Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La crise

Chargement...

Flux RSS 146 messages · 6.971 lectures · Premier message par raph6710 · Dernier message par coco67210

  • J'aimerais pouvoir discuter avec vous d'un sujet qui passe pas mal à la télé en ce moment, c'est le fait que le marché du luxe est un marché qui semble moins subir le contre-coup de la crise que les autres. Vous avez un avis là dessus ?

    Par exemple, cette année j'ai jamais vu autant d'écharpes Burberry dans la rue qu'auparavant, et pourtant c'est un produit qui coûte cher et qui n'a pas de priorité face à la crise.

    J'ai aussi une copine qui a travaillé chez Louis Vuitton, et apparement les pochettes pour iPhone de Louis Vuitton se sont vendus un max à Noël, au point qu'ils étaient en rupture.

    L'explication pourrait être qu'en période de crise où les gens galèrent, c'est un moyen de se démarquer ou d'afficher qu'on est capable de se débrouiller face à la crise ?

    Y a des gens qui ont vu des émissions là-dessus à la télé ?
  • C surtout que la crise ne touche pas le LUXE, d'ailleurs il suffit de voir combien d'hotels et de restaurants de tres hauts standing ont été constuits à paris c derniers mois. La crise ce sont les pauvres et une grande partie des classes moyennes qui la subissent et je ne crois que ce soit ces gens qui consomment le plus de pdts de LUXE !!!

    La crise c sont les ptis qui la subissent, pour les classes aisées il s'agit pluti d'un manque à gagner, ils croqueront moins ds le gateau cette année et c cela qui les rend malade.

    je n'ai pas encore croisé de bourgeois faisant la manche parc contre je croise tous les jours des gens qui se levent le cul pour aller bosser et qui le soir dorment ds un foyer pour les mieux lotis.
  • Ton avis est intéressant.

    Moi je trouve que pas mal de personnes de classe moyenne ont envie d'avoir ce produit de luxe qui leur donne une image de personne qui échappe à la crise. Il suffit de regarder tous les jeunes dans la rue qui arborent des produits de luxe, Gucci, Louis Vuitton, Burberry ou autre, beaucoup plus qu'il n'y a dix ans je trouve.
  • Oui sauf que la pluppart des prdts que portent ces jeunes sont du faux !! et je ne pense pas qu'n teeshirt gucci u une casquette louis vuitton acheté au marché soit réelment du luxe mais bon !

    J'ai vraiment pas la même impression que toi ! Je suis travailleur social et je cotoie les gens tout les jours, je crois que leur image face à la crise est le cadet de leurs soucis !
  • raph6710 a écrit, le 2009-01-30 16:20:25 :
    J'aimerais pouvoir discuter avec vous d'un sujet qui passe pas mal à la télé en ce moment, c'est le fait que le marché du luxe est un marché qui semble moins subir le contre-coup de la crise que les autres. Vous avez un avis là dessus ?


    Le marché du luxe (je parles du vrai luxe, pas de t-shirt pseudo Gucci) est le seul a ne jamais subir les affres d'une crise économique. Pour la bonne et simple raison qu'il n'y aura toujours qu'une poignée de personnes dans le monde a pouvoir s'offrir une bagnole a 1 million d'Euros, un diamant a je ne sais pas combien, ou bien Manchester City. Nous ne sommes pas là dans des marchés de masse.

    De plus, les produits de luxes (notamment bijoux de très haut de gamme) ont tendance à constituer une valeur refuge relativement sure... A l'image du Napoléon quoi...
  • C'est justement pour ça que j'ai lancé ce sujet, pour voir la vision d'autres personnes :) Merci c'est cool de donner ton avis ^^
  • Il y a justement un article à ce sujet aujourd'hui dans le 20 Minutes qui tend à expliquer que contrairement aux habitudes, le domaine du luxe est lui aussi touché: en exemple sont cités des périodes de chômage partiel chez Cartier et Bentley, la fin de CDD chez Chanel et dans des magasins de luxe en GB et USA... et des prévisions à la baisse de 5 à 10% du marché en 2009.
  • medh a écrit, le 2009-01-30 16:59:04 :
    Oui sauf que la pluppart des prdts que portent ces jeunes sont du faux !! et je ne pense pas qu'n teeshirt gucci u une casquette louis vuitton acheté au marché soit réelment du luxe mais bon !


