Travailler le dimanche ?
Flux RSS 331 messages · 10.956 lectures · Premier message par captainflirt · Dernier message par samh
-
samhcaptainflirt a écrit, le 2008-12-08 15:54:43 : A noter que le travail le dimanche, en tant que "droit" et que "liberté" figurait au programme de la "clique" qui a été élue en 2007.
De facto, le projet de loi vise uniquement la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de travailler/d'ouvrir le dimanche.
Il ne faut pas omettre que c'est bien ce projet qui est étudié, et non pas celui de généraliser l'ouverture dominicale.
Dans le même temps, le projet de loi cherche également à sanctionner les employeurs qui obligeraient leurs employés à travailler le dimanche.
J'ai bien du mal à comprendre comment certains peuvent être aussi naïfs au point d'arriver à gober une énormité pareille...
-
Ah mais là, c'est à l'interprétation et au bon vouloir de chacun.
Tu peux me traiter de naïf si tu veux, moi je ne prends pas parti en relayant cette information. Faudrait peut-être à un moment s'arrêter de penser "tout noir ou tout blanc".
-
On ne pourra de toute manière jamais forcer tout le monde à bosser le dimanche, et à priori cela fait plus jaser qu'autre chose.
-
En revanche, on peut interdire à tout le monde de le faire.
C'est ce qu'étudie avant tout, la commission chargée de ce projet de loi. -
captainflirt a écrit, le 2008-12-08 16:00:22 : Ah mais là, c'est à l'interprétation et au bon vouloir de chacun.
Tu peux me traiter de naïf si tu veux, moi je ne prends pas parti en relayant cette information. Faudrait peut-être à un moment s'arrêter de penser "tout noir ou tout blanc".
En quoi est-ce que je pense tout noir ou tout blanc ?
Je pense juste, comme bcp l'ont déjà dit, qu'un personnel sous pression (CDD, Interim, en période d'essai....) n'oser pas dire non à son patron, et sera donc indirectement obligé quand même d'aller bosser le dimanche.
De plus comment veux-tu prouver que ton patron t'as obliger à bosser. Je vois mal des patrons se faire sanctionner sur la simple parole de son employé. -
Deja travailler un lundi c'est tres dur alors un dimanche
-
De toute façon, l'embauche sera faite sur le principe du volontariat et le tour sera joué.
D'autre part, comment ne pa se rendre compte que ce n'est qu'un coup d'essai et la première marche d'un plan plus vaste. On a déjà donné ! -
De toute manière, en règle générale l'on retrouve la majorité des gens qui bossent le dimanche, qui savaient à quoi ils s'engageaient lors de leur prise de fonction.
-
Y aurait moyen d'intégrer un mini-sondage au topic ?
-
A condition que la question soit bien posée. Je crois que ça ne se limite pas simplement à un simple pour ou contre.
-
Sans aucun doute, l'on pourrait s'attendre à un résultat qui n'aurait de valeur que le symbole, et ne serait en aucun cas représentatif de la situation en question, vu que 8 stubistes sur 10 à mon avis ne bossent jamais le dimanche...
-
C'est meme pas le fait d'autoriser de travailler un dimanche qui me chiffonne le plus, ce qui m'horripille, c'est qu'on prenne comme pretexte la défense du pouvoir d'achat, "la france qui travaille" pour proposer cette loi...
Bref, on noie le pequin avec des mesures totalement inutiles, des effets d'annonces, typique de cette médiatisation de l'action politique que je conchie ("ouh un chien a mordu un gosse, vite réagissons, pondons une loi et occupons l'antenne")
Ce volontarisme niaiseux qui simule l'action a coup de décret me gave, si en plus ces mesures neuneus correspondent a un recul des droits des travailleurs (ce qui est le plus immoral c'est qu'on mettent en avant la liberté du travailleur pour la faire passer, alors que jusqu'a preuve du contraire, l'asservissement du salarié par son patron est uniquement jugulé par nos lois...plus on laisse de latitude a l'employeur, plus il en profite), ca ca me dérange franchement...
Mais je le répète, on a ce qu'on mérite et ce pour quoi on a voté, alors le dimanche au boulot ou au courses, puisque c'est sensé sauver notre "pouvoir d'achat"
-
playlikebeckham a écrit, le 2008-12-06 22:33:50 : Vous vous égarez messieurs.
Le noeud du problème se situe là : avant, on produisait pour répondre à un besoin.
Mais aujourd'hui, on produit pour créer le besoin.
Moi je ne mange que 21 fois dans la semaine!... et la bouffe je l'achète avant le week end, alors l'ouverture des Hypers ne leur rapportera pas un sou de plus et ils s'en rendront compte rapidement...
Goulument tien, Paplo -
Je rejoins pipo pour son analyse de la situation.
