Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Le Racing saison 2008/2009

Chargement...

Flux RSS 1785 messages · 83.601 lectures · Premier message par samh · Dernier message par il-vecchio

• Moi, quand je vois un effectif qui ne comporte que 10 joueurs de plus de 24 ans, et avec plus de la moitié qui n'a strictement aucune expérience du haut niveau, je ne suis pas surpris par un tel discours. Il est réaliste.

Si on veut jouer la montée, il faut un effectif plus expérimenté, et surtout plus conséquent en joueurs éprouvés.

Là, on va dans l'inconnu. On peut avoir une bonne surprise si les jeunes explosent. Mais si dès le départ, tu leur met la pression en leur disant qu'il faut remonter, le groupe ne le supportera pas.

On n'est pas dans le même contexte qu'il y a 2 saisons, où l'effectif était expérimenté, et ou JPP pouvait mettre la pression.

Après, 4-5 ans, c'est long. D'ici là, on aura sans doute changé d'entraineur, de président, et de joueurs. Mais viser une montée sur 2-3 ans, ça parait cohérent.
  • C'est ton avis par contre je ne sais pas si c'est une bonne chose que de végéter quelques années en L2. Quelqu'un a dit sur le stub de ne pas prendre exemple sur Montpellier, Bastia, Ajaccio etc... eux aussi voulaient reconstruire! et maintenant ils végètent!
  • Le problème, c'est qu'on n'a pas les moyens de recruter dans l'objectif de remonter en L1.

Donc, que ce soit une bonne chose ou pas, la L2, on aura du mal à la quitter.

A contrario de tes exemples, on peut citer Nancy, Lille, St-Etienne, Sochaux ou Le Mans, qui ont construit patiemment en L2 une équipe, et on a vu les résultats.
  • Citation:
    Moi, quand je vois un effectif qui ne comporte que 10 joueurs de plus de 24 ans, et avec plus de la moitié qui n'a strictement aucune expérience du haut niveau, je ne suis pas surpris par un tel discours. Il est réaliste.

On notera quand même que ce qui provoque cette situation, c'est d'abord le fait que nos jeunes qui ont signé sous Papin ont été laissé au rebut toute la saison passée - c'était bien la peine de les ménager : maintenant ils vont y aller au casse-pipe ! - d'autre part parce qu'on persiste à recruter jeune (Chahir, Correia), faute de moyens également.

Donc les choses en étant là :-' , oui le discours est réaliste, mais le pari derrière est risqué et un peu improvisé.
  • A force de dire tout et son contraire, les responsables du club (Ginestet, Furlan...) s'exposent au mécontentement très rapide des supporters en cas de mauvais départ.
    Il y a un réel problème de communication dans ce club. Entre un président qui prétend retenir ses meilleurs joueurs mais qui les laisse partir un à un contre des indemnités certes honêtes, mais quand même à chaque fois minimales et un entraineur qui affiche clairement l'ambition de justement ne pas en avoir (d'ambitions !), il y a de quoi attiser les craintes et le sceptissisme des supporters.
    Ces braves gens ferraient bien mieux de se taire et de travailler enfin pour remettre le club sur les rails qu'il n'aurait jamais du quitté. Je dois dire que ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la qualité du recrutement ou la valeur réelle ou supposée de l'équipe, mais c'est ce flou dans les déclarations incohérentes des dirigeants. Un flou qui crée un sentiment de malaise, il me semble que ces gens sont en place, qu'ils y restent pour des raisons d'intérêt personnel, mais qu'aucun d'entre-eux n'a plus d'ambitions pour cette équipe.
    Dire qu'il vaut mieux attendre quelques années en L2 et reconstruire, c'est une absurdité. Cette année, on a encore un budget de 18 M d'euros. Aprés deux saison de L2, il n'en restera qu'un dizaine. Que voulez-vous reconstruire avec ça ? Il faudra continuer à brader nos meilleurs espoirs, sans compter qu'on ne pourra plus attirer les meilleurs jeunes dans notre centre de formation.
    Je suis très inquièt pour le club s'il n'y a pas un sursaut d'orgeuil du président et de l'entraineur. J'espère qu'au premier bilan que l'on pourra faire à la fin août, la situation sportive soit bonne et que cela permette à tout le monde de retrouver de l'ambition. Dans le cas contraire, on va effectivement vers plusieurs années de galère, jusqu'à liquidation de la situation présente, avec l'espoir que cela soit suivi d'un réel renouveau, mais ce pari est très risqué, d'anciens grands clubs s'y sont déjà cassé les dents.
  • Ginestet a dit que le recrutement n'était pas un marathon, ben dis donc il leur faut du temps pour trouver des joueurs!
  • Cool jean-marie !
    Il a plutôt dit que ce n'était pas un sprint.
    On a encore un mois pour recruter. C'est énorme. L'effectif n'est -il pas suffisant pour 1 mois ? Je préfère voire débarquer un bon joueur dans un mois, qu'un moyen tout de suite. Il ne faut pas s'affoler.
  • sedna a écrit, le 2008-07-31 09:41:31 :
    A force de dire tout et son contraire, les responsables du club (Ginestet, Furlan...) s'exposent au mécontentement très rapide des supporters en cas de mauvais départ.
    Il y a un réel problème de communication dans ce club. Entre un président qui prétend retenir ses meilleurs joueurs mais qui les laisse partir un à un contre des indemnités certes honêtes, mais quand même à chaque fois minimales et un entraineur qui affiche clairement l'ambition de justement ne pas en avoir (d'ambitions !), il y a de quoi attiser les craintes et le sceptissisme des supporters.
    Ces braves gens ferraient bien mieux de se taire et de travailler enfin pour remettre le club sur les rails qu'il n'aurait jamais du quitté. Je dois dire que ce qui m'inquiète le plus, ce n'est pas la qualité du recrutement ou la valeur réelle ou supposée de l'équipe, mais c'est ce flou dans les déclarations incohérentes des dirigeants. Un flou qui crée un sentiment de malaise, il me semble que ces gens sont en place, qu'ils y restent pour des raisons d'intérêt personnel, mais qu'aucun d'entre-eux n'a plus d'ambitions pour cette équipe.
    Dire qu'il vaut mieux attendre quelques années en L2 et reconstruire, c'est une absurdité. Cette année, on a encore un budget de 18 M d'euros. Aprés deux saison de L2, il n'en restera qu'un dizaine. Que voulez-vous reconstruire avec ça ? Il faudra continuer à brader nos meilleurs espoirs, sans compter qu'on ne pourra plus attirer les meilleurs jeunes dans notre centre de formation.
    Je suis très inquièt pour le club s'il n'y a pas un sursaut d'orgeuil du président et de l'entraineur. J'espère qu'au premier bilan que l'on pourra faire à la fin août, la situation sportive soit bonne et que cela permette à tout le monde de retrouver de l'ambition. Dans le cas contraire, on va effectivement vers plusieurs années de galère, jusqu'à liquidation de la situation présente, avec l'espoir que cela
    soit suivi d'un réel renouveau, mais ce pari est très risqué, d'anciens grands clubs s'y sont déjà cassé les dents.

(+)
  • Soit Furlan fait de l'intox pour éviter qu'on lui mette de trop la pression, soit il pense ce qu'il dit, et auquel cas ça règle pas mal de choses sur l'effectif:
    - inutile d'aller prêter Weber, on le garde dans l'effectif comme troisième défenseur. Puisque l'objectif est de se maintenir en L2, je doute qu'il y ait des réserves sur ses capacités.
    - inutile de garder Cohade non plus pour une saison seulement, puisqu'on ne vise la montée que dans 3-4 ans. Autant le vendre tout de suite et placer l'argent sur un compte rémunéré à 3,5%.
    - pas la peine d'essayer de recruter des joueurs de niveau L1 cette année, puisque de toute façon on ne vise pas la montée. Autant garder l'argent pour quand le club aura des ambitions. Enfin de toute façon, avec ce genre de déclaration, ça dissuade...

Ou alors, Furlan fait de l'intox. Mais le problème, c'est qu'il n'est pas coach à Auxerre, où la petite phrase de début de saison de Guy Roux faisait toujours bien rire.
  • tomifan a écrit, le 2008-07-31 10:17:43 :
    Cool jean-marie !
    Il a plutôt dit que ce n'était pas un sprint.
    On a encore un mois pour recruter. C'est énorme. L'effectif n'est -il pas suffisant pour 1 mois ? Je préfère voire débarquer un bon joueur dans un mois, qu'un moyen tout de suite. Il ne faut pas s'affoler.
    GRESS disait toujours un bon recrutement se fait rapidement pour que les nouveaux partent en stage avec moi!
  • NOUVEAUTÉ: ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE !!!

Grande nouveauté au Racing cette saison. Il est désormais possible, pour les internautes, d'acheter leurs billets de match sur le Site Officiel du RCS. Un module permettant cet achat en ligne est en place depuis ce jeudi. Il permettra aux supporters d'acheter leurs places pour les rencontres disputées à la Meinau de chez eux !

Le Racing facilite l'achat de billets de match à ses supporters. Avant l'ouverture du Championnat 2008-09, il est désormais possible de commander, de payer et d'imprimer ses tickets de match depuis son domicile. Seule contrainte, avoir un ordinateur connecté à Internet et relié à une imprimante.

Le Racing Club de Strasbourg propose en effet à ses fans un nouveau moyen de se procurer des billets de match : l'e-Ticket ! Toutes les tribunes et toutes les places du Stade de la Meinau seront désormais « achetables » depuis son ordinateur (pour le premier match, ce lundi contre Montpellier, les supporters ne pourront que choisir leur tribune et non leur place).

Des accès réservés aux détenteurs de billets e-Ticket seront mis en place dès ce lundi soir.

Tout au long de la saison, pour toutes les rencontres du Racing à la Meinau, profitez de cette nouvelle offre mise en place sur le Site Officiel du RCS uniquement.

Avec ses 6 000 abonnés, les 48 points de vente et cette nouvelle offre e-Ticket, les supporters devraient se bousculer dans les tribunes du Stade de la Meinau !

Site Officiel
  • Le monde du football a un peu changé depuis que Gilbert n'a plus en charge de club.

Je peux aussi te resortir que Gilbert voulait travailler avec un groupe restreint, style 14-16 joueurs.

Bien sûr qu'idéalement il faut avoir les joueurs le plus vite possible pour les intégrer au mieux. Mais pour ça il faut avoir des sous, pour être prêt à payer plus cher certains joueurs. Et quand on n'a pas de sous, il faut être malin et attendre les opportunités.
  • ok tomifan, j'attendrais! d'ailleurs je fais que çà, meme Dalida n'a fait que ça, elle en est décédée!
  • Elle a attendu, mais quelle classe sur le terrain ! :))
  • Ah oui, Dalida en short! c'est comme ARRACHE en caleçons? rayés bien sur!
  • kibitz1194019859.jpg
    Modifié par kibitz ·
    kibitz
    Je partage l'avis de sedna, peu à peu le malaise devient plus palpable au fil des semaines.
    Qu'on tombe, soit. Qu'on ait des moyens limités, soit. Qu'on doive faire avec les erreurs et les incohérences du passé, soit.
    Mais là entre les millions encaissés et les 70 000€ décaissés, la gestion des jeunes, les rumeurs diverses, les contradictions, etc. ils ne font que brouiller un message qui devrait être simplifié et éclairci.
    Si on démarre mal, je pense aussi que le ras le bol va exploser.
  • je crois que Furlan sera mal barré si ça tourne mal.
  • superdou a écrit, le 2008-07-31 08:23:10 :
    Abdessadki, il a foutu la merde dans l'équipe, et est, aux yeux de tous les observateurs, l'un des acteurs majeurs de notre chute l'an dernier :-B .

Je ne suis pas fan d'Adbe...mais TOUS les observateurs, ça me parait étrange car à part Ginette et Furlan, je n'ai pas lu ailleurs que c'était le mouton noir de l'équipe et pourtant j'en lis des conneries sur mon club !!!
    superdou tu peux me dire qui a dit ça ? #-o (c'est une question aps une accusation hein :D ).
    L'excuse c'est la faute à jojo et abde...ça me semble être bidon pour expliquer la descente et les 11 défaites...perso c'est vraiment se foutre de nous :-w
  • Pour être exact c'est plus Furlan que Ginette qui les a designés.

lien

Soit dit en passant, faudrait pas sous-estimer cette histoire de moutons noirs, après tout apparemment la descente était prévisible dés l'hiver rien qu'à juger la psychologie du groupe (voir le post de remember79 plus haut). Enfin ça ne dédouane pas vraiment le patron Furlan, au contraire - ça aurait été la météo ou les arbitres..
  • Citation:
    Le Racing facilite l'achat de billets de match à ses supporters. Avant l'ouverture du Championnat 2008-09, il est désormais possible de commander, de payer et d'imprimer ses tickets de match depuis son domicile. Seule contrainte, avoir un ordinateur connecté à Internet et relié à une imprimante.

Le Racing Club de Strasbourg propose en effet à ses fans un nouveau moyen de se procurer des billets de match : l'e-Ticket ! Toutes les tribunes et toutes les places du Stade de la Meinau seront désormais « achetables » depuis son ordinateur (pour le premier match, ce lundi contre Montpellier, les supporters ne pourront que choisir leur tribune et non leur place).

Des accès réservés aux détenteurs de billets e-Ticket seront mis en place dès ce lundi soir.

Tout au long de la saison, pour toutes les rencontres du Racing à la Meinau, profitez de cette nouvelle offre mise en place sur le Site Officiel du RCS uniquement.

Source : Site Off. (une brève est déjà paru sur le Stub

A noter que l'on peut avoir une idée du nombre de place vendus ici. Cependant, les places pour le Kop n'apparaissent pas :( Serait-il plein d'abonnés (ce dont je doute) ? toutes les places ont déjà été vendu pour Montpellier ? Ou est-ce une mesure de sécurité, si quelqu'un a des infos.

Ps : Le lien direct ne marchant pas, il faut passer par et cliquer sur "Réserver"
  • Tout dépend de quel "kop" tu parles.

Il parait évident que les places du secteur visiteur ne sont pas mises en vente sur internet.
    Les trois autres quart de virage sont bel et bien là.
    Suffit de savoir quel est le nom de la tribune ou de connaitre un peu sa géographie :).

(par contre le site affiche qu'il ne reste plus qu'une seule place. Je n'y crois pas un instant!)

Edit: On notera que le site dispose enfin d'un vrai plan du stade (pas très joli certes....).
    En tout cas c'est la première fois que j'en vois un aussi lisible.
    Cliquez pour agrandir :)

http://rcstrasbourg.billetterie.datasport.fr/App/temp/rcs_rcs_231...
  • deadwing a écrit, le 2008-07-31 14:38:20 :
    Citation:

Source : Site Off. (une brève est déjà paru sur le Stub

A noter que l'on peut avoir une idée du nombre de place vendus ici. Cependant, les places pour le Kop n'apparaissent pas :( Serait-il plein d'abonnés (ce dont je doute) ? toutes les places ont déjà été vendu pour Montpellier ? Ou est-ce une mesure de sécurité, si quelqu'un a des infos.

Ps : Le lien direct ne marchant pas, il faut passer par et cliquer sur "Réserver"

Hier matin j'ai regardé (oui e-ticket marchais déjà) , il rester même pas 20 places , donc quand c'est pas écrit c'est que y'a plus rien ;)
  • Pourtant d'après le SO, il reste 277 places en NO :)
  • kibitz a écrit, le 2008-07-31 12:24:30 :
    Je partage l'avis de sedna, peu à peu le malaise devient plus palpable au fil des semaines.
    Qu'on tombe, soit. Qu'on ait des moyens limités, soit. Qu'on doive faire avec les erreurs et les incohérences du passé, soit.
    Mais là entre les millions encaissés et les 70 000€ décaissés, la gestion des jeunes, les rumeurs diverses, les contradictions, etc. ils ne font que brouiller un message qui devrait être simplifié et éclairci.
    Si on démarre mal, je pense aussi que le ras le bol va exploser.

Très bonne analyse de Sedna et Kibitz ,

Le ras le bol va s'installer pour sur, d'ailleurs il est déjà bien présent (et on le ressent sur le stub).
    Mais que va-t-il se passer ?
    Pas grand-chose à mon avis.
    La fréquentation baissera un peu et encore les déçus ont déjà quitté la Meinau.
    Au pire on peut s'attendre à 2,3 sifflets ou à quelques appels incantatoires à Gilbert Gress.
    Hors de la multiplication des messages d'exaspération sur le stub il y aura peu de réactions visibles.
  • Je ne miserais pas une piècette sur la patience à court et moyen terme du Kop... :-'
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • dany59 Ha oui je viens de voir alsasports
  • cigonhao Apparemment
  • dany59 Mais doué est toujours malade?
  • lamazonienbleu Le pb c'est de remplacer Doué à droite
  • lamazonienbleu Avec Hogsberg,Oyedele, Ouattara, Nanasi, Yassine, Emegha et peut être Amo, ça tourne mais ça reste compétitif
  • echouafni Veille de match
  • lamazonienbleu Une équipe qui tourne oui, une équipe B, bof !
  • dany59 mais je pense que le racing a intérêt a faire jouer une équipe B demain
  • dany59 ok ... que la meilleure équipe gagne alors
  • lamazonienbleu Un déplacement à Lille c'est surtout une répétition générale du match de mercredi : grosse défense et attaquants capables de contrer
  • lamazonienbleu Pas sur, il y a 4 jours, Nice ne joue pas tant que ça e,n ce moment...
  • lamazonienbleu C'est clair et quand tu vois l'efectif, s'ils jouent à leur niveau, ce sera très compliqué
  • dany59 merci lamazonienbleu. mais si c'est l'équipe une qui joue aujourd'hui, ils vont être entamés mercredi
  • jack Nice va jouer sa saison + revanche à prendre sur nous, ça va être tout sauf facile
  • lamazonienbleu Pas gagné du tout surtout avec la décompression du match de jeudi
  • lamazonienbleu Faudra sortir un gros match et on aura besoin de Barco pour bouger la défense
  • lamazonienbleu Oui, vu les noms c'est l'équipe 1 et c'est une équipe très solide
  • dany59 Nice fait jouer son équipe 1 au complet d'après vous ?
  • chrisneudorf En route pour une 4e défaite consécutive en championnat. C'est beau
  • tahitibob987 ceci étant Chelsea est à 2 points de la 12e place

Mode fenêtre Archives