Le FC Mulhouse

Flux RSS 2852 messages · 328.808 lectures · Premier message par conan · Dernier message par il-vecchio

  • Le FCM a joué

    Lassé de tant de matches remis pour cause de gel de leur terrain, le staff technique du FC Mulhouse avait organisé un match d'entraînement hier dans l'après-midi, sur le terrain synthétique de Riedisheim. Face à Epinal, les Alsaciens se sont imposés 4-3.

    DNA
  • Le Raonnais Jean-Vivien Bantsimba signe au FC Mulhouse.

    Testé par le club mulhousien depuis dix jours, l'ex-joueur de de Boulogne, Pau et Raon-l'Etape s'est officiellement engagé avec le FCM pour les cinq derniers mois de compétition. Le milieu de terrain offensif de 26 ans aux deux sélections en équipe du Congo, a séduit par sa capacité de vitesse et de percussion.

    L'Alsace
  • Décès d'André Goerig

    L'homme d'affaires André Goerig, ancien président du FC Mulhouse football et du FC Mulhouse basket-ball, est décédé hier à l'âge de 64 ans.

    http://www.dna.fr/photos/x20090130_DNA018481.jpg

    Footballeur amateur, puis entraîneur, président et homme d'affaires : André Goerig a été l'un des personnages incontournables du sport mulhousien des années 80-90.
    L'homme, que l'on surnommait parfois « le Tapie du football alsacien », a connu ensuite des déboires judiciaires et a été condamné à plusieurs reprises pour escroqueries, fraude fiscale et abus de confiance.

    Footballeur à Masevaux et à Saint-Louis

    Avant d'endosser le costume de dirigeant, André Goerig, typographe de formation, a fait les beaux jours du FC Saint-Louis et du FC Masevaux, champion d'Alsace sous sa houlette, au milieu des années 70.
    En 1980, il a accepté la présidence du FC Mulhouse. L'année suivante, avec Daniel Bourgeois au poste de directeur sportif et Eugène Battmann à celui d'entraîneur, le club est remonté en Division 2.
    En juin 1981, Goerig, au charisme affirmé, a été à l'origine de la création de la section professionnelle du FCM. Il a été à la tête d'une société anonyme d'économie mixte et sportive (SAEMS), l'une des premières dans le football français, jusqu'en 1989.

    Avec Guillou et Domenech

    André Goerig a fait venir au FCM des joueurs de renom Jean-Marc Guillou, Didier Six et Raymond Domenech et des entraîneurs comme Gérard Banide et Didier Notheaux. Le FCM est monté deux fois en Division 1, en 1982 et en 1989, mais est redescendu à chaque fois la saison suivante.
    Le club mulhousien a connu alors un dépôt de bilan et a payé les erreurs de gestion de son président.
    André Goerig a pourtant rebondi quelques années après au FC Mulhouse basket, qui était à la recherche d'un souffle nouveau après sa relégation en 4e division. Là-aussi, le dirigeant a vu trop grand et a franchi la ligne jaune à plusieurs reprises, écopant de multiples condamnations.
    Comme l'écrivait notre confrère Jean-Paul Gitta, il y a quelques années dans ces colonnes, « André Goerig a voulu faire rêver le public à Mulhouse. Mais il n'en a pas bien mesuré le coût. »


    DNA
  • Un personnage qui laisse une impression mitigée... Avec lui, le foot et le basket mulhousiens ont connu leurs plus beaux moments, mais c'est aussi à cause de lui que les clubs ont fait faillite...
    Que retenir de lui alors? Le stade l'Ill plein comme un oeuf ou la descente en enfer du FCM? :-/
  • Mulhouse : décès d'André Goerig, ancien président du FCM et du FCM basket

    Longtemps le symbole d'un FCM qui réussit, André Goerig aura connu une fin de parcours bien plus tumultueuse. Il est décédé hier à 64 ans.

    André Goerig, un des anciens présidents des footballeurs puis des basketteurs du FC Mulhouse, s'est éteint hier à 1 h du matin. Il avait eu 64 ans le 9 novembre dernier. Ses obsèques seront célébrées lundi (14 h 30) à Walheim, son village natal.

    Le football mulhousien, régional et même national est en deuil. Victime d'une longue et pénible maladie, André Goerig n'est plus. Fils de cantonnier, cet ancien joueur du FC Walheim (le village sundgauvien où il vit le jour) puis du FC Mulhouse (chez les jeunes) et du FC Saint-Louis (à l'époque de Charles Steiner) restera à jamais comme celui qui, dans les années 80, a ranimé la flamme du football professionnel dans la cité du Bollwerk.

    82-83 et 89-90 : deux saisons en D1

    Propulsé à la présidence des footballeurs mulhousiens au printemps 80 (à la suite du retrait d'Ernest Henna), alors que ceux-ci venaient de rechuter en D3, André Goerig avait, de tout temps, fait du football sa raison d'être. Voilà pourquoi, à peine installé dans le premier fauteuil du club « bleu et blanc », il s'est attaché à monter une équipe. Une vraie équipe, une grande équipe. Il faut croire que l'homme a su taper juste puisqu'en quelques saisons, ceux qu'il considéra immédiatement comme « ses » joueurs regrimpèrent en Ligue 2 (à ce moment, la D2) puis, dans la foulée, en Ligue 1 (à l'époque, la Division 1). 82-83, c'était le temps de l'entraîneur-joueur Jean-Marc Guillou (un ancien international français), mais aussi de Jean-Paul Pfertzel, Ouattara, Assad, Ibanez, Wagner, Sanchez, Ehrlacher et consorts...
    De courte durée (une saison), cette aventure au plus haut niveau recommença sept ans plus tard quand, au teme de l'exercice 88-89, Didier Notheaux (qui avait succédé à Raymond Domenech au poste d'entraîneur) accompagna Priou (19 buts), Subiat (13), Stephan, Keller, N'Diaye, Diringer et leurs coéquipiers au sommet du football hexagonal.

    Un trou, puis un autre

    C'est précisément à ce moment qu'au Stade de l'Ill et... dans les bureaux municipaux de la rue Pierre Curie s'amorça la descente vertigineuse. Tandis que Goerig ne se souciait que de bâtir une équipe qui puisse se maintenir (mais à quel prix ?), Jean-Marie Bockel, le successeur de Joseph Klifa à la mairie de Mulhouse, officialisa un trou de 42 millions de francs avant de, logiquement, décréter le dépôt de bilan, en juin 1989.
    Pour Goerig, ancien photograveur, ensuite chef photograveur, patron de l'imprimerie commerciale de « L'Alsace » puis de diverses entreprises propres, ce fut le début de fin. Les Krnvecic, Sliskovic et autres Kaltz rechutèrent en D2. André Goerig, redevenu président délégué placé sous l'autorité de Christian Debève, l'adjoint de Jean-Marie Bockel, s'éclipsa peu à peu.
    Le temps, à l'invite de Jean-Marie Bockel, de prendre les commandes du FCM Basket et de creuser un nouveau déficit d'une dizaine d'autres millions de francs, et Goerig disparut définitivement de la scène sportive.

    Des démêlés avec la justice

    Ce qui ne l'empêcha pas de réapparaître, de temps à autre, dans les colonnes des faits divers. L'homme d'affaires qu'il fut eut maille à partir avec la justice, en Suisse (à Lugano en décembre 93) comme en France, plus tard.
    Longtemps au firmament des dirigeants du football français (il était l'ami des plus grands), toujours affable et passionné, André Goerig aura marqué son temps. Toutefois, plus dure aura été la chute de ce chef d'entreprise mulhousien qui, au-delà d'idées souvent intéressantes, novatrices mais coûteuses, n'aura finalement eu qu'un défaut majeur pour le sport mulhousien : celui d'être incapable de gérer un budget.

    Pierre Hugonin

    La dernière phrase résume assez bien le personnage. Grâce à lui, j'ai rêvé, à cause de lui j'ai pleuré. :-s
  • victoire du fcm hier apres midi face a noissy le sec sur le score de 1-0
  • fabsgugu1260137282.jpg
    Modifié par fabsgugu ·
    fabsgugu • 18 ans
    Mulhouse à batut dimanche Auxerre 2-1 et se positionne à la troisiéme place derriere Monceau et besançon.

    1 Montceau 54 19
    2 Besançon 48 16
    3 Mulhouse 46 16
    4 Compiègne 46 17
    5 Colmar 46 17
    6 Sochaux B 44 16
    7 Strasbourg B 41 16
    8 Dunkerque 39 17

    Beaucoup de match en retard à cause du froid. MAis comme o peut le voir le premier à pas de match en retard et si Mulhouse gagne ces 3 match, il aurait 58 pts. On peut toujours ésperer un club alsacien en national. (Colmar eux on hélas perdut)
  • Il vient d'où ce classement?

    Selon le site off du FCM et celui de la FFF, voici le véritable classement:

    PosClubPtsJ
    1Montceau5419
    2Besancon4816
    3Compiegne4617
    4Colmar4617
    5Sochaux24416
    6Mulhouse4416
    7Strasbourg24116
    8Dunkerque3917
    9Lille23919
    10Lens23616
    11Vesoul3517
    12Auxerre23517
    13Raon l'Etape3315
    14Moissy Cramay3316
    15Noisy-le-sec3218
    16Nancy23114
    17Metz23115
    18Sainte Genevieve2816
  • Il serait peut etre temps que le FC Mulhouse retrouve la L2 !
  • Au moins qu'ils retrouvent le niveau professionnel...

    Alleeeeez, allez Mulhouse aaaaaaalleez,...

    Rino river's :-s
  • La rencontre de CFA entre le FCM et Vesoul remise samedi dernier a été refixée au mercredi 4 mars à 20h30.
  • victoire 2-0 sur dunkerque en match en retard ce qui permet au fcm de revenir a la 5e place avec encore 3 matchs en retard.
  • Le FC Mulhouse s'est imposé sur le score de (1-0) face à la réserve du FC Metz. But signé Hevé Milazzo.
  • Inoxydable Milazzo.
  • Depuis que je suis en âge d'écouter la radio, Milazzo existe. Il doit au moins avoir 65 ans aujourd'hui, c'est dingue.
  • Jesse.jpg
    Modifié par conan ·
    conan • 34 ans
    Je me souviens même d'un match de Coupe de France ou il a terminé aux buts et, me semble t'il qualifié son équipe aux tirs aux buts. Ca doit dater de 95...

    Par contre, je ne sais pas si c'est le même, il me semble qu'il y avait des frangins.
  • Tiens c'est marrant, j'ai fait exactement la même remarque à mon frère il y a 30min, ce mec est immortel...

    Mon frère était au Stade de l'Ill, match mémorable parait-il, avec un but de Milazzo à la 95e !
  • Je me souviens encore des matchs sur FBA commentés par Eric Sold lorsque Mulhouse jouait encore en "super D2" (comme il disait).
    Ben Millazzo il était déja la...
  • Le classement du FCM ? En tout cas, un club Alsacien au moins en National, ce serait très bien !
  • PosClubPtsJ
    1Montceau6322
    2Compiegne6021
    3Besancon5719
    4Colmar5620
    class="st-bb-bold">5Mulhouse5319
    6Sochaux_24918
    7Dunkerque4921
    8Auxerre_24821
    9Strasbourg_24718
    10Metz_24520
    11Lille_24320
    12Lens_24219
    13Moissy Cramay4120
    14Nancy_23717
    15Vesoul3719
    16Sainte Genevieve3721
    17Raon l'Etape3719
    18Noisy-le-sec3621


    Et la semaine prochaine le FCM rencontre la CFA du Racing...
  • Pour une fois, je serai pas pour le Racing !
  • finchcurieux a écrit, le 2009-03-08 01:00:56 :
    PosClubPtsJ
    1Montceau6322
    2Compiegne6021
    3Besancon5719
    4Colmar5620
    class="st-bb-bold">5Mulhouse5319
    6Sochaux_24918
    7Dunkerque4921
    8Auxerre_24821
    9Strasbourg_24718
    10Metz_24520
    11Lille_24320
    12Lens_24219
    13Moissy Cramay4120
    14Nancy_23717
    15Vesoul3719
    16Sainte Genevieve3721
    17Raon l'Etape3719
    18Noisy-le-sec3621


    Et la semaine prochaine le FCM rencontre la CFA du Racing...


    C'est quoi ce Championnat avec des équipes qui ont 2, ou 3 matchs de retard b-(
  • Un championnat où les conditions climatiques influent plus sur la tenu ou non d'un match peut être ?
  • racing67400 a écrit, le 2009-03-08 00:54:41 :
    Le classement du FCM ? En tout cas, un club Alsacien au moins en National, ce serait très bien !


    Ouais, notamment pour la formation des jeunes du racing....
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.