Sifflets de la Marseillaise et conséquences
Flux RSS 204 messages · 6.715 lectures · Premier message par samh · Dernier message par meinauboys
-
samhSuite à la fermeture de cette discussion, j'ouvre un nouveau topic plus basé sur les conséquences des sifflets pendant l'hymne national.
Le gouvernement a décidé de ne pas jouer le match si un tel incident se reproduisait.
Est-ce la bonne solution ou bien pensez-vous que ça reste du domaine de l'utopie et du non-réalisable ?
Le match ne se joue pas, et après ??? On le rejoue, on le donne perdants à l'équipe des siffleurs ?
On sanctionne ? Sportivement ? Financièrement ?
Que pensez-vous de la proposition de ne plus jouer les hymnes ?
Est-ce que ce n'est pas un aveu de faiblesse qui aurait pour conséquence de montrer que la "violence" est pus forte que "les valeurs de la Républiqe" ?
Faut-il éviter de jouer contre les pays du Magreb ?
Ou bien délocaliser ce genre de matches en Province ? -
Qu'ils nous mettent un bon vieux rock au lieu des ces hymnes et 'y aura plus d'histoires à la con.
Le foot c'est un spectacle, ça n'a jamais été d'utilité publique. -
L'hymne national est représentatif de valeurs pour un pays (c'est comme ça, on ne va pas refaire l'histoire).
Donc le siffler est un acte de violence gratuite qui ne rime à rien.
Maintenant la plupart des problèmes sur les hymnes sont à l'encontre des pays du maghreb, et c'est l' immigration maghrébinne la plus importante en France: une façon de dire merci.
(ceci n'est pas une parole raciste, je précise, c'est un fait
)
Bref je n'étais pas dans le stade et je ne peux pasd dire qui sifflaient dans le sens où peut-être ce sont des personnes françaises pures souches.
Pour finir le problème n'est pas sportif mais politique, on pourrait en débattre des jours, des années que ça n'y changerait rien. -
Bah au contraire je pense qu'il faut en débattre, mais de manière sereine et en évitant les réactions épidermiques du type "Honteux et Lamentables". Malheureusement les autorités ne montrent pas l'exemple : voilà que la Roseline nous dit que tout match où la Marseillaise sera sifflée sera immédiatement annulé et le stade évacué. Bien... Faudra m'expliquer comment on va s'y prendre en pratique : à partir de combien de sifflets on va décider d'annuler la partie, comment on va mettre dehors 60 000 personnes dont quelques milliers d'idiots qui ont sifflé l'hymne national (je tiens à préciser que cela m'attriste comme beaucoup de voir notre hymne sifflé) etc...
Je passe sur la réflexion pleine de bons sens de ce député qui déclarait grosso modo que "tous ces gens issus de l'immigration qui ont le ventre bien rempli et qui sifflent la Marseillaise feraient bien de retourner dans leur pays d'origine, le pays de leur rêve". C'est admirable le recul qu'on les politiques sur les évènements, à notre époque.
Alors je crois qu'il faut calmer le jeu et se pencher sur le problème sur un laps de temps plus long que les quelques jours qui suivent le match. Car enfin, le problème n'est pas nouveau ! Les sifflets de France Algérie, cela remonte à 7 ans. Entre temps, on nous a promis de nettoyer les banlieues au Karcher mais qu'a-ton fait sur le fond, pour que les jeunes "issus de l'immigration" (notamment des anciennes colonies du Maghreb) qui vient da^ns des vrais ghettos, se sentent chez eux en France ? Ou en est le fameux "plan banlieue" porposer par Fadela Amara et Mmme Boutin ? Il est facile (et légitime) de s'indigner devant les sifflets mais après que fait-on ?
Evitons de faire des généralités, ne mettons pas tous les "jeunes issus de l'immigration" dans le même panier. Les sifflets de ces queques énergumènes sont une manière de se déffouler, d'exprimer un mal-être mais de façon stupide et réprimendable. De la même manière qu'il ne faut pas diaboliser ceux qui votent "extrême droite" mais tenter de comprendre les raisond de leur colère, il faut également chercher la cause et les remède du mal-être de ces siffleurs... ON peut y arriver, mais cessons d'abord cet embalement, cette surenchère de réactions outragées.
Pour terminer, au début je vous avoue que dans mon infinie naïveté j'ai vraiment cru que c'était Laâm qui se faisait sifller pour massacrer ainsi notre hymne national façon Mireille Mathieu des années 2000. J'ai vraiment pensé que le public du Stade de France était meurtri dans sa profonde sensibilité artistique... O:) -
En même temps, parler de banlieues et de Ghetto est complètement hors sujet, puisque là nous parlons de gens qui ont les moyens de s'offrir un ticket (hors de prix) pour un match au Stade de France, et donc professionnellement et socialement intégrés.