    Je vais être légèrement HS mais je voudrais bien savoir si d'autres pensent comme moi. Pour les T-shirts et tout ce qui peut-être du faux je suis d'accord. Par contre je ne crois pas que l'Iphone et autres portables pas donnés ou toutes les panoplies technologiques peuvent être du faux. Vu la flopée qu'on voit je doute que tous les parents de ces jeunes soient des "riches". Et ça vaut des mêmes pour les voitures: je vois de moins en moins de poubelles sur la route. Et des exemples il y en a plein d'autre. Pour moi la crise c'est nous même, et pas les riches ou les hauts dirigeants, même s'ils n'aident pas. Simplement entre avoir un truc dans son assiette (besoin primaire) et la dernière trouvaille technologique à 300€ beaucoup choisissent la deuxième option et je ne pense pas me tromper. Tout ça pour dire que les solutions à la crise je suis certain qu'on les a entre les mains, simplement tout le monde est ancré dans un système et il sera difficile de faire marche arrière..
  • jeanclaude a écrit, le 2009-01-30 17:28:47 :
    en exemple sont cités des périodes de chômage partiel chez Cartier et Bentley, la fin de CDD chez Chanel et dans des magasins de luxe en GB et USA... et des prévisions à la baisse de 5 à 10% du marché en 2009.


    Je confirme effectivement que Bentley a connu une année noire en 2008..... Mais je ne sais pas si c'est spécialement lié à la crise sachant que tous les constructeurs ne sont pas touché.
  • Désolé si c'est un peu (beaucoup) hors sujet. (edit modo : topic renommé)

    J'ai toujours autant de mal avec la vision économique de la commission européenne :


    La France accusée de protectionnisme dans l'automobile
    Par LEXPRESS.fr, publié le 10/02/2009 13:28 - mis à jour le 10/02/2009 13:38

    Au lendemain de la présentation du plan français d'aide à l'automobile, la Commission européenne s'inquiète. Bruxelles estime que l'obligation de garder des usines en France est illégale. La République tchèque et la Slovaquie protestent elles aussi.


    La Commission européenne a dit mardi avoir des "préoccupations" sur le plan français d'aide au secteur automobile annoncé lundi, notamment sur la condition faite aux constructeurs de maintenir leurs usines en France, qui pourrait être "illégale".

    "Au vu de ce que nous avons vu dans la presse" sur ce plan, "la Commission a certaines préoccupations", a indiqué un porte-parole de la Commission, Jonathan Todd, lors d'un point de presse.

    Il a cité en particulier "des indications (selon lesquelles) les fabricants de voitures seraient obligés de maintenir leur centre de production en France".

    "S'il y a une condition supplémentaire telle qu'une obligation de garder une unité de production en France, cela rendrait ces aides illégales", a-t-il prévenu.

    "La Commission n'autorisera pas des aides qui auraient tendance à miner le marché unique, le marché unique est source de prospérité et d'emplois en Europe", a-t-il insisté. "S'il y a des mesures qui mettent en cause le marché unique, le risque serait que la récession empire et devienne une dépression comme on a vu dans les années 30", a ajouté M. Todd.

    La Commission va écrire aux autorités françaises "pour demander tous les détails sur ce plan de soutien", qu'elle a l'intention de "regarder de très près", a-t-il ajouté, sans préciser quand elle donnerait son verdict sur sa compatibilité ou non avec les règles communautaires.

    Le président français Nicolas Sarkozy a dévoilé lundi des aides supplémentaires à l'automobile d'un montant global de 7,8 milliards d'euros, dont des prêts de 3 milliards chacun aux constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault, à condition qu'ils maintiennent leurs usines en France.

    Cette condition a été très critiquée par certains pays comme la République tchèque, qui préside l'Union européenne(UE), et la Slovaquie, qui ont accusé Paris de protectionnisme.

    La semaine dernière, la commissaire européenne à la Concurrence Neelie Kroes avait déjà mis en garde le secrétaire d'Etat français à l'Industrie Luc Chatel contre toute tentation protectionniste dans le cadre de ce plan.