Mais j'irai encore plus loin... Ce qui me chiffone dans cette histoire, c'est comment seront payés les cocus qui bosseront le dimanche? Sachant que Michel Edouard ne se résignera pas à diminuer ses rentes, sachant que les français moyens ne dépenseront pas plus en 7 jours que ce qu'ils dépensent actuellement en 6 jours, ce sera encore un pretexte idéal pour augmenter de 3 centimes le prix du paquet de lessive, ou du paquet de BN..
D'où pour moi, une mesure en faveur du pouvoir d'achat complètement inutile... -
N'ayons peur de rien !!! je me cite !!!
pour paplo et gat67voici mon post de qques pages plus haut ....
aldebert a écrit, le 2008-12-06 16:30:15 : Il me semble, en premier lieu, que l'idée vient évidemment d'"en haut", type petite merde à la michel-edouard Leclerc bien introduit dans les ministères, plutôt que du terrain, comme on n'essaye de nous le faire avaler, genre "pauvre madame michu n'a pas le temps de faire ses course en semaine". L' habitude du repos dominical est à ce point enracinée ds les mentalités que personne n'y songe spontanément;
il suffit alors de faire un sondage bien tourné ( "si les hypers étaient ouverts le dimanche, seriez- vous absolument hostiles à l'idée d'y faire vos courses?" ) pour pouvoir proclamer "... % de français favorables à l'ouverture".
L'expérience a montré que, si une chaine de grande distri. ouvrait ses magasins le dimanche, ceux-ci faisaient en majorité plus de chiffre d'affaires à la semaine, il n'y a pas simple report d'achat, mais gain net de CA; Explications:
- le magasin a piqué des clients aux enseignes restées fermées (cet effet devrait se tasser le jour où toutes les enseignes seront ouvertes)
-marketing classique: vous rentrez ds le magasin parcequ'il vous manque un brin de persil pour votre plat, vous ressortez avec 40€ dans votre caddie.
Si vous avez plus de bouffe disponible chez vous,en volume ou en valeur, vous mangerez plus, ou plus cher.... donc vous racheterez!
Et si vous n'avez pas de sous, vous vous endetterez (comparativement aux pays anglo-saxons notamment, les français ont un taux individuel d'endettement assez bas)
En outre, l'ouverture dominicale est surtout poussée par les hypers, qui, avec leurs rayons non-alimentaires (hi-fi, biens """culturels""" etc... en expansion continue) et leurs galeries marchandes, se posent en lieu d'"achat plaisir" venant ds une certaine mesure,jouer sur le terrain de la fnac, ikea, etc...
Remarquons au passage, triste époque, qu'il est une certaine frange de la population pour qui se ballader dans les centres commerciaux et les hypers est un loisir, ou une occupation, voire une sortie familiale....
Un jour de plus dans la semaine enfin, c'est aussi un jour de plus pour la bataille de concurrence entre les enseignes. Celles qui montent, progressent en part de marché, ont donc tout intérêt à ce que la lutte s'intensifie...
L'argument du "rendons service à certains consommateurs, libéralisons, soyons en phase avec la vie moderne" ne me parait donc pas être le fin mot de l'histoire .... -
Citation: vu que 8 stubistes sur 10 à mon avis ne bossent jamais le dimanche...
Ah ben oui c'est sûr, si on était 10/10 personne n'en aurait rien à foutre
Citation: Sachant que Michel Edouard ne se résignera pas à diminuer ses rentes, sachant que les français moyens ne dépenseront pas plus en 7 jours que ce qu'ils dépensent actuellement en 6 jours, ce sera encore un pretexte idéal pour augmenter de 3 centimes le prix du paquet de lessive, ou du paquet de BN..
Tain j'avais pas pensé à ça...mais c'est vrai que même si boycottant le dimanche, on le paiera quand même toute la semaine (principe de l'"épicerie de nuit")...sont malins les cons...
Citation: Bref, on noie le pequin avec des mesures totalement inutiles
Ah non, c'est tout à fait raisonné. Comment soutenir la demande alors que pour 99% des clients occidentaux, l'inflation et donc les salaires sont tenus d'une main d'acier, à la stagnation, voire à la baisse franche ? Les marges de progression c'est l'épargne des particuliers (encore des milliers de milliards d'euros en France), puis, plus tard l'endettement.
Evidemment c'est con, mais quand l'Europe sera ruinée - comme les autres idiots en ce moment - on passera à d'autres classes moyennes bien dodues (chinoises, puis indiennes, puis chépakoi,...). La mondialisation est - excepté pour les élites, qui deviennent cosmopolites - la reproduction à grande échelle de ce qu'on voyait auparavant à l'échelle des pays: ces centres de consommation à crédit (disons, le "ventre de Paris"/l'Occident importateur, type EU), et une production à bas salaires décentralisée (les campagnes françaises/la Chine). On va me dire oui mais l'Allemagne ? Ben les salaires y sont beaucoup moins mirobolants qu'avant depuis que la chute du mur à agrandit le monde.
Néanmoins, à l'échelle d'un pays, les intérêts régionaux sont liés intimement (Yohan Gourcuff, la monnaie,...), par définition: et les flux asymétriques de capitaux en direction des périphériques sont compensés. Ce ne sera pas le cas, ici, on voit arriver l'endettement absolu. C'est les lois de la paupérisation, qui reviennent toujours par la fenêtre.
Ce cocktail dette publique/impôts forts/privatisations/salaire bas/délocalisations/hausse des prix c'est la recette magique depuis des années. L'ex-Argentine de Passarella, des généraux, ex-Rodomonte des Malouines, ex-économie protectionniste s'est complètement pété la gueule comme ça. Et ça c'est vrai, ils l'ont toujours dit dans le Diplo. -
Pour info, M-E Leclerc qui est cité plusieurs fois dans ce topic, est contre le projet. Il estime que l'ouverture dominicale n'est pas "rentable".
A moi aussi, l'argument du PA et de la relance de consommation paraît illusoire. Cf pipo ( :) ) plus haut, pur argument électoral.
Il n'empêche que si certains souhaitent ouvrir le dimanche, c'est qu'il y a du boulot.
Combien de fois ai-je entendu un proche, commerçant -seul dans son navire et donc sans employés- se plaindre qu'il ne pouvait pas ouvrir le dimanche alors que les touristes affluaient devant sa vitrine. J'ai beau m'inquiéter moi aussi des risques de dérives ; je ne peux pas m'empêcher de penser aussi que la réglementation en vigueur constitue un frein à l'économie, tout du moins à la micro-économie. C'est là aussi que l'on rejoint le secteur de la consommation par ménage... -
On devrai travailler le dimanche et les jours fériés devraient tous sauter, on devrai aussi passer de 35 à 55 heures par semaines, Serge Dassault serai heureux, en Chine on le fait bien...
J'aimerai trop voir les politiciens travailler tout court avant de vouloir faire travailler les gens le dimanche! -
Citation: Combien de fois ai-je entendu un (...) commerçant (...) se plaindre
Ah ouais moi aussi. Et alors ? Tu crois t'entendra souvent un pêcheur dire que ça mord, un vigneron dire qu'il a eu assez de pluie/soleil ? Si la "microéconomie" c'est juste le Madame-Michu-mètre, qu'on possède tous de série, pas la peine d'employer des gros mots. -
Petit aparté sur ce point là : je crois que tu n'as pas vraiment conscience de l'agenda des "politiques". Pour eux justement, la notion de week-end est très discutable

édit : je répondais à bakso -
zottel a écrit, le 2008-12-08 19:32:46 : Citation: Combien de fois ai-je entendu un (...) commerçant (...) se plaindre
Ah ouais moi aussi. Et alors ? Tu crois t'entendra souvent un pêcheur dire que ça mord, un vigneron dire qu'il a eu assez de pluie/soleil ? Si la "microéconomie" c'est juste le Madame-Michu-mètre, qu'on possède tous de série, pas la peine d'employer des gros mots.
Je réponds à zottel: j'aimerais les voir en mode client, les boulangers qui pleurent - sûrement prodigues, comme tout le monde... -
Oui enfin là c'est toi qui généralise. :)
On parle de rendre possible un truc qui est interdit. Pourquoi ne pas le prendre comme tel avant de signer des pétitions sempiternelles ?
Moi je me dis que, pourquoi pas, mais avec de vraies garanties. -
Tu crois trop au droit (c'est ton côté Bayrou). A la base c'est un rapport de force, de plus en plus entre groupes/individus. Les "garanties" données par un pouvoir central solide, ça n'existe plus, le mot est devenu une sucrerie, un sursis avant de se faire *avoir* en vrai.
-
Pourtant les syndicats, avec leurs si peu de syndiqués "décentralisés" semblent infirmer ton propos.
Entre nous il n'y a qu'à voir la façon dont est globalement discutée la chose, pour se rendre compte qu'il n'y a, hélas, pas la place pour prendre le meilleur des deux bords. Enfin, ça aussi on nous l'avait promis.
A voir. -
Depuis quand les syndicats ont le pouvoir ? Le seul qu'ils ont, c'est leur propre reproduction et la distribution des gâteries à la "hiérarchie syndicale" (oxymore). Il faut pas prendre ça au sérieux. Vraiment, ils n'ont aucune arme, donc comment prétendre arracher des garanties ? la grève n'ennuie qu'à un certain niveau - très elevé, type CPE, et encore, je pense qu'avec le départ des gens de la génération de Chirac ça n'ennuiera même plus du tout.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.