Bref, de toutes façons on pourra batailler 107 ans, ca n'avancera à rien. Moi ce qui m'énerve, c'est que régulièrement, au cours des matchs de la sélection, les tribunes Françaises se font régulièrement humilier lors de n'importe quel match face à un pays Nord Africain ou par la première Tartan Army qui passe. A quand une réaction et un véritable soutien pour l'équipe de France? Vous croyez que ce genre de truc se serait passé en Angleterre ou en Allemagne? Vous pensez que s'il ne viendra pas à l'idée de Mouloud Smith de siffler le Good Save the Queen, c'est simplement parce que l'intégration se passe mieux en Grande Bretagne? A quand les matchs en Province puisque visiblement, à Paris, ils n'en n'ont rien à taper de l'Equipe de France? A quand une véritable culture supporter autour de l'Equipe de France? -
royrodgers a écrit, le 2008-10-16 09:24:08 : mais qu'a-ton fait sur le fond, pour que les jeunes "issus de l'immigration" (notamment des anciennes colonies du Maghreb) qui vient dans des vrais ghettos, se sentent chez eux en France ?
Que fait-on pour l'intégration des handicapés dans notre société ?
Que fait-on pour ceux qui vivent à la campagne et qui n'ont pas accès à la culture comme ceux qui habitent en ville ?
Faut pas croire que ce soient les seuls délaissés dans notre société, pourtant c'est pas les handicapés, les ruraux, les juifs ou les blondes qui se font remarquer ainsi.
C'est pas parce qu'on est une minorité en besoin qu'il faut cracher sur ce qu'on reçoit.
Comment voulez-vous que "Monsieur-tout-le-monde" réagisse après ces incidents et cette décrédibilisation de la commuanuté maghrebine ? -
J'ignorais pour ma part qu'une communauté se devait d'être "crédible".
-
Ben pour pouvoir se faire écouter elle a plutôt intérêt. :-B
-
jamal a écrit, le 2008-10-16 08:53:33 : Qu'ils nous mettent un bon vieux rock au lieu des ces hymnes et 'y aura plus d'histoires à la con.
(+) (+) (+)
Supprimons les hymnes nationaux et leur côté hypocritement emphatique. Le stade est un lieu de décharge des émotions, pas un endroit où on exalte les rituels de la nation. Le foot c'est la fête il paraît, donc oui pour un "bon vieux rock" et aux oubliettes le patriotisme à deux balles.
~o) -
Moi je veux garder les hymnes nationaux.
Je ne vois pas l'intérêt de baisser son froc après ces incidents.
Est-ce qu'au rugby au basket ou au hand, les hymnes sont joués ?
-
Pour info la question du jour sur lequipe.fr :
Doit-on continuer à jouer les hymnes nationaux avant les matches internationaux?
Oui 85%
Non 14%
Nsp 1% -
Mais bien sur qu'il faut continuer à les jouer les hymnes, ca fait partie du spectacle. On bon Rock n' roll à la place.... Johnny qui chante pour les bleus tant que vous y êtes?
En Rugby, les hymnes, ca donne ca, pourtant les relations entre l'Irlande et l'Angleterre sont ce qu'elles sont...
Après on trouvera toujours des gens pour expliquer qu'il faut les supprimer... :D -
Citation: Mais qu'a-ton fait sur le fond, pour que les jeunes "issus de l'immigration" (notamment des anciennes colonies du Maghreb) qui vient da^ns des vrais ghettos, se sentent chez eux en France ? Ou en est le fameux "plan banlieue" proposer par Fadela Amara et Mme Boutin ? Il est facile (et légitime) de s'indigner devant les sifflets mais après que fait-on ?
Puisqu'on est là, qu'est-ce qu'on a pas fait pour qu'ils se sentent chez eux ? La quasi-totalité des Chez-eux, enfin ceux que je connais, sont doux comme des agneaux et imprégnées d'universalisme français. Ca reviendrait à :
1) les plans Amara, ou machin, bidule qui fondent très rapidement (même quelques kilomètres de RER pour une fraction de la banlieue parisienne, ça se chiffre en centaines de millions). Très marxiste d'ailleurs de croire que la peinture fraîche ça fait naître le patriotisme par magie - ce qui n'est pas étonnant de la part de militants de gauche, mais me fait penser que le pouvoir réel n'y croit absolument pas. N'oublions pas enfin, que si ça n'est qu'une question d'investissement, la marge de manoeuvre sera éternellement limitée: quel est le niveau exact d'équipement requis pour que tout le monde se sente "chez eux" (y a des vallées du Massif Central que ça doit intéresser aussi) ?