    La commissaire avait notamment indiqué que "toute obligation, pour le bénéficiaire d'aide, d'investir seulement en France ou d'acheter leurs pièces détachées auprès de fournisseurs en France ne serait pas compatible" avec les règles européennes
  • Ce sont pourtant des règles connues de tous les pays de l'union puisqu'elles sont adoptées par la majorité qualifiée du conseil de l'union européenne (conseil des ministres des pays de l'union), ce serait étonnant que nos dirigeants n'y aient pas pensé. Enfin, comme d'habitude, si cela ne peut se faire, ils pouront toujours faire porter le chapeau à la commission de Bruxelle qui est là pour faire appliquer les règles.
  • Aaaaah la crise..je suis concerné...licenciement economique prévu...prends ca, c'est seulment le 2eme de toute ma "petite" carrière professionnel (9 ans en y comptant 4ans d'apprentissage)... N.SChlumberger a Guebwiller etant la 1ere...Et la Turley a Colmar..

    Industrie ÜBER ALLES !!!
  • Bon courage deicide123 !!!

    Cette crise n'épargnera aucun secteur, va falloir serrer les dents et le reste. :-s :|s
  • Chut !
    La crise n'existe pas, c'est en parlant qu'on la crée :p
    Pis t'inquietes, la crise epargne bien du monde, tiens ce matin aux infos teutonnes, c'etait drole, la Deutsche Bank est grave dans le rouge, des milliards et des milliards de pertes...Ben z'ont quand meme trouvé le moyen de distribuer des bonus au top management d'une valeur de 4 Milliards d'euros :D
    Bref pour ceux qui subissent la crise, bien fait pour eux, z'avait qu'a etre top manageurs !
    un peu d'initiative et d'ambition que diable ....

    Ca me débecte....Si cte crise economique se transforme en crise sociale, j'espére qu'on aura encore le courage de couper des tetes....
  • le courage n'est pas vraiment notre fort !!! ca fait un pti moment que des têtes auraient dejà du tomber !!! S'inspirer des guadeloupéens et martiniquais ne ns feraient pas de mal.... Mais c vrai ce sont des feignants tout comme les fonctionnaires !!!
  • En même temps c'est l'été chez eux :-B Ils manifestent en marcel
  • c vrai mais en metropole qu il fasse beau ou froid, c'est la même chose, un pschitttttttttt et puis s'en va, ca gueule, ca gueule et ca sert à rien car tres peu de solidarité et de mouvements solides !!!
  • J'suis d'accord sur un point : les manifs ça sert à rien...
  • Ceux qui ont à y gagner et qui n'y participent jamais, non plus :-s
  • samh a écrit, le 2009-02-11 12:52:29 :
    J'suis d'accord sur un point : les manifs ça sert à rien...


    Rien faire sert encore plus à rien! REVOLUTION c'est la seule solution! Je pète et on reconstruit... Sinon la meilleur solution c'est de pleurer sur son sort à regarder les conneries de TF1 et ses mensonges en disant "racaille" quand on voit des manifestants! :D
  • Je dirais même plus : c'est la faute à Furlan !
  • bakso a écrit, le 2009-02-11 15:05:25 :
    samh a écrit, le 2009-02-11 12:52:29 :
    J'suis d'accord sur un point : les manifs ça sert à rien...


    Rien faire sert encore plus à rien! REVOLUTION c'est la seule solution! Je pète et on reconstruit... Sinon la meilleur solution c'est de pleurer sur son sort à regarder les conneries de TF1 et ses mensonges en disant "racaille" quand on voit des manifestants! :D


    Donc la solution pour toi quand quelque chose ne va pas, c'est de tout péter.
    Intéressant comme concept... =;
  • Tous ceux qui ont eu cette idéologie de destruction ont échoué.

    D'ailleurs, tout ce que l'homme a tenté pour se diriger a toujours échoué :'> .
  • "J'ai vu tout cela, et j'ai appliqué mon coeur à tout ce qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux. " Ben mince alors.
  • :))
    Et le mec qui disait ca était roi et nageait dans le stupre sur le dos des pécores qui trimaient pour lui en pensant réjouir le "grand tout" en étant soumis aux autorités :p
    ludo2607 a bien retenu la lecon, autant attendre, se dire que ca ne nous concerne pas, que l'homme n'arrivera jamais a rien si il ne se soumet pas a une autorité "supérieure" que ceux qui ont dominés les autres durant des sciecles prétendaient céleste...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives