Philippe Ginestet
Flux RSS 9303 messages · 444.929 lectures · Premier message par gigi · Dernier message par donizzio
-
moderateurJe rappelle juste le sujet du topic : Philippe Ginestet. -
Euh, je ne vois pas la comparaison entre un stade de foot et un musée d'art moderne. Ce sont deux choses totalement différente. D'un point de vu touristique, le musée répond plus à ces exigences.
Comparons ce qui est comparable.
Revenons au sujet principal du topic : :-B
Pensez-vous que Ginestet va maintenir son projet de nouveau stade en cas de relégation ?
Les partenaires vont-ils le suivre et le soutenir ? -
Il faut juste rénover la meinau car notre super président ira lui aussi quitter le titanic donc il faut éviter de s'endetter encore plus.
-
Surtout réparer la sono car c'est une honte.
-
Ah mais je défends pas ce parking, j'essaie juste d'expliquer que c'est pas du tout le même chose que musée ou stade.
Sinon, un autre article, plus crédible, parle d'un coût global entre 120 et 200 millions de francs pour la rénovation de la Meinau pour la coupe du monde. Je le mets en entier parce que je l'ai trouvé sur une base de donnée en accès restreint.
Citation:
Par ANTOINE LATHAM.
574 mots
7 juillet 1998
Les Echos
Français
(c) 1998 LES ECHOS Visitez le site-web http://www.lesechos.fr pour plus d'informations Visit the Les Echos website at http://www.lesechos.fr for more information
SERVICES
FOOTBALL 1998
Ratage historique pour certains, risque heureusement évité pour les autres: l'absence de Strasbourg dans le Mondial 98 demeure controversée.
Les Strasbourgeois n'ont participé à la fête du Mondial que par petit écran interposé. Beaucoup d'aficionados du ballon rond en gardent une réelle amertume, même parmi ceux qui admettent les arguments budgétaires avancés par la municipalité pour justifier son abstention. Comble de la frustration, aucune équipe en lice n'a établi ses quartiers dans la région. Michel Platini, le coprésident du Comité français d'organisation (CFO), n'avait pourtant pas ménagé ses efforts pour convaincre Strasbourg. Mais, avec le forfait de Metz et de Nancy, l'est de la France s'est distingué comme une triste zone d'ombre dans la ferveur générale. Commerçants et restaurateurs, en particulier, ont très mal digéré qu'un pareil support d'animation échappe à la ville et l'ont fait savoir. Mais, en privé, les professionnels du tourisme sont plus nuancés et attendent les chiffres.
« A observer ce qui s'est passé dans les villes d'accueil, le Mondial n'a pas apporté grand-chose à l'économie locale. Beaucoup d'hôteliers se sont plaints des conséquences de la compétition. Quant à la rénovation de notre stade de la Meinau, nous le ferons, et à moindre coût, commente Robert Herrmann, l'adjoint au maire de Strasbourg, chargé des sports. Les graves incidents constatés dans certaines villes ont donné à réfléchir à bien des partisans du Mondial. » La municipalité a fait preuve d'une certaine constance sur ce dossier.
Depuis 1992 en effet, sa position n'a quasiment pas varié. Accueillir le Mondial supposait une mise aux normes importante du stade de la Meinau qui ne pouvait accueillir que 17.000 places assises, très en deçà des exigences du Comité français d'organisation.
Le coût de la rénovation du stade
Le coût de l'opération sur un stade vieux de moins de dix ans paraissait exorbitant aux yeux de l'équipe Trautmann. D'autant plus qu'il fallait faire face dans le même temps aux déficits cumulés du Racing, le club local cédé à l'organisateur américain McCormack.
Au départ, il était question d'un investissement de 200 millions de francs pour ces travaux. Les partisans du Mondial estimaient que 120 millions auraient été suffisants, dont 36 % à la charge de l'Etat et une participation hypothétique du département et de la région. Selon le président de la Ligue d'Alsace de football, Ernest Jacky, 25 millions de francs auraient suffi: « A ce tarif, il y aurait eu six rencontres à Strasbourg et très certainement une équipe en résidence dans la région. »
En réalité, la candidature de Strasbourg n'a pas trouvé l'attaquant qui aurait pu modifier le cours des choses. Le conseiller municipal UDF Harry Lapp, organisateur de spectacles et député battu aux dernières législatives, en a fait son cheval de bataille tout au long de sa campagne électorale, pétitions à l'appui, sans déclencher de véritable adhésion. L'absence de Strasbourg « constitue le plus grand ratage de l'histoire politique de notre cité », écrivait Harry Lapp en mai dernier au maire strasbourgeois, Roland Ries. « Nous regrettons amèrement l'absence de Strasbourg, mais la campagne d'Harry Lapp n'était pas crédible », note cependant un observateur du microcosme politico-sportif, convaincu que Strasbourg a manqué une occasion.
(c) 1998 LES ECHOS.
Bref, en imaginant (de façon optimiste) que l'Etat en aurait pris un gros tiers comme indiqué dans l'article, ça nous laisse entre 77 et 128 millions à financer par les collectivités publiques alsaciennes (CUS + le département + la région) sachant que les déclarations de Jacky semblent tout aussi fantaisistes que les 400 millions d'Herrmann plus haut. On est de toute façon loin du prix du musée. Je suis désolé mais, non, on ne pouvait pas tout avoir sauf à aggraver l'endettement. -
strohteam a écrit, le 2008-04-06 16:58:44 : 40 millions avec le parking qui ne sert pas principalement à desservir le musée mais plutôt le centre ville en général. Comparons ce qui est comparable.
Et stroh devinette:
Y avait quoi à la place du MAMC avant?
UN PARKING
Donc l'excuse du parking laisse tomber.
il a été construit pour remplacer celui qui était là avant la construction du MAMC -
Citation: pr3tty-princ3ss
06/04 17:38 Surtout réparer la sono car c'est une honte.
Si t'as pas d'autre souci que la sono , et que ça te dérange , rien ne t'empèche de quitter ce stade et cette équipe (qui a priori d'après tes posts te répugnent) pour aller danser la tecktonik en boite pour ados.
Tchuss. -
C'est certain toi tu es le seul qui et content des résultats achette toi des lunettes :-B :-B :-B
-
peter-reichert a écrit, le 2008-04-06 17:21:44 :
Pour revenir sur l'endettement, tu penses franchement qu'avec l'aide de l'etat et des collectivités , la refection n'aurait pas été possible? De plus ce que je reproche à la municipalité de l'époque , c'est de nous avoir présenté la réfection du stade comme un projet pharonique ( 60 000 places) au cout prohibitif pour que notre candidature soit retenu. Serieusement c'était du foutage de gueule. Je pense que même avec un projet moins ambitieux ou plutot moins utopique notre candidature aurait été retenue. Et ce sans que les impots locaux fassent un bond de énorme. ( Grace à l'aide de l'état et des collectivités territoriales.)
Cf. plus haut. Même pour les partisans de la CM c'était 120 millions de francs dont 78 à payer par les collectivités alsaciennes. Et la région comme le département ça reste le contribuable local avec une grosse proportion de membres de l'agglo strasbourgeoise.
peter-reichert a écrit, le 2008-04-06 17:21:44 : Ensuite si je parle du MAMC , c'est qu'il avait été présenté comme une plateforme culturelle ou des expos attractives y seraient organisées. Manque de pot , depuis sa création pas une seul expo avec un artiste majeur ou connu n'a été organisé. Pas une seul expo n'a eu droit à une couverture nationale , voir internationale, et comparé à des musées comme celui de Bâles ou Karlsruhe , le notre est assez ridicule. Donc au niveau exposition médiatique ,être ville organisatrice de la coupe du monde aurait été plus profitable que de construire ce musée qui n'a satisfait qu'une élite ( maillon style) et dont le cout de construction a été très important. ( je passerai sous silence les problèmes de construction, ou ta tentative de minimiser le prix du dit bunker par un "juste un batiment")
La qualité de l'art ne dépend pas du degré de notoriété de l'artiste. Avoir une belle expo rétrospective coûte très cher et suppose un mécénat actif sans doute plus facile à Bâle ou Karlsruhe. On est d'accord pour dire que le musée de Stras n'est pas le top niveau mais j'y ai vu quelques belles expos et il n'est pas réservé à une "élite", les tarifs restent corrects et la programmation est assez généraliste. La Meinau aussi n'attire qu'une minorité, l'opposition entre "élite" et fans de foot me semble spécieuse.
peter-reichert a écrit, le 2008-04-06 17:21:44 : Enfin, tu es bien dans ta ville de province, c'est cool, content pour toi. Sauf que stras est la 7eme ou 8eme ville de france , ce n'est pas une ville de province comme Nancy ou Besançon. En tant que grande ville nous avons besoin de grand évenements, ( telle que la coupe du monde), non seulement pour attirer des touristes mais aussi le regard d'investisseurs potentiels. Les grands évènements sportifs ont cet avantage de donner une image positive de la ville et d'attirer le regard de pas mal de monde sur ta commune. Regarde Barcelone et ses JO de 92. Depuis cette ville a une image dynamique.
Image positive certes mais comment chiffrer les retombées directes ? Où est la part entre effet économique bénéfique et politique de prestige dispendieuse ? Quant à la montée en puissance de Barcelone, elle n'est pas due qu'au JO, soyons sérieux et cette ville est d'une autre taille que Strasbourg. Pour faire une comparaison plus cohérente, l'effet coupe du monde pour Montpellier, Nantes ou Toulouse ne me semble pas crever les yeux.
peter-reichert a écrit, le 2008-04-06 17:21:44 : Enfin si notre non candidature n'avait pas été une énorme erreur, explique moi pourquoi les 2 principaux candidats à la mairie étaient prêt à présenter Starsbourg comme ville candidate pour l'Euro 2016. ( Parce qu'avec le tram train , et l'extension du réseau il y aura encore d'autres infrastructures à financer)
Parce que Ginestet (comme ça on revient au sujet O:) a promis que ça serait payé par des fonds privés alors que la rénovation de 98 devait être payée presque totalement par de l'argent public. Quant aux équipements annexes ils ne serviront pas que pour le stade donc, là aussi, c'est difficilement comparable. -
-
peter-reichert a écrit, le 2008-04-06 17:49:43 :
Et stroh devinette:
Y avait quoi à la place du MAMC avant?
UN PARKING
Donc l'excuse du parking laisse tomber.
il a été construit pour remplacer celui qui était là avant la construction du MAMC
Et alors ? Ca n'enlève rien au fait qu'il faille retrancher le cout du parking au cout du projet global si l'on veut vraiment chiffrer le prix du musée en tant que tel. Au contraire ça renforce le point que j'ai fait pour nuancer les 40 millions d'euros. -
Jiminho tu es le seul qui est content du Racing il te faut des lunettes :-B
-
pr3tty-princ3ss a écrit, le 2008-04-06 18:04:16 : Jiminho tu es le seul qui est content du Racing il te faut des lunettes :-B
Y en a marre de tes attaques personnelles constantes.
Les modos aussi sont saoulés en cette période. Estime toi prévenue... -
Je suis également persuadé que Ginestet est un bon président, qui certes commet des erreurs mais qui affiche un véritable projet, une connaissance du football et qui respecte les supporteurs.
L'échec de cette année est déplorable car il risque de tuer dans l'oeuf la reconstruction du Racing, encore plus déplorable qu'elle semblait en bonne voie il y'a encore quelques temps.
En football tout va très vite et on ne peut pas contrôler tout les paramètres.
De toutes les façons Ginestet restera car personne n'a l'envie ni les couilles de reprendre le Racing club de Strasbourg ou aucun président n'a réussi depuis Belling.
Prendre Mc Cormack a été une erreur que l'on paie encore aujourd'hui, mais rien ne dit que Weller aurait su prendre le tournant de 98 et faire du Racing ce qu'il au fond n'a plus été depuis 40 ans à savoir un grand club. -
superdou a écrit, le 2008-04-06 09:34:45 : Je pense très clairement que la vraie reconstruction du Racing passe par un changement de Président.
J'en ai marre d'avoir un mec aux commandes qui n'a absolument pas les moyens financiers de ses ambitions, qui n'a pas l'intelligence pour voir à moyen ou à long terme (comment budgeter une 11ème place avec notre effectif ?
), et qui passe son temps à des choses annexes au lieu d'aider l'équipe (stade, commission d'arbitrage, ...).
Il faut qu'on trouve un président qui ai des moyens financiers, ou une société financièrement solide, pour reprendre le club, pour monter une équipe compétitive (et pas composée de bric et de broc, avec un budget transfert ridicule), et ensuite, une fois qu'on aura ça, commencer à réfléchir sur les nouvelles infrastructures.
Autrement dit, Ginestet, vend le club à des gens mieux armés financièrement, et plus aptes que toi à diriger le club !
tout a fait d'accord , d'ailleurs je me demande tjrs pourquoi gindorf et keller ont choisi ginestet plutot qu'afflelou qui connait le foot pro et qui a certainement bcp plus de moyens financiers, j'ai jamais compris, ginestet ne veut rien mettre de sa poche il veut juste gerer et empocher un peu de fric
en plus il a vire dugue comme un mal propre alors que c'est une personne qui etait au club depuis plus de 30 ans et qui connait le foot pro pas comme son tocard de frere qui connait que dalle et qui s'occupe du recrutement -
Ben Afflelou il a déjà fait ses preuves à BDX et à Créteil
-
stepth a écrit, le 2008-04-06 20:40:14 : superdou a écrit, le 2008-04-06 09:34:45 : Je pense très clairement que la vraie reconstruction du Racing passe par un changement de Président.
J'en ai marre d'avoir un mec aux commandes qui n'a absolument pas les moyens financiers de ses ambitions, qui n'a pas l'intelligence pour voir à moyen ou à long terme (comment budgeter une 11ème place avec notre effectif ?
), et qui passe son temps à des choses annexes au lieu d'aider l'équipe (stade, commission d'arbitrage, ...).
Il faut qu'on trouve un président qui ai des moyens financiers, ou une société financièrement solide, pour reprendre le club, pour monter une équipe compétitive (et pas composée de bric et de broc, avec un budget transfert ridicule), et ensuite, une fois qu'on aura ça, commencer à réfléchir sur les nouvelles infrastructures.
Autrement dit, Ginestet, vend le club à des gens mieux armés financièrement, et plus aptes que toi à diriger le club !
tout a fait d'accord , d'ailleurs je me demande tjrs pourquoi gindorf et keller ont choisi ginestet plutot qu'afflelou qui connait le foot pro et qui a certainement bcp plus de moyens financiers, j'ai jamais compris, ginestet ne veut rien mettre de sa poche il veut juste gerer et empocher un peu de fric
en plus il a vire dugue comme un mal propre alors que c'est une personne qui etait au club depuis plus de 30 ans et qui connait le foot pro pas comme son tocard de frere qui connait que dalle et qui s'occupe du recrutement
Keller et Gindorf n'ont pas choisi Ginestet, c'est Ginestet qui les a forcé à le choisir, sans quoi les autres allaient devoir payer bonbon de leurs fonds persos, car il y avait un contrat qui trainait.
Sinon, Afflelou, il voulait pas injecter d'argent dans le Racing non plus, il voulait juste l'endetter avec l'appui de son nom pour quelques dizaines d'années. Ca aurait pas été mieux. -
Il me semble qu'Afflelou souhaitait racheter les parts des actionnaires pour 1 € symbolique, et derrière emprunter quelques choses comme 15 M d'€ au nom du Racing. Donc on serait très certainement en train de jouer en Cfa à l'heure qu'il est ! Ginestet a racheté les parts à leur vrais valeurs, et a donc naturellement eu moins d'argent à investir.
-
Il est où notre projet de grand stade dans tout ça?
J'ai hâte de voir notre nouveau bijoux de 70000 places assises!
Vendons le club à Microsoft-Apple-Google, la demande est là!
On aurait vraiment une grande équipe...avec de grands joueurs comme Kaka, Ronaldinho, Rosicky, etc... -
Faut pas abuser de la whitbread le dimanche soir............. :D -
L'année prochaine en Ligue 1 avec Jens Lehmann dans le but...recrutons de bons joueurs allemands, les gens d'outre rhin viendraient en masse supporter notre équipe Franco-Allemande de l'Eurodistrct!
Je préfére que l'on joue en Bundesliga plutôt que la Ligue 2! -
Ginestet n'a pas le profil pour être un président d'un club de foot .
Pour le Sporting de Schiltigheim OK, plus grand non .
C'est tout . -
pr3tty-princ3ss a écrit, le 2008-04-06 17:38:49 : Surtout réparer la sono car c'est une honte.
Pour la Ligue 2 l'actuelle sono suffira, et le stade tout entier de la Meinau aussi, pas besoin d'un nouveau stade...
-
conan a écrit, le 2008-04-06 12:39:07 : ganesh a écrit, le 2008-04-06 12:27:54 : Le Racing est en crise depuis quon a virée Weller ........C'est la plus grosse connerie qu'on est faite ...
Le Racing est en crise depuis que Bord à viré Gress... O:)
A mon avis, ce n'est pas tout à fait faux ( je relève tout de même l'ironie du post ).
Je reste persuadé que cet épisode a contribué à plonger le club dans une situation catastrophique dont il ne s'est jamais vraiment remis. -
fidelio a écrit, le 2008-04-06 12:19:56 : Mais il l'avait son millieu offensif en la personne de Gargorov.
Alors qu'il arrète ses salades.
Vraiment sa tourne a la mascarade.
Gargorov, c'est qui ?
Je suis le racing depuis belle lurette, mais j'ai rarement eu l'occasion de voir évoluer un tel joueur.
Il a été blessé la plupart du temps, et lorsqu'il a été aligné il n'a rien montré.
je ne comprends pas qu'on puisse encore parler de ce joueur, qui a été, avec gmandia, un des plus grand flop du recrutement.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.