2) la discrimination à l'embauche (idem, idée marxiste). Donc déjà ça, c'est pas tout les français les coupables. Ca donne quoi les CV anonymes et tout? Est-ce que tout les siffleurs sont vraiment des diplômés discriminés, ou des types peu qualifié qui ne sont plus absorbés par l'industrie ? Donc le problème, c'est les délocalisations, comme pour tout le monde en fait? A quand NTM à la CGT?
3) les lycées plus pourris en banlieue? Non seulement les profs sont les plus jeunes et donc les plus motivés, naïfs, mais pour leur salut, il ne peuvent pas faire autre qu'essayer vaguement d'enseigner, c'est la seule base de leur "autorité". Sans parler des profs, l'inégalité des lycées 1/ Ca a toujours existé (d'où feu-la carte scolaire), par exemple Paris-province. Bartholdi, c'est pas encore Henri IV. 2/ Il y a quand même beaucoup de gens qui sortent diplômés du système (et, si les diplômes sont pourris, c'est encore les même pour tout le monde), donc ça n'est pas impossible au sens strict, juste difficile, c'est un fait.
4) la discrimination pour l'accès au logement. Pareil, c'est une minorité de gens qui loue, et "on" y a fait quelque chose ? Difficile a priori sauf à tripoter la propriété privée, et je doute que ça soit très bien vu à Neuilly-sur-Seine - là encore, c'est pas moi que ça intéresse -. Peut-être que quand ils auront de la maille (voir 2) et 3)) ça ira mieux.
Je ne sais pas qui touche les royalties pour cette phrase "Je baiserais la France jusqu'à ce quelle m'aime". Mais, dans sa masse, non seulement "la France" ne peut absolument rien en termes de preuves d'amour, et l'amour y est acquis dans une certaine mesure (sauf à tendre les fesses) - en comparaison, il y a quand même des pays pas si lointains où jamais on n'a vu un noir en ménage avec une non-noire dans l'espace du spectacle. Je me pose toujours la même question, qu'à cet autre qui déplorait le racisme des français (tout en reconnaissant au quotidien, en être étrangement préservé! voire vivre uniquement d'une bourse d'étude à laquelle seul un étranger pouvait prétendre): qu'est ce je fais, moi zottel? Je donne volontiers mes trois radis d'impôts et mon bulletin de vote au premier qui a la solution! Mais qu'on arrête de parler du méchant "on" (qui n'a rien fait) ou de la méchante France, et de traquer les moindres battements de cils racistes jusque dans son entourage, les moindres mots ("communauté" est suspect, par exemple: alors qu'il suffit de dire que la République les ignorent, pas qu'elle n'existent pas!), comme si c'était les arrières pensées de madame Michu qui comptaient, au final (même si le grand dressage antiraciste des années 80-... n'était peut être pas en lui-même dénué d'utilité). -
Je ne vois pas pourquoi supprimer les hymnes nationaux. C'est un match international, il y a un protocole. Cela fait partie du spectacle, cela fait partie de l'émotion aussi...
Comme dit je vibre plus quand j'entends un hymne au Tournoi ou lors du Tri-Nation que si on balançait Hells Bells ou All Along the Watchtower. Si vous voulez entendre du Rock, allez au concert.
Justement, je trouve que le sport a été trop laissé de côté au profit de l'aspect "politico bien-pensant" du genre "un match particulier", "un match chargé d'histoire" etc...
Pourquoi nous n'abordons pas les matchs comme celui contre la Tunisie comme un simple match amical, avec tout le respect que l'on doit à l'adversaire, et sans faire de chichi "intégrathlon" du genre l'hymne chanté par celle qui a représenté la France à l'Eurovision etc?
Bref, à quand une "normalisation" de ce genre de rencontres, sans tomber dans la pathos et le honteux?
Donc gardons les hymnes nationaux, et encore une fois, inspirons nous d'autres sports... -
On dit qu'un stade de foot est le reflet de la societé... On a eu ici un bel exemple...
-
Un peu simpliste comme idée, non ?
~o) -
steinar67 a écrit, le 2008-10-16 11:09:20 : On dit qu'un stade de foot est le reflet de la societé... On a eu ici un bel exemple...
c'est qui ce "on" ? -
Même si cela peut surprendre, le fait que la Marseillaise soit sifflée ne me choque pas plus que ça. Je m'explique.
Si la Marseillaise est sifflée, c'est bien sur parce qu'elle dérange et tout ce qu'elle représente également. Ce n'est qu'un symbole mais il est sensé porter les idéaux et les valeurs de la république (liberté, égalité, fraternité, mais également laïcité etc.) Si cela en dérange certains et bien tant mieux. Qu'ils la sifflent de toute façon, ils n'ont pas fini de l'entendre.
Même on n'a pas forcément aimé l'interprétation de Laam (je dois dire que mes gouts musicaux sont assez éloignés, mais j'ai trouvé cependant qu'elle l'a fait avec bon gout). J'ai également trouvé fort courageux de sa part de chanter ainsi et de tenir jusqu'au bout. Qu'elle chante comme cela fièrement, seule face à une foule hostile, le symbole assez fort je pense.
Par contre je crois également que nos politiques en font un peu trop. Les mesures qui ont été annoncées seront très difficiles à mettre en oeuvre et ne règlent absolument pas le problème. C'est plus du tapage médiatique qu'autre chose et prouve de façon assez pitoyable que nos dirigeants n'ont absolument pas mesuré l'étendue ni les causes du problème. -
Il y en a qui veulent s'intégrer d'autres non, voilà tout. J'ai toujours vécu en banlieue par manque de fric. Là, beaucoup ne veulent pas s'en sortir, travailler à l'école, respecter ses voisins. Tout ça demande des efforts, ce n'est pas cool.
C'est toujours de la faute des autres, du racisme (merci la gauche anti-française). Faut arrêter, on emploierait quels mots en afrique du sud ? -
Citation: Comment voulez-vous que "Monsieur-tout-le-monde" réagisse après ces incidents et cette décrédibilisation de la commuanuté maghrebine ?
Sans être capable de prendre du recul ? Si c'est ce que tu suggères on peut dire que "Monsieur-tout-le-monde" n'est guère plus qu'un con. Comme ceux qui ont sifflé la Marseillaise en somme...
-
Monsieur-tout-le-monde ne sait effectivement pas prendre le recul nécéssaire.
Le problème n'est pas là.
-
Citation: Si la Marseillaise est sifflée, c'est bien sur parce qu'elle dérange
Je me disais ça aussi (et encore plus pour les sifflets à l'étranger, quels autres pays ont cet honneur à l'envers ?). Pour l'essentiel, les enfants de la patriiii-iyeuh, revenu de pas mal d'expériences historiques, fredonnent ça en se grattant les couilles avec un petit frisson patriotique. C'est bien (voir la joie lors de la CM1998) et ça suffit sans doute.
Mais il y a quelque chose qui est attaché à la France - comme les EU -, qui n'a pas grand chose à voir avec la France réelle, et qui dépasse ce que les français imaginent. Non seulement dans les ex-colonies, mais ailleurs - si l'Occident est ultra-envahissant, il est représenté soit par les anglo-saxons, soit par les seules cultures qui s'y sont opposé sérieusement, Russie, France qui ont affirmé la primauté de l'égalité sur la liberté.
Citation: Par contre je crois également que nos politiques en font un peu trop.
Ca aussi, c'est rien de le dire. Quelle sagesse, quelle hauteur,... -
les Tunisiens qui sont venus de Tunisie ont étés surement surpris et dégouté! Je me souviens de France-Algérie quand les "bledar" ont peter un cable après l'envahissement du terrain!
-
Je n'ai ni chaud ni froid à l'idée qu'un hymne puisse être sifflé pendant un match de foot. Ca ne veut rien dire, ne représente rien du tout, et j'irai même jusqu'à pousser vers la liberté d'expression des siffleurs dans les stades
!
On est en 2008, ça fait bien longtemps que les symboles de la République ont disparu et que chaque occasion est bonne pour se les approprier.
Demandez voir au fan de Guy Môquet ou à la groupie de Jeanne d'Arc ce qu'ils en ont déduit.
D'ailleurs, je suis sûr qu'au minimum deux Français sur trois sont incapables d'expliquer les origines de cette Marseillaise (sans Google of course), et encore moins l'origine du drapeau tricolore. -
Je ne vois pas le rapport entre le fait de connaître les origines de la Marseillaise et le fait de ne pas la respecter....
Ce n'est pas parce que qqn n'en connaît pas ses origines qu'il peut se permettre de la siffler.
Inversement qqn qui n'en connaît pas les origines peut très bien avoir du respect pour elle.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.