, c'est se faire enculer. -
Y a aussi le mode de vie socio-professionel qui dicte finalement notre manière de consommer. Par exemple pour la bouffe, les gens n'ont plus le temps de faire à manger correctement, y a qu'à voir à midi, où souvent c'est sandwitch ou fast food et le soir Pizza car les gens sont stressés à mort.
Et puis y a des trucs parfois dingues... Un chef d'entreprise devant ma stupéfaction face à sa toute dernière BM: "ouais mais tu sais, on peut pas se pointer à un rdv d'affaire avec une Twingo, devant le client, ça le ferait carrément pas..."
Après j'avoue ne pas être insensible aux carrosseries
mais je prend mon bon vieux TER tous les jours... De toute façon tout doit être raisonné. On peut se faire plaisir bien sur, mais pas tout à la fois, tout de suite ect... comme le disait Holicool.
-
Sans parler des dépenses de santé qui s'affolent. Aujourd'hui, les cancers ont explosé (ils étaient négligeables avant les années 70) et tout découle de notre mode de vie (la plupart de nos pathologies modernes sont liées à: la malbouffe, au stress, à la pollution...)
-
Ca va trop vite ce topic...
Citation: Descendre dans la rue ca sert a rien, les capital rapporte a plus de gens qu'il n'en lese pour l'instant...Pour faire une revolution faut laisser murir les crises...Meme Karlo y dirait que j'ai raison...
Pour augmenter le pouvoir d'achat faut produire mieux et plus (ce qui ne veut pas dire travailer plus mais innover), si on cree pas de richesse dans un systeme capitaliste, on se pauperise...Et pour l'instant une revilution anti capitaliste arriverai bien trop tot...
Bon y avait ça...je doute que les karlistes s'autorisent de telles certitudes, mais bon.
holicool a écrit, le 2008-02-04 21:54:27 : En parlant de bouffe, le porte-monnaie ramasse plein pot pas particulièrement en fonction du lieu où l'on achète, mais surtout eu égard à ce que l'on achète !
Vous connaissez encore beaucoup de gens qui se tapent une salade verte, des tomates fraîches, un simple steack sans sauce dégueulasse à côté (je m'acharne : sauce barbecue Amora dégueulasse) et qui finissent par une tarte aux pommes faite maison ? C'est pourtant un repas complet et qui doit pas casser 3 pattes à un canard niveau budget non ?
Les gens ne savent plus consommer correctement. Regardez voir un peu comment nos chères mamans (et à fortiori, grand-mères) faisaient leurs courses ? Vous mangiez mal ? Vous étiez des victimes de la famine ? Allons bon...
Améliorer son pouvoir d'achat, ça passe par fermer les yeux et ne pas se plier au diktat des grandes marques, de la télévision et j'en passe, que ce soit pour la bouffe, l'électro-ménager, les bagnoles et j'en passe. Ah oui, je sais, nous en sommes tous conscients, je n'apporte rien de neuf au topic. Mais qui le fait vraiment au final ?
C'est vrai dans le constat. Mais je doute qu'une simple modification des habitudes, sur la base du volontarisme individuel, suffisent à contrecarrer les forces en jeu.
Un exemple qui a plus ou moins à voir : depuis des lustres, les vieux étaient pris en charge par leurs enfants (en général l'aîné et héritier dans nos contrées). Avec la généralisation du travail salarié chez les femmes, l'allongement de la durée de la vie (en partie en conséquence de l'expansion du tertiaire, aux métiers moins physiques), la fin des familles nombreuses (pour mille raisons)...il devient juste impossible de s'occuper des vieux. La canicule en a été la manifestation concrète ; la dévaluation de la figure du vieux en est une autre (chez les humoristes, dans la pub, etc...).
Même si ça a été traité sous l'angle moralisant (ouh, les enfants ingrats), un peu dont la façon dont tu traites cette histoire de consommation superflue, je crois que c'est avant tout un problème matériel insoluble, qui génère des comportements nouveaux (donc immoraux) - par formation scientifique j'imagine
, j'aime bien ce qui matériel donc quantifiable et testable.
Ceci dit, je suis ébahi, comme tous je pense, quand je songe à la science de nos grands parents (et leur aïeux, depuis des générations) pour l'économie du ménage. Je ricanais souvent de voir les miens recompter les centimes, mais il faut reconnaître que même les moins malin étaient capables de prodiguer soins et nourriture à des ribambelles de mômes, connaissaient parfaitement les ruses des camelots, etc...que tout ceci se soit perdu en quelques générations (on va dire, avec la fin de la famille traditionnelle), notamment chez ceux qui affronte le plus la pénurie - car c'est connu que ce sont les pauvres qui consomment le plus mal - ça laisse vraiment rêveur. -
zottel, je suis d'accord concernant ton argumentation.
Cependant, je tenais juste à souligner que mon approche était une idée parmi tant d'autres (voir le titre du topic
) Je partage ton avis concernant les faits inhérents à l'évolution de la société. Ton exemple concernant nos aïeux en est un bon exemple.
Au final, ton explication (cf: ton dernier paragraphe) semble toutefois aller dans ma direction : il faut changer nos habitudes de consommation, dont le bon sens passé s'est perdu en quelques décennies.
Me trompe-je ?! Si oui, peux-tu préciser en quoi ? -
Oui, car ce n'est pas une question d'habitudes, de choix, de goûts. Les comportements qu'on observe, se sont juste les réponse concrètes aux conditions matérielles d'existence. La compétition pour les ressources devient tellement accaparante (pour plein de raisons, dans un sytème à croissance positive) que les autres conditions de la survie sont négligées - optimisation des dépenses par exemple. Sans parler de l'investissement dans la reproduction, c'est à dire le soin aux apparentés, sur la base du groupe familial chez les primates. C'est un fonctionnement de pénurie, tout étant géré dans l'immédiat.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.